Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MILLSERGE

[TUTO] plaquettes arri+garnitures+cable de frein à main

Messages recommandés

Bonjours à tous
1 PETITE MISE EN GARDE AVANT DE COMMENCER:
LES FREINS SONT DES ORGANES DE SECURITE, DONC NE TOUCHER VOS FREINS QUE SI VOUS VOUS SENTEZ APTE A LE FAIRE, SANS CELA, MIEUX VAUT APPORTER VOTRE AUTO A L'ATELIER POUR LAISSER LA PLACE A 1 PROFESSIONNEL

Donc voilà à quoi j'ai passé mon temps ce Dimanche:
En fait j'ai refais la totalité de mes freins, les plaquettes avants et disques arrières, les garnitures de frein à main, et tant qu'à y être je montre pour faire les cables du même frein à main, mais attention, je ne démonte pas dessous la caisse car les miens ne sont pas à changer.
Autant vous avertir de suite que c'est un vrai roman photo et que mon flash a beaucoup crépité durant ce week-end, vu qu'on aiment tous les images et les détails, vous verrez que les commentaires sont dans les photos elles-mêmes, j'éspère que vous aimerez,et ne riez pas sinon
Donc voilà ce que l'on va changer, je ne vous montrerais pas les plaquettes avants...


Et voilà maintenant les outils qu'il va vous falloir


pour commencer il faut bien caler les roues avants,mettre au points mort,sans frein à main,il faudra ensuite dessérer les roues arrières sans les enlever,et comme on est jamais trop prudent, vous mettez en plus sous l'auto une chandelle

C'est là donc que les choses sérieuses commencent,
Vous vous glissez sous l'auto pour détendre les cables

La même en zoomée

Maintenant vous pouvez enlever la roue

On extrait maintenant les 2 goupilles



Bien surveiller....


Quand les plaquettes sont enlevées, on démonte l'étrier,ne surtout pas démonter le tuyau hydrolique, et suspendre l'étrier sous l'aile

On peux commencer à démonter le disque

Si tout va bien le disque devrait sortir,



Et si tout ne va pas bien.....



Une fois trouvée la roue....

Voici le disque sortis

N'hésitez pas à cacher, la poussière.....

On termine maintenant de desserrer les garnitures

Il nous faut maintenant ôter les ressorts de maintiens des machoires dans la flasque



Vous m'excuserez, j'ai oublié la photo,j'ai donc pris une du remontage pour vous montrer comment décliper le ressort de rappel inferieur

C'est une photo de la partie inférieure dont on viens de défaire le ressort

On retire maintenant le ressort supérieur. On vois la roue dentée du réglage des mâchoires

On enlève le poussoir de réglage(et sa roue)

On va dégager maintenant la biellette de commande de frein à main

Allez,on part à l'assaut



On l'ouvre

On ôte l'axe de tête de cable/biellette

On passe derrière la flasque pour démonter le boulon

On prends sa clef de 17mm

On va essayer de sortir ce cable

Tout doux, se plie,se tords,mais ne sort pas si rouillé dedans

Si ça sort pas au tournevis,passer par devant la flasque

Une fois le cable sortis de la flasque, se glisser sous la voiture pour aller le décrocher

C'est pas un cable qui va nous em****der commême

L'extraction de l'arrêt de gaine


ON S'ATTAQUE MAINTENANT AU REMONTAGE
On repasse dans l'arrêt de gaine

On reaccroche le cable

On graisse et on repasse le cable dans la flasque en s'aidant d'1 tournevis



Je ne sais pas si c'est utile, mais moi je mets toujours du freinfilet


Donc on remets en place

On graisse la biellette et on la remet en place

La Repose

Maintenant, l'ordre de la bataille

Maintenant on va replacer le ressort de rappel supérieur devant c'est juste pour montrer,mais en vrais c'est derrière qu'il doit être



On continue par les ressort de rappel inférieur








On termine par les ressorts de maintiens des garnitures/flasques






VOILA QUAND C'EST TERMINE





Donc voilà, je obligé de vous faire attendre la suite, car la malchance a voulue que mes 2 disques arrières soient HS. Donc je pense que Vendredi je vous ferais la suite
1-) Repose du disque
2-) Réglages des garnitures avec le disque en place
3-) Réglage des cables du levier de frein à main

Donc encore un peu de mail en perspective et des photos bien croustillantes (mais pas trop tout de même)




Alors me revoilà, Avec la complicité de notre ami jésus pour ce qui est du remontage des plaquettes arrière et dont il vous faut vous rendre
/train-roulant-f24/tuto-plaquettes-arrigarniturescable-de-frein-a-main-t2446-15.htm

Donc une fois les garnitures de frein à main remontées, vous remontez ensuite votre disque, puis maintenant il faut régler les garnitures de la façon suivante:
en premier lieu vous amenez un trou de vis de fixation à 0°, puis vous tournez votre disque de 45°


Ensuite tout comme au démontage, vous recherchez la roue dentée puis..


