-
Compteur de contenus
284 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutralÀ propos de Elmer
- Date de naissance 02/03/1977
-
Elmer a commencé à suivre Peugeot J9 et J7
-
Elmer a commencé à suivre Portes,vitres et serrures, Restauration, Combattre la corrosion et et 6 autres
-
J9 à vendre pour pièces ou remise en état.
Elmer a répondu à un(e) sujet de Elmer dans Vente véhicule
-
Salut à tous ! Il y a longtemps que je ne suis pas passé par ici. Il faut dire que mon vieux J9 ne m'a plus posé vraiment de colle... jusqu'à ce qu'une mâchoire de frein se décroche dans un tambour et ne provoque un blocage épisodique et imprévisible d'une des roues arrières. Malheureusement, je n'ai pas les moyens techniques de réparer ça sur mon parking, et de plus, je viens d'apprendre que je suis muté (professionnellement bien sûr !) vers d'autres horizons. Je dois donc rapidement me séparer de mon vieux Elmer... À contre-coeur... Alors voilà, vendu en l'état, pour pièces ou remise en état, mon J9 essence, Type 1900, moteur XN1P tournant (si vous souhaitez en être sûr, prévoyez une bonne batterie et un bidon d'essence...), boite 4. Durant son passage entre mes mains, il y a eu : - Ligne d'échappement refaite à neuf, - Axe des relais de direction refaits à neuf, - Allumage refait à neuf (bobine, faisceau, allumeur, condensateur) - Freins avant refaits à neuf (disques, étriers, plaquettes, flexibles) - Divers petits remplacements (cabochons, joints de carbu, joints de carter et joints de cache-culbuteur, vidanges régulières, etc.) La carrosserie à grand besoin de bons soins. Moteur très sain, pas de fuite internes, huile nickel, pas de surchauffe. Seulement quelques gouttes d'huile qui s'échappent à l'avant du moteur vers la poulie du vilebrequin. Prévoir un plateau pour l'enlèvement, ou alors de quoi réparer ce foutu tambour... Si c'est ok, et que vous amenez aussi une bonne batterie et un bidon d'essence, je garantis qu'il repart par la route ! Je le laisse pour 500€, en espérant qu'il trouve preneur parmi vous. Il est actuellement sur le parking de mon employeur où je ne peux décemment pas le laisser après mon départ. S'il ne trouve pas preneur rapidement, je devrais donc le ferrailler, ce qui me fera encore plus mal... Voilà voilà... C'est pas de gaité de cœur, mais finalement, c'est la meilleure chose qui puisse lui arriver. Il est à l'arrêt depuis de trop nombreux mois.
-
Pas de soucis : je ne m'énerve pas, j'explique !! Donc, non, la fameuse prime de charbon ne servait pas à ça, du moins, pas directement. En réalité, elle servait à récompenser les équipages qui consommait moins de charbon que la moyenne du dépôt. L'effet de cette prime fut donc de faire baisser la consommation globale, en incitant à faire un effort, mais, la moyenne étant recalculée au fur à mesure, la prime finissait par stagner, et seuls les meilleurs en bénéficiait. Pour la petite histoire, elle est à l'origine du sobriquet "sénateurs du rail". La modification des 4500 du PO par l'ingénieur Chapelon, qui a donné naissance aux célèbres 240P, notamment par la mise en place de roulements à rouleaux, d'un quatrième essieu moteur, et surtout de la surchauffe, ont largement amélioré les performances globales de ces machines, et surtout par la qualité de la chauffe. Elles étaient très économes en charbon, de par leur conception même, et du coup, ça a créé de fortes disparités dans un dépôt dont j'ai oublié l'emplacement, entre les équipes "grandes roues" qui roulaient sur ces machines, et les autres qui se trainaient sur des machines plus rudimentaires et voraces. Ainsi, la moyenne de consommation du dépôt ne baissait pas réellement, mais les équipes des 240P étant très largement en dessous, touchaient une prime charbon conséquente qui, à l'époque, leur permettait d'avoir une paie équivalente à celle d'un sénateur... Concernant les divers ragots qui circulent sur les roulants, je suis près à répondre sans langue de bois.
