Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SPLIFF

SUPPORT PUBLICITAIRE

Messages recommandés

Voilà j'ai fait une petite présentation dans la rubrique ad-oc et maintenant au tour de ma Lupette qui commence à faire des siennes...









Tout d'abord j'aimerais remercier LE patron du forum car pour une auto si peu diffusée c'est bien d'y avoir pensé et consacré du temps.

Et bien sur tous les autres qui alimentent ce forum d'entraide car avec les années passant de l'aide fraternelle on va en avoir besoin, le grand frère VAG est bien

disposé à nous aimer aussi mais...commercialement moua

J'ai parcouru (survolé)les différents topic pour y trouver ce que je cherche, il m'a semblé y entrevoir quelques lueurs mais pas encore la panne récurrente que

beaucoup d'entre nous connaissent, mais semble-t-il pas encore totalement guérie.

C'est bien sûr ce fameux et long temps d'attente avant de mettre en route la Lupo, et plus encore vrai par temps froid. Quelqu'un a écrit que c'était normal que

ce soit assez long, mais je peux vous assurer qu'en tant que propriétaire de ma voiture NEUVE, elle démarrait quasi instantanément jusqu'à environ 110'000km et

après sournoisement petit à petit de plus en plus long. Aujourd'hui vient s'ajouter le problème du blocage de la boîte en roulant. Je m'explique, toujours par temps

froid dans les premières 5 minutes d'utilisation la boîte reste bloquée dans une vitesse quelconque (n'importe laquelle c'est la situation de circulation qui le

déterminera) et le seul moyen pour remédier c'est stop au bord de la route, couper le contact, sortir la clef, la remettre, attendre notre fameuse pompe, et restart, et

à partir de là je n'ai plus de problèmes, sauf si je m'arrête un long moment (assez pour que la température redescende), et là même bidouille. Il est possible que l'on

ne s'en aperçoive pas car si vous vous retrouvez rapidement sur une voie rapide et en 5ème vous n'y verrez que du feu, par contre en circulation urbaine,

imaginez-vous arriver à un stop en 3ème et qu'elle veut pas rétrograder, eh bien elle va tousser méchamment avant de caler et vous retrouver en roue libre...

Ce matin même scénario à ceci près que dès que j'ai redémarré la voiture en 1ère avait tendance à lâcher prise (patine). Vous accélérez, ça mord bien et 2-3 petits

relâchements comme si l'embrayage lâchait d'un coup et mordait tout de suite après.

fumeurfumeur Je vous assure que j'ai pas fumé la moquette de mon salon helphelp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, t'es vandois, j'ai un bon pote là-bas coucou01

Pourquoi tu m'appelles "patron" ? hum Je commence à avoir quelques soupçons fumeur

Pour ta boîte, je suis pas du tout calé en automatique, il faut vraiment que JB se ramène ici sourire

Mais tu sens la fin de ta boîte arriver à grands pas ou pas ? hem

Entre nous, j'ai fais l'erreur en 2007 et 2009 de réparer au lieu de remplacer par du neuf ma boîte ben je l'ai regretté après car c'est du blé envoyé en l'air stupidement...

Autre chose qui n'a rien à voir : tu as trouvé tes stickers où ?? C'était livré avec ta Lupo ou c'est toi-même qui a collé tout ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaudois d'adoption, Sicilien de sang mais radouci par le calme Suisse depuis 43 ans...IL Y A PAS

LE FEU AU LAAC comme ils disent ange

J'ai dit "patron" pour dire concepteur, créateur, il y avait pas d'arrière pensée...

J'ai pas l'impression que c'est la boîte qui flanche mais ce qui la dirige, on verra bien si quelqu'un

a connu ces problèmes. Tout à l'heure j'ai ajusté le niveau (mea culpa il en manquait pas mal) du liquide hydraulique de la pompe

flémarde par temps froid et il me semble que les vitesses passent mieux, sans à coups, je vais

quand même attendre quelques jours pour voir si ça a changé quelque chose.

