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[E39 M52 an00] Température L.D.R ne monte pas (résolu)

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Bonjour à tous,

Je souhaite avoir une confirmation sur mon diagnostic, et des infos sur la manip!

Symptome: La température ne monte pas assez au niveau du moteur.
Element important: il fait 30 ° dehors lors de mes tests.

- A l'arrêt, la tempréature monte au milieu et stabilise.
- En roulant, elle chute de plus en plus, mais remonte un peu lors des sollicitations moteur (montées, accélérations, clim, etc), puis redescend.
Tout cela indique le thermostat, je l'ai déjà eu sur ma e36. Ce qui me dérange un peu (mais je n'ai pas encore l'habitude du L6 !!!), c'est que lors des phases de roulages cool, l'aiguille parvient à tangenter le 1er repère blanc de la température, hier soir à 90km/h, température extérieure 20°C. Je ne pensais pas que cela pouvait descendre aussi bas malgré la chaleur. J'avais le ême comportement sur ma E36, mais par 0°C dehors !!

Q1 -> Quelqu'un peut-il confirmer mon diagnostic sur le thermostat? Le capteur de température (ou la jauge) peut-il être en cause, alors qu'il semble marcher par ailleurs ?
REP:C'est le Thermostat à 98%, pas de cas de jauge/capteur répertorié

Q2 -> Est-ce problématique en période estivale ? Dois-je intervenir très rapidement ? (ce sera bien sûr réglé avant l'hiver...)

J'ai regardé la doc technique et je pense pouvoir le faire moi-même. Quelques questions/précisions dont j'aurais besoin avant de me lancer:

Q3 -> La doc parle d'un M52 sur E36. Cela fait-il une différence sur E39 ?
Q4 -> Voici une photo de mon moteur, je voudrais être certain que la vis de vidange LDR moteur soit bien là ?

EDIT APOTAMNKIN: MERCI DE RÉDUIRE LES PHOTOS... Ok c'est noté. je l'avais bien fais pour les suivantes, mais la première est passé au travers Toutes mes excuses... J'en profite pour épurer, des doutes ont été levés entre-temps...




En rouge l'endroit ou je pense que se situe cette vis. C'est coté passager,sous le collecteur partie avant, sous le deuxième ou troisième cylindre, et ça à l'air d'être une tête héxa de 13 ? C'est bien ça ?

Je remet l'image suite à la demande de Scud (je sais maintenant que le thermostat est ici). On voit que mon radiateur n'est pas le même que sur la doc. on ne voit pas à travers pour le niveau, il y a un flotteur quand on enlève le bouchon.


Revoici l'aperçu général, on voit bien le cache viscocoupleur à l'avant (voir Q7 ci-dessous)


Q5 -> Est-ce nécessaire de remplacer aussi le "capot" du thermostat, ou seulement le thermostat ?
Q6 -> Quelles sont les pièces (autres que le thermostat Wink )à changer également? Il est mentionné dans la RTA de changer le joint du bouchon de vidange sur le moteur, et je ne le trouve pas sur realoem, donc je ne peux pas le commander. Quelqu'un peut-il me le montrer? Je préfère commander des joints à 2€ plutot que d'immobiliser la voitures 2 semaines....
Q7 -> Le cache plastique sur le radiateur semble faire le tour de l'hélice/viscocoupleur (il a l'air d'aller jusqu'en bas) et je ne pense pas qu'il soit possible de retirer les deux l'un après l'autre. Les fixations ont cependant l'air de correspondre par rapport à la RTA sur le visco. Qu'en est-il ?

Petite question en passant: est-il nécessaire de vidanger TOUT le LDR pour changer le thermostat, ou seulement une partie (si oui, laquelle) ?

Bien sûr suivant vos réponses et les différences par rapport à la doc, je peux faire toutes sortes de photo lors de la réparation (si je décide de la faire moi-même, cela dépend en grande partie de vous...).
Pour plus de lisibilité compte tenu du nombre de questions, j'éditerai ce post initial pour indiquer les réponses obtenues directement dedans !

D'avance merci pour vos infos,

A bientot

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Merci Scud,

J'avais bien vu la doc. Les questions que je pose sont des demandes d'éclaircissement par rapport à ce que je ne comprends pas ou ne vois pas dans la doc... je n'ai pas le même radiateur, par exemple, et je ne sais donc pas si le cache pour accéder à l'hélice du visco se démonte de la même manière.
Sinon, dans les grandes lignes, j'ai parfaitement compris oui . La doc est quand même bien faite !

Merci d'avance pour les (quelques) éclaircissements !

A bientot

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re

Si tu pouvais remettre les photos

Dans la bonne taille, n'est ce pas Apo

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Merci !
c'est fait dans le post initial (j'espère que la taille est ok, ça le fait pas de se faire gronder dès le premier jour....encore désolé )

A bientot

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Moi aussi j'aurai penchez pour le calorstat ou thermostat c'est la meme chose lol et pour la dif ton moteur c'est un double vanos il me semble c'est a partir de 99 je crois que sur e39 il est double vanos donc pu apeler M52 je crois bien .

