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AMBER-TECHNOLOGIES

[E60 N62 an04] Panne intermitente alternateur

Messages recommandés

Bonjour à tous les experts en ligne,

J'ai une 545IA achetée neuve en 2004 avec, aujourd'hui env 130 000 Km.
Cela fait deux fois (il y a un an et il y a une semaine) que je tombe en panne de la même façon: En roulant, je perds un par un tous les boîtiers qui se mettent en défaut (ABS, suspension active, direction active, airbags, ...). Je perds enfin la boite automatique qui se met en mode repli (3ème) et en final le voyant batterie s'alume et le moteur cale !
A chaque fois, je constate que la batterie est complètement déchargée. Il suffit alors de brancher un booster et de remettre le moteur en route pour que l'alternateur se remette à fonctionner; je n'ai plus qu'à repartir en priant pour qu'il continue.
Curieusement, sur une voiture de ce prix, aucun voyant ni message ne prévient que l'alternateur ne charge pas ! BMW étant "sec" devant ce problème (ils ne savent que connecter leur console et reseter les défauts) j'ai donc branché un afficheur à l'alume cigare pour, au moins être prévenu lorsque l'alternateur ne charge plus. Si la batterie est en bonne condition, il suffit de redémarrer le moteur pour que tout rentre dans l'ordre; si la batterie est basse, il faut connecter un booster.
Comme vous voyez, c'est très pratique, je roule avec, en permanence dans mon coffre, une batterie de rechange chargée et un booster !

Inutile de vous dire que, si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance

Bernard

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Salut Bernard !

super pratique en effet

le témoin de charge du tableau de bord (la petite batterie) ne s'allume pas ? scratch

Il s'allume lorsque tu mets le contact ?


pour ce qui est de l'alternateur, as-tu vérifié si les branchements sont ok au niveau de l'alternateur ? s'ils sont ok, il se pourrait que ça vienne du régulateur...


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Il n'y a pas de témoin batterie qui s'allume lorsque je mets le contact.
En revanche, lorsque je suis à quelques secondes de la panne totale, une batterie apparaît dans la partie écran du TDB ainsi que sur mon pare-brise via l'afficheur tête haute.
Pour ce qui est des branchements, tout paraît OK

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AMBER-TECHNOLOGIES a écrit:

Curieusement, sur une voiture de ce prix, aucun voyant ni message ne prévient que l'alternateur ne charge pas !


d'où la question...

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Sur ce modèle ci l' alternateur se comporte ( un pu ) comme un calculateur.
C'est à dire qu'il est capable de communiquer et de donner des info sur l'état de charge. L'alternateur est un esclave du dme.

C'est le dme qui gère le pilotage de l'alternateur.

Mais d'autre boitier analyse la tension de charge pour leur propre fonctionnement tels que :

L'airbag pour piloter les actionneurs.
Egs : piloter les électrovannes
dsc : idem + la pompe de ré-injection.
dme : fonction maitre.

est sur qu'aucun message au " check contrôle " n'apparait

en effet ce n'est pas normale si aucun message n'apparait.

Mesure au moins la tension de charge sur l'alternateur et ensuite sur la batterie.



Parc contre u peut demander un bmw qu'il serve de leurs pince ampéremétrique

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Bonjour et sur ce fofo AMBER-TECHNOLOGIES !!


Le fonctionnement du système de charge de batterie sur ta voiture est très différent de tout ce qui se trouve sur les modèles plus anciens.....


accord pour wolf!

Citation :
le témoin de charge du tableau de bord (la petite batterie) ne s'allume pas ? scratch

Il s'allume lorsque tu mets le contact ?

C'était une très bonne question!
Il existe un système de témoin de charge! oui (le témoin qui s'allume.... trop tard chez toi! ) mais son principe de fonctionnement est différent de celui que l'on trouve pour les autres modèles!
Ce témoin n'est pas activé directement par différence de potentiel entre potentiel de batterie et charge de batterie, mais il est activé par le module de gestion du moteur.

Dans ton cas... il s'allume juste avant la panne! lorsqu'il te reste quelque chose comme 2V! Cela peut paraître débile... mais c'est très important dans la recherche de la cause de ta panne!

la suite plus tard!

