Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zarico

ax GTi-T

Messages recommandés

voici donc mon auto défouloir tant niveau méca que conduite ... Mr. Green



une ax GTi de 1992 non cata
le moteur étant le 1360 cm3 fonte identique aux 106 xsi

chassis :

train avant d'origine avec bilstein B8 et ressorts court -45 H&R de saxo/106
coupelles d'amortisseurs de 106
BAR inferieure et supérieure
freins de 207 HDI en 266X22 avec flexibles aviations de 21 turbo

train arriere de saxo VTS monté sur douilles alu et bague teflon en remplacement des roulements de bras
amortisseurs B6 ferme (trop) et barre de torsion de l'ax et anti roulis de S16
flexible de frein type aviation de GTT et calibration de la puissance a chaque roue sur mesure

montée sur 4 jantes de VTS avec 4 yokohama A048 m

vidage complet , 2 baquets/harnais , arceau 6 points 8 fixations MATTER

moteur :


bloc d'origine avec 215 000 kms ,
ouvert pour etre décomprimé afin d'avoir un RV de 8.6:1
controle métrologique complet des differents jeux et pieces internes
remontage sans changer la moindre pieces d'usure type segments ou coussinets ...
remontage avec un joint de culasse cote repar à 1.45 mm
turbo KKK K16 de safrane 2.5 TD à 0.8 b
bride pour la fixation au collecteur d'origine
ligne inox en 60
volant moteur de s16 standart avec embrayage 4 patins avec plateau renforcé en 200mm
boite d'origine de l'ax à savoir une MA 5 en 16X63
echangeur en facade avec circuit de sural en 50 alu et silicone ,
dump valve à pas chere
injecteurs de TCT en gardant les 3bars de pression rampe de serie
boitier d'origine modifié et remappé au sp98
pompe à essence de 21 2L turbo monté en serie apres celle d'origine
radiateur d'eau de super 5 GTT avec ventilo de l'ax , bocal de flotte provenant d'un reservoir de DA de 306

kit AFR innovate LC-1 avec son mano
température d'echappement : sonde type K en 3 mm à l'inconel avec son afficheur digital ,
mano de pression de turbo , température d'huile , pression d'huile

petite vidéo recapitulative de tous ca thumright

http://img190.imageshack.us/i/axgtit.mp4/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mais elle cache bien son jeu.
Tu atteinds quelle puissance pour quelle poid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la puissance est pour le moment inconnue et le poid pareil Laughing

mais au vu des test ce serait dans les 180 cv et 800 kgs en ordre de marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a oui en effet !

pas mal de pièces récupéré, j'imagine que ca du te prendre du temps pour trouver les pièces à monter/adapter sur ton ax.

bon projet, et qui à l'air d'envoyer : Mr. Green

Promis, je ne regarderais plus les vieilles AX du même oeil ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le projet total m'a pris 2 ans tout à été prévu des le départ sur papier donc tres peu de surprise au montage
la parie chassi m'a pris 1 ans et le passage en turbal 1 an également et la depuis septembre elle est en stand by car le bloc n'a plus de compression suite à un run avec une RS6 et evo VIII à plus de 240 à 7500 trs... Mr. Green

ma boite est trop courte pour jouer sur de grosses vitesses de pointe, je pousse la 5 jusqu'au rupteur à 7600 et la ma segmentation et les pistons ont rendus l'ame !

c'est pour ca que mon premier montage à été fait sur une méca de 215 000 , pour voir ce que ca pouvais donner donc maintenant que je connais le potentiel , je refais mon bloc à neuf aux ptits oignons et minimum 1.2b dans les bronches pour esperer passer la barre des 200 cv

la motricité était excelente à 0.8 donc à voir si avec 1.2b ca sera pas trop "holidays on nice" Mr.Red

j'espere l'emmener à santa pod au printemps 2010 pour valider un temps au 400m sur une piste encollée thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ok !

hâte de voir la suite ! ^^

t'as des photos de tes trains roulants + habitacle moteur ?
tu avais une série de chrono "pour se faire une idée" de la bête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lioony a écrit:
et donc tu passe au forgé ?