J'ai eu l'idée de coller le Logo de ma boîte sur la Lupo, le lettré s'y prêtait bien je trouve et je

l'ai fait faire par un professionnel, d'ailleurs à l'époque le film Matrix battait son plein et j'avais

pas mal de remarques à ce sujet...ils sont fous ces Suisses siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Ton niveau d’huile y est pour quelque chose

Mais ce qu’il se passe aussi au fur et a mesure des années ces que la condensation ce forme dans le liquide (comme pour ton liquide de frein). Cela engendre un gel de ton liquide qui devient plus pâteux et donc circule moins bien dans ton circuit niveau du sélecteur de vitesse qui gère ta fourchette

Il me semble qu’un membre du forum, propriétaire d’une 3L avait le même problème. Il a vidangé la vielle huile pour en mètre de la neuve et depuis il n’a plus de problème

Sympa la deco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai rajouté un bon demi litre d'huile hier hallucinant et essayé plusieurs fois de la mettre en route, elle m'a un peu craché dessus le surplus d'huile par le trou de sécurité du bouchon vert et elle avait l'air d'embrayer très bien. Il commence à faire bien froid le matin donc je vais vite me rendre compte si c'est mieux. Mais je vais certainement vidanger le circuit.
Mais je vois pas trop comment...et si cela peut dérégler quelques chose si par hasard il faut déposer la pompe.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle en a recraché !

Tu as du être un peut trop généreux sur ton appoint toxibuz

Comment vidanger le système, je n’ai jamais regardé pour le moment donc je ne serais dire

Mais si ça marche avec les fraicheurs matinal actuel, alors t’en mieux

Au juste tu disais que tu avais essayé de la démarrer plusieurs fois riencompris

Elle n’a pas démarré du premier coup hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un peu car sur le témoin latéral du bac impossible de voir une trace de niveau...

Ma foi avec le froid actuel elle refonctionne correctement, en tout cas plus de blocage de boîte,

quelques fois elle est un peu brusque lors du passage de 1ère en 2ème comme si on lâchait

l'embrayage trop vite, ça doit pouvoir se régler car lors d'anciens services faits chez VAG ils m'ont

dit pouvoir ajuster la vitesse de passage des rapports mais je ne sais pas si cela se fait

mécaniquement ou électroniquement.

Avant d'ajuster le niveau d'huile j'avais remarqué qu'en mettant en route lors de l'appui sur le

frein, le levier sur la boîte actionné par notre fameuse pompe bougeait (normal c'est le

débrayage ) mais maintenant avec le bon niveau d'huile il y a une meilleure amplitude et

vitesse de débrayage et c'est là que j'ai mis en route plusieurs fois avec un ami pour voir ce qui

se passait à ce niveau là et à cette occasion la pompe nous a remercié de notre générosité mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le passage des rapports, je sais que chez Audi ce son des électrovannes qui gère le passage des rapports

Mais entre DSG Multitronic et Tiptronic il doit y avoir pas mal de différance donc à étudier de plus près

D’autant plus que la boite de la 3L est une des premières boites conçu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue au nouveau lupiste 3Liste du laaaaaaaaaac ! toxibuz

Moi aussi ma 3L à toujours été longue à monter en en pression avant de pouvoir la démarrer ... (je l'ai acheté à 196 000 km ..donc déjà bien usée!).
par contre pas de soucis de fonctionnement ératique limite dangereux comme pour toi Spliff.

Dans mon cas, je constate , notamment cet hiver, que plus il fait froid plus vite elle démarre/est en pression.
ça doit surement venir du fait que le liquide est plus froid et donc plus visqueux, donc il fuit moins.

Je ne connaissais pas l'histoire de la condensation mais ça semble tout à fait cohérent dans ton cas Spliff.

Mais pour ma 3L le soucis est tout autre et plus simple. en fait j'ai une petite fuite dans le joint (spi?) autour du petit piston de commande de ce qui semble être l'embrayage. du coup j'ai un peu de perte (30 % du réservoir de liquide hydraulique par an ..peut être moins vu que ça fait plus d'un an que je n'y ai pas touché....enfin j'ai pas vérifié le niveau non plus depuis un moment) et plus ça va plus y'a besoin que ça pompe avant de pouvoir démarrer la voiture.
cette fuite est très faible donc je ne m'en préocupe pas plus que ça....

J'avais acheté du liquide hydraulique chez VW , a savoir, le même que pour les directions assistées en fait ... même pas 10€ le bidon qui va surement me faire 3 ans ... et peut être plus...

Attention ! vous parlez d'huile ici ... mais il ne faut pas mettre d'huile normale là dedans mais cette huile spéciale hydaulique.

Bref vaut mieux causer de liquide hydraulique pour n'induire personne en erreur .... et si Spliff à vraiment mit de l'huile non hydraulique.... ben une vidange s'impose surement!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tous les Lupistes anciens et nouveaux (depuis le temps que j'ai pas posté il y a surement de nouveaux mordus).