-
Hé, les gars, arrêtez de colporter des rumeurs à la noix... C'est comme ça qu'on nous colle de mauvaises réputations. C'est comme la prime de lait chez les militaires... Plus de prime de charbon depuis qu'il n'y a plus de machines à vapeur... D'ailleurs, savez-vous seulement ce que primait cette prime-là ?
-
-
Salut mon vieux ! Je commençais à me demander comment ça allait, comme je ne viens plus beaucoup ici par manque de temps, et de pannes aussi (tant mieux, en un sens...). Du coup, je tombe un peu des nues... Alors, je ne peux que te souhaiter de te remettre vite et bien... Que dire de plus ? La santé est si précieuse en regard de tout le reste, n'est-ce pas ? Et puis, à bientôt j'espère, pour une bière ou autre chose ! =o)
-
Contrôle technique OK !!!! Et haut-la-main, encore ! \o/ En tout cas, il est visiblement en bien meilleur état mécanique que lorsque je l'ai acheté. Ça fait plaisir de voir que je n'ai pas fait tout ça pour rien... Y'a même des défauts qui ont disparus tout seul... =o) Enfin, il a quand même trouvé le moyen de se démarquer : pendant le contrôle anti-pollution, teuf-teuf-pfff... Il a calé, (comme sur le port de Conflans, tu te souviens Bional ?) et plus moyen de le redémarrer... Grr... Donc, c'est pas un souci d'essence : la preuve, j'ai sorti l'arrivée d'air au carbu, et constaté un joli petit jet d'essence là-dedans. Finalement, après l'avoir laissé tranquille quelques minutes, il repart. Donc, deuxième piste, l'allumage. Tout est neuf, sauf les bougies (1 an, c'est pas énorme, non plus...) et la bobine, qui est d'origine, elle... Je me dis que quand elle chauffe, elle doit se mettre en court-circuit, et ne plus produire de haute tension. Dès qu'elle a assez refroidi, elle refonctionne, et donc, ça redémarre. Alors, comme déjà suggéré, je vais tenter de la changer. On verra bien.
-
Salut Ryco ! Euh, merci pour tes suggestions, mais Elmer est équipé d'un XN1P, donc essence, et mon moteur ne s'éteignait pas quand je mettais les Warnings. Et puis, je n'avais pas de pannes, puisque tout fonctionnait parfaitement ! Warnings et moteur, et extinction moteur. C'était juste un truc bizarre qu'il me faisait quand le shunt était en place derrière le bouton de Warning... Depuis que je l'ai enlevé, tout fonctionne normalement... Mais merci quand même ! =o)
-
-
-
-
-
-
Des nouvelles ? Cet après-midi, j'ai changé le dernier joint de carbu que je n'avais pas encore pu changer pour cause d'outillage inadapté. Pas de révolution, Elmer tourne toujours comme une horloge... Maintenant, on verra après quelques jours d'immobilité s'il démarre plus facilement. Et, il y a quelques jours, j'ai pu mettre mon vieux pépère sur chandelle, et extraire ce fameux graisseur cassé dans le moyeu, et surtout, y remettre un neuf... J'ai quand même bien galéré : extracteur de vis impossible à utiliser par manque de place. Il a donc fallu percer doucement ce qui restait du corps du graisseur pour réussir à le sortir sans trop abîmer le filetage... Ouf, le neuf est en place, et il a bien pris, preuve que le filetage n'a pas trop souffert ! Au passage, merci Bional pour le coup de main, les outils, le soutien moral, la bière et surtout, surtout, surtout pour l'excellente idée d'être allé acheter une perceuse sans fil juste avant !!
-