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Sh_K

vérins de coffre, boite dure. Ami8 break

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Bonjour, j'ai une Ami8 que je retape un peu, histoire qu'elle soit fonctionnelle, afin de la vendre. Je voulais savoir s'il existe un truc pour rendre les vérins de coffre plus dur ? Ou faut-il carrément les remplacer ? Le coffre ne tient qu'à moitié ouvert et je trouve cela dommage...
En passant, elle est vert charmille AC522 de 72.

Ensuite une question sur la boite de vitesse de mon Ami8, la boite est dure je trouve, enfin, avec le temps ça a du se dégrader parce que mon père m'a fait la remarque... C'est qu'il manque de l'huile à votre avis ? Parce qu'elle ne grogne pas, c'est juste qu'elle est dure.

Merci de vos réponses.

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Bonsoir SH-K

Pour le vérin le mieux c’est de le changer et pour ta boite de vitesse il y a longtemps que tu lui a fait une vidange ? scratch

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La vidange boite date d'il y a 2ans à peu près, d'ailleurs, comment voir le niveau de la boite ?, parce que mis à part la vidanger et remettre exactement le volume conseillé par la revue technique, je n'ai pas d'autre idée.

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Pour le vérin, essayes de mettre de l'huile plus épaisse de dans... Sinon les changer.

Pour la BV, quand ça dégueule par l'orifice de remplissage, c'est que le niveau est bon. Un coup d'huile de chaine de tronçonneuse ne lui fera pas de mal.

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bonsoir, je repasse sur mon vieux post au sujet de la boite de vitesse de mon ami8. J'ai refait le niveau d'huile de boite mais ça n'y a rien fait, elle reste dure, pire, depuis aujourd'hui, lorsque je rétrograde de la 4e en 3e, je sent que les pignons ne sont pas synchros, je tire tout doucement le levier de vitesse mais c'est vraiment pas terrible... De quoi ça peut venir ? Un truc desserré dans la boite ? Je songe carrément à faire un échange avec une autre boite... Dans le même temps je pense refaire les joints du moteur car il consomme beaucoup d'huile (moteur cette fois), est-ce que c'est dur ou compliqué à faire ? Je n'ai qu'une expérience en mobilette niveau démontage de moteur, cela vous parait trop téméraire ? Merci de vos réponses.

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Sh_K a écrit:
bonsoir, je repasse sur mon vieux post au sujet de la boite de vitesse de mon ami8. J'ai refait le niveau d'huile de boite mais ça n'y a rien fait, elle reste dure, pire, depuis aujourd'hui, lorsque je rétrograde de la 4e en 3e, je sent que les pignons ne sont pas synchros, je tire tout doucement le levier de vitesse mais c'est vraiment pas terrible... De quoi ça peut venir ? Un truc desserré dans la boite ? Je songe carrément à faire un échange avec une autre boite... Dans le même temps je pense refaire les joints du moteur car il consomme beaucoup d'huile (moteur cette fois), est-ce que c'est dur ou compliqué à faire ? Je n'ai qu'une expérience en mobilette niveau démontage de moteur, cela vous parait trop téméraire ? Merci de vos réponses.

Je ne suis pas spécialiste, mais si ta boîte craque, c'est peut-être simplement l'embrayage. essaie de rerégler le câble. S'il est déjà au bout, il faut changer le disque d'embrayage (c'est le cas de la mienne en ce moment). Pour les joints moteur, si ça suinte d'un peu partout, ça peut être le reniflard qui ne fait plus son effet. Il est là pour compenser la pression interne du carter. S'il n'est plus efficace, la pression sort par où elle peut. Si c'est ça, le remplacer, pas d'autre solution.

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j'ai changé l'embrayage il y a tout juste 2 ans, et il prend relativement bien, ne patine pas, j'ai pas mal de marge à la pédale. Pour le reniflard, c'est quoi exactement ? le morceau de tuyau qui relie la boite à air et la pièce pour mettre l'huile moteur ? Merci de vos réponses.

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Sh_K a écrit:
j'ai changé l'embrayage il y a tout juste 2 ans, et il prend relativement bien, ne patine pas, j'ai pas mal de marge à la pédale. Pour le reniflard, c'est quoi exactement ? le morceau de tuyau qui relie la boite à air et la pièce pour mettre l'huile moteur ? Merci de vos réponses.

