sebby83 0 Posté(e) le 20 avril 2011 Bonjour à tous,Voila je résume mes péripéties avec ma BMW 330 D qui a 180000 km et j'aimerais avoir vos conseils car je suis vraiment perdu.Il y a quelque mois de ca je me rends chez un garagiste pour une fuite de liquide de refroidissement caractérisée par le voyant liquide tous les 5000km.Celui-ci me dit que c'est la pompe à eau a changer du a un jeu de celle-ci et au km de la voiture(160000).Je roule 8000 km environ et paf à nouveau voyant niveau liquide refroidissement.La je regarde sur les forum et je commence à lire que ca pourrait être les symptômes d'un joint de culasse.Il y a 15 jours,je la ramène chez un autre mécanicien qui lui détecte une fuite de liquide sur 2 durites en me montrant les traces de coulure blanchâtre laissé par le liquide et me les change(il me confirme également que la pompe à eau est neuve).Je lui précise que je doit faire 1000 km et que la voiture doit être OK,il me confirme qu'il a purgé le système de refroidissement(liquide) et vérifié qu'il n'y avait plus de fuites.La je me dis ca y est c'est fini avec ce voyant jaune sur le tableau de bord.Eh bein non!!, 3 jours plus tard soit 300 km après environ rebelote voyant allumé,alors je l'appelle et il me dis de refaire le niveau et de vérifier quand même avec un carton qu'il n'y a pas de fuite.Je m'exécute et ne constate aucune fuite de liquide ou autre.Devant absolument prendre la route pour me rendre en Croatie (soit 1100 km par autoroute) je me décide de partir avec pour bagage 10 litres de liquide de refroidissement au cas ou!!.Au bout de 300 km de route bam !! voyant niveau,donc je m'arrête et remet environ 20 cl pour remettre le niveau OK.200 km plus tard rebelote 30 cl de liquide et 300 km plus tard 20 cl.Mais bon je suis quand même arrivé destination(pas sans stress quand même).Aujourd'hui je me décide d'aller voir un garagiste réputé la bas pour qu'il examine ma voiture et la il me dit que pour lui c'est un joint de culasse car il me montre la durite reliée au vase d'expansion qui est dure sous pression et m'explique que le liquide sous pression sort par le vase d'expansion.Cependant je m'interroge quand même avant de procéder aux réparations car d'après ce que j'ai pu lire ma voiture ne fait pas de mayonnaise,ne fume pas à froid et ne chauffe pas anormalement.J'aurais vraiment besoin de votre aide et de vos conseils car je désespère et j'ai déjà investi pas mal de frais dans cette affaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ange02 0 Posté(e) le 21 avril 2011 salut;alors deja pour le coup du carton ta peut de chance de retrouver un trace en le laissant en dessous sauf par une grosse fuite !!!y a des cache sous ton moteur qui font que avant de tombe par terre sa ira dans ton cache !!!sinon essaye de voire avec un garage ou un dieseliste pour un teste co2 !!! et quand il a changer ta pompe a eau ils ont changer le carlosta ? pas difficulter quand tu demarre a froid ? plusieur coups de demarreur avant qu'elle parte ou c'est au quart ? pas d'éclaboussure sur le capot ou le long de la boite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebby83 0 Posté(e) le 21 avril 2011 salut,Merci pour ta réponse.Pour ce qui est du carlosta je ne sais pas si il a été changé,je sais qu'il m'a été facturé mais bon comment vérifier que ca a été vraiment fait?Avec ce qui m'arrive je ne sais plus ce que je doit penser.Au niveau du démarrage à froid,aucuns pb ca demarre au quart et pas d'éclaboussure au niveau du capot.Je re-précise que la voiture n'a jamais surchauffée au dessus de midi,pas de fumé blanche et pas de mayo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tomas1 0 Posté(e) le 21 avril 2011 Moi j'ai le même truc que je dois aussi remettre du ldr toutes les 2 semaines et je crois avoir trouve la fuite sous le vase d'expention je dois confirmer mais je suis presque sur .Il a tendance a fissure donc regarde par dessous en enlevant les protection moteur.Bonne chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dan 51 0 Posté(e) le 21 avril 2011 bonjour sebby,vérifie si tu perd du liquide sous la petite durite d'entrée moteur de ton radiateur moteur au passage passe la main sous ton tableau de bord a coté de ta pédale d'accélérateur des fois que tu perdrai du ldr par les joints du radiateur de chauffage.le soucie chez bm c'est plus souvent culasse fissuré que joint de culasse malheureusement.si vraiment c'est ça si la voiture a baucoup de borne il arrive que le produit granuléa rebouché les fissures r'adiateurs fassent l'affaire si la fissure est minime.bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ClionX 