Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chayos931

[E39 M57 an00] Remplacement calorstat

Messages recommandés

Merci Dark,

je ne savais pas que j'avais un M57tu à la base. Maintenant j'y vois plus claire.

Oula c'est que je vais en avoir des vis pour purger tout ca !

Re;

je ne sais pas si c'est un M57TU ou T2, mais en tout cas, c'est une évolution!
Car sur le modèle de base, il n'y avait pas ce thermostat de vanne EGR et la vanne EGR n'est pas refroidie!

@+

Salut Mr Green,

J'ai récupéré la pièce mais je ne l'ai pas encore installée (j'ai fais mon pare choc la semaine derniere).

Je le fais ce week end et je vous tiens au courant

Re,

Je viens d'essayer de changer la calorstat d'egr mais il y a une vis (coté moteur) qui se trouve sous une durite et vraiment inaccessible.
Je vais voir si je trouve une clé a oeil incurvé pour faire passer sous la durite sinon va falloir demonter toute la piece melangeur air eau d'egr

j'ai jeté aussi un œil ce matin : et je me suis posé la question pour atteindre cette vis lol!

bon courage, moi je n'ai pas osé me lancer avec le temps qui fait, étant sans abri.

A+

Pareil pour moi j'etais dehors. La seule solution que je vois pour cette vis c'est la cle a oeil incurvée et encore ... Je ne crains qu'il faille tout deposer.

Re;

A priori, il semblerait qu'il faille :
vidanger le LDR au niveau du radiateur,
puis
démonter le radiateur de vanne EGR
enfin démonter le thermostat du radiateur de vanne!

@+

désolé pour la photo : en ce moment il pleut comme vache qui pisse lol!

merci DarkGyver pour les indications

A+

arrrfff !!! c'est trop bète de bossé sous la pluie !!!!

brie compte robert ,,, pas un voisin qui aurait un garage ,,, les gens sont pas repoussants là bas ,,,

j' ai bossé à soignole en brie ,, Wink

@++ pour les news

Bonjour à tous.
Ayant le même problème depuis un bon moment , je me lance dans les travaux… !
Je confirme, il faut vidanger le radiateur et démonter le radiateur de la vanne EGR.

Sur cette photo (ci-dessus) une durite à été enlevé pour pouvoir accéder à la vis du fond du calorstat (EGR).

Radiateur vanne EGR démonté

Vu du calorstat principal – attention vis Torx, il faut une douille ref : E8 torx.

Une fois les 4 vis retirées, il faut enlever la vis en-haut de la durite rigide pour faciliter le démontage au niveau du calorstat.

Les deux calorstat sur une table, à gauche celui hs et à droite le neuf. Les fixation ont lâchées …

Bien réfléchir avant de remonter le tout, s’il n’est pas opportun de changer la pompe eau et si vous ne l’avez jamais fait !! démonter le radiateur (il est vidangé, 2mim de plus !), pour faire un nettoyage de la saleté, feuilles et autres qui se trouve entre les radiateurs.
Désolé je voulais faire un tuto plus complet mais beaucoup de photos ont loupées !! pour une prochaine fois quand je ferais la pompe à eau …

Merci pour les photos ! Moi aussi je n'ai pas eu le temps d'en faire avec ce temps et le boulot.

Sinon comment tu as fais pour enlever la durite qui gene l'acces à la vis du fond ? Car vu que je n'ai que le thermostat d'egr à changer pour le moment, je ne vais pas m'embeter a tout vidanger + demonter si je peux retirer uniquement la calorstat d'egr..

La durite qui gene elle alimente quoi et qu'est ce qui passe dedans ? Ca ne coulera pas si je la demonte ?

Et derniere question, si j'arrive a enlever cette durite, le fait de demonter le thermostat d'egr sans vidanger, est ce que le LDR va couler ?

Re,

la durite qu'il faut enlever, tu peux y aller, pas de liquide, je pense quelle gère la depression de l'indicateur de conso ou des clapets d'admission, les fameux !!.

Pour le liquide, il faut au moins en vidanger un peu ou peut-être décrocher le vase pour le placer plus bas parce que je pense quand tu enlèveras le calorstat du radiateur EGR, le ldr coulera jusqu'a vider le vase ! environ 1l.