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david13700 a écrit:
Bonsoir

seul une mesure à la pince ampèremètrique ( pouvant supporté des intensité supérieure à 100a )

Normalement avec tous les consommateurs tu doit avoir une intensité proche des 150 ampères




Ton moteur est un N62


L'utilisation d'une pince ampèremétrique dans ce cas ne sera d'aucune utilité, si elle n'est pas conjuguée au branchement du véhicule à une valise de diagnostique!
D'ailleurs c'est un appareil que très peu de gens ont, et qu'il est complètement inutile d'acheter si l'on est pas spécialisé dans les recherche de pannes!
Très mauvais investissement à mon avis... 90% des gens qui en ont, ne l'utilisent que très peu, et très souvent à mauvais escient!

Il est clair que l'on peut voir si l'alternateur charge ou non, mais on ne peut absolument pas savoir si il est sensé le faire!

Le résultat sera donc sans signification!

@+



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david13700 a écrit:
Sur ce modèle ci l' alternateur se comporte ( un pu ) comme un calculateur.
C'est à dire qu'il est capable de communiquer et de donner des info sur l'état de charge. L'alternateur est un esclave du dme.

C'est le dme qui gère le pilotage de l'alternateur.


accord tout juste !
Même si ce n'est pas un module en soi, c'est lui qui transfère au module l'état de charge "instantanée" au module DME par mesure du coupe de freinage.
Et
des données transmises par la Sonde de batterie intelligente IBS qui est en rapport direct par réseau serielle aussi !
Ceci se fait par une connexion réseau serielle (alternateurDME Sonde de batterie intelligente IBS )
c'est un peu comme la communication entre une imprimante (ancienmodèle avec un PC...)
La commande effective de l'alternateur se fera ensuite en fonction de très nombreux autres facteurs moins "directs"!!

david13700 a écrit:
Mais d'autre boitier analyse la tension de charge pour leur propre fonctionnement tels que :

L'airbag pour piloter les actionneurs.
Egs : piloter les électrovannes
dsc : idem + la pompe de ré-injection.
dme : fonction maitre.

No
En fait la DME est la seule à contrôler/piloter la charge de l'alternateur et la Sonde de batterie intelligente IBS à la vérifier!
Les autres modules ne font que réagir à une charge de batterie trop faible pour permettre leur bon fonctionnement!
Leur seuil de fonctionnement n'est pas exactement le même, ils ne tombent pas en panne forcément exactement en même temps!
Ceci dit, lorsque l'un tombe en panne, cela fait un effet "domino"....

david13700 a écrit:
est sur qu'aucun message au " check contrôle " n'apparait

en effet ce n'est pas normale si aucun message n'apparait.

No
Cel eut être normel quand une combinaison de pannes/pamramètres apparaissent en même temps!
Cela peut arriver dans des cas très précis liés aux paramètre de programmation de l'enclenchement de l'alternateur par la DME!
Pour simplifier la chose.... c'est (très probablement!) une panne physique liée à ce que l'on appellerait un "bug" dans la programmation de la DME!
Un de ces cas stupide que l'analyse fonctionnelle du système de charge n'avait pas prévu....
Ce serait "windaube".... tu aurais un écran bleu avec "FATAL ERROR" en plus de ton témoin de charge

Je ris.... mais ce doit être très désagréable!

david13700 a écrit:
Mesure au moins la tension de charge sur l'alternateur et ensuite sur la batterie.
Parc contre u peut demander un bmw qu'il serve de leurs pince ampèremétrique

No
Malheureusement, dans ce cas, précis, cela ne servira à rien!
Tout simplement car il est impossible de savoir quel est l'ordre transmis par la DME à l'alternateur sans avoir une liaison diag qui permet d'analyser les données du réseau série!

Ces alternateurs ne fonctionnent pas de manière autonomes comme sur les anciens modèle en surveillant la tension batterie... Ils ont besoin d'un ordre feu vert de la DME pour se mettre en charge! (voir début!)
Or lui ... personne ne le connait!

La suite sous peu!

@+

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Merci de vous intéresser à mon problème
Ce matin ma voiture démarre sans problème et la tension batterie s'établie (moteur au ralenti) à 14,5 V. n'est-ca pas trop élévé ?
Je n'arrive pas à accéder aux connexion de l'alternateur pour vérifier la tension à ses bornes...je suppose que c'est la même.
Pour ce qui est du check, aucun message à la mise en marche.
La gestion de l'alternateur est telle que je me l'imaginais. Ne peut-on pas, au delà du bug toujours possible, penser à une défaillance intermitente du capteur de mesure de la tension batterie qui tromperait le DME et lui ferait transmettre des ordres erronés à l'alternateur?
J'espère qu'un autre membre aura eu ce même problème et pourra me dire comment il s'en est sorti.

