-
Compteur de contenus
53 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutralÀ propos de Mac-Fly
- Date de naissance 09/11/1978
-
Mac-Fly a commencé à suivre JAPANSPIRIT : forum auto japonaises métropole lilloise.
-
Mac-Fly a commencé à suivre Compte-rendus divers, Toyota & Lexus, Moteur / Transmission et et 4 autres
-
Salut à tous, Comme je l'avais dit précédemment, il restait à faire le calage, un dénoyage et à traquer cette foutue fuite. Autant le calage et le dénoyage ont pu être fait rapidement, autant la fuite on a pas cherché... on a fait démarrer la voiture. Il y a eu de la fumée, comme prévu... mais en tout cas, ça a tourné. Les premiers tests ont été assez difficiles. Le ralenti n'arrivant pas à se stabiliser... Il descendait extrêmement bas, jusqu'au décrochement. Après quelques tours de moteur, il a fini par se stabiliser aux environs de 800 tr/min, sachant que avant rebuild, j'étais plutôt à 1000 tr/min et que dans les derniers temps, j'avais même des soucis avec un ralenti qui oscillait entre 1000 et 1500 tours... ce qui me foutait la haine parce que tout le monde devait l'impression que je voulais faire la course. Après ça, on a essayé la boîte... Là encore difficulté à passer les rapports... due au fait que le niveau de liquide était trop bas. Donc après remplissage et quelques essais à blanc, j'ai enfin réussi à passer la 4ème moteur tournant, et de 4ème en 3ème, seconde, etc... La boite fonctionnait après un premier embrayage, la voiture a commencé à bouger toute seule... sauf que j'ai calé... Je commence à bien comprendre pourquoi on dit que le rotatif a pas de couple Après ça, j'ai fait quelques essais sur route. Passage de vitesses : OK Freins : OK Stabilité moteur : OK Par contre, j'ai 2 manos qui réagissent de façon bizarre, la pression d'huile qui monte au taquet et la température qui reste à zéro... :-? Après on a aussi percuté sur 2 cosses du faisceau qui sont pas connectées. L'une des 2 est sous la partie haute du collecteur d'admission, la cosse est noire, circulaire, intérieur jaune, avec une fiche. L'autre ressemble plutôt à une masse à l'arrière de l'intercooler. J'espérais pouvoir rentrer jusque chez mes parents avec, malheureusement, il y a eu un nouveau problème. La durite d'eau qui part dans l'habitacle s'est mise à fuir. La faute à un collier de serrage qui serrait pas assez ou qui était foiré, donc retour à la case départ, et là, le coup de grâce, ma courroie d'alternateur a "grillé", au retour, on l'a retrouvée cassée et dure. Ce qui pourrait expliquer les derniers problèmes de démarrage que j'ai eu. Mis à part ce problème, je sent qu'il y a encore pas mal à faire quand même. - le bocal de liquide d'embrayage est sale, ça sent la purge complète du système - Les freins sont ok, mais je me méfie, à purger aussi. - Le système de refroidissement qui est vraiment à la rue, il est blindé de dépôts dans tous les sens. Une purge (voire plus si affinité) et un nettoyage au vinaigre s'imposent. Sans compter que les raccords de merde ne fonctionnent pas. - L'échappement est nul, le précata vieux et lourd Voilà un peu ce qu'il se passe. J'ai quand même 3 vidéos faites hier :
-
Sérieusement je suis assez content pour au moins 2 raisons. La première c'est que je devrais bientôt pouvoir rouler, et la seconde c'est que mon expérience de non mécanicien professionnel (je suis dans l'informatique) prouve qu'on peut refaire un rotary correctement sans être un expert, mais avec un peu d'étude de la doc et du manuel d'atelier
-
Bon la semaine dernière, j'ai bien travaillé sur la voiture, et j'avais même pris des photos, mais je n'ai pas pris le temps de poster. Toujours est-il qu'on en était arrivés à avoir tout remonté et à faire des tests de démarrage qui se sont avérés négatifs. Avec en prime de la fumée et des flammes au niveau du moteur. Quand je dis flamme, ne voyez pas la voiture en feu, mais plutôt des espèces des "coups de feu" sporadiques. Bref ça a été l'objet de notre travail de ce samedi, donc démontage et remontage du turbo pour bien vérifier que tout est bien serré, accompagné d'une deuxième chose à laquelle nous n'avions pas fait attention initialement, le réglage du capteur d'angle/position du moteur. En effet, c'est ce capteur qui permet au CPU de connaître la position des rotors à tout moment, et donc d'allumer les bougies quand il faut. Sachant que le moteur avait été ouvert, forcément le capteur était deréglé... Après avoir un peut bataillé sur la procédure à suivre (et avoir demandé conseil à quelqu'un qui l'a déjà fait) on a finalement réussi à effectuer le réglage, et devinez quoi .... TITINE A DEMARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Oui, oui vous lisez bien, la FC a démarré. Bon relativisons tout de suite, le moteur a pris ses tours, mais étant donné qu'il y avait toujours de la fumée au niveau du capot, j'ai coupé le contact après quelques secondes. D'autre part, on a détecté une fuite d'huile, qui nous a obligé à enlever le capteur de position pour atteindre la vis en défaut, et après je pense m'être un peu planté dans le réglage surtout sachant que mon ami Stéphane devait partir, enfin il n'est pas bon de couper un rotatif quasiment au démarrage parce qu'il y a un gros risque de le noyer et je pense que ça a du arriver en prime... Donc je n'ai pas réussi à réitérer l'exploit, mais ne boudons pas notre plaisir, je l'ai entendue hurler quelques secondes. D'ailleurs c'est bien le terme puisque mon ami dans sa salle de bain pensait qu'on avait démarré une tronçonneuse. J'ai quelques photos pas révolutionnaires, mais ce soir je suis un peu cassé donc je les posterais plus tard.
