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chayos931

[E39 M57 an00] Remplacement calorstat

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Salut à tous,

alors voila, j'ai fouillé un peu partout sur le forum (et d'autres) pour avoir un tuto de remplacement de la calorstat sur M57. J'ai vu dans les fiches techniques de darkgyver qu'il y avait des tuto pour m51 et autres moteur pour cette fameuse sonde.

Je voulais donc savoir si c'était la même marche à suivre pour les m57 ou sinon savoir si quelqu'un avait une doc pour ce changement.


Merci de m'avoir lu !

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Merci sami, mais j'ai vraiment du mal a me situer par rapport a ce tuto.

Les photos sont très zoomées et je n'arrive pas a me situer sur le moteur. Pour la calorstat je pense que cela doit être relativement simple.

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Yop,

Oui je ne sais pas où elle se trouve. Je cherche surtout la calorstat mais si j'ai bien compris ton tuto, le thermostat se trouve sur la pompe a eau.

Apparement elle est en face du ventilo. Maintenant j'aimerais bien savoir où exactement se trouve la calorstat (photo ou schema serait la bienvenue) et si y'a des étapes importantes à respecter (pour ne pas passer 6h dessus au lieu d'une) pour ce changement.

Merci

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re,

il est fixé sur la pompe ,,, là ou part et arrive les tuyaux de LDR ,,,

@++

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Ok merci. Y a t'il besoin de tout démonter (ventilo etc) comme tu l'a fait sur ton tuto pour changer le thermostat ?

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re,

il faut lire !!!

je n'est enlevé que l'élice !!!!

et toi si tu ne remplace que le thermostat tu n'as pas besoin d'enlevé la pompe ,,, a moins que celle ci est plus de 160000 klms ,,

il te faudra vidangé le LDR ,,, tous est expliqué dans le tuto ,,

@++

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re, combien de kilomètre à ta voiture ??

pour quelle raison souhaite tu remplacé cette pièce ??

@++

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Salut,

donc ma voiture a 181 000km et je veux la changer car sur autoroute la temperature descend quasi dans le bleu et en ville elle remonte.

J'ai déjà eu cette panne sur mon audi S3 et j'avais changé cette sonde également

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didier@ a écrit:
re,

il faut lire !!!

je n'est enlevé que l'élice !!!!

et toi si tu ne remplace que le thermostat tu n'as pas besoin d'enlevé la pompe ,,, a moins que celle ci est plus de 160000 klms ,,

il te faudra vidangé le LDR ,,, tous est expliqué dans le tuto ,,

@++


accord c est se qui faut faire ....

a+

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re,

ok ,,, tu fait donc bien ,,

sait tu si la pompe a déjà été remplacé ??

si elle ne la jamais été il serrait peut etre judicieux d'y pensé ,,

@++

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Je ne sais pas du tout si la pompe a déjà été remplacée. Le véhicule a été entretenu chez BMW je vais les appeler pour savoir.

Sinon, combien coute cette pompe ?

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re,

je ne me souviens plus ,,,, peut etre moins cher sur le net ,,,, à voir ,,

tiens nous au jus

@++

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Ca marche. Je vais commander cette calorstat déjà et la remplacer et on vera pour la pompe a eau.

Je vous tiendrais informé.

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J'avais vu aussi sur realoem qu'il y en avait 2...

Mon moteur est froid mais je suis au boulot la et la voiture est chez moi.
Mais je peux effectuer une batterie de test une fois rentré.

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Re;

Pas besoin d'en faire plusieurs!

Un seul suffira!

Tu mets le moteur en route, et tu le laisses lentement chauffer!

puis tu prends en main les deux sortie de thermostat!

Tu remarqueras que l'une reste froide tandis que l'autre chauffera régulièrement, tout simplement parce que le LDR circule tout le temps!

attention!
Il faut se méfier tout de même; car celui de la vanne EGR chauffera probablement plus vite que l'autre à cause des gaz d'échappement!

@+

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Re;

T'auras pas l'air nul du tout!!! No

Dans la pièce 14
Il est intégré dans le support en plastique de la pièce

@+

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Oki merci.

Je verifierais ca ce soir du coté de la vanne EGR (je chercherais le petit boitier plastique) et au niveau de la pompe a eau.

Donc si j'ai bien compris, celle qui reste froide est celle defectueuse ?

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Re;

Non!

C'est l'inverse!

Celui qui chauffe régulièrement est HS!

Car en fait il reste toujours ouvert! Du coup, le LDR circule même lorsque la température normale d'ouverture n'est pas encore atteinte!

Du coup, comme le LDR circule, il passe dans le radiateur à l'avant, et celui ci est refroidi par le vent en roulant! comme la température du LDR tombe, le moteur se refroidi, et du coup l'indication retourne vers la zone bleue!

par contre, dès que tu t'arrêtes ou que tu es dans les bouchons, il n'y a plus de vent, et cela ne suffit plus à refroidir le radiateur!
Du coup la température moteur monte à la normale!
Si cela devient vraiment trop chaud, alors le visco coupleur enclenche l'hélice....

suis je clair?

@+

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Re;

en complément!

En fait chez toi, les deux thermostats sont en parallèle!
Un peu comme si tu avais deux robinets pour le même radiateur sur une installation de chauffage!

Du coup le LDR peut passer par l'un ou par l'autre!

@+

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Ah ok ! Je vois donc.

Et si les 2 sont chauds, cela veut dire que les 2 sont HS ? ou pas forcement ?