Le reniflard, c'est par là que tu mets l'huile, avec le bouchon à clapet dessus.

Ce n'est pas un simple goulot, il y a des sortes de membranes caoutchouc à l'intérieur qui permettent eu carter de "respirer". Quand les membranes caoutchouc vieillissent, elles se dessèchent ou craquèlent.

Pour ton embrayage, il faut peut être seulement régler la garde au niveau du câble. D'après ce que tu dis, de toute façon, c'est à régler.

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Alors voilà les nouvelles, j'ai essayé de régler le cable d'embrayage dans un sens comme dans l'autre, à la limite du patinage et à la limite que ça reste embrayé, mais le résultat est le même... Si j'ouvre la boite par le dessus, je peux voir d'où vient le souci, ou vous pensez que ça vient d'autre chose ? Quand je roule ça va bien mais au moment de changer de rapport, ça "racle", voir des fois ça ne passe pas, alors je tire très lentement pour pas que ça craque. monter les rapports dans les tours est plus aisé que de descendre les rapports.

Pour le reniflard, ok. Mon moteur perd de l'huile surtout du coté droit, les caches moteur sont tous gras et brillant, le fond du chassis bien gras, et l'intérieur d'aile avant droite est noirci d'huile brulée. Peut être un problème d'étanchéité au niveau des culbus ou soupapes ?

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Sh-k dis moi combien de kilomètres que tu as fait avec depuis que tu as changé l’embrayage scratch

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Sh_K a écrit:
Bonjour, j'ai retendu le cable mais ça ne change rien.

scratchscratchscratchscratchscratch
Là s'arrêtent mes compétences Embarassed Désolé.

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je vais ouvrir la boite un de ces soirs, je vous tient au courant ensuite. Merci de votre aide en tout cas.

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Sh_K a écrit:
je vais ouvrir la boite un de ces soirs, je vous tient au courant ensuite. Merci de votre aide en tout cas.


Ne t'inquiète pas, d'autres, sur le forum, sont beaucoup plus compétents que moi. Tu finiras par trouver la réponse à ton problème.
studycheers

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bonsoir il ton embrayage est OK je pencherai pour un problème de sycros (c'est une bague qui si situe sur l'arbre de boite et qui permmai de mettre deux pignon a la même vitesse quant tu change de rapport se qui évite que sa craque il y 2 un entre la 1 et la 2 l'autre entre la 3 et la 4 )
si c'est sa le plus rapide est changer la boite c'est beaucoup moins cher et c'est bien plus simple que la remise en état de ta boite
a plus............ WinkWink

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moi j'au eu a changer ma boitte l'année derniere est j'ai mi une boitte courte de berline elle etait un peu plus rapide au demarage est en vitesse cheers

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Bonsoir, du coup après maintes essais, je me suis résigné. Je suis en train de sortir le moteur. Juste une question, j'ai une boite d'acadiane des années 80, je pense qu'elle devrait aller sur mon moteur d'ami8 de 73, vous en pensez quoi ?

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Bonjour,me revoilà avec mes soucis d'Ami8, du coup, j'ai carrément déposé le moteur,
démonté le tout, sauf le bloc, je vais changer tous les joints sauf les spi.
Mais j'ai dans ma pochette de joints quelques joints dont je ne conait pas
l'utilité, du moins sur mon auto...

je vous mets une image je pense que le petit torique c'est le joint de crépine.

Le grand en papier avec 5 trous pour les écrous, un joint le pompe à huile,
mais sur ma pompe à huile j'ai déjà un torique et il n'y avait pas de joint papier.
Le 2e joint papier, je ne vois pas où il va...
Les 2 rondelles de caoutchou... je vois pas où ça peut aller.
Le grand torique sur la photo, je ne vois pas non plus.
Puis la petite rondelle de cuivre, idem, je ne sais pas où elle va.

