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Mac-Fly

RX-7 FC3s 1991

Messages recommandés

Salut,

Puisque après la présentation je présume que ça va être la question suivante, voici les photos et la C.I de ma FC :

Mazda RX-7 Turbo II (FC3s)

1ère immat 10/1991
Kilométrage 110000 Km
Puissance 200 ch (En pratique 142 :'( )
Complétement stock (y'a même encore l'autocollant pour le carburant sur la trappe à essence Laughing)

Caractéristiques techniques :

Moteur : Wankel bi-rotor turbocompressé
Code moteur : 13-BT
Cylindrée : 2 x 654 cm³ soit 1.3L
Pression de turbo : 0.6 bar
Puissance : 204 ch / 147 kW @6500 tours/min
Couple : 265 Nm / 27 m.kg @3500 tours/min
Masse : 1360 kg
Pneumatiques : 205/55 ZR 16
Equilibre AV/AR : 50.7 % / 49.3 %
Rapport poids/puissance : 6.66 kg/ch

Performances :

Vitesse maximale : 226 km/h
0-100 km/h : 6.5 s
400 m départ arrêté : 15.5 s
1000 m départ arrêté : 28.2 s

Pièces modifiées :

- Filtre à air double-cône sur mesure Green filters
- Intercooler gros volume aluminium
- Dump valve HKS
- Radiateur cuivre sur mesure
- Ventilateurs électriques haut débit
- Intermédiaire d'échappement sur mesure TurboTechnique
- Silencieux d'échappement Inoxcar
- Jantes Drifz Team Dynamics
- Bac à batterie
- Jeu de durites silicones
- Bouchon de vase d'expansion à 1 Bar

Etat actuel :

En cours de préparation chez TurboTechnique

- Banquette arrière retirée
- Batterie déplacée
- Climatisation déplacée
- Ligne décatalysée et refaite sur mesure
- Système de refroidissement ajusté performance
- Système d'admission d'air optimisé
- Modèle de décoration par Dub-style
- Décoration posée

A venir :

- Capot modifié avec extracteur d'air sur mesure
- Kit de combinés filetés Zenki Racing
- Barre anti-rapprochement avant/arrière
- Ecran tactile multimédia Xenarc MDT-X7000
- Portable Asus Eee 900
- GPS Garmin USB

http://dailydrift.over-blog.net

Les photos avant :

















Pour mémoire voici les photos du compartiment moteur à l'origine...









Et après un peu de vidage



Voici les photos de l'intercooler, avec les coffres d'entrée refaits :









Ensuite voilà le fameux radiateur en cuivre, belle bête, n'est il pas ? ?







Et enfin le bocal du circuit de refroidissement pas encore connecté au système :-(


La ligne








Plus qu'un silencieux au lieu de deux. Ca donne un son sympa ?

Voilà une vue d'une des sorties provisoire pour avoir une idée du placement :











Pour les vidéos et d'autres photos, n'hésitez pas à vous rendre sur mon blog http://dailydrift.over-blog.net ;-)

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ouah, elle tue

je kiffe trop cette caisse

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Arf, j'oubliais.

Suite au travail de Max du forum Dub-Style, voici la décoration qui sera appliquée à ma voiture :

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Elle tue ton FC !!!! félicitation pour cette acquisition et le soin que tu lui apportes !

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Euh ... On va peut être pas parler trop vite, parce que j'ai justement appris que le moteur était foiré. Un joint d'étanchéité entre le stator et le système de refroidissement...
Enfin, au minimum.

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ah j'adore trop noir, jantes nid d'abeille.... cest superbe!!!

apres le coup des autoc et tout, c'est propre a chacun, mais bon courage dans l'avancé de ton projet

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En effet, il me fallait un peu de motivation pour tout remettre en ordre, mais c'est chose faite. Wink

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Pedro a écrit:
C'est taliban Mazda là-bas... ( les 323 ) Very Happy

Félicitations !


Et encore t'as rien vu la

...

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Ca y est, c'est fait la voiture est rentrée.
On l'a entreposée chez mes parents.

Prochaine étape la semaine prochaine :
1) Un bon gros coup de lavage de feu
2) Un passage de produit Meguiar's
3) Montage des suspats Zenky racing

En espérant que tout ça rentre sur un week-end.

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Des petites news de titine.