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Re;

Dans ton cas très précis!

La première chose à faire est une lecture d'erreur en mémoire de la DME!

Il y a une quantité d'erreurs possibles, et ce sont elles , ou leur combinaison, qui permettront de donner une direction de recherche, même si elles n'en donneront pas la solution!

********************************************

La deuxième chose à analyser, ce sont les conditions exactes dans lesquelles la panne est survenue!

Elles aussi permettront de comprendre!

Car, comme je le disais plus haut.... il y a un bug dans la programmation dans la DME!

L'ordre et la manière dont les symptômes apparaissent (même ceux qui ont eu lieu longtemps avant la panne réelle!!!) en association avec cette lecture d'erreur permettront de comprendre où est le bug!

***********************************************

la troisième chose à faire:
Vérifier que tu as la dernière version de soft chargée dans ta DME...
Il est possible que ce bug de programmation ait été résolu par la suite sans même qu'une notice ait été écrite...
l'usine BMW n'est pas toujours bavarde pour les améliorations à ce niveau lorsqu'ils peuvent l'éviter....

*******************************************
Enfin, pour la partie matérielle
vérifier en premier les connexions au niveau de la Sonde de batterie intelligente IBS...
Car c'est elle qui fourni les informations en temps réel quant à la charge de la batterie!

@+

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Justement, je viens d'aller voir ma batterie.
Elle a déjà été changée 2 fois par BMW assistance lorsque je suis tombé en panne.
La dernière fois, je n'ai pas fait venir BMW parce que, d'abord ils ne pouvaient pas ce jour là (!) et ensuite parce que, après avoir rechargé la batterie toute la nuit, j'ai pu repartir.
Au premier changement de batterie, le technicien m'a expliqué qu'il mettait un nouveau modèle (noir au lieu de blanc et un peu plus petit). C'est une 90 AH et, parait-il le nouveau modèle, ce que m'a confirmé le second technicien ainsi que mon garage. Ce nouveau modèle a été saisi sur la console de programmation.
Je ne sais pas où se situe la fameuse sonde ?
J'ai repéré un petit fil qui semble connecté à quelque chose à l'intérieur de la cosse + puis de la cosse -; j'ai tripoté le connecteur à tout hasard ???
Je vais prendre RV avec mon garage pour checker le DME et demander s'il n'y a pas une release de soft.
Merci pour vos aides, si vous avez d'autres idées...

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Re;

En cas de rupture de la liaison sérielle entre DME et alternateur, alors l'alternateur chargera de manière autonôme!

Ceci dit, si la liaison est maintenue, alors la DME peut choisir de mettre l'alternateur en pause suivant les données transmises par la sonde par exemple!

Cas où le témoin ne s'allume pas :
Surchauffe de l'alternateur! (refroidi par eau!)
Dans ce cas, la DME suspend son fonctionnement jusqu'à ce qu'il ait une température acceptable!


A mon avis... c'est la piste la plus probable!


Il suffit que la sonde soit HS, et que le programme de la DME ne prenne pas en compte un système de récupération d'erreur du type "contrôle de tension" ou "temporisation" pour remettre l'alternateur en chargepartielle ou simplement allumer le témoin.... et Hop!
La batterie est vide ... mais rien n'est indiqué avant l'instant critique!

@+

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La surchauffe de l'alternateur n'est pas la cause car, hier matin, il ne chargait pas à la mise en route alors que le moteur était froid. Comme je l'ai dit, j'ai tenté de reseter en arretant et en redémarrant le moteur, sans succès. Il a fallu que je connecte un booster à la batterie au démarrage (alors qu'il y avait 12 V à la batterie et que le démarreur n'avait pas de problème) pour que tout rentre dans l'ordre. Depuis RAS...

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Et si la sonde de température de l'alternateur est dans les choux, elle peut très bien envoyer une fausse informaton au DME ..... Je crois que l'idéal serait de pouvoir récupérer les codes erreur, voire brancher un outil style carsoft et le laisser tourner durant tes trajets pour essayer de trouver l'origine du problème. Quoi qu'il en soit, bon courage, ça risque de ne pas être facile à trouver .....

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AMBER-TECHNOLOGIES a écrit:
La surchauffe de l'alternateur n'est pas la cause car, hier matin, il ne chargait pas à la mise en route alors que le moteur était froid. Comme je l'ai dit, j'ai tenté de reseter en arretant et en redémarrant le moteur, sans succès. Il a fallu que je connecte un booster à la batterie au démarrage (alors qu'il y avait 12 V à la batterie et que le démarreur n'avait pas de problème) pour que tout rentre dans l'ordre. Depuis RAS...


Normal.... oui
Une temporisation fait que le contrôle par la sonde de batterie ne commence que après trois minutes!
Effet probable :
Probablement que l'alternateur ne charge pas de suite après le démarrage !

@+

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AMBER-TECHNOLOGIES a écrit:
Où se procure t-on l'outil carsoft ?

Chez carsoft si tu ne veux pas d'un truc piraté....

@+

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Peut être qu'un gentil membre de l'association en possédant un près de chez toi pourra t'assister ..... Je sais que ce n'est pas le sujet, mais c'est une idée à creuser pour l'assos , un carsoft par région ....

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DarkGyver a écrit:
david13700 a écrit:
Sur ce modèle ci l' alternateur se comporte ( un pu ) comme un calculateur.
C'est à dire qu'il est capable de communiquer et de donner des info sur l'état de charge. L'alternateur est un esclave du dme.

C'est le dme qui gère le pilotage de l'alternateur.


accord tout juste !
Même si ce n'est pas un module en soi, c'est lui qui transfère au module l'état de charge "instantanée" au module DME par mesure du coupe de freinage.
Et
des données transmises par la Sonde de batterie intelligente IBS qui est en rapport direct par réseau serielle aussi !
Ceci se fait par une connexion réseau serielle (alternateurDME Sonde de batterie intelligente IBS )
c'est un peu comme la communication entre une imprimante (ancienmodèle avec un PC...)
La commande effective de l'alternateur se fera ensuite en fonction de très nombreux autres facteurs moins "directs"!!

david13700 a écrit:
Mais d'autre boitier analyse la tension de charge pour leur propre fonctionnement tels que :

L'airbag pour piloter les actionneurs.
Egs : piloter les électrovannes
dsc : idem + la pompe de ré-injection.
dme : fonction maitre.

No
En fait la DME est la seule à contrôler/piloter la charge de l'alternateur et la Sonde de batterie intelligente IBS à la vérifier!
Les autres modules ne font que réagir à une charge de batterie trop faible pour permettre leur bon fonctionnement!
Leur seuil de fonctionnement n'est pas exactement le même, ils ne tombent pas en panne forcément exactement en même temps!
Ceci dit, lorsque l'un tombe en panne, cela fait un effet "domino"....

david13700 a écrit:
est sur qu'aucun message au " check contrôle " n'apparait

en effet ce n'est pas normale si aucun message n'apparait.

No
Cel eut être normel quand une combinaison de pannes/pamramètres apparaissent en même temps!
Cela peut arriver dans des cas très précis liés aux paramètre de programmation de l'enclenchement de l'alternateur par la DME!
Pour simplifier la chose.... c'est (très probablement!) une panne physique liée à ce que l'on appellerait un "bug" dans la programmation de la DME!
Un de ces cas stupide que l'analyse fonctionnelle du système de charge n'avait pas prévu....
Ce serait "windaube".... tu aurais un écran bleu avec "FATAL ERROR" en plus de ton témoin de charge

Je ris.... mais ce doit être très désagréable!

david13700 a écrit:
Mesure au moins la tension de charge sur l'alternateur et ensuite sur la batterie.
Parc contre u peut demander un bmw qu'il serve de leurs pince ampèremétrique

No
Malheureusement, dans ce cas, précis, cela ne servira à rien!
Tout simplement car il est impossible de savoir quel est l'ordre transmis par la DME à l'alternateur sans avoir une liaison diag qui permet d'analyser les données du réseau série!

Ces alternateurs ne fonctionnent pas de manière autonomes comme sur les anciens modèle en surveillant la tension batterie... Ils ont besoin d'un ordre feu vert de la DME pour se mettre en charge! (voir début!)
Or lui ... personne ne le connait!

La suite sous peu!

@+





cependant tu peu débrancher le connecteur au borne de l'alternateur ( ligne bsd )
dans de cas l'alternateur charge sans discontinuité.

Les sysmptomes indiquent un manque de charge ( tous les boitier se coupe les un derriere les autre )


Pour ma par je controle les alternateurs avec la pince ampérematrique ( qui à mon avis reste le plus pertinent )

Le garage bmw ou Amber a amené sa voiture la pince, il l'on c'est sûr

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AMBER-TECHNOLOGIES a écrit:
Si l'alternateur charge en permanence, je ne risque pas de lefaire surchauffer ou de bousiller la batterie ?


oui
Il y a des risques en effet!
Car plus aucun contrôle!
De plus, tu risques de déclencher un tas de symptômes indésirables...
Ralenti instable etc...

@+

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AMBER-TECHNOLOGIES a écrit:
Lorque je démarre, l'alternateur charge pratiquement tout de suite (env 5 à 10 s après)

Re ;

je disais probablement...
Tout ce que je peux dire avec la documentation actuelle, c'est que le système de surveillance et de commande de l'alternateur se met en place progressivement car sinon, des erreurs (qui n'en sont pas vraiment!!) seraient mises en mémoire!

Maintenant te dire à quel moment et avec quelle intensité il commence à charger.... mystère!

@+

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AMBER-TECHNOLOGIES a écrit:
Bonjour à tous les experts en ligne,

J'ai une 545IA achetée neuve en 2004 avec, aujourd'hui env 130 000 Km.
Cela fait deux fois (il y a un an et il y a une semaine) que je tombe en panne de la même façon: En roulant, je perds un par un tous les boîtiers qui se mettent en défaut (ABS, suspension active, direction active, airbags, ...). Je perds enfin la boite automatique qui se met en mode repli (3ème) et en final le voyant batterie s'alume et le moteur cale !
A chaque fois, je constate que la batterie est complètement déchargée. Il suffit alors de brancher un booster et de remettre le moteur en route pour que l'alternateur se remette à fonctionner; je n'ai plus qu'à repartir en priant pour qu'il continue.
Curieusement, sur une voiture de ce prix, aucun voyant ni message ne prévient que l'alternateur ne charge pas ! BMW étant "sec" devant ce problème (ils ne savent que connecter leur console et reseter les défauts) j'ai donc branché un afficheur à l'alume cigare pour, au moins être prévenu lorsque l'alternateur ne charge plus. Si la batterie est en bonne condition, il suffit de redémarrer le moteur pour que tout rentre dans l'ordre; si la batterie est basse, il faut connecter un booster.
Comme vous voyez, c'est très pratique, je roule avec, en permanence dans mon coffre, une batterie de rechange chargée et un booster !

Inutile de vous dire que, si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance

Bernard


Le branchement de la ligne bsd consiste à forcer l'alternateur à fonctionner ( si toute i est capable de le faire )

Dans ce cas précis l'alternateur stabilise la tension à 14.3 V


Cependant il est absolument anormal que bmw n'apporte pas de réponse. Ils sont d'ailleurs soumis à une obligation de résultat
Il doivent mesure la tension et l'intensité de charge ainsi de contrôler la capacité de la batterie

tu as 2 possibilités : exiger de bmw un diagnostic pertinent.

Ou alors te tourné vers un garage Bmw munis de technicien compétent.

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david13700 a écrit:

Le branchement de la ligne bsd consiste à forcer l'alternateur à fonctionner ( si toute i est capable de le faire )

Dans ce cas précis l'alternateur stabilise la tension à 14.3 V


Cependant il est absolument anormal que bmw n'apporte pas de réponse. Ils sont d'ailleurs soumis à une obligation de résultat
Il doivent mesure la tension et l'intensité de charge ainsi de contrôler la capacité de la batterie

tu as 2 possibilités : exiger de bmw un diagnostic pertinent.

Ou alors te tourné vers un garage Bmw munis de technicien compétent.

accord Mais malheureusement la garantie est probablement passée ! A moins qu'il l'ai achetée d'occase il y a peu!

Il peut essayer un kulanz.... mais je doute que cela fonctionne!
Ceci dit... cela ne coûte rien!

Pour les clients qui roulent avec de gros modèles, ils font parfois des "miracles".....


@+

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Bonjour à tous,
Je reviens vers vous avec toujours le même problème mais de retour du concessionnaire BMW qui a fait un diagnostic en connectant la voiture à son ordinateur.
J'ai ce diagnostic imprimé sous les yeux, en attente d'un RV pour réparation.
Etant donné que je n'ai pas envie que l'on me change tout (alternateur, boîtier moteur,...) jusqu'à ce que "ca marche", je me demande si les experts que vous êtes ne pourraient pas, à la lumière des tests que je peux vous décrire, trouver la cause de la panne qui n'est peut-être qu'un connecteur cassé.

Merci d'avance.

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Bonsoir,

je viens de lire la totalité du post et je suis malheureusement dans le même cas.

En effet j'ai une 530D e60 BVA qui me fait la même panne depuis peu.
Pas de charge batterie mais uniquement par intermitence, parfois 3 à 4 semaine sans que rien ne se passe et puis subitement un dysfonctionnement de charge.
J'ai remarqué que c'est quand il fait très froid que cela se produit.
J'ai lu que si l'on débranche le connecteur 2 fils de l'alternateur il devrait débiter et sur mon véhicule rien ne se passe.
Y a t-il une temporisation?
Je vais l'amener chez le concessionnaire pour un diagnostique, celui ci n'est pas très rassurant car il pense changer l'alternateur, puis si cela ne fonctionne pas le cable de négatif batterie et la batterie, puis peut être un boitier électronique dont je ne me souvient plus le nom.
A ce tarif la peut être changer la voiture pourquoi pas.
Qu'en pensez vous.
Merci!
Pas très

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Re;

Le boitier dont tu parles est le capteur IBS

C'est un capteur qui transmet des infos d'autres modules quant à l'état de la batterie!

@+

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Bonjour Pacco76,

J'ai pris RV avec le garage (début janvier) pour une reprogrammation de tous les modules électroniques (2 jours !). On verra bien.
D'ici là je me sers de la mini de ma femme ou de mon 4x4. Le mieux est de se tenir mutuellement au courant. La panne est vicieuse car elle ne prévient que lorsque la batterie est complètement déchargée. C'est la raison pour laquelle j'ai un petit système branché sur l'allume cigarette qui me donne en permanence la tension de la batterie. Si tout va bien elle est d'environ 14.5v. De temps en temps, l'alternateur arrête de charger et la tension chute vers 12v. Je profite d'un arrêt pour couper le moteur et le remettre en route. Généralement, en une seule tentative, la tension revient à 14.5v et je repars tranquille. En l'absence de ce petit instrument de mesure, on ne se doute de rien et d'un coup tout commence à se mettre en défaut jusqu'à l'arrêt du moteur. Il est alors trop tard pour faire la manip car il n'y a plus assez de courant pour faire fonctionner le démarreur.
J'ai fabriqué l'instrument, mais n'importe quel magasin de modèle réduit vend ce type d'indicateur pour visualiser le niveau des batteris des radios.
Bon courrage !

Bernard

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Bonjour Bernard,

ce que tu décris là est en toute similitude la panne que j'ai pu constater sur mon véhicule.
Je vais faire comme toi, trouver un indicateur de charge à brancher dans la voiture pour surveiller la tension du circuit et pouvoir ainsi prévenir toutes pannes.

Nous nous tiendrons bien entendu mutuellement informés.

Bonne fêtes de fin d'année et à bientôt.

Pacco.

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En revanche, je ne sais pas si l'alternateur se remettra à charger éternellement ???
Jusqu'à présent le fait d'arrêter et de remettre en marche le moteur a suffi, mais je redoute le jour où...c'est pourquoi je vais porter la voiture chez BMW pour une reprogrammation; je ne sais pas pourquoi, mais cela sent le bug.

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Re;

A titre perso, je pense aussi que c'est la première chose à faire!

mais il est vrai que rien ne permet de prouver que c'est fondé...

@+

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Salut a tous ,

Je relance le debat car j'ai exactement le meme soucie sur mon E61 530 D , demarage le matin nikel mais au bout de 30minutes de route tous les elements electonique ce mettes en defaut , ou ce coupe cmpletement !!

J'ai fais un changement de batterie , maintenant j'hesite pour l alternateur ou bien l IBS ?

Merci de faire avancer le chmilblick !!! accord

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Re;

A titre perso, je penche pour une multiprogrammation et si nécessaire remplacement de l'IBS.

Je dis si nécessaire, car dans certains cas; la déprogrammation n'est plus compatible avec les IBS montés d'origine!

@+

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WILLYM3V8 a écrit:
Salut a tous ,

Je relance le debat car j'ai exactement le meme soucie sur mon E61 530 D , demarage le matin nikel mais au bout de 30minutes de route tous les elements electonique ce mettes en defaut , ou ce coupe cmpletement !!

J'ai fais un changement de batterie , maintenant j'hesite pour l alternateur ou bien l IBS ?

Merci de faire avancer le chmilblick !!! accord


Tu peut tenter de débrancher le connecteur ' avec le petit fil ) pour faire fonctionner au max l'alternateur mais je pronostique son remplacement.

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Bonjour,

Je pense avoir un probleme similaire.
J'ai acheter une 530d E61 il y a un an. Le vendeur m'avais prévenu qu'il fallait changer la batterie prochainement. En effet le démarreur tournait relativement lentement et la tension au repos était autour de 11V. Mais ca fonctionnait quand même.
J'ai changé la batterie par une neuve avec les même caractéristiques, et après quelques jours d'utilisation, elle s'est retrouvée dans un état similaire a la vieille. J'utilise la vieille pour mon tracteur qui est en parfait état de marche.
Je possède l'outil OPS Pro (copie de l'officiel BMW) qui me permet d'accéder a tout les boîtier de la voiture, diagnostiquer et effacer les erreurs.
Je ne détecte rien quant a la tension de batterie anormalement basse. L'alternateur fonctionne correctement. Lorsque le moteur tourne, avec consommateur en fonction la tension reste au delà de 14V.
J'ai essayé de charger au travers IBS ou en bypass, sans différence.
J'ai essayé de brancher l'IBS après charge, après décharge, J'ai rouler sans IBS (ces opération sont sensées donne différentes tensions d'initialisation afin de changer le profil de charge de la batterie)
Rien a changé.

Le probleme semble être l'IBS mais je n'ai aucun message d'erreur.
D'après le DIS il semblerait que l'IBS se diagnostique avec un outil complétement indépendant du réseau de la voiture, c'est pour ca que je ne trouve aucun défaut concernant l 'IBS. Avez-vous des infos a ce sujet? Cet outil existe-t-il vraiment ?

Étant donné que je n'ai pas d'erreur concernant l'IBS j'hésite a le remplacer.

Voila ou j'en suis.

Greg

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Salut !

Toujours le meme soucie , et bmw est sans reponse a mon (notre) probleme !
Pour devier le soucie j'ai trouver une parade pour l'instant pour rouler sans probleme , en fait je me suis aperçu que la premiere information d'une baisse de tension est le systeme de suspension pneumatique arriere,donc des que j'ai cette erreur je coupe le contact et je repart sans probleme pendant au moins 1 semaine ......
Je constate que le fait de couper le vehicule et le redemarer stoppe le soucie ........

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Re;

on en arrive toujours à la même conclusion!
Un prob de soft!

Visiblement le soft qui gère la charge de batterie a un bug!
La batterie peut se décharger petit à petit sans qu'il le remarque ...
Il y a un système de mémorisation de la charge avant coupure du contact et après redémarrage . Je reste persuadé que sont sont valeurs qui posent problème!

Après reste à savoir si il est indispensable de mettre le nouveau capteur pour le reprogrammer ou non!


@+

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Re;

BMW le fait! oui

Mais souvent il est nécessaire de remplacer ce capteur IBS en plus!
Car le nouveau soft n'est plus compatible!

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Quand vous laissez le contact de la voiture sur position radio, est-ce qu'un message apparaît "recharger la batterie" au bout d'environ 30s.
Si oui, il y a de fortes chances que la batterie changée n'ait pas été enregistée
Je n'ai pas réussi à l'enregitrer avec DIS V57 SSS V32 en machine virtuelle, car il semblerait qu'il soit nécessaire d'utiliser le Most, pour faire dialoguer les modules avec l'IBS
Ma batterie est une AGM 95ah (pas BMW à plus de 250€, payée 135€)

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Re;

Il faut impérativement reprendre une batterie de même puissance que celle d'origine!

puis initialiser le power management

il y a un un onglet :
"commande enregistrement remplacement de batterie"

Il existe aussi une manip avec le cable de masse à connecter de manière particulière, mais la trad de TIS en ce qui concerne ceci est carément catastrophique et incompréhensible!

Peut être regarder la version allemande ou anglaise de tis......

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