J'ai identifié tout le reste de la pochette, peut être que certains de ces
joints ne concerne pas mon moteur ? Merci de votre aide et de vos
réponses une nouvelle fois. Smile

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Bonsoir Sh-k

Tu sais quand tu achète une pochette de joints c’est souvent que tu as des joints qui ne te servirons à rien

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Oui, tu as raison Crac car si il essaye de les vendre en bas de la cité, c'est pas sur qu'il en ressorte gagnant...lol

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Il me semble que les deux rondelles en caoutchouc noires servent pour les caches-culbu,le joint en cuivre pour le bouchon de vidange sous le carter d'huile, les deux en papier sont pour la pompe a huile selon le modele du moteur et les joints toriques scratchscratchscratch je sais plus QuestionQuestionsilent

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Bonsoir, j'ai à peu près tout trouvé, cela dit, je voulais sortir la pompe à huile mais elle est coincée, je n'arrive pas à la sortir, dois-je ouvrir le moteur entièrement pour la sortir ? Ou existe t-il une technique pour la sortir sans ouvrir ? Peut être juste dé-serrer un peu le bloc pour donner du jeu ? J'ai aussi une question pour les joints spi, je ne pensais pas les changer mais au point où j'en suis, ce serait dommage de s'en priver ^^
Comment les enlever pour les changer ? Dois-je ouvrir le moteur ?
Merci de vos lumières.

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Bonsoir sh-k ,si tu te sens capable de l'ouvrir ouvre le Exclamation Sinon pour la pompe je vois pas si ca vient pas tout seul!!

Les joints spi tu peux les changer sans ouvrir le moteur,tu prends une vis a bois et meme deux que tu visses a travers le joint spi sur quelques mm(pas trop loin sinon tu abimes derriere) et tu tires avec une pince et ca doit venir.
Le plus important c'est de faire attention au montage des nouveaux de bien engager la levre pour ne pas l'abimer et de trouver un outil genre bout de tuyau des diametres des joints spi pour qu'il rentre droit.

Vala c'est tout ce que je dis lol!

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Sh-k , David t’a très bien répondu pour ton joint spi par contre si tu ouvre ton moteur en deux mets de la pate à joint au remontage et pas n’importe la quelle mais de la LOCTITE 5920 et tu la trouve chez AD car elle tien jusqu'à 350 degrés que la pate bleu ou noir vont jusqu'à 250

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Bonjour, du coup je n'ai pas encore reçu les joints spi. Je voulais changer le joint de pompe à huile mais je ne pense pas ouvrir le moteur, cela me parait un peu lourd et n'ayant pas de clé dynamomètrique, je ne pourrai pas le serrer comme il faut... j'ai remarqué que les vis platinées sont assez fatiguées, je vais les changer aussi, concernant les masselottes d'allumage, j'ai constaté qu'elles sont un peu oxydées, est-ce important de les changer ?
Merci encore de votre aide.

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Salut.

Si tu peux, fais l'étanchéité du bas moteur... J'ai fait l'impasse sur la mienne, et ça fuit pas mal au final. J'ai prévu de tout re-démonter en partie pour ça...

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Bonjour, me revoilà, je n'avance pas très vite dans mes réparations faute de temps et de vrai atelier... Mais j'avance, je me suis rendu compte qu'en démontant ma boite de vitesse qui craque pour mettre celle que j'ai en plus, que j'ai des grandes rondelles de calage comme sur cette photo :
Je souhaitais changer la boite, et garder le carter coté embrayage, mais dans ce cas, dois-je mettre les rondelles de calage de la nouvelle boite ou de l'ancienne ? je sais pas si je suis très clair sur ce coup... Merci de vos lumières Smile

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deux collègues du club avaient des pbs similaires au tien avec la boîte, dans les deux cas c'etait la fourchette d'embrayage qui etait legerement tordue, ça se voyait pas à l'oeil nu mais ça suffisait pour empecher tout reglage correct du cable...ensuite y a aussi ton levier de vitesse, mets du silicone pour qu'il coulisse bien car sinon c'est dur, tu tires plus fort dessus et ça y fait...