Non j'ai pas les moyens !
je reste sur du stock mais je vais limiter mon regime max pour ne pas dépasser la vitesse moyenne de piston de 18 ms !j'ai fais les calculs et à 7500 trs je suis à pratiquement 20 ms Shit
je vais aussi monter une boite de saxo diesel qui à un couple final de 17*61 au lieu du 16*63 de ma boite d'origine

et puis bon ca reste un 4 cylindres en 1400 , on va pas lui demander de devenir un V6 3.0 lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TanK a écrit:
a ok !

hâte de voir la suite ! ^^

t'as des photos de tes trains roulants + habitacle moteur ?
tu avais une série de chrono "pour se faire une idée" de la bête ?


tu en as dans la vidéo , je vais voir pour en mettre d'autres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour les photos !

et +1 avec Lionny : refaire ton bas moteur (segments + coussinets de bielle), sans remplacer les pièces en mouvements par du forgé, je trouve celà dommage ! mieux vaut attendre quelques mois pour avoir les moyens de le faire ! Tu aura beaucoup moins de souci et tu pourra envoyer plus de souffle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TanK a écrit:
OK pour les photos !

et +1 avec Lionny : refaire ton bas moteur (segments + coussinets de bielle), sans remplacer les pièces en mouvements par du forgé, je trouve celà dommage ! mieux vaut attendre quelques mois pour avoir les moyens de le faire ! Tu aura beaucoup moins de souci et tu pourra envoyer plus de souffle !


aucun interet , mise à part pour mon regime max qui de toute maniere est conditionné par mon aac , qui lui me donne ma puissance max à 6800 ...
on met des pistons forgés pourquoi ?? bien souvent car c'est la facon la plus simple techniquement pour décomprimer un bloc et sur de l'atmo pour comprimé au contraire et pouvoir tenir à des regimes ou un piston d'origine partirait en miette !
si ton moteur est décomprimé et bien reglé en fonction de ta sural et que tu respectes ta vitesse moyenne de piston , celui-ci n'a aucune raison de souffrir meme sous de fortes pressions .c'est un ensemble homogéne qu'il faut respecter , tu vas pas avoir un RV à 10:1 en soufflant à 1.5b et à contrario un RV de 7 en restant en atmo !
thumright

la majorité des moteurs sural n'ont pas de pistons forgés et ca tient tres bien !

ce qui détruit un piston c'est une mauvaise combustion , du cliquetit et une vitesse linéaire excessive ,en aucun cas les pressions cylindres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connaissais déjà cette voiture mais trop bon comment c'est une tueuse Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et de le remonter avec un TU 16000cc ça t'intèrrèsse pas? car sortir le meme nombre de CH avec un 1.6l serait surment plus fiable qu'avec un 1.4l ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steevens41 a écrit:
et de le remonter avec un TU 16000cc ça t'intèrrèsse pas? car sortir le meme nombre de CH avec un 1.6l serait surment plus fiable qu'avec un 1.4l ?!


la fiabilité reste similaire , avec un bémol pour le 1600 car les bielles sont plus longues que le 1400 donc par définition plus sensibles aux pressions !
je prefere rester en 1360 car le couple est moindre donc la boite/embrayage souffrent moins pour une puissance plus que raisonnable vu le gabarit de la voiture thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon sympa ta vidéo, dommage qu'il n'y ai pas de sons sur les tests qu'on voit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

test contre la léon cupra R de "rico78520" (filmé de la cupra)

http://img130.imageshack.us/i/axgtitteamcoincoinvscup.mp4/

test contre la sierra cosworth de "caliméro" à 0.8b et la 21T de mon meilleur pote qui sort 230 cv sur banc ( filmé de l'ax et passage des rapport à la rupture à 7600 trs )

http://img134.imageshack.us/i/axgtitteamcoincoinvssie.mp4/

et la c'est donc contre la clio RS d'un pote , en faite j'étais passagé de l'ax en pleine carto ce jour là , et la voiture ratatouillais et cliquetait à mort car mes bougies était trop chaude en indice thermique rambo

http://img27.imageshack.us/i/axgtitteamcoincoinvscli.mp4/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premiere mise en place du turbo afin de validé la bride inox



premier montage à blanc




remontage définitif apres avoir décomprimé et repeint le bloc

















montage terminé avec peinture du kit parchocs extensions d'ailes



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila pourquoi je veut la garder mon ax, pour surprendre du monde ! dommage que j'ai pas la place pour la stockée... Crying or Very sad

Projet sympa thumright Juste étonné que la boite MA soit toujours vivante lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rg192 a écrit:
voila pourquoi je veut la garder mon ax, pour surprendre du monde ! dommage que j'ai pas la place pour la stockée... Crying or Very sad

Projet sympa thumright Juste étonné que la boite MA soit toujours vivante lol!


j'ai 3 garages si tu veux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

limite on le voiy pas le turbo avec le cache collecteur, c'est d'origine mosieur l'agent Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred a écrit:
rg192 a écrit:
voila pourquoi je veut la garder mon ax, pour surprendre du monde ! dommage que j'ai pas la place pour la stockée... Crying or Very sad

Projet sympa thumright Juste étonné que la boite MA soit toujours vivante lol!


j'ai 3 garages si tu veux !


