Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Sh_K

Membres
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. Bonjour, j'ai entrepris l'ouverture complète d'une boite d'Ami8 que j'ai à la maison afin d'apprendre, puis avec espoir, la réparer complètement (les vitesses craquaient). J'ai commencé par la vidange, puis l'ouverture du couvercle, "pour voir", il y a l'air d'avoir un peu de jeu là dedans, mais j'avoue ne pas savoir si c'est normal ou non. J'ai ensuite enlevé le carter d'embrayage, enlever les 2 sorties de cardan. Suivirent le différentiel complet avec les roulements et rondelles de calage, le tout maintenu avec un fil de fer afin que tout soit dans le bon ordre lors du remontage. J'ai ensuite retiré le carter arrière de boite, celui qui cache les gros écrous qui maintiennent les arbres primaire et secondaire. J'ai sorti les axes des fourchettes, je n'ai rien répéré car je compte refaire le réglage complet. J'ai récupéré les 5 billes et 2 ressorts, les billes étaient tombées au fond de la boite lorsque j'ai retiré les axes. De là, j'ai retiré les fourchettes de 1ere/AR et de 2e/3e. En passant, la pièce sur laquelle repose la fourchette de 1ere/AR à beaucoup de jeu, je ne sais pas si c'est normal... Même remarque pour la pièce de la 4e, mais j'imagine qu'une fois tout monté, l'ensemble se tient mieux. Votre avis à ce sujet serait le bienvenu. Enfin, une chose que je trouve étrange, l'arbre secondaire (celui du bas si je ne me trompe pas) à un jeu de presque 3mm sur son axe. L'écrou de blocage était un petit peu déserré, même si le pointage avait bien fait son office, dans le sens où l'écrou ne pouvait pas s'enlever de lui même. Donc pour revenir au jeu de l'arbre secondaire, il bouge d'avant en arrière, lorsque le carter arrière est en place, je suppose qu'il empêche ce jeu, mais est-ce normal ? Déjà est-ce que vous voyez de quoi je parle ? ^^ Sinon, je vous ferai un schéma. Voilà pour les débuts de mes aventures en boite, toutes aides ou conseils de votre part seront bienvenus.
  2. Bonjour tout le monde, j'ai enfin tout remonté, le moteur a un joli bruit, il tourne vraiment bien je trouve, il démarre sans peiner, c'est trop bien Mais, il y a un mais... un souci est survenu lors de la 1ere marche arrière. Les vitesses passent bien, sans craquer, l'embrayage est bien réglé, pas de souci de ce coté là. Le problème survient lorsque je roule en marche arrière, quand je débraie lorsque la voiture se déplace en arrière, la boite fait un bruit qui inquiète... Le bruit n'apparait que lorsque je vais à reculons... J'ai déjà lu des articles sur le fait qu'une pièce au pas inversé se déserre dans la boite de vitesse lors de marche arrière un peu trop sportive, pour moi ce n'est pas le cas, auriez-vous une piste à me proposer ? pour le moment je contourne le problème en me mettant au point mort dès que je recule et j'évite d'avoir à faire la moindre marche arrière, mais c'est plutôt compliqué. Merci d'avance, et toujours, et encore de votre aide !
  3. en effet, j'ai changé de boite de vitesse, remplacement de celle d'origine Ami8, par une d'Acadiane, je vérifierai ça, merci pour ce début de piste
  4. Au final, j'ai changé les joints spi, les joints de culasses, les joints de sortie et admission des cylindres, la boite complète. Le fait que je n'ai pas tendu ni fixé le cable d'embrayage à la pédale peut-il être un début d'explication ? Je ne pense pas mais bon...
  5. Bonsoir, je suis tombé sur un problème en ré-accouplant le moteur et la boite, avant de tout serrer et tout remonté, j'ai tout de même fait un tour de manivelle, et là, le problème survient, j'ai un bruit genre clac clac clac au niveau de l'embrayage, je l'ai pourtant bien centré avec l'outil adéquat, la butée est bien en place sur la fourchette, je ne comprends pas, j'ai ré-ouvert pour voir, mon seul doute était sur le sens du ressort de butée, alors j'ai peut être inversé quelque chose... J'ai vérifié à la manivelle le moteur séparé de la boite, pas de bruit suspect, la boite en faisant tourner la queue, pas de bruit suspect non plus... Avez-vous une idée de quoi cela peut venir ? Merci de votre aide.
  6. Bonjour, me revoilà, j'en suis à remettre le moteur en place mais lors du montage du reniflard je suis tombé sur un problème vraiment idiot... En effet le reniflard avait les joints tous craqués, j'ai pris un reniflard que j'avais sur un moteur d'acadiane pour le remplacer, je monte le tout, puis au moment de remettre le filtre à air, je m'aperçoit du hic. La sortie métallique en tube qui reli le reniflard d'acadiane au filtre à air est dirigé vers le bas, alors que sur le reniflard d'origine, cette sortie est vers le haut. J'ai regardé au hasard sur plusieurs sites "Ami de la 2cv" ou "retro 2cv" pour savoir s'ils avaient un renifalrd modèle Ami8, et leur réponse est non, je n'en trouve pas... Cela a déjà du vous arriver, comment pallier à ce problème ? Changer le filtre à air (pas trop envie de mettre un moche filtre à air en plastique...) ou mettre un tube en caoutchou flexible tordu (pas top pour le flux...) ? Puis juste une autre petite question, comme j'ai changer la boite de vitesse par celle d'une acadiane, le compteur de vitesse va t-il être faussé ? Si oui, est-ce qu'il faut changer le cable de compteur, voir même le compteur afin qu'il soit juste à nouveau ? Mille merci encore de votre aide !