Touring530 a écrit:
Re,

la durite qu'il faut enlever, tu peux y aller, pas de liquide, je pense quelle gère la depression de l'indicateur de conso ou des clapets d'admission, les fameuses !!.

Pour le liquide, il faut au moins en vidanger un peu ou peut-être décrocher le vase pour le placer plus bas parce que je pense quand tu enlèveras le calorstat du radiateur EGR, le ldr coulera jusqu'a vider le vase ! environ 1l.

Merci beaucoup ! Ta répondus à mes attentes

salut,
désolé Dark : pour moi, je ne peux intervenir sur la voiture en ce moment. En tout cas merci à touring530 pour ce reportage : une question car je ne me rends pas bien compte : tu as démonté juste le visco et le cache sur le radiateur ? comment se démonte le visco : cle de 32, pas inversé comme sur E34 ?
A+

Mr Green a écrit:
salut,
désolé Dark : pour moi, je ne peux intervenir sur la voiture en ce moment. En tout cas merci à touring530 pour ce reportage : une question car je ne me rends pas bien compte : tu as démonté juste le visco et le cache sur le radiateur ? comment se démonte le visco : cle de 32, pas inversé comme sur E34 ?
A+

ouioui

@++

Salut tout le monde,

moi je reviens tout juste d'angleterre. Je m'y attaque ce week end si le temps me le permet.

Je vais juste demonter la calorstat d'egr en deboitant la durite qui gene.

Pour purger le radiateur d'egr, il faut juste devisser la vis noir en plastique qui se trouve sur la calorstat ?? Et le LDR coule où ?

re,
Il est préférable de vidanger le LDR au niveau du radiateur, ca fera moins de pollution.
Pour récupérer presque 100% du LDR, tu mets un tuyau au niveau du robinet et une bassine en dessus.
Le visco : pas inveré et clé de 32, il en existe des fines chez norauto si jamais tu n’y arrives en donnant un choc sur la clé..
Pour ma part, depuis le changement des calorstats, tout est renté dans l’ordre, aiguille de température à midi à nouveau…
A+

slt,
non, je n'ai pas cherché cette vis.
J'ai racheter du LDR neuf, le même que l'ancien que j'ai vidangé, le bidon de 5l y est passé et un bon demie litre de l'ancien pour faire l'appoint.

...

re,

perso j'en aurais profité pour le remplacé entièrement ,,, et particulièrement si le LDR à plus de deux ans ,,

@++

Re tout le monde.

Je me decide finalement à remplacer cette calorstat d'egr (depuis le temps que j'ai la piece ..).

Quelqu'un peut il me dire quelle partie du circuit de LDR je dois vidanger svp ? Et comment procéder également ?

J'ai cru voir qu'il fallait vidanger le radiateur mais je ne suis pas certain et je ne sais pas ce que je dois faire pour cela.

Merci à tous

Apparement Touring530 n'a pas dévisser la vis de vidange sous le moteur.

Est ce que je peux faire comme lui et ne devisser que la vis de vidange au niveau du radiateur ?

PS : J'ai une vis de purge au niveau du calorstat d'egr (celle que je vais changer), est ce que je dois la devisser celle la ?

salut,

une chose et sûr, et l'expérience et l'age tu le confirmerons !! à vouloir en faire le minimum, on perd plus de temps, Fais la vidange au niveau du radiateur ...

Bah c'est ce que je voulais faire. La vidange au niveau du radiateur. Mais je demandais si je ne pouvais vidanger qu'au niveau du radiateur car selon le tuto donné par Dark, il y a une autre vis de vidange de LDR qui se trouve sous le moteur.

Toi tu as vidangé qu'au niveau du radiateur ?

re,
oui, mais pour faire bien , tu pourrais vidanger tous le LDR, donc egalement au niveau du moteur. Maintenant comme j'avais un gros soucis qui m'a obligé de vidanger 2 fois le circuit , j'estime que ce n'etait pas la peine de faire la totale... fait au moins par le radiateur , de toute facon tu ne sais pas si tu ne va pas le refaire pour le calorstat principale, qui , à mon avis et la cause de ton pb ...