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Re;*

Les deux vont chauffer un peu, mais tu devrais vraiment voir que l'un chauffe comme le moteur , tandis que l'autre restera froid ou tiède puis chauffera d'un coup à l'ouverture!

@+

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DarkGyver a écrit:
Re;*

Les deux vont chauffer un peu, mais tu devrais vraiment voir que l'un chauffe comme le moteur , tandis que l'autre restera froid ou tiède puis chauffera d'un coup à l'ouverture!

@+



Merci

@sami : Je sais je pose beaucoup de question mais je n'ai pas le même niveau de compétence que vous :D

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salut,

Chayos : comme dis sur un autre forum, j'ai le meme pb que toi.
Marrant si on faisant la réparation ensemble lol!
En attendant, il faut que je regarde moi aussi lequel des 2 est en cause.

Est-ce problématique de rouler comme ça ? je dois faire environ 800km sur le WE ?

A+

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Hehe salut mr green ravit d'avoir rappatrié un membre sur le forum !

Ensuite pas de soucis pour le faire ensemble des lors que j'aurais identifié la panne.

Sinon, je pense qu'a terme ca peut devenir dangereux car le moteur n'est pas a temperature surtout que j'imagine en faisant 800 bornes le week end tu va faire beaucoup d'autoroute, donc comme le dis darkgyver, avec le circuit ouvert et le vent qui refroidit le radiateur, ton circuit sera constamment alimenté en LDR alors qu'il n'en a pas forcement besoin.

Moi je dois descendre a Lyon mais je prefere remplacer cette sonde avant pour être tranquil.

EDIT : Je vous dirais demain pour la calorstat HS j'ai pas pu verifier ce soir.

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Bon je vais changer le thermostat d'egr car apparement c'est souvent celle ma qui pose probleme et elle se change en 10min. Pour ce qu'elle coute, je prefere l'avoir neuve et si jamais c'etait l'autre qui etait défaillante je la changerai aussi et mes 2 seront neufs.

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J'arrivais pas a toucher la calorstat coller a la pompe a eau vu qu'il fallait deposer pas mal de chose. Par contre la calorstat de l'egr etait brulante (ce qui doit etre normal vu qu'il y a les retours de gaz)

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Re;

Fallait essayer de toucher les durites entre les thermostats et le radiateur!

Cela revient au même!

@+

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Oki je le ferais demain dans ce cas la. Mais celui de l'egr il est pas toujours chaud une fois que la voiture est chaude ? Parce qu'il était brulant et ca m'étonnerais que sa température baisse..

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et pour le ldr il y a deux type le C et le D et il ne sont pas compatible l un avec l'autre

si tu a un doute prend du ldr universel a+


pour les news!!!!

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chayos93 a écrit:
Oki je le ferais demain dans ce cas la. Mais celui de l'egr il est pas toujours chaud une fois que la voiture est chaude ? Parce qu'il était brulant et ca m'étonnerais que sa température baisse..


Dans ce cas, je pense qu'il fonctionne!

Car si je ne me trompe pas, le thermostat lui même est en sortie de ce support plastique!
Du coup, une fois le moteur chaud, la température de ce boitier baisse lorsque le LDR circule!
D'ailleurs , c'est le but!


@+

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Non tu m'a mal compris darkgyver. Je demandais si celui n'était pas toujours brulant ? Est ce qu'il refroidit parfois ? Car il etait brulant moi

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Bon j'ai touché la calorstat d'egr et elle etait brulante. J'ai touché la durite de ldr qui va a la calorstat de la pompe a eau et elle etait chaude mais beaucoup moins que celle de l'egr. Je pouvais la prendre en main sans aucun prbleme.

Je vais donc poursuivre mon idée en changeant celle de l'egr car tres facile d'acces et pas chere.


Vu qu'il n'y a pas encore de photos de cette intervention sur cette calorstat, je m'efforcerais d'en prendre et les posterais.


Je vous direz donc si le probleme a disparu apres le changement de celle ci, auquel cas le post pourra etre résolu, sinon je devrais changet l'autre Sad

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Re;

C'est vrai que ce n'est pas évident d'accès!

Pour l'autre, il faudrait voir si la température augment régulièrement ou si elle augmente d'un coup!

Si s'est régulier, alors il est HS, par contre s'il reste tiède puis augmente d'un coup, alors il est bon!

@+

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Re tout le monde,

j'ai commandé le thermostat d'egr (qu'ils avaient en stock .. comme quoi elle doit souvent claquer celle la).
Je la monte ce week end et je vous tiendrais au courant.

Par contre j'ai quelques questions.

Lorsque je vais changer cette sonde, faut il que je purge le LDR quand même ? Car j'ai l'impression que le LDR passe en dessous de celle ci, donc je coulera pas.
Ensuite il y a une vis de purge sur cette sonde qui n'est mentionnée nul part dans les tuto de purge de LDR, est ce que ca vous parait bizarre ?

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Re;

En effet!
Toi tu as le M57 tu

la purge sera plutôt de ce type!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1211-1211-remplacement-liquide-de-refroidissement-e46-avec-m47-et-m47tu.html

En tout cas, il faudra la faire!

Je regarde encore les différences entre E39 et E46 pour confirmer si c'est exactement pareil!

D'ailleurs sur l'autre fiche il y a ceci en rouge au départ! Wink

Attention !! Cette procédure ne s'applique pas aux véhicules avec moteurs M57tu (avec radiateur de vanne EGR)


@+

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