Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Changer son filtre à carburant

       (0 avis)

    Le véhicule est composé de plusieurs filtres qui participent à son bon fonctionnement. Parmi ces derniers, nous avons le filtre à carburant qui infiltre les impuretés contenues dans le carburant et qui protège ainsi le moteur. Ce filtre est très important pour le fonctionnement des véhicules qu’il s’agisse d’un moteur diesel ou d’un moteur essence. Il est donc utile de le changer régulièrement afin d’optimiser le fonctionnement de votre véhicule.

    Quel est le rôle d’un filtre à carburant ? Quand faut-il le changer ? Comment le changer ? Lisez ce texte pour obtenir des réponses à ces questions. 

     

    Quel est le rôle d’un filtre à carburant ?

    Le carburant utilisé pour les véhicules comporte généralement beaucoup de saletés pouvant endommager le moteur. Les saletés contenues dans le carburant proviennent de plusieurs sources. Il peut s’agir des résidus issus de la production de votre voiture, ou encore d’une réparation. Le système de ventilation du réservoir favorise aussi dans certaines conditions l’infiltration des saletés. Par ailleurs, les impuretés peuvent être issues d’une oxydation ou d’une condensation d’eau dans le réservoir. Le filtre à carburant se charge donc de filtrer toutes ces saletés afin de les empêcher de se répandre dans le circuit d’alimentation.

    Il permet également d’éviter l’usure prématurée de certaines pièces du moteur. Aussi, on assiste à un phénomène de condensation au moment du fonctionnement du moteur. Le filtre à carburant vient intervenir afin d’empêcher l’eau de se propager jusqu’au moteur. De plus, ce filtre se charge de réguler la température et la pression.

    Il est donc évident que le filtre à carburant est d’une grande importance pour le bon fonctionnement des véhicules. Il doit donc être maintenu en bon état et le changer au besoin. 

    Citation

     

    Quand faut-il le changer ?

    Le changement de votre filtre à carburant doit se faire avant tout selon les indications du carnet d’entretien du véhicule. Il est très important de se conformer aux exigences du constructeur du véhicule. Outre cet entretien recommandé, certains symptômes doivent vous alerter.

    Les recommandations générales

    Il est recommandé de changer votre filtre à carburant tous les deux ans, ou sur tous les 50 ou 60 000 kilomètres si votre moteur est à diesel. Pour les moteurs à essence, le changement doit se faire tous les 80 ou 100 000 kilomètres. Toutefois, il est préférable de ne pas attendre cette limite avant d’effectuer le changement. Il en va de l’optimisation de votre moteur. 

    Les symptômes de défaillance du filtre à carburant

    Certains signes de votre véhicule doivent vous prévenir sur l’état de votre filtre à carburant. Lorsque vous remarquez ces signes, le changement devient obligatoire. Lorsque votre voiture a des difficultés à démarrer, il peut s’agir parfois d’un signe d’alerte. De même, lorsque vous sentez des coups lorsque vous conduisez, il serait peut-être temps de vérifier l’état de votre filtre à carburant. Des problèmes de ralenti liés à une mauvaise alimentation du moteur en carburant doivent également vous alerter.

    Certains modèles de véhicules disposent aujourd’hui d’un voyant pour le filtre à carburant. Il suffit donc de vous référer à ce voyant pour déterminer s’il faut changer ou non votre filtre à carburant. 

    réparer sa voiture

    Comment changer un filtre à carburant ?

    Vous pouvez remplacer votre filtre à carburant vous-même. Toutefois, assurez-vous d’avoir des connaissances en mécaniques avant de vous lancer dans cette opération. Il s’agit en effet d’une opération à réaliser avec minutie afin d’éviter de créer d’autres dommages au niveau du moteur. Il faut faire attention à ne pas introduire d’autres résidus dans le circuit au moment de l’installation. Pour cela, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour le changement du filtre à carburant. 

    Matériel nécessaire pour le changement

    Pour rappel, le filtre à carburant se situe différemment sur les véhicules. Son emplacement exact dépend du modèle de véhicule. Il est situé sur certains véhicules dans le compartiment moteur, parfois derrière le réservoir de carburant, ou encore sous le réservoir de carburant. Il est nécessaire de regarder le matériel de construction de votre véhicule afin de déterminer l’emplacement du filtre à carburant. La forme du filtre dépend également du modèle de véhicule.

    Pour votre intervention, vous devez vous munir des joints neufs, d’une clé à douille, d’un récipient, des lunettes de protection et enfin d’un nouveau filtre à carburant

    Citation

     

    Les différentes étapes

    Avant de placer le nouveau filtre à carburant, vous devez avant tout démonter l’ancien. Placez-vous sous le véhicule, tout en prenant le soin de porter vos lunettes de protection pour plus de sécurité. Posez ensuite le récipient sous le filtre à carburant afin qu’il récupère le liquide. À l’aide de la clé à douille, enlever la vis de purge puis débrancher les connecteurs d’alimentation se trouvant sur chaque extrémité. Retirez le couvercle et le joint et enfin le filtre. Vous venez ainsi de démonter votre filtre à carburant.

    Vous n’avez plus qu’à placer le nouveau filtre. Prenez-le donc, tout en recherchant la flèche inscrite. Cette flèche vous indique le sens dans lequel le carburant doit circuler dans le filtre. Prenez le soin de nettoyer la cuve avant l’installation du nouveau filtre.

    Placez le filtre en suivant le sens de la flèche, de sorte qu’elle pointe vers la durit qui mène au carburateur. Replacez enfin la vis de purge et votre nouveau filtre est en place, prêt à fonctionner. 

    Rendez-vous dans un garage

    Comme nous le disions, il est préférable de demander les services d’un professionnel pour le changement du filtre à carburant. Ce dernier pourra le faire de la meilleure des façons, tout en vous fournissant un travail de qualité. Bien que l’intervention d’un spécialiste nécessite des frais supplémentaires, il est mieux de confier votre véhicule à mécanicien qui s’y connaît. 

     

    Il faut retenir que le filtre à carburant est un élément très important pour tout véhicule. Pour ce faire, il nécessite une attention et des soins particuliers. Vous devez veiller à son bon état, et le changer au besoin. Sachez que le changement du filtre à carburant vous permet de faire des économies de carburant tout en optimisant le fonctionnement du moteur. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.