0 Posté(e) le 21 avril 2011 salut !!! oublie le test co2 ,,,, sur un diesel sa sert à rien , tu trouvera la façons de purger ton moulin à l'aide de cette fiche ,, http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1213-1213-remplacement-liquide-de-refroidissement-e39-moteur-m47-ou-m57.htmltu la fait toi même cette purge , puis tu contrôle tes niveaux à froid , regarde autour de la pompe à eau si tu n'as pas de fuite ,, la voiture fume t'elle blanc à l'échappement ? pas de mayo au niveau de la jauge d'huile ? @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebby83 0 Posté(e) le 22 avril 2011 Merci a tous pour vos réponses,Je vais regarder du coté du vase d'expansion.Au niveau du radiateur aucunes fuites car testé hier.Pas de fuites détectées après passage au pont.Pas de Mayo ou fumée anormale.Mon interrogation concerne la durite(la grosse) qui relie le vase d'expansion,pourquoi est elle dure quand le moteur est chaud? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clamps 2 Posté(e) le 22 avril 2011 re, c'et normale quelle durcisse ,, fait chauffer de l'eau dans un cocote minute et tu observera que la pression monte en chauffant , sur la cocote minute c'et le tétons qui tourne sur la cocote qui régule la pression ,,, sur ta voiture c'est le bouchons du vase d'expansion qui fait se travaille ,,, la pression dans tes durites gongles jusque près de 1 bars et quelques ,,, si tu as une bulle d'air dans ton circuit de refroidissement cela peut augmenter le phénomène de pression ,,,, et de mauvaise circulation de LDR ,,, c'est aussi pour cette raison qu'il faut que tu purge correctement depuis la fiche mise en liens ,, et vérifie se bouchons du vas d'expansion également si tu veut ,,, pas boucher ect ,,, tiens nous au jus après cette purge ,, @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebby83 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Bonjour a tous,Tous d abord un grand merci pour vos réponse qui ont orienté mes recherches.En fait suite à la purge de mon système de refroidissement le niveau n’était toujours pas bon au bout de 30km(voyant tableau).Je me suis résilié à l’amener chez BMW en Croatie qui eu l'on mise sous pression et n'ont détecté aucunes fuites.En fait ils m'ont expliqué que le système de refroidissement été rempli d'air donc lorsque je rajouté du L D R le niveau n'était jamais bon car en chauffe le L D R s'évaporait.Ils m’ont dit que lorsque j'ai fait changer ma pompe a eau,le mécano aurait du enlever l'air du système de refroidissement.Enfin problème est résolu après 1 mois de galère.Résultat 2 Heures de M.O. chez BMW et 1.5 l de LDR =70€(A Zagreb en Croatie).Merci encore à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sami_35 0 Posté(e) le 6 mai 2011 didier@ a écrit:salut !!! oublie le test co2 ,,,, sur un diesel sa sert à rien , tu trouvera la façons de purger ton moulin à l'aide de cette fiche ,, http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1213-1213-remplacement-liquide-de-refroidissement-e39-moteur-m47-ou-m57.htmltu la fait toi même cette purge , puis tu contrôle tes niveaux à froid , regarde autour de la pompe à eau si tu n'as pas de fuite ,, la voiture fume t'elle blanc à l'échappement ? pas de mayo au niveau de la jauge d'huile ? @++salut ,mais on ta donner la méthode pour que tu purge ton système tous sel mais tu ne la pas fait le lien et au dessus a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amorcito 0 Posté(e) le 6 mai 2011 re, il n'as pas vue !! ou il n'as pas su !! toutefois ton problème est résolu , c'est une bonne chose tout de même @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Post réouvert..... car visiblement, ce n'est pas encore bon!!!!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebby83 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Bonjour à tous,Je pensais mon problème visiblement résolu de retour en France après 1000km de trajet sans problème (durite normale,...) mais hier rebelote voyant liquide allumé et durite sous pression. quelqu'un aurait-il une idée d’où ça pourrait venir?Chez BMW en Croatie ils ont purgé d'air mon système de refroidissement et la durite était normale(pas sous pression et dure comme maintenant) même après 1000 km de route .Maintenant la c'est durite est sous pression même à froid on dirait, et voyant niveau liquide qui s'est allumé hier.Toujours pas de mayo ni de fumée blanche.Chez bmw ils ont mis la voiture sous pression et ont dit qu'il n'y avait pas de fuites de L.D.R.Si quelqu'un aurait une idée car je désespère.Merci par avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Re;Le