Les suspats Zenky sont montés même si je dois faire une petite modif pour que ça soit bien fait. A vrai dire, j'ai fait une petite boulette à l'installation. :P

J'ai enfin reçu l'écran Xenarc. J'ai également les composants pour l'alimentation du PC dans la voiture.
J'ai commandé les joints pour pouvoir refaire le moteur, ils devraient arriver d'ici fin octobre, et je dois rappeler la semaine prochaine pour la dépose du moteur.
Par ailleurs, la voiture ne démarrait plus, et c'est maintenant rectifié après un changement de bougies et une injection d'huile directement dans le moteur.

Un petit shooting fait à la va-vite :




















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Courage Wink
C'est sur la bonne voie Very Happy
Impatient de la revoir en forme celle-là.

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Gregos a écrit:
elle a bien progressé depuis le dernier shooting..


C'est pas faux, mais faut prendre en compte que les premières photos datent de plus d'un an, donc y'a pas grande gloire là-dedans. :kami:

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Un petit post pour vous dire que j'ai reçu les jeux de joints à la maison et la voiture part pour un démontage de bloc prévu le 26/12.

J'espère sincèrement que le problème ne va concerner que les joints et que le bloc est en bon état.

J'essaierais de poster quelques photos prochainement Wink

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superbe caisse, par contre les vinyls , j'adhere pas trop...mais félicitation tout de meme! elle a l'air tres propre en plus

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judelille a écrit:
superbe caisse, par contre les vinyls , j'adhere pas trop...mais félicitation tout de meme! elle a l'air tres propre en plus


Merci Wink

Pour la déco, ça a été un peu nécessaire vu qu'on l'a exposée au PTRS 2008, malheureusement tout n'a pas été posé tel que prévu. Elle est donc pour l'instant incomplète.

Mis à part ça, j'ai passé quelques jours chez mes parents et j'en ai profité pour faire tourner la voiture. Et même avec des problèmes d'étanchéité des chambres moteur, ça pousse et plutôt bien....
En plus, les suspats Zenky fonctionnent à merveille. La voiture ne tangue plus d'un iota, c'est vraiment impeccable.

Reste à espérer que la dépose & le démontage du moteur ne m'apporteront pas de mauvaises surprise. J'ai hâte d'avoir une voiture avec tous ses chevaux duel

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salut cher conpatriote de rotatif , bien belle auto , j'espere que le rebuild va bien se passer , mais tu va remplacer quoi exactement , les joints apex ?

bon courage en tt cas !

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polo451 a écrit:
salut cher conpatriote de rotatif , bien belle auto , j'espere que le rebuild va bien se passer , mais tu va remplacer quoi exactement , les joints apex ?

bon courage en tt cas !


En fait, quite à faire un rebuild, on va quasiment tout remplacer, les joints d'apex vont donc y passer. Les seuls que ne vont pas être changés, c'est les side seals et les corner seals.
Par contre, apex, huile, stator et tous les ressorts du moteur sont au programme.

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Ce week-end, ça a été démontage de moteur pour rebuild.
Place aux photos :



Titine au garage



Le bloc moteur avec le filtre, le radiateur et l'intercooler dégagés



Encore une vue du compartiment



Le compresseur de clim



C'te foutue saleté d'admission ! Evil or Very Mad






Stéphane en train de tout jareter.



L'alternateur, bien, bien sale...



Le radia d'huile



La bestiole de sortie ! Belle prise, hein ?




Une vue du compartiment vidé.


Le volant moteur avec le fameux écrou de 55 ! Mr. Green

Résultat des courses :
- Une dépose sur un week-end, début samedi après-midi, et quasiment tout le dimanche
- Un embrayage à changer
- Un filtre à huile à changer

La suite soit samedi, soit la semaine d'après, le temps qu'on récupère tout ce qu'il faut. Wink

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Bon aujourd'hui, journée rebuild !

Arrivée chez mon pote à 8h30 environs le temps de me changer et de déballer un peu tout le bazar, j'ai fini ma première pose de rotor + stator vers 11h40, l'heure d'aller déjeuner.

Après le repas, on repart sur l'intermédiaire, et on boucle. Je crois qu'on a fermé le bloc vers 15h30. Sérieux, les apex à poser, c'est une de ces m***es ! Après avoir reposé le volant moteur (sans trop serrer pour l'instant) on a donné quelques tours de vilebrequin. Une chose est sûre, les compressions ne sont plus les mêmes ! Ce coup ci, ça siffle comme un libération de BOV à 2 bars. C'est excellent.