J'ai lu quelques posts actuels concernant nos boîtes et c'est souvent les mêmes problèmes que l'on rencontre tous.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le souci d'une vitesse qui saute (se désincère) en l'occurrence la troisième chez moi.
je roule en ECO, automatique, ou Tiptronic le passage des vitesses se fait correctement jusqu'à la troisième, là elle roule et n'arrive pas en 4ème car la 3ème se fait la malle, le moteur se met au ralenti, le témoin position N clignote et même en accélérant il n'y a plus de réponse, régime moteur reste au ralenti. Il lui arrive même d'essayer de remettre la 3ème dès qu'elle a sauté et là on entend un léger grattage de la boîte.

Elle a 216'000 km, ça sent la fin?

Spliff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spliff,
Fais ce test : à l'arrêt, contact mis mais moteur éteint, pédale de frein enfoncée, passe en mode tiptronic et passe tes vitesses jusqu’à la 3. Est-ce que la 3 saute toujours ou pas? Est-ce que tu peux passer en 4? Et en 5?

Ca peux venir de pas mal de choses, comme un embrayage très usé, un pignon de boite hs, une valve du robot de boîte, etc...

Puis, moteur chaud, monte 2 rapports d'un coup (accélères jusqu'à 60 km/h en 2, puis lâche ton accélérateur, ta boîte devrait sélectionner la 4 en sautant la 3, et rappuie sur ton accélèrateur juste pour maintenir ta vitesse). Si la 4 reste enclenchée, essaye de passer en 5.

Kév

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kév,

Merci de ta réponse et de tes conseils.

Le premier test est ok, voiture à l'arrêt moteur éteint contact enclenché et pied sur le frein, toutes les vitesses passent facilement en mode Tiptronic de 1 à 5 et vice versa. J'ai même essayé très rapidement et elle arrive à "sauter" une vitesse, exemple 1 à 3 ou 2 à 4 c'est à dire plusieurs mouvement rapide sur le levier et la boîte a pas le temps de s'arrêter sur la vitesse intermédiaire...

Deuxième test, là cela ne vas pas. Moteur chaud j'ai monté en régime en Tiptronic en 1ère et 2ème jusqu'à 60 / 70 km/h et lâché l'accélérateur d'un coup et elle reste en 2 ème. J'ai fait l'essai plusieurs fois mais rien.

J'ai même testé le passage de 2 à 4 très rapidement en essayant de zapper la 3 mais niet elle se met en roue libre, vitesses désenclenchées...

Voilà. Le passage de 2 à 4 que j'ai essayé aurait dû fonctionner non? Il correspond au test fait à l'arrêt moteur éteint bien sur.

Spliff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le robot qui passe les vitesses n'est pas défectueux, sinon, à l'arrêt, tu n'aurais pas pu enclencher la 3. Est-ce que la 3 restait enclenchée tout le temps que tu le voulais lors de l'essai moteur éteint?

Je pense qu'il faut se pencher sur la boite de vitesse en elle-même. As-tu remarqué des bruits de "grognements" ou "grattage" lorsque tu roules? Est-ce que ces ces bruits évoluent en fonction de la charge moteur (accélération légère, accélération forte, vitesse stable, décélération légère en frein moteur)?

Si quelque-un a, dans ton entourage, un vag com, fait lui faire un scan de la boîte, il pourra lire les codes erreurs.

Je pense à un synchro qui ne verrouille plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas fait l'essai à l'arrêt moteur éteint de rester un moment sur la 3 pour voir si elle tenait. J'essaierai demain.

Oui la boîte gratte mais uniquement quand la 3 se fait la malle et qu'elle essaye de la remettre, là ça grattouille comme sur une manuelle lorsque l'embrayage n'est pas assez embrayé, mais c'est vraiment très léger car le robot embraye immédiatement et coupe l'accélérateur.

Cela me donne l'impression que quelque chose se débloque que la vitesse se déboite, n'arrive pas à rester engrangée. Mais j'arrive à passer la 3 en roulant mais elle tient quelques mètres ou pas du tout suivant si j'accélère doucement ou fort...

Je vais voir si je trouve quelqu'un pour un diagnostic de la boîte avec le Vag com.

Merci pour ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps de l'enmener dans un garage (en 2 ème :-) ). Mais si c'est vraiment la boîte je ne sais pas si je réparerai. J'ai vu sur Ebay des boîtes en échange standard à 1'290 €, il faudra sûrement changer l'embrayage et la distribution vu que tout est sorti, donc environ 500€ de pièces + la main d'oeuvre...
On trouve des 3L avec 120'000 km à environ 4'500 CHF

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?

