Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mika4602

Entretenir sa lupo 3L

Messages recommandés

Bonjour a tous , afin d'assurer une longue vie a nos lupo ce post aura pour but de regrouper des tutos de bases afin de mieux entretenir sa lupo 3L. Je posterai des schémas au fur et a mesure sur la première page ( si j'ai le temps ) . Si quelqu'un a autre chose a proposer ou des questions n'hésitez pas.


1. Contrôle du niveau d'huile hydraulique de la pompe : la procédure est la même pour le changement de l'accumulateur.


2. schéma de l'admission : idéal pour un décrassage de la vanne egr


3. Composants électriques et électroniques de la boite de vitesse.


4.Controle ou vidange de l'huile de boite de vitesse.


5.remplacement du filtre a mazout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a rien à redrie mika 4602 c'est une superbe initiative bien bien 

N'hésite pas à continuer sur ta lancer top 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je me pose une question

Qui a un moteur AYZ ?

Moi j'ai un moteur ANY. C'est la première fois que j'en entend parler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JB,
AYZ et ANY sont les 2 références moteurs pour les lupo 3L, en fonction de l'année. Sur un des 2 modèles, la batterie est sous le capot moteur, le turbo un peu sur la droite de la culasse, quand sur l'autre version, la batterie est dans le coffre et le turbo complètement derrière la culasse. Enfin, je ne suis pas complètement sûre que ce soit ça, mais c'est plus ou moins cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai qu'il y a des 3L avec la batterie de le coffre donc ça se tien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai fait le remplacement de l'accumulateur de pression hydraulique pour la boîte de vitesse ce matin. Je conseilles de retirer le cache noir qu'il y a devant le réservoir de liquide hydraulique pour mieux voir le niveau. Pour cela, il suffit de faire quelques tours au boulon qu'il y a du cache réservoir (ne surtout pas enlever le boulon), puis de faire glisser le cache.

Avant le changement, je ne pouvais passer que 2 rapports avant une remise en route de la pompe électrique, il y avait des ratés dans les vitesses (surtout la marche arrière), par moment je restais bloqué quelques secondes sur une vitesse alors que j'avais demandé le changement via le mode tiptronic, parfois des accoups brusque lors d'un changement de rapports, et de manière plus rare l'embrayage qui patine sans fin, le temps que la pompe électrique finit de remettre une pression suffisante dans le circuit hydraulique.

Après le changement, la boîte est plus douce, il n'y a plus de raté, la marche arrière passe nickel du 1er coup, je peux descendre et monter les rapports en mode tiptro sans être bloqué sur un rapport. Et je passe entre 6 et 7 rapports avant une remise en route de la pompe électrique. En clair, c'est top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 mois, j'ai fait la vidange de la boîte de vitesse. Mon conseil est le suivant : une fois la boîte vidée de l'huile usagée, pour remplir :
- soit vous mettez la voiture sur un pont qui permet de sur-élever l'avant par rapport à l'arrière de 15-20 centimètres,
- soit vous placez deux crics près des roues avant + un cric hydraulique sous la traverse moteur pour soulever à cet endroit, et vous monter les 3 crics ensembles (sur le coup, il faut être 3).

Il faut sur-élever l'avant pour mettre entre 0,2 et 0,5 litres d'huile en plus dans la boîte, et ainsi éviter les problèmes de roulement de boîte HS, dû à une mauvaise lubrification.

Pour la petite histoire, la boîte de nos lupo 3L est une boîte que l'on retrouvait sur les golf 1 (ou 2, je ne sais plus). Sur ce modèle, l'inclinaison moteur + boîte avait défini l'emplacement des orifices de vidanges de la boîte (bouchon de vidage et bouchon de remplissage). Mais lorsque cette boîte a été montée sur les polo et les lupo, l'inclinaison bloc moteur + boîte a été légèrement modifiée, avec au final un peu moins d'huile que prévu dans le carter de la boîte lorsque l'on vidange de manière traditionnelle (remplissage jusqu’à dégueulement de l'huile). D'où l'intérêt d'incliner le véhicule pour mettre les derniers centilitres nécessaires à la bonne lubrification des roulements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...