  7. Bonjour, j'ai pas trop mal avancé, j'en suis à refermer les caches-culasse. Mais je me pose des questions, le joint du cache-culasse, il faut le coller ? Le vieux était dur à enlever, il a peut être coller car il était vieux ? Quand au serrage du cache-culasse, je sert juste un peu ou il possède aussi un couple de serrage précis, je n'est pas trouver sur la rta... Merci de votre aide, encore
  8. Je suis retourner bricoler un peu dans le froid. Je me suis muni de la RTA pour remonter correctement le tout mais je n'ai pas trouver d'information sur le serrage des écrous pour fermer le différentiel de boite. 4 écrous de 14 et 4 écrous de 11 dans le carter d'embrayage, et les 6 à droite + 6 à gauche des sorties de différentiel de boite. Savez-vous à quelle pression il faut les serrer ? Ou simplement serrer à fond ?
  9. Bonsoir, bonne année tout d'abord ensuite, j'en suis au ré-accouplage culasse d'embrayage/boite, j'étais parti pour remonter ça mais je me suis demandé s'il fallait mettre ou non une pellicule de joint (pâte bleue) entre le carter et la boite. Je demande aux experts ^^. Une autre question, faut-il que je graisse les cannelures des pièces qui rentrent dans les roulements de la photo, sachant que le tout va baigner dans l'huile de boite je ne pense pas que ce soit utile, mais je demande tout de même au cas où. Merci de vos conseils une fois de plus.
  10. ok, merci, je verrai cela lorsque le temps se sera radouci.
  11. Bonjour, me revoilà, je n'avance pas très vite dans mes réparations faute de temps et de vrai atelier... Mais j'avance, je me suis rendu compte qu'en démontant ma boite de vitesse qui craque pour mettre celle que j'ai en plus, que j'ai des grandes rondelles de calage comme sur cette photo : Je souhaitais changer la boite, et garder le carter coté embrayage, mais dans ce cas, dois-je mettre les rondelles de calage de la nouvelle boite ou de l'ancienne ? je sais pas si je suis très clair sur ce coup... Merci de vos lumières
  12. Bonjour, du coup je n'ai pas encore reçu les joints spi. Je voulais changer le joint de pompe à huile mais je ne pense pas ouvrir le moteur, cela me parait un peu lourd et n'ayant pas de clé dynamomètrique, je ne pourrai pas le serrer comme il faut... j'ai remarqué que les vis platinées sont assez fatiguées, je vais les changer aussi, concernant les masselottes d'allumage, j'ai constaté qu'elles sont un peu oxydées, est-ce important de les changer ? Merci encore de votre aide.
  13. Bonsoir, j'ai à peu près tout trouvé, cela dit, je voulais sortir la pompe à huile mais elle est coincée, je n'arrive pas à la sortir, dois-je ouvrir le moteur entièrement pour la sortir ? Ou existe t-il une technique pour la sortir sans ouvrir ? Peut être juste dé-serrer un peu le bloc pour donner du jeu ? J'ai aussi une question pour les joints spi, je ne pensais pas les changer mais au point où j'en suis, ce serait dommage de s'en priver ^^ Comment les enlever pour les changer ? Dois-je ouvrir le moteur ? Merci de vos lumières.
  14. Bonjour,me revoilà avec mes soucis d'Ami8, du coup, j'ai carrément déposé le moteur, démonté le tout, sauf le bloc, je vais changer tous les joints sauf les spi. Mais j'ai dans ma pochette de joints quelques joints dont je ne conait pas l'utilité, du moins sur mon auto... je vous mets une image je pense que le petit torique c'est le joint de crépine. Le grand en papier avec 5 trous pour les écrous, un joint le pompe à huile, mais sur ma pompe à huile j'ai déjà un torique et il n'y avait pas de joint papier. Le 2e joint papier, je ne vois pas où il va... Les 2 rondelles de caoutchou... je vois pas où ça peut aller. Le grand torique sur la photo, je ne vois pas non plus. Puis la petite rondelle de cuivre, idem, je ne sais pas où elle va. J'ai identifié tout le reste de la pochette, peut être que certains de ces joints ne concerne pas mon moteur ? Merci de votre aide et de vos réponses une nouvelle fois.
  15. Bonsoir, du coup après maintes essais, je me suis résigné. Je suis en train de sortir le moteur. Juste une question, j'ai une boite d'acadiane des années 80, je pense qu'elle devrait aller sur mon moteur d'ami8 de 73, vous en pensez quoi ?
×
×
  • Créer...