Voilà vos garnitures sont réglées, mais avant il vous faudra remonter votre roue, puis recommencer la même chose de l'autre côté pour en tout dernier lieu régler votre frein à main: Sans redescendre votre titine, vous remontez la roue, puis dans l'habitacle vous actionnez énergiquement sans qu'il se verrouille votre frein à main (ceci afin que garnitures et cables se remettent en places) , levier de frein lâché tirez le jusqu'au 3ème crans et là vous passez sous la voiture pour resserrer le boulon de la platine jusqu'à ce que la roue soit bloquée. Vos freins sont terminés et réglés, mais un dernier petit contrôle, relâchez le frein à main, et contrôlez que la roue tourne librement, sinon, le détendre un petit peu.


Allez, pour ce premier côté vous avez bien mérité votre petite mousse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thib, attends de voir la suite, une vraie partie de plaisir !!!!Mais bon sang, je viens de me rendre compte que je me suis gourré sur 1 des photos....Bon elle n'est pas stratégique donc je laisse, et puis il faut que je pense a mettre celle ou on met un petit coup de papier, mais chuuuuuut se sera pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent travaille mon GRAND thumleftthumleftthumleft
Ca c'est pas un post normale sa c'est du tuto study tu le mets on mode post-It OK
Bravo salutsalutsalutsalut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mon cher bouchti, merci du compliment, mais le post-it je préfère l'avis de notre cher modo et de notre admin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Magnifique Serge ton Tuto, comment peut tu hésiter a le mettre en POST-IT Laughing ?? il est parfait et plus complet tu meurt thumright

épinglé top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool

Ton tuto est super, félicitations pour cette oeuvre Exclamation

Si je peux me permettre, voici l'outil (fait maison, mais presque ressemblant à celui d'origine) pour les petits ressorts de maintien des machoires sur le plateau (ceux pour lesquels tu as utiliser la pince bec) :



Voilà, si ça vous inspire, c'est beaucoup plus facile avec Exclamation

En tout cas, bravo pour cette réalisation, il me semble que l'on peut annoncer ta nomination aux os"cars" de l' 190 forever .

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous mes amis,je suis flatté etd'émotion pour l'accueil si chaleureux que vous faite à ma prose, enfin ma prose si j'ose dire!! et autant vous dire que si ce post-it peut servir à quelqu'un, alors je serais vraiement heureux.Mais sachez que je vais très vite le compléter par encore 5 ou 6 images surtout pour ce qui est des réglages. Les personnes de la marque et autres experts et ceux qui connaissent comprendront.
Merci pour la photo de ton outil mon jésus, je suis sûr qu'elle va en inspirer plus d'un, à commencer par moi, et aussi pour me nominer aux os-car

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste quand même surpris par la qualité de tes photos Wink
Quelle classe ExclamationExclamationWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa tu sais mon jésus sur la qualité je suis innocent, s'est surtout dû à mon numérique qui me sort toujours de superbes images, et j'en suis toujours aussi surpris d'ailleurs. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Millserge! Tuto formidable!
je suis sur qu'il t'a fallu une bonne dose de patience et de minutie!
ça va etre reparti les dérapages au frein à main!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des dérapages au frein à main!!!! moi affraid houuuuuuuuulala pas assez doué ! je préfère juste rester dans le basic que ma titine ralentisse ou s'arrête quand je lui demanderais...Car là, le peu de route que j'ai fais avec pour essayer je me suis fais quelques frayeurs donc y'avais péril en la demeure et maintenant, à moi la tête dans le guidon, les cheveux au vent (enfin pour le peu de cheveux qu'il me reste)LOL, mais avant je vais remonter mes disques que j'ai reçu aujourd'hui
Babouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, c'est le meilleur moyen d'arracher ses garnitures de frein, et d'être ensuite forcé de tout recommencer Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations, c'est un super tuto !
Changer les garnitures, c'est une chose, mais faire un tuto en même temps, c'est de la balle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon jésus, c'est claire, neuf je ne voudrais pas tout fusiller d'entrer de jeu, et puis l'âge aidant, mes poussins et tout le reste font que je me suis assagis, c'est bon quand j'étais jeune ça, et moi de piquer la Dauphine de mon grand père puis de jouer du frein à main dans les rond-points juste pour ce choper quelques petits frissons dû aux têtes à queues..Mais quel pieds...aaah la jeunesse.
Bah tu sais mon cher 201024, je crois bien et rejoints l'avis de pas mal d'entre nous, c'est bien le tuto le plus long à faire, et s'il peut aider...