Stéph et moi avons continué le montage jusque 21h10, malheureusement, même si ça a bien avancé c'est pas fini.
Le résultat des courses est :
- Bloc monté
- Face avant montée
- Carter d'huile monté
- Pompe à eau montée
- Collecteur monté
- Turbo monté
- Admission partie basse montée
- Injection montée
- Poulies montées

Y'a encore un peu de boulot mais je pense qu'on peut clôturer le tout sur une journée de travail, le problème c'est que Stéphane ne sera pas dispo avant septembre... donc pour l'instant, ceinture. Confused

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clair ça avance ici bien jouer Wink
et bonne continuation !!

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tout cela m'interesse fortement vu que je vais devoir y passer sur la mienne !!

Fait moi signe si tu as besoin d'un coup de main, j'apprendrais pour la mienne apres Smile

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ktmboy59 a écrit:
tout cela m'interesse fortement vu que je vais devoir y passer sur la mienne !!

Fait moi signe si tu as besoin d'un coup de main, j'apprendrais pour la mienne apres Smile

par ce que tu as aussi un rotary????

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jbg a écrit:
ktmboy59 a écrit:
tout cela m'interesse fortement vu que je vais devoir y passer sur la mienne !!

Fait moi signe si tu as besoin d'un coup de main, j'apprendrais pour la mienne apres Smile

par ce que tu as aussi un rotary????


Une FC série 4, je crois qu'elle est de 88
Il est aussi sur RX7france sous le pseudo Rotarydreams

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Bon j'ai pas beaucoup posté, je vous prie de m'en excuser, mais le travail avance.

Alors voilà le résultat des courses...

Elle ne roule toujours pas ! grugs

MAIS... on a pas mal avancé quand même.

Le résumé de la journée est assez simple.
Je suis arrivé à 8h30 comme convenu, je pense qu'à 8h45, on était déjà en train de se pencher sur le bloc pour avancer.
Première étape, remontage du volant moteur, gros coup de serrage comme
demandé, et après on reclaque le disque d'embrayage et sa cloche, sauf
que.... En fixant la cloche, un vis pète dans le volant moteur.
Résultat, on a perdu une bonne heure à essayer de gicler la vis en la
perçant, et au final on a redémonté ce qu'on venait de passer du temps
à faire pour changer le volant moteur et remettre l'autre. Tiens
bizarrement il est déjà midi !
Cool, on a passé une matinée, et on a quasiment rien fait... Génial ! :cartonne:

L'après-midi, on a fixé le moteur sur le portique et on l'a ramené
jusqu'à la voiture, on a descendu le moteur dans le compartiment, et on
a galéré comme des morts pour essayer de le rebrancher sur
l'embrayage...

Au final, on a réussi après bien des efforts, mais il était déjà 17 heures à peu près.
Mais le truc bien, c'est qu'à partir de ce moment là, ça va assez vite.
Donc là on a fait :
- Fixation du moteur aux silents blocs et au berceau
- Fixation de l'échappement
- Connexion d'environ 50% du faisceau électrique.

Je tendrais à dire que toutes les parties vraiment délicates du travail
sont finies. La difficulté essentielle maintenant va être de brancher
le faisceau électrique qui est passablement bordélique.
Mais pour le reste, il y aura juste beaucoup de contrôles et des
replacement de pièces que je connais assez bien pour avoir mis le nez
dedans des dizaines de fois.

J'ai oublié de prendre des photos du moteur posé, mais en voilà quelques unes du bloc prêt.



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Le rendez-vous est pris !

Demain matin je rejoint Stéph à la gare de Tournai pour finir le
travail... en espérant que c'est bien la dernière fois que je vous dit
ça et que je serais capable de vous mettre une vidéo demain soir.
gungungun

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Bon la semaine dernière, j'ai bien travaillé sur la voiture, et j'avais
même pris des photos, mais je n'ai pas pris le temps de poster.



Toujours est-il qu'on en était arrivés à avoir tout remonté et à
faire des tests de démarrage qui se sont avérés négatifs. Avec en prime
de la fumée et des flammes au niveau du moteur.

Quand je dis flamme, ne voyez pas la voiture en feu, mais plutôt des espèces des "coups de feu" sporadiques.



Bref ça a été l'objet de notre travail de ce samedi, donc démontage
et remontage du turbo pour bien vérifier que tout est bien serré,
accompagné d'une deuxième chose à laquelle nous n'avions pas fait
attention initialement, le réglage du capteur d'angle/position du
moteur.

En effet, c'est ce capteur qui permet au CPU de connaître la
position des rotors à tout moment, et donc d'allumer les bougies quand
il faut.

Sachant que le moteur avait été ouvert, forcément le capteur était deréglé...



Après avoir un peut bataillé sur la procédure à suivre (et avoir
demandé conseil à quelqu'un qui l'a déjà fait) on a finalement réussi à
effectuer le réglage, et devinez quoi ....