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Sh_K a écrit:
Bonjour, me revoilà, je n'avance pas très vite dans mes réparations faute de temps et de vrai atelier... Mais j'avance, je me suis rendu compte qu'en démontant ma boite de vitesse qui craque pour mettre celle que j'ai en plus, que j'ai des grandes rondelles de calage comme sur cette photo :
Je souhaitais changer la boite, et garder le carter coté embrayage, mais dans ce cas, dois-je mettre les rondelles de calage de la nouvelle boite ou de l'ancienne ? je sais pas si je suis très clair sur ce coup... Merci de vos lumières Smile


se sons les cale de réglage du différentiel (précontrainte des roulement et jeux entre dent) tu les laisse chaque boite a des réglage différent
a moins que tu refasse les deux réglage

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Bonsoir, bonne année tout d'abord Smile ensuite, j'en suis au ré-accouplage culasse d'embrayage/boite, j'étais parti pour remonter ça mais je me suis demandé s'il fallait mettre ou non une pellicule de joint (pâte bleue) entre le carter et la boite. Je demande aux experts ^^. Une autre question, faut-il que je graisse les cannelures des pièces qui rentrent dans les roulements de la photo, sachant que le tout va baigner dans l'huile de boite je ne pense pas que ce soit utile, mais je demande tout de même au cas où. Merci de vos conseils une fois de plus.

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pas de pâte tu graisse légèrement les joint neuf
pas besoin de graisser les roulement il baigne dans l'huile
......a plus.................. WinkWink

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Je suis retourner bricoler un peu dans le froid. Je me suis muni de la RTA
pour remonter correctement le tout mais je n'ai pas trouver d'information
sur le serrage des écrous pour fermer le différentiel de boite.
4 écrous de 14 et 4 écrous de 11 dans le carter d'embrayage,
et les 6 à droite + 6 à gauche des sorties de différentiel de boite.
Savez-vous à quelle pression il faut les serrer ? Ou simplement serrer à fond ?

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bonsoir
il y un couple de serrage comme pour tous les écrous et vis en mécanique
mais tu les bloc bien et se sera bon
.............a plus.
WinkWink
ps :je vais voir pour le couple

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Bonjour, j'ai pas trop mal avancé, j'en suis à refermer les caches-culasse. Mais je me pose des questions, le joint du cache-culasse, il faut le coller ? Le vieux était dur à enlever, il a peut être coller car il était vieux ? Quand au serrage du cache-culasse, je sert juste un peu ou il possède aussi un couple de serrage précis, je n'est pas trouver sur la rta... Merci de votre aide, encore Wink

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moi je met de la patte d'un cotée (pour le maintenir en place) et de la graisse de l'autre cotée du joint ( pour un démontage facile )
je connais pas le couple de serrage



................a plus........... WinkWink

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Bonjour, me revoilà, j'en suis à remettre le moteur en place mais lors du montage du reniflard je suis tombé sur un problème vraiment idiot... En effet le reniflard avait les joints tous craqués, j'ai pris un reniflard que j'avais sur un moteur d'acadiane pour le remplacer, je monte le tout, puis au moment de remettre le filtre à air, je m'aperçoit du hic. La sortie métallique en tube qui reli le reniflard d'acadiane au filtre à air est dirigé vers le bas, alors que sur le reniflard d'origine, cette sortie est vers le haut. J'ai regardé au hasard sur plusieurs sites "Ami de la 2cv" ou "retro 2cv" pour savoir s'ils avaient un renifalrd modèle Ami8, et leur réponse est non, je n'en trouve pas... Cela a déjà du vous arriver, comment pallier à ce problème ? Changer le filtre à air (pas trop envie de mettre un moche filtre à air en plastique...) ou mettre un tube en caoutchou flexible tordu (pas top pour le flux...) ?

Puis juste une autre petite question, comme j'ai changer la boite de vitesse par celle d'une acadiane, le compteur de vitesse va t-il être faussé ? Si oui, est-ce qu'il faut changer le cable de compteur, voir même le compteur afin qu'il soit juste à nouveau ? Mille merci encore de votre aide !

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Pour le reniflard, ce n'est pas trop la peine de s'inquiéter. Il n'y a pas un débit de fou dans la durite, donc même s'il y a quelques virages ça ne va pas perturber autre mesure le fonctionnement du moteur.
Concernant la boite, le problème est peut-être entre le compteur et le cable de prise de vitesse, mais pas sur la boite elle même : les roues d'acadiane étant du même diamètre que les roues d'Ami, la mesure de vitesse effectuée dans la boite sera bonne. C'est plus l'interface avec le compteur de vitesse dans l'habitacle qui peut éventuellement poser problème, mais c'est pas sûr.

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le reniflard sert plus à réguler la pression qu'à récupérer quoi que se soit. donc ok avec les autres.

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