En tout cas mes amis j'ai terminé mes freins aujourd'hui, enfin 1 côté car j'attendais mes disques tout beaux tout neufs, tout poisseux de graisse...Donc je vous fais bientôt la fin réglages et tout le toutime
Babouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh! félicitations!
Pour y être passé récemment, j'admire le boulot. Pour la graisse, j'avais juste déposé une "goutte" aux endroits de contact (trop la trouille qu'un morceau de graisse tombe sur les garnitures).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mon yoyo, déjà merci du compliment, il me touche, je te comprends très bien, j'avoue que j'en ai sorti un peu aussi, là j'avais mis une dose car ma titine est dans un garage un peu humide(à cause des pannes sablières qui ne sont pas totalement fermées) oui alors donc j'ai mis autant en attendant mes disques...Mais c'est clair, je n'en ai pas beaucoup enlevé
P'tin j'ai reçu mon Haynes, quels détails!! moi qui n'avait que la RTA..j'espère bien sûr ne pas en avoir besoin.Demain ou Dimanche je met la fin bah pas grand chose de plus sauf pour les réglages...
Dis moi yoyo ou est ce que tu t'est fait ch**er avec ces freins? est ce au même endroit que moi? J'aimerais bien savoir.
Babouille A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MILLSERGE a écrit:
En tout cas mes amis j'ai terminé mes freins aujourd'hui, enfin 1 côté car j'attendais mes disques tout beaux tout neufs, tout poisseux de graisse...


Salut Millserge,

Je crois que je vois ce que tu veux dire.....
Si tu as pris des disques d' origine, il te les ont livré avec cette foutu parafine et en prime avec l'étiquette de référence collée dessus non Question

Bon, pour ma part, demain, chanfrin et graissage de la portée des plaquettes, pour compléter ton tuto, je ne manquerai pas de prendre des photos expliquatives Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mon jésus, alors je te laisse faire la suite, pour ma part j'ai pris les photos ce tantôt en remontant, mais y'as pas de souci jésus car d'ailleurs je viens de me rendre compte que je t'ai peut-être bien coupé l'herbe sous le pied, et je m'en excuse, car je crois que voulais faire ce tuto?
Quand aux disques, effectivement y'avait une salop****ie de gras dessus, merd***que à enlever, mais coup de bol y'avait pas l'étiquette. En tout cas jésus courage pour demain. Et moi demain j'attaque mon 2 ème côté. Dis moi jésus, tu veux montrer comment régler les garnitures et les cables de freins à main ou tu veux que je le fasse moi?[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je te laisse terminer, moi pour ma part j'ai déjà tout remplacer et réglé. Mais lorsque j'ai remonté les plaquettes, il fesait noir et pas d'éclairage, donc je n'ai pas pu finir proprement le montage des plaquettes et du coup sa siffle, je le fais demain, c.a.d. dépose des plaquettes, chanfrin + graissage.

Tu ne m'as rien piqué, j'avais effectuer le remplacement avant de m'investir un peu sur le forum. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha tu me rassure, j'aurais vraiement été ennuyé et gêner tu comprends. Sa marche alors, je fais les réglages des garnitures, et des cables. Remarque je vais te dire j'ai hate de voir ton tuto, moi qui me suis toujours demandé si je faisais correctement le remontage de mes plaquettes, là je vais être servi sur un plateau et cerise sur le gâteau: par quelqu'un qui bosse dans la marque, elle est pas belle la vie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous, biensûr je rigolais sur l'histoire du dérapage au frein à main... c'était juste pour marquer le fait d'avoir un freinage d'ors et déjà efficace! on a fait ça sur nos premieres voitures à nos premieres années de permis...et meme que ça fait assez mal aux freins arrières!
...
pour enlever la couche graisseuse sur les disques moi je ponce au papier abrasif tres fin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, ken, j'avais bien compris que tu plaisantais, et tu as raison faut rigoler de temps en temps ça déride, ça fait du bien, et c'est très bon pour la santé. cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un tres bon tuto Millserge!!!!!!!!rien a dire tres bien expliquer!
cela à pas due etre évident de jonglé avec l'APN et les mains dans la graisse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour sur mon kenzo, et à ce train là autant te dire que je crain pas la gastro je crois bien qu'en mécaniquant je ne me suis jamais autant lavé les mains..je pense le finir demain, pour donner les réglages
Plus jésus pour les plaquettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

Alors voilà, comme promis, j'ai cet après-midi démonté mes plaquettes de frein Ar,
afin de réaliser le chanfrin ainsi que le graissage de la portée des plaquettes.