TITINE A DEMARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Oui, oui vous lisez bien, la FC a démarré.

Bon relativisons tout de suite, le moteur a pris ses tours, mais
étant donné qu'il y avait toujours de la fumée au niveau du capot, j'ai
coupé le contact après quelques secondes. D'autre part, on a détecté
une fuite d'huile, qui nous a obligé à enlever le capteur de position
pour atteindre la vis en défaut, et après je pense m'être un peu planté
dans le réglage surtout sachant que mon ami Stéphane devait partir,
enfin il n'est pas bon de couper un rotatif quasiment au démarrage
parce qu'il y a un gros risque de le noyer et je pense que ça a du
arriver en prime...



Donc je n'ai pas réussi à réitérer l'exploit, mais ne boudons pas notre plaisir, je l'ai entendue hurler quelques secondes.

D'ailleurs c'est bien le terme puisque mon ami dans sa salle de bain pensait qu'on avait démarré une tronçonneuse.



J'ai quelques photos pas révolutionnaires, mais ce soir je suis un peu cassé donc je les posterais plus tard.

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Sérieusement je suis assez content pour au moins 2 raisons.
La première c'est que je devrais bientôt pouvoir rouler, et la seconde c'est que mon expérience de non mécanicien professionnel (je suis dans l'informatique) prouve qu'on peut refaire un rotary correctement sans être un expert, mais avec un peu d'étude de la doc et du manuel d'atelier Smile

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Salut à tous,

Comme je l'avais dit précédemment, il restait à faire le calage, un dénoyage et à traquer cette foutue fuite.

Autant le calage et le dénoyage ont pu être fait rapidement, autant la fuite on a pas cherché... on a fait démarrer la voiture. Mr. Green

Il y a eu de la fumée, comme prévu... mais en tout cas, ça a tourné.

Les premiers tests ont été assez difficiles. Le ralenti n'arrivant pas à se stabiliser... Il descendait extrêmement bas, jusqu'au décrochement.
Après quelques tours de moteur, il a fini par se stabiliser aux environs de 800 tr/min, sachant que avant rebuild, j'étais plutôt à 1000 tr/min et que dans les derniers temps, j'avais même des soucis avec un ralenti qui oscillait entre 1000 et 1500 tours... ce qui me foutait la haine parce que tout le monde devait l'impression que je voulais faire la course.

Après ça, on a essayé la boîte... Là encore difficulté à passer les rapports... due au fait que le niveau de liquide était trop bas. Donc après remplissage et quelques essais à blanc, j'ai enfin réussi à passer la 4ème moteur tournant, et de 4ème en 3ème, seconde, etc... La boite fonctionnait après un premier embrayage, la voiture a commencé à bouger toute seule... sauf que j'ai calé... Je commence à bien comprendre pourquoi on dit que le rotatif a pas de couple Mr. Green

Après ça, j'ai fait quelques essais sur route.
Passage de vitesses : OK
Freins : OK
Stabilité moteur : OK

Par contre, j'ai 2 manos qui réagissent de façon bizarre, la pression d'huile qui monte au taquet et la température qui reste à zéro... :-?

Après on a aussi percuté sur 2 cosses du faisceau qui sont pas connectées.
L'une des 2 est sous la partie haute du collecteur d'admission, la cosse est noire, circulaire, intérieur jaune, avec une fiche.
L'autre ressemble plutôt à une masse à l'arrière de l'intercooler.

J'espérais pouvoir rentrer jusque chez mes parents avec, malheureusement, il y a eu un nouveau problème. La durite d'eau qui part dans l'habitacle s'est mise à fuir. La faute à un collier de serrage qui serrait pas assez ou qui était foiré, donc retour à la case départ, et là, le coup de grâce, ma courroie d'alternateur a "grillé", au retour, on l'a retrouvée cassée et dure. Ce qui pourrait expliquer les derniers problèmes de démarrage que j'ai eu.

Mis à part ce problème, je sent qu'il y a encore pas mal à faire quand même.
- le bocal de liquide d'embrayage est sale, ça sent la purge complète du système
- Les freins sont ok, mais je me méfie, à purger aussi.
- Le système de refroidissement qui est vraiment à la rue, il est blindé de dépôts dans tous les sens. Une purge (voire plus si affinité) et un nettoyage au vinaigre s'imposent. Sans compter que les raccords de merde ne fonctionnent pas.
- L'échappement est nul, le précata vieux et lourd

Voilà un peu ce qu'il se passe.

J'ai quand même 3 vidéos faites hier :

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