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Sparco1

106 ph2 xs 1.6

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je vous présente ma petite dernière. 106 ph2 xs que j'ai acheté complètement d'origine. moins connue du côté de la 106, c'est la soeur de la saxo vts 1.6i 8s 90ch de chez citroen, même chassis, même moteur etc...
c'est donc le TU5JP (nfz) 1.6i 8soupapes 88ch bloc fonte et pistons creux, culasse grosse soupapes en 8s, pipe papillon d'origine idem des 106 rallye ph2, même injo etc... sous le capot c'est tout full idem 106 rallye ph2 mais avec un aac qui ouvre peu (232°) et une gestion qui va avec forcement. résultat donc 88ch contre 103 sur la rallye. le même couple que la rallye mais à 3000trs contre 3500 sur la ralloch. c'est rigolo à conduire mais ça a rien dans le gilet.






modifs moteur:
-ligne 1.5D
-pression essence 1.8bars mini et 3.4 maxi
-boite à air carbone
-mano pression essence
-pipe admission xsi 1.4
-papillon xsi 1.4

extérieur:
- début de look "kid"

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culasse complete de 1400, tres tres gros rv ,e85, un 421 et un echappement de diesel
une carto et y a moyen d'avoir 110cv bien plein ...

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-Oui zarico, je pense mettre une ligne de diesel, même forme que la gr.n et on dirait le même diamêtre donc à vérifier pour le diamètre mais oui y a des chances pour ligne diesel et silencieux ebay.
-e85 j'aimerais bien mais j'ai une pompe à 40kms et après c'est à tours 60kms. Donc je peu pas.
-fou205fou,oui bas si elle se rencontre c'est pas pour enfiler des perles Wink

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Sparco a écrit:

-fou205fou,oui bas si elle se rencontre c'est pas pour enfiler des perles Wink

aah non ^^ faudrait se faire un essaie de stock ^^et a la rencontre suivante ne fois les prepa de faites^^

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-fou205fou ma xs est stock;) 
-ah oui zarico, je voudrais rester e bloc/culasse 1.6, juste modifier et changer les pièces mais garder la culasse et le bloc de série de la voiture.

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sparco sans ouvrir le bloc tu ne gagneras quasi rien
pour gagner en couple sur un atmo y a pas 50 solutions
gros RV pour remplir plus ...

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Oui du cou ce sera culasse xsi 1.4, donc bas oui un hybride. Parcontre je garde l'aac de 1.4 aussi. Avec un volant moteur de xsi 1.4i.

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Sparco a écrit:
Oui du cou ce sera culasse xsi 1.4, donc bas oui un hybride. Parcontre je garde l'aac de 1.4 aussi. Avec un volant moteur de xsi 1.4i.

thumright 
prend le temps de bien calculer et mesurer ton RV

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Oui car guyguy avait eu du cliqueti sur son hybride à cause d'un RV trop prononcé! Parcontre un 4/2/1 ok, et ok aussi pour laligne 1.5D, mais pour le silencieux? Je pensais un de 106 S16 pour ne pas trop libérer ou au contraire je risque de trop brider?

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Pense que si tu gardes le bas moteur de la xs, donc NFZ, tu as des pistons "creux" Wink 

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ligne neuve 1.5D montée. merci zarico du conseil, elle est plus grosse en diamètre et régulierement d'un bout à l'autre, et juste un inter:



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c'est bon à savoir ça Mr. Green 

enter ph1 et ph2 c'est les même ligne?

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faut aller voir sur peugeot box, je te redis ça ce soir. tu parles bien entre xs 1.4 ph1 et xs 1.6 ph2? ou 1.5d et 1.4d? il y a les 1.5d cata et non cata.

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je surveille les XS mais phase 1 en ce moment Wink

donc si entre une XS ph1 et un ph2 c'est les même ligne ça devrai se monter

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oui 106 ph1 et 106 ph2 ont les mêmes inter d'origine (réf:1717NE). parcontre je pensais que les ph1 était des 1.4 mais en fait non! 1.6 90ch aussi!

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je comprend pas tu veux un moteur coupleux en bas mais tu lui met une ligne d'échappement plus grosse ? ça va pas ensemble.
en tout cas très belle acquisition !!

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bin par logique pour avoir du couple en bas tu réduis a l'échappement et pareil a l'admission pour favoriser en bas, mais qui pénalise énormément en haut régime. d'origine tu as un bon compromis, a part un meilleur collecteur d'echappement mais je vois pas, la tu as libéré la ligne d'echappement et un diametre superieur, ça la libere a haut regime et améliore les monté en regime mais tu vas perdre en couple en bas la non ? a moins de compenser de l'autre coté pour la gaver.

non ? je peux me tromper.