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Bonjour,

Quand j'identifie la voiture avec le lien donné par Darkgiver, j'obtiens moteur M52 dans la partie haute, et M52TU dans la partie détails. C'est le modele d'avant le restylage, après le 523i a disparu au profit du 525i.
je mets à jour le post initial, le diagnostic sur le thermostat étant établi et validé.
Il reste quand meme quelques questions en suspend...

A bientot

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Q2 Problématique qu'il soit toujours ouvert en été, non, mais un moteur ne fonctionne vraiment
correctement qu'à la température pour laquelle il a était prévu.
Donc perso, à changer oui

Q3 et Q4 Je ne suis pas spécialiste du M52, mais si c'est comme le M51, le fait de changer la caisse
ne change pas le moteur, au pir si tu doute de l'emplacement de ta vis de purge, enleve la durite la plus basse
sur le radiateur.

Q5 Pas forcement le capot, surtout le joint torique.

Q6 Tu le trouvera chez BM, eux devraient pouvoir trouver la ref.

Q7 Pour tomber le cache sur le radiateur, il est certainement nécessaire de tomber d'abord le ventilo,
n'ayant pas une E39, je ne peux que supposer.

Changer tout le LdR est toujours mieux, et suivant par ou tu le vidange, tu risque de ne pas avoir le choix.

Voilà, autre chose?? lol!

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Merci, Scud,

Comme je tiens à ma BM, je vais le changer sans trop tarder. Je ne l'ai pas sauvé des innondations de cette nuit (orages chez moi) en allant sur la colline pour la laisser mourrir d'autre chose !!!
Il y a juste que Madame à un peu peur que je trifouille sa BM (eh oui, c'est la sienne....). Faut donc que je puisse argumenter un peu, d'ou mes questions...

C'est dommage, je ne peux plus éditer le premier post pour remonter les réponses, c'est normal ? Cela aurait été plus clair pour quelqu'un qui regarde le post, pour avoir les infos de suite... 24h seulement pour éditer?

Entre temps: voici à quoi ça ressemble côté refroidissement sous mon capot :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DM31&mospid=47539&btnr=11_2637&hg=11&fg=35

Q2 OK
Q3 Q4: Le fait de débrancher la durit basse permet donc de vidanger le moteur ? ça peut toujours me faire gagner un joint, si cela ne présente pas d'autres risques (?). De toute façon, le liquide ne sera pas plus facile à récupérer en sortant par la vis, à mi-hauteur sur le bloc. Au fait, j'ai un cache inférieur sous le compartiment moteur. Je vais essayer de trouver comment on le démonte --> je vien d'aller voir, ça doit être la foule de vis cruciforme qui sont en dessous! Pour la durit inférieure, je ne sais pas l'identifier, il y a des durits partout !!! (tu peux me donner son numéro sur le schéma ci-dessus ?) Je pense que si je vidange le radiateur, le thermostat étant ouvert (coup de bol, non ?) ça devrait en couler suffisement pour descendre sous le thermostat. A ton avis ? Pour le changement de LDR, il est récent, juste 1 an 1/2, et comme le thermostat est en haut, je me suis dit que ce n'était peut-être pas la peine de lancer l'artillerie lourde pour un petit truc.

Q5 : OK. Je posais la question car BM m'avais changé l'ensemble quand je l'avais fait faire sur ma E36.
Q6 : J'espère....
Q7 : Je ne peux a priori pas sortir le visco et son hélice sans tomber le cache et vice-versa ! Veux-tu dire qu'il faut démonter les deux, et les sortir simultanément vers le haut ?



Je me permet une Q8
Q8 -> Ou se trouve ma vis de vidange radiateur? côté passager, côté conducteur? Comme tu le vois, elle n'est pas sur le diagramme realoem. j'espère la trouver...

En tout cas , encore juste ces quelques détails à éclaircir (Q4, Q7,Q8 ), et j'essaie de nouveau de convraincre Madame....

A bientot,

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Citation :
Le fait de débrancher la durit basse permet donc de vidanger le moteur ?


Pratiquement oui

Citation :
Pour la durit inférieure, je ne sais pas l'identifier, il y a des durits partout !!!


Piéce 3 sur le schéma

Citation :
le thermostat étant ouvert (coup de bol, non ?) ça devrait en couler suffisement pour descendre sous le thermostat.


Oui

Citation :
Pour le changement de LDR, il est récent, juste 1 an 1/2


Le LdR se change logiquement tous les deux ans, donc tu n'aura que six mois d'avance Wink

Citation :
Je ne peux a priori pas sortir le visco et son hélice sans tomber le cache et vice-versa ! Veux-tu dire qu'il faut démonter les deux, et les sortir simultanément vers le haut ?


Si tu ne change que le thermostat (piece 7) je ne suis pas sur qu'il faille tomber la pompe à eau
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DM31&mospid=47539&btnr=11_1546&hg=11&fg=35

Citation :
Ou se trouve ma vis de vidange radiateur?


