finalkev1
Membres-
Compteur de contenus
43 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutralÀ propos de finalkev1
- Date de naissance 03/10/1986
-
finalkev1 a commencé à suivre Forum Volkswagen Lupo
-
-
Il y a 4 mois, j'ai fait la vidange de la boîte de vitesse. Mon conseil est le suivant : une fois la boîte vidée de l'huile usagée, pour remplir : - soit vous mettez la voiture sur un pont qui permet de sur-élever l'avant par rapport à l'arrière de 15-20 centimètres, - soit vous placez deux crics près des roues avant + un cric hydraulique sous la traverse moteur pour soulever à cet endroit, et vous monter les 3 crics ensembles (sur le coup, il faut être 3). Il faut sur-élever l'avant pour mettre entre 0,2 et 0,5 litres d'huile en plus dans la boîte, et ainsi éviter les problèmes de roulement de boîte HS, dû à une mauvaise lubrification. Pour la petite histoire, la boîte de nos lupo 3L est une boîte que l'on retrouvait sur les golf 1 (ou 2, je ne sais plus). Sur ce modèle, l'inclinaison moteur + boîte avait défini l'emplacement des orifices de vidanges de la boîte (bouchon de vidage et bouchon de remplissage). Mais lorsque cette boîte a été montée sur les polo et les lupo, l'inclinaison bloc moteur + boîte a été légèrement modifiée, avec au final un peu moins d'huile que prévu dans le carter de la boîte lorsque l'on vidange de manière traditionnelle (remplissage jusqu’à dégueulement de l'huile). D'où l'intérêt d'incliner le véhicule pour mettre les derniers centilitres nécessaires à la bonne lubrification des roulements.
-
Bonjour, j'ai fait le remplacement de l'accumulateur de pression hydraulique pour la boîte de vitesse ce matin. Je conseilles de retirer le cache noir qu'il y a devant le réservoir de liquide hydraulique pour mieux voir le niveau. Pour cela, il suffit de faire quelques tours au boulon qu'il y a du cache réservoir (ne surtout pas enlever le boulon), puis de faire glisser le cache. Avant le changement, je ne pouvais passer que 2 rapports avant une remise en route de la pompe électrique, il y avait des ratés dans les vitesses (surtout la marche arrière), par moment je restais bloqué quelques secondes sur une vitesse alors que j'avais demandé le changement via le mode tiptronic, parfois des accoups brusque lors d'un changement de rapports, et de manière plus rare l'embrayage qui patine sans fin, le temps que la pompe électrique finit de remettre une pression suffisante dans le circuit hydraulique. Après le changement, la boîte est plus douce, il n'y a plus de raté, la marche arrière passe nickel du 1er coup, je peux descendre et monter les rapports en mode tiptro sans être bloqué sur un rapport. Et je passe entre 6 et 7 rapports avant une remise en route de la pompe électrique. En clair, c'est top!
-
Bonjour JB, AYZ et ANY sont les 2 références moteurs pour les lupo 3L, en fonction de l'année. Sur un des 2 modèles, la batterie est sous le capot moteur, le turbo un peu sur la droite de la culasse, quand sur l'autre version, la batterie est dans le coffre et le turbo complètement derrière la culasse. Enfin, je ne suis pas complètement sûre que ce soit ça, mais c'est plus ou moins cela.
-
Témoin de préchauffage clignotant
finalkev1 a répondu à un(e) sujet de arabianhorse dans 1.2 TDI 3L (61ch)
Salut, le témoin préchauffage sur les vw ça peut indiquer plusieurs choses, allant de la simple ampoule de feux stop grillée aux bougies de préchauffage en passant par le contacteur de frein qui ne réponds plus. Si la voiture démarrait au quart de tour avant que ça t'arrive, c'est sûrement ton contacteur de frein. Le calculateur moteur ne voit plus que la pédale de frein est actionnée, et empêche le moteur de démarrer ou de mettre la boîte au neutre. Si c'est ça, tu la récupéreras vite. Kévin -
L'électroaimant de blocage, c'est celui qui bloque ton levier de vitesse sur stop lorsque tu n'appuies pas sur la pédale de frein. Ton capteur de régime de sortie, je pense que c'est soit le capteur PMH (point moteur haut, ce qui permet d'assurer un bon démarrage et d'injecter le gazoil dans le bon cylindre au bon moment), soit le capteur tachymétrique sur la boîte (s'il y en a 1). Dans ce cas, l'aiguille de ton compteur doit trembler, rien de grave. Je pense aussi à un synchro, c'est un des syndrômes. Il ne verrouille plus, donc à l'arrêt tu peux enclencher ta 3, mais en roulant elle ne tient pas. Est-ce que quelqu'un pense à autre chose?
-
-
Je pense que le robot qui passe les vitesses n'est pas défectueux, sinon, à l'arrêt, tu n'aurais pas pu enclencher la 3. Est-ce que la 3 restait enclenchée tout le temps que tu le voulais lors de l'essai moteur éteint? Je pense qu'il faut se pencher sur la boite de vitesse en elle-même. As-tu remarqué des bruits de "grognements" ou "grattage" lorsque tu roules? Est-ce que ces ces bruits évoluent en fonction de la charge moteur (accélération légère, accélération forte, vitesse stable, décélération légère en frein moteur)? Si quelque-un a, dans ton entourage, un vag com, fait lui faire un scan de la boîte, il pourra lire les codes erreurs. Je pense à un synchro qui ne verrouille plus...
-
Salut Spliff, Fais ce test : à l'arrêt, contact mis mais moteur éteint, pédale de frein enfoncée, passe en mode tiptronic et passe tes vitesses jusqu’à la 3. Est-ce que la 3 saute toujours ou pas? Est-ce que tu peux passer en 4? Et en 5? Ca peux venir de pas mal de choses, comme un embrayage très usé, un pignon de boite hs, une valve du robot de boîte, etc... Puis, moteur chaud, monte 2 rapports d'un coup (accélères jusqu'à 60 km/h en 2, puis lâche ton accélérateur, ta boîte devrait sélectionner la 4 en sautant la 3, et rappuie sur ton accélèrateur juste pour maintenir ta vitesse). Si la 4 reste enclenchée, essaye de passer en 5. Kév
-
-
-
-
-
-
-
Salut les gars! Est-ce que vous pourriez être un peu plus explicite sur le contrôle de niveau hydraulique pour la boite de vitesse? Je regardais toujours dans le réservoir, mais a ce que vous dites, il faut dévisser l'accumulateur, et regarder au niveau du "carré"?... Sinon, pour ta conso, j'ai remarquer que sur le plat, il faut souvent très légèrement lever le pied de l’accélérateur, la vitesse va rester la même, mais la conso va diminuer. Il faut avoir le pied "fin" mais après quelques essais, on y arrive. Et pour les accélérations, comme te dit JB VW, il faut y aller franchement, pied à fond, et dépasser les 2000 trs/mins sans hésiter (surtout en 3, la 4 est longue, et la 5 sert principalement à stabiliser... ou a accélérer très doucement sur le plat à partir de 65 km/h sans dépasser les 3l). Au début j'étais trop léger sur l'accélérateur , et pas assez haut dans les tours, je consommais davantage.