-
-
-
-
C'est pas tout à fait vrai ça JB. OK pour 3 plates plus 2 housings, un villebrequin, 2 rotors... par contre les joints t'en fait quoi ? Un apex, c'est déjà un joint en 2 ou 3 parties + 2 ressorts soit 4 pièces à multiplier par 6, dans le meilleur des cas. Une face de rotor, c'est 3 sides seal plus 3 ressorts à multiplier par 4 Un coin d'apex c'est un seal + un ressort + le bout de caoutchouc soit 3 pièces à multiplier par 12 Donc pour équiper les rotors c'est 24 + 24 + 36 = 84 joints, sans compter les joints toriques d'huile Après voit aussi les joints de chambre soit 4 par chambre, 2 intérieurs et 2 extérieurs. En gros, pour un rebuild UNIQUEMENT interne, t'es déjà à 100 joints et divers ressorts.
-
Bon j'ai pas beaucoup posté, je vous prie de m'en excuser, mais le travail avance. Alors voilà le résultat des courses... Elle ne roule toujours pas ! MAIS... on a pas mal avancé quand même. Le résumé de la journée est assez simple. Je suis arrivé à 8h30 comme convenu, je pense qu'à 8h45, on était déjà en train de se pencher sur le bloc pour avancer. Première étape, remontage du volant moteur, gros coup de serrage comme demandé, et après on reclaque le disque d'embrayage et sa cloche, sauf que.... En fixant la cloche, un vis pète dans le volant moteur. Résultat, on a perdu une bonne heure à essayer de gicler la vis en la perçant, et au final on a redémonté ce qu'on venait de passer du temps à faire pour changer le volant moteur et remettre l'autre. Tiens bizarrement il est déjà midi ! Cool, on a passé une matinée, et on a quasiment rien fait... Génial ! :cartonne: L'après-midi, on a fixé le moteur sur le portique et on l'a ramené jusqu'à la voiture, on a descendu le moteur dans le compartiment, et on a galéré comme des morts pour essayer de le rebrancher sur l'embrayage... Au final, on a réussi après bien des efforts, mais il était déjà 17 heures à peu près. Mais le truc bien, c'est qu'à partir de ce moment là, ça va assez vite. Donc là on a fait : - Fixation du moteur aux silents blocs et au berceau - Fixation de l'échappement - Connexion d'environ 50% du faisceau électrique. Je tendrais à dire que toutes les parties vraiment délicates du travail sont finies. La difficulté essentielle maintenant va être de brancher le faisceau électrique qui est passablement bordélique. Mais pour le reste, il y aura juste beaucoup de contrôles et des replacement de pièces que je connais assez bien pour avoir mis le nez dedans des dizaines de fois. J'ai oublié de prendre des photos du moteur posé, mais en voilà quelques unes du bloc prêt.
-
[Virilité] Les Vassim's days. Prosternez vous !
Mac-Fly a répondu à un(e) sujet de Revs11 dans Compte-rendus divers
-
-
-
Pour information, une nouvelle technologie est apparue complémentaire à l'e85, c'est l'injection d'hydrogène. Ca gomme complètement la surconsommation. Les voitures de drift du team SJSA en sont équipées. Pour plus d'information : http://www.kit-hydrogene.com/ Sachant que le kit peut AUSSI être installé sur des voitures qui ne tournent pas à l'éthanol.
-
Bon aujourd'hui, journée rebuild ! Arrivée chez mon pote à 8h30 environs le temps de me changer et de déballer un peu tout le bazar, j'ai fini ma première pose de rotor + stator vers 11h40, l'heure d'aller déjeuner. Après le repas, on repart sur l'intermédiaire, et on boucle. Je crois qu'on a fermé le bloc vers 15h30. Sérieux, les apex à poser, c'est une de ces m***es ! Après avoir reposé le volant moteur (sans trop serrer pour l'instant) on a donné quelques tours de vilebrequin. Une chose est sûre, les compressions ne sont plus les mêmes ! Ce coup ci, ça siffle comme un libération de BOV à 2 bars. C'est excellent. Stéph et moi avons continué le montage jusque 21h10, malheureusement, même si ça a bien avancé c'est pas fini. Le résultat des courses est : - Bloc monté - Face avant montée - Carter d'huile monté - Pompe à eau montée - Collecteur monté - Turbo monté - Admission partie basse montée - Injection montée - Poulies montées Y'a encore un peu de boulot mais je pense qu'on peut clôturer le tout sur une journée de travail, le problème c'est que Stéphane ne sera pas dispo avant septembre... donc pour l'instant, ceinture.
-
-