En somme, rien de très compliqué, il s'agit là d'une opération anodine,
mais qui a tout de même son importance, car si celle-ci n'est pas faite,
il y a de fortes chances que d'ici quelques jours, le sifflement de vos freins
vous perce les timpants.
D'ailleurs, ce n'est pas une astuce propre à la marque, ceci est conseillé sur tout type de véhicule.

Je me permets donc de l'ajouter au super tuto de notre ami Millserge, afin que lorsque vous serez décidé pour remplacer
vos freins, toutes les infos dont vous avez besoin ce trouve au même endroit. Wink

Voici donc l'une de vos plaquettes sur laquelle nous allons réaliser ce chanfrin.



Qu'est ce qu'un chanfrin Question
Il s'agit tout simplement d'effectuer un ébarbage des rebords Exclamation, et oui,
ce n'est pas plus compliqué que ça Exclamation
Voilà à quoi ça ressemble une fois réalisé :




Vous remarquerez que j'ai également réaliser le chanfrin sur les cotés.

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à graisser la portée des plaquettes, c.a.d. tous les points en contact direct avec l'étrier
de frein comme ceci :



Pour ma part, je graisse également les axes, afin qu'ils ne grippent pas dans l'étrier. Wink




Ceci est bien entendu à réaliser sur chacune de vos plaquettes Exclamation

Attention, vieillez à utiliser une graisse prévue à cette effet, ça devrait ce trouver dans le commerce.

Pour ce qui est des photos, je tiens à remercier mon fils Matthias (3ème du nom) qui a 8 ans, et qui est resté à mes cotés tout le temps de l'opération, l'oeil attentif tel à paparazzi. lol!



Maintenant, il ne vous reste plus qu'à remonter vos plaquettes et vous boire une petite mousse. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super Jésus cheers

au début, je me demandez comment tu prenais les photos avec tes 2 mains qui tienne les pièces.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jésus, enfin on l'attendait avec impatience ce petit complément de tuto... bien joué! et bien joué aussi à Matthias qui a participé biensûr... avec le sourire en plus!
une question me taraude... une fois que la matière sur la plaquette que tu as chanfriné (je sais pas si ça se dit) aura disparu à cause de l'usure, par exemple quand ta plaquette s'use de moitié, il faut refaire le chanfrin?
ça se fait aussi sur les plaquettes avant, n'est ce pas?
moi je pensais que ça grinçait de temps en temps à cause de la matière plus ou moins solide qu'il y avait dans nos plaquettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
General Lee a écrit:
au début, je me demandez comment tu prenais les photos avec tes 2 mains qui tienne les pièces.... Wink


Moi pareil !
(déjà quand j'ai mes deux mains Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo mon jésus, tu vois je te le disais peut-être je ne faisais pas tout correctement, je ne graissais pas la plaque arrière quand elles avaient l'amortisseur collé dessus. Peux tu me dire ce que c'est comme graisse que tu utilise? Car moi je prends de la graisse de roulement de roue avant de chez MB dû à sa forte résistance à la haute température.. en tout cas Braaaaavo à toi et à Matthias pour ces superbes photo tu mérite bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso quand j'ai changer toutes mes plaquettes je n'ai pas fait de chanfrain et depuis ca ne siffle pas du tout.
en revanche mon pere a fait changer ses plaquettes AV sur son 405 et j'ai jeter un petit coup d'oeuil poour voir et c'est bien chanfreiné.mais sur ca voiture ca siffle.alors la je ne voit pas du tout a quoi ca sert de chanfreiné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ken a écrit:
une question me taraude... une fois que la matière sur la plaquette que tu as chanfriné (je sais pas si ça se dit) aura disparu à cause de l'usure, par exemple quand ta plaquette s'use de moitié, il faut refaire le chanfrin?


Pas nécessairement, logiquement on ne réalise se changrin que si l'on change les plaquettes et non lorsque l'on remplace les disques, ceci pour s'assurer que l'usure du disque n'empèche pas le maximum d'adhérence de la plaquette sur celui-ci.

ken a écrit:
ça se fait aussi sur les plaquettes avant, n'est ce pas?