Hehe faut pas me porter la poisse :D

Je vais déja vidanger au niveau du radiateur et comme tu dis, si ca se trouve je vais devoir vidanger une deuxieme fois.

Merci pour vos conseils

chayos93 a écrit:
Apparement Touring530 n'a pas dévisser la vis de vidange sous le moteur.

Est ce que je peux faire comme lui et ne devisser que la vis de vidange au niveau du radiateur ?

PS : J'ai une vis de purge au niveau du calorstat d'egr (celle que je vais changer), est ce que je dois la devisser celle la ?

DarkGyver a écrit:

Merci Dark pour RE confirmation

Sinon pour la vis de purge située sur la calorstat d'egr, dois je la devisser également ?

Re;

Vaut mieux!!!
Cela facilite l'écoulement du circuit!

Ne plus mettre le contact jusqu'à ce que tu aies tout fini et rempli!!!

@+

Re tout le monde,

Ce week end je me suis décidé a acheter le LDR mais là j'ai eu des doutes.

Comme on le disait dans le post, le type C et D ne sont pas compatibles, du coup je me suis rabattu sur du LDR universel de marque ELF mais le vendeur m'a dit qu'il serait compatible uniquement si TOUT le circuit était vidangé et pas s'il en reste dans le circuit.

Donc ma question est : Est ce que si je vidange qu'au niveau du radiateur et pas au niveau du bas moteur, tout le LDR va sortir ?
Ou bien suis-je obligé du coup de vidanger coté moteur également ?

Merci

Re;

A titre perso, je n'utilise plus de produit elf !

J'en ai acheté une fois, et je l'ai vidangé par la suite!

Car ce produit a une couleur rouille!

Du coup, lorsque l'on ouvre le bouchon, on ne sait pas s'il est chargé de rouille et on a l'impression que le véhicule n'est pas entretenu!

je te mets un lien pour les LDR conseillés dans 5 minutes!

Merci Dark.

Oui je pense qu'ils ne sont pas assez bêtes surtout que les vidanges de LDR ont été faites chez BMW il me semble (dans le carnet d'entretien il y a pas mal d'Inspection II qui comprend la vidange de LDR je crois). Sinon actuellement la couleur du LDR est verte.

PS : Dois je changer la vis de vidange par une neuve ?

Re;

Oui il est bon! oui

On évite les premiers prix, et on choisi de préférence le jaune fluo....

@+

Ok je vais aller chez BMW pour le joint car je ne pense qu'on le trouve dans les centre auto.

Bah justement, le LDR universel que j'ai vu ce week end était jaune fluo et c'était un ELF. Mais comme j'ai dit plus haut, le vendeur (autobacs) m'a dit que tout devait être vidangé et vu que je ne vidange que le radiateur j'ai eu un doute.

Je peux donc prendre un LDR universel et l'ajouter à l'ancien alors ?

Qu'est ce que ca vidange en plus si on ouvre la vis de vidange coté bloc moteur ????

PS : Dans ton lien c'est normal qu'il y ai tant d'espace entre chaque paragraphe ou bien je n'arrive pas a charger des images/tableaux ? Sinon je ne trouve aucun LDR de ta liste a part le CoolElf mais tu déconseil les produits ELF :/
En plus j'ai l'impression que ce ne sont pas du LDR mais juste des antigels, me trompe-je ?

Re;

le produit que j'avais acheté remonte à 3 ou 4 ans....
Il est possible qu'ils aient changé la composition (colorant !) pour cette raison par la suite!

S'il est jaune, tu peux y aller tranquille!

@+

Ok merci. Et sinon pas de risque s'il reste du LDR et que ca se melange ? Vu que je n'ouvre pas coté bloc moteur.
Et quel circuit cela vide t-il en plus si on vidange également coté moteur ?

Re;

si tu vidanges côté bloc, tout ou presque se vidange!

Par contre tu auras plus de difficultés à purger!

@+

Ok. Bon bah je vais faire que coté radiateur alors si vous me dites qu'avec du LDR universel jaune fluo ca passe même en cas de mélange.

Merci