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c'est quoi tu appels du couple à bas régime? moi c'est entre genre 3700 jusqu'a 4000, dans cette palette. d'origine mon couple max est à 3000trs/min.
pour info une xsi 1.6 prépa à un couple max à 4500/5500trs suivant les prépa. pour ce qui est de compenser pour remplir, bas oui: aac,injo,compression... au programme Smile

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a oui effectivement si tu cherches a cette plage tu peux liberé un peu alors !! je pensais que tu chercher typé origine.

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Bas dans l'immédiat je reste en 1.6 d'où l'aac 205 rallye. Pendant ce temps me préparer une culasse xsi 1.4 avec l'aac d'origine xsi 1.4 comme le conseil zarico. Sauf si les conduits de la culasse 1.6 sont idem 1.4 où que du cou je garderais la cucu 1.6 avec juste un trés légers rabotage et joint tu5jp4. Qui ce dernier prendra quand même place le temps que tout ça se face. Tu l'as encore ta cucu 1.6 antho? Car sur peugeot box j'aurais sur ma culasse les mêmes soupapes que les xsi, il y aurait juste petit palier comme diférence. Et si c'est vraiment le cas c'est pas ça qui va changer les perfs. Donc je voudrais savoir si les culasse de nos tu5jp ont les mêmes conduits que tu3j2 et tu5j2. Si un jours tu as la culasse 1.6 entre les mains... où bein sinon je le verrais quand je mettrais un 4/2/1.

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Sparco a écrit:
oui 106 ph1 et 106 ph2 ont les mêmes inter d'origine (réf:1717NE). parcontre je pensais que les ph1 était des 1.4 mais en fait non! 1.6 90ch aussi!
les XS AM94 sont en 1,4l et aprés c'est des 1.6l

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J'ai des injecteurs de 1.8 16v si besoin, des bleus foncés si je ne dis pas de bêtises

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mince je viens de tilter à une connerie que j'ai fait! j'aurais garder mon kit egt. en comprimant mon moteur, en augmentant mon RV, je vais augmenter ma température dans mes cylindres, c'est de la que peu venir un cliqueti? car avec un egt ça mesure justement cette température? car si c'est le cas c'est un bon moyen de savoir si je risque le cliqueti! après je sais que ça pas s'éviter en jouant sur l'avance à l'allumage mais sans savoir d'où en ai l'egt bas difficile de savoir si je doit rajouter et de combien? si je doit enlever et de combien? on je part dans les choux car l'egt n'a rien a voir? quelque chose me dit j'aurais du le garder. surtout pour gagner 50euros. bon pour l'instant la question se pose pas car j'encors ma culasse d'origine. mais fou205fou m'a ramené une autre culasse xsi1.4 et je vais travailler dessus. mais ça va pas venir de suite le temps de la travallier.

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Te poses pas de questions car de toute façon tu ne l'as plus Laughing Mais oui ton cliquetis est dû à une trop forte température de combustion qui peut etre corrigé soit en modifiant ton avance d'allumage soit en enrichissant ton mélange air/essence

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ok donc déjà un afr large bande va pas mal aider coriger. par contre ça me dira toujours pas si je risque ou pas le cliquetis, si je m'en éloigne ou autre. donc bas va falloir rajouter un egt dans l'instrumentation. je l'ai acheté, je l'ai vendu à brice, puis je lui ai racheté, puis je l'ai revendu Rolling Eyes 

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Oui, t'a deconné là! Il etait bien ton truc en plus!
Pour rappel , comme quoi un large bande et un melange bien reglé ça suffit pas......

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bas oui, je pense qu'a partir du moment que le RV est modifié, il faut un egt. l'afr ne dit pas si tu risque le cliquetis ou pas, il t'indique rien sur le risque de cliquetis. je pense commencer à comprendre maintenant Very Happy 

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En general, je croit que si tu est bien reglé, voir un poil riche, tu baisse tes temperatures d'echappement !

Pour moi, egt indispensable!

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Je pense que t'a donné la reponse.......
J'en sais rien ,en fait!
C'etait cet afficheur là que t'avais en plus!!!!

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guyguy quand tu avais eu ton cliqueti tu avais quoi comme config? quel culasse? rabotée de combien? quelle épaisseur de joint? quel bas moteur?

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ok. donc si à l'époque tu aurait eu des pistons creux comme j'ai y a des chances qie tu n'aurait pas eu de cliquetis?!