Je vous tiendrai au jus de l'avancement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je connais bien se genre d'ambiguïté . Faire ou ne rein faire

Moi j'avais regarder un peut plus en arrière ( entretien irréprochable, rien neuf, distribution neuve qui avait environ 8000 km ) et elle avait 140 000 km au compteur si mes souvenirs sont juste

Bref à par mon problème de vilebrequin tout était bon. Cela m'aura coûter 4300€ et aujourd'hui je ne regrette rien

Bon courage dans ta réflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB VW a écrit:

Il me semble qu’un membre du forum, propriétaire d’une 3L avait le même problème. Il a vidangé la vielle huile pour en mètre de la neuve et depuis il n’a plus de problème

ca c'est moi cagoule oui j'ai eu des problemes vers novembre/decembre quand la température descendait sous 0° la boite se bloquait en premiere et ne voulait pas passer ( couper le contact ne servait a rien ) il fallait attendre qu'elle soit a temperature et entendre 3 bips d'avertissement. Je soupçonne aussi la condensation dans le circuit. Mais comme JB l'a dit : vidange du circuit et nouvel accumulateur et depuis plus de problemes !! Enfin elle ne dors plus dehors aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Les boîte de 3L et le température ..... Quelle histoire

Enfin y a pas longtemps j'ai découvert que temps que le liquide de refroidissement n'était pas à 17° le comportement diffère

J'ai pu constater le même type de comportement avec le Touran. Dans les premiers kilomètre la boite soliste plus un petit sur régime pour que la température monte plus vite

Peut être que ce programme est le même sur nos 3L mais qu'il ne fonction pas bien avec des boîtes robotisé ( j'en ai à nouveau fais les frais mais pas de problème je gère )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur avec cette maudite boite capricieuse que nos magnifiques 3L finissent tous a la casse d'ici 5 ans . Sans compter l'ignorance des garagistes ( HEINN?? LUPO 3 LITRES ?? fumeur ) bref, je vais essayer d'ouvrir un post de maintenance sur la 3L avec explications et schémas détaillés, j'attends juste une réponse des modos pour l'hébergement sur servimg, j'ai peur que les photos se fassent la malle après un certain temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très bonne idée !

Tu peux commencer par le faire en sujet pour qui le met en suite en annonce mais que je sache, les photos ne ce font pas la malle temps qu'étudiant ne les effaces pas. Il peut juste avoir un temps de chargement lorsqu'elle ne sont pas consulté régulièrement il me semble ou bien que le réseau soit mauvais

En tout cas je suivrai se sujet avec grand intérêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Aujourd'hui il a fait soleil par chez nous et j'en ai profité pour refaire un essai avec titine. En automatique toujours les mêmes symptômes. J'ai réussi à zapper la 3ème en mode Tiptronic. C'est à dire que je pousse un peu plus que d'habitude en 2ème et là 2 coups de levier rapide et je me retrouve en 4 et 5 par la suite. Quand je rétrograde là c'est différent, de 4 à 3 ça ne gratte pas mais ça ne veut pas rentrer non plus, on sent l'embrayage qui essaye d'amorcer mais se rétracte sans arrêt comme sur une manuelle quand vous roulez sur n'importe quel rapport et vous appuyez et relâchez l'embrayage. Et là pareil 2 coups rapide sur le levier pour passer de 4 à 2 pour zapper la 3.
J'ai été chez un garagiste et on a testé avec le programme.
Résultat :
1- erreur 0107 inconnue
2- erreur 04D4 électroaimant de blocage
défectueux
3- erreur 0129 capteur de régime de sortie
pas de signal

On a fait un réglage de base avec le programme mais ça ne change rien. Galop d'essai avec le garagiste, il pense à un synchro mort.

Voilà, c'est la m...

ouincoucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'électroaimant de blocage, c'est celui qui bloque ton levier de vitesse sur stop lorsque tu n'appuies pas sur la pédale de frein.
Ton capteur de régime de sortie, je pense que c'est soit le capteur PMH (point moteur haut, ce qui permet d'assurer un bon démarrage et d'injecter le gazoil dans le bon cylindre au bon moment), soit le capteur tachymétrique sur la boîte (s'il y en a 1). Dans ce cas, l'aiguille de ton compteur doit trembler, rien de grave.

Je pense aussi à un synchro, c'est un des syndrômes. Il ne verrouille plus, donc à l'arrêt tu peux enclencher ta 3, mais en roulant elle ne tient pas.

Est-ce que quelqu'un pense à autre chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux no

Si en plus elle gratte lorsque tu passe de 2 en 3 alors y pas de doute

Mais il me semble que sa ce règle mais vu le coût j'opterai plus tôt la boite en échange standard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...