Si tu vidange par la durite basse, tu ne dois pas avoir besoin de la vis de purge

Pour Madame, la réparation faite par monsieur devrait couter environ 50e, chez BM 200e lol!

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Merci Scud !

Je vais donc attaquer par la durit basse du radiateur, et ça vidangera au moins ce qu'il me faut.
Concernant la pompe à eau, je ne compte pas la changer (faite il y a pas longtemps). ça n'a rien à voir avec le visco, et ma question de démontage reste entière.
La préconisation de remplacement du LDR est de 4 ans dans mon livret d'entretien. C'est le LDF qui est à 2 ans.
Concernant l'argument financier, c'est bien pire que ça !!! ça va aller chercher les 350-400 au garage, mais 100 à la maison. Il n'y a pas photo, c'est clair
Pour cela, il y a Euro...Master...., mais les craintes de Madame, ça n'a pas de prix. mdr2

Je vais voir si un copain mécano peut me filer un coup de main, histoire de rassurer...

Concernant les pièces, tu n'as pas la bonne feuille, la mienne est de 2000, donc:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DM31&mospid=47539&btnr=11_2180&hg=11&fg=35
Et d'après ça, le thermostat n'existe qu'avec le boitier, et il banque donc un peu plus.....
Donc je pense commander la pièce 4 (thermostat et boitier), qui a l'air d'inclure la 5 (joint), plus le LDR qui permettra de refaire le plein....

pour les infos

A bientot,

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re

Citation :
La préconisation de remplacement du LDR est de 4 ans dans mon livret d'entretien.


Livret BMW, les mêmes qui disent que l'huile dans une boite automatique ne se vidange jamais.


lol!

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Salut !

Avec ces préconisations, je ne sais quoi penser !! sur la mienne, ça a été fait au bout de 7 ans 1/2 à 165.000 bornes en meme temps que la pompe (si seulement ils avaient aussi changé ce de thermostat en même temps , normalement c'est ce qu'il faut faire surtout à ce kilométrage !!!) C'est trop, clairement.
On peut penser que 3-4 ans c'est correct, non ?

A noter: mon LDR actuel est très propre (il est d'une couleur qui rappelle le bleu de notre insigne préféré qui trône au milieu du capot !)

J'essaie de trouver les pièces demain, pour une intervention dans la semaine prochaine, si tout est ok.
Madame a confiance, si le copain est là en soutien. Alors je saute sur l'occasion (de réparer la panne, tout le monde avait compris.... lol! )

J'ai finalement trouvé ce que je crois être le joint de bouchon de vidange sur le bloc moteur, ref 5 sur:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DM31&mospid=47539&btnr=11_2166&hg=11&fg=10

Au fait, ils ont tout ça en stock aux magasins BM ? je téléphone demain pour savoir ....

Je vous tiendrais au courant.

A bientot

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Perso, pour le LdR, je vidange, je change.

Pour le joint, ca resemble bien à ca, mais demande confirmation chez BM si tu le prends.

Il est fort possible qu'ils doivent le commander, ca sera au petit bohneur la chance Wink

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Bonjour,

Ca y est, j'ai les pièces tout était en stock. Pour info, voici ce que j'ai pris:
- Thermostat (incluant boitier et joint)
- Joint de la vis de vidange LDR moteur (je ne sais pas si je vais m'en servir, on verra)
- Antigel 4,5L, donc de quoi faire 9L de LDR -40°C

Prix total 100€

Opération prévue la semaine prochaine....

A bientot

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Bonjour,

ça y est, la réparation est faite !!!
Diagnostic ok, c'était bien le thermostat.

Ceci dit quelques remarques:
- le fait de débrancher la durit basse du radiateur vidange le radiateur (évidement...) et le moteur (mais seulement au dessus du thermostat). Je n'ai donc fait qu'une vidange partielle de mon liquide, à peu près 4L.
- le thermostat sur le M52TU est intégré à son boitier. Les deux "pales" qui appuient sur le bloc moteur lorsqu'il est indépendant sont ici en appui sur une excroissance du boitier, en plastique, et ce sont ces excroissances qui ont laché... Pour la petite histoire, je n'ai bien sûr pas retrouvé ces deux bouts manquants, qui participent donc au refroidissement de mon moteur . Pas top leur nouveau système.... c'est ma pompe qui sera contente un ces quatre, en pompant un bout de plastique.
- Il y a des différences entre la fiche technique du moteur M52 et ce a quoi je me suis heurté. J'ai pris des photos, et je suis en mesure d'expliquer les différences. Si un admin ou quelqu'un de bien renseigné peut m'aiguiller, est-il mieux de ré-écrire une fiche complète pour le M52TU et la soumettre à la revue technique (comment? ), ou d'expliquer les différences à quelqu'un ( qui ?) qui fera une mises à jour, ou de refaire un post qui explique tout de A à Z ??Merci de vos éclaicissements.

En tout cas de m'avoir encouragé à le faire tout seul et m'avoir donné les bonnes infos.
à la revue technique sur le M52, qui même si elle ne correspond pas exactement, permet d'avoir le chemin à suivre.

et pour le forum !!

Cordialement,

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