La bobine d’allumage est un des éléments vitaux des moteurs essence. Pour être plus précis, c’est elle qui fournit aux bougies d’allumages le courant haute tension nécessaire à leur bon fonctionnement.
Elle est donc à la clé du démarrage du moteur, les bougies étant des dispositifs électriques ayant pour principale fonction d’enflammer le carburant au niveau des cylindres pour permettre au véhicule de démarrer. Lorsqu’elle est défaillante, il devient donc impossible de démarrer son moteur.
Qu’est-ce qu’une bobine d’allumage ? Quel est son rôle ? Pourquoi et quand la remplacer ? Comment la tester et la remplacer ? Nous répondons à toutes vos questions !
Bobine d’allumage : quelle utilité ?
La bobine d’allumage est un composant électronique essentiel au bon fonctionnement des bougies d’allumage. Elle alimente ces dernières en courant électrique, ce qui a pour effet de produire l'étincelle permettant la combustion et le démarrage de la voiture.
Contrairement aux bougies de préchauffage que l’on retrouve sur les moteurs diesel, la bobine d’allumage est non seulement nécessaire au démarrage, mais aussi au bon fonctionnement du moteur.
Bobine d’allumage : Fonctionnement
La bobine d’allumage émet une puissante tension qui va circuler à l’intérieur de la bougie. Le courant électrique va entrer par le faisceau d’allumage. Puis, circuler depuis l’électrode centrale jusqu'à l’électrode de masse. C’est ce qui va provoquer une étincelle.
Tout ceci repose sur processus électromagnétique qui s'opère à l’intérieur même de la bobine d’allumage, notamment entre :
- La bobine primaire de 12 volts qui permet de produire l'étincelle ou le courant au niveau de la bougie.
- La bobine secondaire de 1000 à 30 000 volts qui va démultiplier cette tension pour améliorer la qualité de l’étincelle, et générer un courant plus puissant encore.
CitationA lire aussi : Démarrage difficile à froid, moteurs diesel et essence
Bobine d’allumage : Pourquoi faut-il la changer ?
Une voiture, selon le type de moteur, peut être composée d’une ou de plusieurs bobines d’allumages correspondant au nombre de cylindre dont elle dispose. Lorsqu’une seule bobine sur plusieurs est défectueuse, le moteur fonctionnera par à-coups, c’est-à-dire au niveau de quelques cylindres uniquement. Si le véhicule ne compte donc qu’une seule bobine, le moteur ne fonctionnera tout bonnement pas, et ne démarrera pas car il n'y aura plus d'étincelle au niveau de la bougie.
D’une manière générale, la défaillance d’une bobine d’allumage peut avoir plusieurs symptômes :
- Impossibilité du démarrage moteur ;
- Ratés d’allumage ;
- Perte de puissance moteur ;
- Calculateur moteur en mode dégradé ;
- Allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.
Tester la bobine d’allumage : Quand faut-il la changer ?
Si vous décelez sur votre véhicule les symptômes d’une probable défaillance du ou des bobines d’allumage, vous devez absolument établir un diagnostic pour savoir s’il est nécessaire ou non de procéder à son remplacement.
Vous pouvez procéder en trois étapes :
Étape 1 : Démonter la bobine d’allumage
Éteignez votre moteur, déconnectez le distributeur qui le relie aux faisceaux et démontez la bobine d’allumage à l’aide d’une clé à molette.
Étape 2 : Testez la résistance du bobinage primaire
La bobine possède normalement 3 bornes. Placez les cordons rouge et noir de votre appareil calibré sur une borne chacune. La résistance normale d’une bobine primaire est généralement comprise entre 0,7 et 1,7 ohm. Si vous n’avez pas ces mesures, c’est que votre bobine est surement endommagée.
Étape 3 : Testez la résistance du bobinage secondaire
La résistance électrique normale d’une bobine secondaire est généralement comprise entre 7 500 et 10 500 ohms. En suivant le même processus que la bobine primaire, si vous obtenez des valeurs différentes ou non comprises dans ces normes, alors votre bobine d’allumage doit être remplacée.
Tester la bobine d’allumage : Comment la changer ?
Le remplacement d’une bobine d’allumage se fait de manière très simple, en deux étapes :
Étape 1 : Démonter la bobine d’allumage
- Débranchez la batterie, notamment la borne négative de cette dernière. Puis localisez la bobine d’allumage.
- Enlevez la boite a filtre a air.
- Débranchez les fils des bougies d’allumage, le connecteur ainsi que le faisceau de la bobine d’allumage.
Retirez les vis qui fixe la bobine, et déposez les dans un endroit sécuritaire de manière à les retrouver facilement après.
Étape 2 : Monter et poser la nouvelle bobine d’allumage
- Assurez-vous que la nouvelle bobine d’allumage soit bien identique aux anciennes.
- Poser la nouvelle bobine en place, remettez les vis de fixation et serrez-les bien.
- Si besoin, remplacez les bougies et les faisceaux d’allumage. Sinon, brancher
- directement le connecteur, le faisceau et les fils des bougies d'allumage.
- Remettez en place le boîtier filtre à air.
- Branchez la batterie.
- Vérifiez que votre moteur fonctionne bien.