Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Comment bien entretenir le moteur d’une voiture ?

       (0 avis)

    Eveline Luca

    Vous voulez éviter les pannes ? Un seul mot d’ordre : prenez le temps de bien entretenir le moteur de votre voiture. Retenez bien ceci, le moteur est le cœur de votre véhicule. Sa durée de vie dépend essentiellement de la manière dont vous le traitez. Si vous êtes aux petits soins, vous pourriez être à l’abri de problèmes divers pendant les années qui viennent. Si vous n’y prenez pas grand soin, il risque de ne plus très bien fonctionner. Et là, bonjour les dépenses !

    Découvrez comment bien entretenir le moteur d’une voiture.

    bien entretenir moteur de sa voiture

    Comment bien entretenir le moteur de toutes les voitures en général ?

    Quelle que soit la marque et le modèle de votre voiture, qu’elle soit diesel ou essence, les règles ci-dessous doivent toujours être appliquées si vous voulez protéger son moteur.

    Règle n°1 : Ne négligez pas la vidange

    La meilleure manière de protéger votre moteur est avant tout de respecter toutes les révisions périodiques recommandées par le constructeur – dont la vidange. En fonction du modèle et de l’état de votre voiture, une vidange doit être effectuée toutes les 5000 km environ, ou du moins tous les 10 000 km au grand maximum. Au-delà de ce délai, l’huile ne pourra plus remplir son rôle correctement, de même que le filtre à huile et le filtre à air. Ils doivent donc être remplacés systématiquement. La vidange est donc obligatoire pour toutes les voitures, mais est vitale pour les moteurs diesels. Pour ces derniers, pensez aussi à changer le filtre à gazole.

    Règle n°2 : Laissez au moteur le temps de chauffer

    Que vous conduisiez une diesel ou une essence, il n’est jamais recommandé de pousser les rapports dès le démarrage. Aussi pressé et en retard que vous soyez, si vous voulez bien entretenir votre moteur, attendez toujours qu’il soit chauffé avant de partir sur les chapeaux de roues. ¨Pourquoi ? Le temps que le moteur atteigne les 90°C correspond au temps nécessaire à la fluidification de l’huile, au chauffage de l’huile contenue dans la boîte de vitesse, à la bonne dilatation des pièces métalliques et à la mise en pression des circuits. Toutes les conditions doivent être remplies avant de lancer le moteur.

    Règle n°3 : Sollicitez le frein moteur

    Pour bien entretenir le moteur de votre voiture, utilisez le plus souvent possible le frein moteur. Et pendant la conduite, essayez d’adopter une vitesse constante. Ne changez pas de vitesse brusquement, et évitez également de freiner soudainement. Ce type de conduite vous permettra, non seulement de protéger votre moteur, mais en plus, ça vous permettra également d’économiser votre carburant.

    Règle n°4 : Procédez à un nettoyage régulier

    Pour bien entretenir votre moteur de voiture, pensez également à le nettoyer régulièrement. Vous n’avez pas idée des saletés qui peuvent s’y accumuler et qui peuvent altérer son bon fonctionnement. Procédez donc à un nettoyage superficiel toutes les semaines et prévoyez un nettoyage approfondie au moins une fois par mois. Histoire de garder l’ensemble propre.

    Règle n°5 : Investissez dans les produits d’entretien

    Beaucoup les considèrent comme superflus, et pourtant, les produits d’entretien peuvent réellement apporter un plus à votre moteur. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’ils ont été expressément conçus pour optimiser le fonctionnement du moteur tout en le protégeant.

    Nettoyant d’injecteurs, liquide de refroidissement, dispersant d’eau… ils peuvent coûter un petit pactole, mais dites-vous bien qu’ils en valent la peine. Pensez également à bien choisir votre carburant, car ils ne se valent pas tous sur le marché. Et certains d’entre eux sont connus pour endommager rapidement le moteur.

     

    Comment bien entretenir le moteur diesel ?

    Si vous avez une voiture qui fonctionne avec du gazole en conséquence, sachez que votre moteur est beaucoup plus fragile. Pour bien l’entretenir, pensez donc à le surveiller de temps en temps et sachez qu’il nécessite beaucoup plus de soins et d’entretien par rapport au moteur à essence.

    Les bougies de préchauffage

    Pour garder votre moteur en bon état, dans le cas d’une voiture diesel, vous devez également procéder à la vérification régulière des bougies de préchauffage. Il y a généralement un problème à leur niveau lorsque vous constatez des modifications au niveau de préchauffage de la voiture.

    Si la voiture met beaucoup trop de temps à chauffer ou se chauffe beaucoup plus vite que d’habitude, cela signifie que l’une des bougies ne fonctionne pas correctement. Une réparation, voire un remplacement des bougies de préchauffage est donc à prévoir.

    La cartouche filtrante

    La cartouche filtrante est un composant essentiel du moteur. En cas de colmatage, elle impacte directement sur le moteur qui va perdre en puissance. Il va donc être deux fois plus sollicité, ce qui risque de l’endommager prématurément.

    Pour éviter cela, vous devez remplacer la cartouche filtrante tous les 20 000 kilomètres environ. Si vous ressentez une baisse de vitesse de la voiture avant cependant, n’attendez pas. Procédez de suite au remplacement.



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...