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donc j'ai capter un peu l'attention de jammaster sur un forum qui me conseil:

Jammaster a écrit:
Je ne peux que te conseiller d'investir dans un arbre à cames.
C'est environ 280€ et tu es sûr d'avoir un résultat satisfaisant.
J'ai monté un Cat il n'y a pas trop longtemps sur un XU5 et on tombait au calage d'origine du moteur.
Donc je pense que c'est un peu 50/50 et que tu peux éviter d'acheter une poulie réglable.
Les culbus à rouleaux on un rayon d'arc plus faible. l'attaque sur la came est donc moins lisse qu'un patin. L'accélération de la soupape est plus importante.
Tu as donc une plage de couple un peu plus large et plus virulante qu'avec les patins.
Le TU5 que j'avais en rouleaux était vraiment en ON/OFF et s'était assez déroutant.

Un arbre adéquate sur ton moteur doit balayer à plus de 280° car tu es dans le cas d'une cylindrée unitaire moyenne mais avec une culasse restrictive (section de passage).
La colonne d'air est trop rapide sur le TU5 et il faut "croiser" (trop hélas) pour remplir dans des conditions stock. (Sur les 350ci américains, ce n'est pas rare de balayer à 315° pour des régimes de puissance à 6800 rpm!)
Privilégie aussi une levée au PMH faible pour ne pas risquer de casser avec tes rouleaux (et te permettre dans la foulée un rabotage cohérent sur ton haut moteur).
Tes gros injecteurs ne sont nécessaires que si tu décales ton régime de puissance (Le but ultime sur ce bloc qui as du mal en haut du compte tour):
Ils te permettent d'avoir un dosage identique de carburant avec des temps d'ouverture plus faible... Un mélange plus homogène pour des régimes plus élevés.
Les petits injecteurs d'origine correspondent au régime de couple et de puissance "bas" de ce bloc.


       


j'ai donc réctifié le tire en lui expliquant que j'avais la rampe patin et non rouleau, j'ai pris une photo:


du cou il m'a dit:

Jammaster a écrit:
Gardes ta rampe de culbus patin si tu en as une. C'est plus fiable si tu as une conduite virile ;-)
Après, l'idéal est le 645 chez catcams pour ces culbus, culasse.




pour l'admission un gars demande ce qu'est le mieux pour le TU 8S et jam répond:

Jammaster a écrit:
L'admission type "Citroën Sport" est une bonne évolution. Après, je ne la trouve pas super en terme d’acoustique.
L'idéal est d'avoir une boite à aire "gros volume" en cul de pipe d'origine (avec un évent qui débouche dedans). Cette boite à air étant alimenté soit par la baie de part brise, soit par la face avant.
Le meilleur accord est à environ 6/7 cm du papillon d'origine pour gratter du couple après 3500rpm et au plus court du pap pour gratter après 7000rpm Wink.
En fait, la Boite à air stock est pas mal. L'idéal serait d'avoir la même mais avec une filtration externe Wink
Un filtre green plus perméable peut t'apporter un léger plus aussi Wink


 

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Les conseils sont toujours bon à prendre mais fixe toi quelque chose de clair parce que sinon tu ne t'en sortiras jamais. Chacun a sa propre vision des choses pour un montage de ce genre... y'en a qui te diront que c'est bien et d'autres que c'est pas bien pour la même chose. Et les 2 auront raisons  Wink 

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En diamètre celle d'origine est plus fine à partir de l'inter jusqu'au silencieux. Elle a un certain diamètre du début jusqu'à l'inter et sortie d'inter elle retressie jusqu'au silencieu. Celle de diesel à le "gros" diamètre d'un bout à l'autre en plus d'être décata.

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je vend l'auto si quelqu'un est intérrèssé. je vais mettre une annonce quand j'aurais le temps. prix simpa, me contact par MP si intérrèssé.

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+1 le petit frere ca avoir le permis donc dit en nous plus  thumleft 

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Bas si rapide et si quelqu'un d'ici ou entourage d'ici je veux bien faire à 1000euros la voiture avec des pièces en plus comme volant moteur xsi 1.4, plenum papillon rallye ph1, 4 jantes gti 1.9, 4 injo gti 1.9, barre stab 22mm, frein mi16 etc... ou la voiture seule à 900euros. Elle a la centralisée, les vitres éléctrique et la DA. C'est une 1.6 xs 90ch, donc mécanique 100% à l'identique de l'xsi 1.6 105ch à part l'aac et la gestion. Elle a 160000kms et des brouettes donc quedale pour le bloc fonte 1.6. Le vernis se barre sur le montant droite et le capot c'est comme si quelqu'un s'était assis dessus. Je veux bien faire le controle technique pour 50euros de plus.

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