problème est que tu ne fais pas les choses toi même!De ce fait, tout ce que nous te disons.... est inutile! Tu avais de très bonnes indications pour t'aider!Commencer par faire la purge correctement!Faire la purge exactement en suivant les explications que je vais t'envoyer par mail!C'est légèrement différent de la fiche pour E46 M57TU Ne pas ouvrir le bouchon quand le circuit est chaud sauf si tu n'as vraiment pas le choix!A chaque fois que tu ouvres, tu fais entrer de l'air et le fait que la culasse est très chaude peut provoquer la formation de bulles d'air dans la culasse!De ce fait, la purge est à refaire!Pour les fuites :A savoir!Démonter les caches sous le moteur et placer un carton sous le moteur .Il faut mettre le carton le soir lorsque le moteur est bien chaud et le système sous pression!La deuxième chose à vérifier est le chauffage additionnel!Vérifier de ce côté là si tu n'as pas de fuite!Etant donné qu'il est peu accessible, il est possible qu'ils soient passés à côté de la fuite!Enfin le radiateur de chauffage!Ce radiateur de chauffage st complètement caché et inaccessible!Il est possible que tu aies une fuite à ce niveau là!As tu de la buée sur les vitres de temps à autre?Un impression d'humidité dans l'habitacle?Une odeur un peu acide?moquette mouillé aux pieds conducteur ou passager?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boursecreuse 0 Posté(e) le 13 juin 2012 BonjourPardon pour le deterarage de topic, mais je me trouve dans la meme situation !Il semblerai qu'il y est des problemes de bloc moteur fendu, ceci occasionerai une montée en pression du systeme de refroidissementPour ma part apres 3 heures de purge j'ai toujours des petite bulles qui aparaissent de temp a autreApres changement deJoint de cullasse (cullasse eprouvé), thermostat, pompe a eau, bouchon de vase la voiture monte maintenand en temperature (rouge) lors de la moidre solicitation genre 500 metre de cote apres un trajet d' une trentaine de kmAu court de la derniere situation de ce genre, j' ai decouvers une toute petite fuite gros comme une tete d'epingle au mileu du vase d'expension, avec la pression le jet filai dans les trefons de la carrosserie du coup avant de me lancé dans des fraits suplementaire je fait un tour de web et tombe sur ce topic Merci a son hauteur de revenir nous racontez la fin de ces mésaventures Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 juin 2012 boursecreuse a écrit:BonjourPardon pour le deterarage de topic, mais je me trouve dans la meme situation !Il semblerai qu'il y est des problemes de bloc moteur fendu, ceci occasionerai une montée en pression du systeme de refroidissementPour ma part apres 3 heures de purge j'ai toujours des petite bulles qui aparaissent de temp a autreApres changement deJoint de cullasse (cullasse eprouvé), thermostat, pompe a eau, bouchon de vase la voiture monte maintenand en temperature (rouge) lors de la moidre solicitation genre 500 metre de cote apres un trajet d' une trentaine de kmAu court de la derniere situation de ce genre, j' ai decouvers une toute petite fuite gros comme une tete d'epingle au mileu du vase d'expension, avec la pression le jet filai dans les trefons de la carrosserie du coup avant de me lancé dans des fraits suplementaire je fait un tour de web et tombe sur ce topic Merci a son hauteur de revenir nous racontez la fin de ces mésaventuresBonjour et sur ce forum! Je comprends que l'on puisse avoir des problèmes pour créer correctement un post sur ce forum lorsque l'on est nouveau En effet son fonctionnement est un peu différent de celui des autres forums auto. De ce fait, je t'invite à lire ceci :A lire avant de posterAinsi que :Limites et conditions d'utilisation du forumPuis à créer un post pour chacun de tes problèmes, dans la bonne section, comme décrit dans ce post! (avec les crochets !) Ceci a pour but de faciliter la recherche sur le forum, et de faire en sorte que nos réponses soient les plus justes possible....De plus cela évite aux modérateurs de perdre leur temps d'une part, et surtout, cela permet d'avoir une réponse juste à un problème précis "XXX" une fois résolu, et pas 10 réponses à 10 problèmes qui n'ont aucun rapport!De plus, même si le problème "semble" être le même au départ, on se rend souvent compte au bout de 3 ou quatre questions que ce n'est plus du tout le cas.... A un problème correspond un "contexte", et c'est ce contexte qui dirige les réponses et qui permettra la résolution...Ceci est donc dans ton intérêt!@ + DarkGyver Ceci est un message type!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites