Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bruno1234

[E36 M51 an??] Changer son alternateur (tutoriel)

Messages recommandés

bonjour a tous

ne sachant pas quoi faire et car j'aime les post avec des images pour les mécanos moyen comme moi ^^

donc suite a mon alternateur hs et ne connaissant pas bm et grace au post précédent sur ce forum je me suis lancer




attention veillez a bien débranchez la batterie avant toute intervention sur votre véhicule !!!!



1) on retire le cache plastique du dessus par précaution mais pas obligatoire
2) retirer la vanne egr si y a ou débrancher simplement la durite pour les autres( profitez en pour la nettoyé )







3) démontez la courroie de clim si vous l'avez un simple ecrou de 13 en dessous de la voiture a desserer
puis la courroie accessoire ( alternateur pompe a huile / eau etc ) je l'ai fait avec un pied de biche et cela va tres bien




pour retirer la courroie accessoire passer la au dessus des pal du ventilateur viscocoupleur ( jcrois ca sappel comme ca :s )
elle sort sans souci prenez du mou de l'alternateur pompe a huile

Edit darkgyver
Après retour d'expérience, l'étape 4 n'est pas inspensable.
voir le post plus bas
http://forum.darkgyver.fr/t4209-e36-m51-an-changer-son-alternateur-tutoriel#191380



4) ensuite faite la vidange du filtre a huile ( il suffit de l'ouvrir retirer le filtre attende 3/4 min et le niveau seras au plus bas dans la cartouche )
décrochez le socle du filtre a gazoil pour plus d'acces vers l'alternateur débranchez également les durite sauf l'arrive de gazoil
on placeras le socle du filtre en retrait au dessus de l'emplacement a filtre a huile comme sur la photo





5) on voit bien les deux tuyau qui vont nous gené pour sortir l'alternateur retirer la vis de 13 qui retiens les deux tuyau comme sur la photo ci dessous simple d'acces
avec une bonne course de clé tire un peu sur les deux tuyaux il sortent sans forcer (mettez une bassin en dessous ca lache un peu d'huile sourire





6) ensuite dévisser les alimentation de l'alternateur (écrou de 10 + 13 pour le rouge éloignez les un peu puis dévisser les deux vis de l'alternateur en 13
(une clé a clique + petit rallonge + douille de 13 suffisent)

puis défaite le bocal de liquide de refroidissement (déboitable sans vis ) puis avancez le un peu vers l'habitacle

une fois l'alternateur désolidarisé faite le sortir la poulie vers l'emplacement du bocal (les tuyau d'huile vous pouvez les levé)
les deux patte de fixation de l'alternateur vers le haut avec la poulie en avant il sort tout seul sourire

une fois déposer remettez tout en place ( enfin la j'ai laissé comme ca car j'attend l'alternateur pour samedi je pense ainsi que la courroie je posterais donc la fin d'ici la sourire



oui je sais ma durite egr fait dégeu mais j'aime pas les trou pas bouché -_-!

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apotamnkin a écrit:
Rigolo hein ?!

Merci pour le tuto !


pk rigolo apo ?

non bien cracra surtout j'ai bien manger de l'huile mais j'avoue tu ma fait flipper avec ton histoire de DA ^^

fallait jvoie ca flemme de vidanger quoi ^^

merci de l'avoir passé en tuto sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop all

voici donc la suite apres avoir reçu l'alternateur ( merci a Scud au passage ;)


voici l'endroit ou je le fait passé pour le remettre en place






puis revisser l'alternateur commencer par celle du bas sans la serrer le basculement de l'alternateur aide a l'acces






remettez les deux fils de l'alternateur ensuite



puis ont remet les deux tuyau du radiateur d'huile attention au petit joint qui se trouve sur chaque extremité





car si vous ne remettez pas ce joint sur chaqie bout de tuyaux vous risqueriez d'avoir de mauvaise surprise

une fois les deux tuyaux resserer remetez le filtre a gazoil en etat ainsi que le couvercle et le filtre a huile si ce n'est deja fait


ensuite la courroie accessoire : voici un petit montage pense bete je l'ai pecher je ne sais plus ou sur le net peut etre meme sur ce forum merci a celui qui la edité



la meme sur vehicule (pris sur ce site )



une fois vous etre assuré que la courroie est bien partout dans ses sillons relaché le tendeur doucement

puis remettez la courroie du compresseur de clim ( j'ai simplement poussé le plus fort que jai pu sur le tendeur en resserant ca a l'air de bien le faire




voila je pense pour le reste ca devrait aller pour les petit detail a remonter comme la vanne egr et autre n'oubliez pas les petite durite du collecteur adm ainsi que le retour gazoil

pensez a verifie vos serrage en cas de doute



amicalement

ps : j'ai voulu editer le post premier mais l'option n'apparait pas :s si apo ou scud peuvent copier coller le html a la suite du premier^^ svp sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

Content que tu ai reçu la béte.

Pour le copier/coller, je ne peux rien faire, je ne suis que membre et non modo (enfin, pas
sur ce forum)


Ps, les chiens n'avaient pas manger toutes les croquettes???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iop Scud

non ca va cetait bien emballer au moins meme tombé d'une falaise le carton aurait survecu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Content que ton prob soit résolu! petpetpet
à toi pour ce tutoriel qui en aidera plus d'un!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

une remarque suite à une réparation faite :

Fatal a écrit:
Salut !!

J'ai reçut la pièce ce matin, je l'ai monté dans la foulée.

Pas de soucis particulier.

J'ai vérifié les tensions entre le fil bleu de l'alternateur et la masse : 14.1V
tension aux bornes de la batterie moteur en marche : 14.1V

Les mesures ont été faites au ralentis.

Par contre, si je peux me permettre une petite précision :

sur ce TUTO, l'étape 4 est inutile ....

1) on démonte sans trop de difficulté d'accès le boulon de fixation de l'alternateur avec une douille longue du type pour injecteur sur une grande clef à cliquet après avoir démonté le support de connecteur électrique qui est ici :
[img][/img]
le filtre ne nous gêne donc pas pour démonter ce qu'il y a à démonter.

2)L'alternateur s'extrait par l'espace occupé par le bocal de refroidissement liquide qui se déboite de son logement.

Le filtre a huile ne nous gêne donc pas non plus.

Donc inutile de le démonter pour des raisons mécaniques.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...