Oui, tu peux également le faire à l'avant.

Sachez que le sifflement, est principalement dû à la vibration de la plaquette ou un engouffrement d'air aux points de contact avec l'étrier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MILLSERGE a écrit:
Peux tu me dire ce que c'est comme graisse que tu utilise? Car moi je prends de la graisse de roulement de roue avant de chez MB dû à sa forte résistance à la haute température..


Il me semble que tu peux la trouver chez MB sous cette réf. A0019894751, mais cela reste à confirmer (voir Yoshimura). Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MILLSERGE a écrit:
Oui mon yoyo, déjà merci du compliment, il me touche, je te comprends très bien, j'avoue que j'en ai sorti un peu aussi, là j'avais mis une dose car ma titine est dans un garage un peu humide(à cause des pannes sablières qui ne sont pas totalement fermées) oui alors donc j'ai mis autant en attendant mes disques...Mais c'est clair, je n'en ai pas beaucoup enlevé
P'tin j'ai reçu mon Haynes, quels détails!! moi qui n'avait que la RTA..j'espère bien sûr ne pas en avoir besoin.Demain ou Dimanche je met la fin bah pas grand chose de plus sauf pour les réglages...
Dis moi yoyo ou est ce que tu t'est fait ch**er avec ces freins? est ce au même endroit que moi? J'aimerais bien savoir.
Babouille A+++


Oui, pour remettre les ressorts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ken a écrit:
pour enlever la couche graisseuse sur les disques moi je ponce au papier abrasif tres fin!


Le papier verre dégraisse??? Moi je nettoie à l'acétone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gulp... ça fait bizarre de voir autant de graisse sur des éléments qui sont soumis à de fortes températures...
Et si ça fond à la chaleur?
Il me semble reconnaître de la graisse au cuivre haute-température, mais quand-même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Yoyo,

En effet, sur la photo on a l'impression qu'il y en a beaucoup, mais en fait, y'a presque rien, et c'est effectivement comme de la graisse cuivre haute - température.

Pour ce qui est de fondre, je ne pense pas, cela fait des années que je procède de la sorte, et je n'ai jamais eût de soucis. Wink
D'ailleurs, cette graisse est prévue pour ExclamationWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo


Super ce tuto, aprés çà personne de ce forum, ne peut plus aller

chez 1 garagiste pour ses freins!!!!!!!!

Encore chapeau pour toutes les précisions , et les détails , et quellle

patience !!!!!!!!!!

Amitiés étoilées!!!!!!!!!
cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jo, mais en faite c'est très simple à faire,il suffit de la première fois, non moi mon problème a été les photos, de remettre tout en ordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVISSIMO !!! vous êtes des champions les mecs ! des tutos aussi clair et agréables à lire ...le top du top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement ce forum est génial !

Il y a des tres bon tuto !

Les gens sont sympa !

en plus il boivent une bierre des que le travail est fini

que demande le peuple ( a par de l'argent lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dès fois (même souvent), on attend pas la fin (ou le commencement) du travail pour la boire la bière....

BA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vraiment facile pour un néophyte Serge ou vaut mieux être quand même un peu manuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est relativement à la porté de tous le monde, du moment qu'ils sont un minimum manuel.
MAIS il faut bien penser que les freins sont un organe vital de la sécurité, donc à ne pas prendre à la légère.

si tu doute de toi, c'est peut être mieux d'y confier à un garagiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mouai mais pour faire tout ça, le garagiste va s'en mettre plein les poches...Pourquoi j'habite au bout du monde ? pourquoi ?? snif
Je suis sûr que par chez vous, il y a plein de gentils garagistes qui font ça au black chez eux pour par cher !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne suis pas mecano du tout et n'avait jamais toucher aux freins.et il a fallu que je regarde l'etat des plaquettes alors je m'y suis mis a faire tout tout seul.

avec des bons outils,un sens de l'organisation et dix doigt on peut tous y arriver facilement.je vous assure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien a écrit:
avec des bons outils,un sens de l'organisation et dix doigt on peut tous y arriver facilement.je vous assure !

C'est exactement ça, ça a l'air compliqué comme ça, c'est surement parce que j'ai fais beaucoup de photos( mais avec les organes de sécurité on est jamais trop prudent, et on a jamais trop de détail)mais avec de la méthode ça le fait cool
Bah, j'habite au bout du monde moi aussi, je te les auraient bien fait, mais Brest / Pau ça fait loint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...