merci pour la proposition mais y'à plus de 450 Km qui nous separe... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour les réponses du bas moteur, mais dans ma tête je pensais aussi remplacer 2/3pièces de la culasse : l'AAC par du plus agressif, ressorts de soupapes + coupelles renforcés etc... (mais je comprends certe que le budget après n'est plus le même...)
En tout cas : super projet !

fais nous baver ! drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lioony a écrit:
je sais ou tu peu la stocker moi Mr. Green


dit m'en un peu plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas pas trop vite Mr. Green
a aucun moment on a parler de bielles ... sur mon bloc elles sont en acier forgé d'origine ! thumright
et sur beaucoup de moteurs turbo de serie c'est le cas , apres tu as les forgé en H qui ont une resistance encore suprérieure Wink

sur le bloc de ton pote ce n'était peut etre pas le cas , et encore moins si le RV était de serie !

mon bloc est décomprimé thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouvre un sujet sur le moteur turbo , ou comment passer d'atmo à turbo car la on dérive Wink

je te donnerais toutes les explications que tu veux et que je pourrais t'apporter thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TanK a écrit:

si un modo pouvait effacer nos derniers messages sur cette discussion ici-même, entre zarico et moi-même Wink


un peu de ménage a été fait Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok impec Wink

Zarico, peut tu me détailler ça :

Citation :
flexible de frein type aviation de GTT et calibration de la puissance a chaque roue sur mesure

comment c'est géré ? réglage comment, avec quoi ?


j'aime les caisses modifée de toute part, limite rien à voir avec l'origine, on apprend beaucoup de choses ! Very Happy
Et ton projet en est un parfait exemple ! comment tout apprendre/comprendre, pour peu de frais thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TanK a écrit:
ok impec Wink

Zarico, peut tu me détailler ça :
Citation :
flexible de frein type aviation de GTT et calibration de la puissance a chaque roue sur mesure

comment c'est géré ? réglage comment, avec quoi ?


j'aime les caisses modifée de toute part, limite rien à voir avec l'origine, on apprend beaucoup de choses ! Very Happy
Et ton projet en est un parfait exemple ! comment tout apprendre/comprendre, pour peu de frais thumright


pour mon calibrage c'est tres artisanale , ce sont des douilles vissé entre mes canalisations et mes flexibles !
la calibration je l'ai faite en déterminant mon diametre de passage du lockeed en fonction de mes besoins !
il faut d'ailleur que j'y retouche car je n'ai pas assez de puissance à l'arriere !

sinon effectivement le but de ce projet est de démontrer que l'on eput avoir un avion sur roue sans avoir besoin d'un pro et sans trop se ruiner thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense sortir les pistons du bloc avant de sortir l'ensemble de la caisse
et suivant l'etat , je dépioterait mon bloc en rab pour faire mes comparaisons
j'ai plusieurs solutions qui s'offrent à moi ,
soit mes pistons sont morts , mon bloc recupérable par un déglacage Rolling Eyes
dans ce cas je suis quasi sur que les pistons de 75 cv qui sont déjà creux (culasse differente) feront l'affaire
soit tout est mort , et la dileme , car le 75 cv à un vilbrequin en 4 contres poid alors que mon 100cv est un 8 contre poid
et là faut prier que mon vilbrequin 8 cp se monte dans le bloc 75cv avec ses pistons/ bielles
soit rien ne vas et la c'est la merde , car ca va me couter un bras ...
en meme temps pour le dernier cas de figure , je fias réaléser mon bloc à 76 mm au lieu de 75 et je monte des pistons de 1600
et du coup je passe en bielles baguées , montage libre de partout par circlips !
actuellement je suis en montage axe soudé sur la bielle ...
bref un gros mic mac ou big mac pour les gourmand ... bon ok celle là était nul lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui ça va etre la surprise pour toi pour savoir qu'est ce que tu feras, ça annonce du taf dans tout les cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 blocs pour en faire un performant Cool
Je ne savais pas que ceux du 1.4l étaient creux. Je me coucherais moins con ce soir Laughing
Comme l'on dit les gars, pas mal de démontage en perspective, du lego, mais peut-être un très bon truc au final Wink
En tous cas, merci de nous faire partager ça avec quelques photos. Merci Zarico Wink
N'hésites pas à nous donner des news, on aime bien ça tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y a 2 types de 1360 bloc fonte , le 100cv et le 75cv
la difference se fait sur la culasse , la 100cv à une culasse avec une chambre de combustion plus hémisphérique et donc des pistons avec un gros bossage au centre sur le dessus ce qui induit un RV proche de 10:1 ,
alors que le 75 cv utilise une culasse plus basique et donc des pistons tres légérement creusé et donc un RV autour des 9.5:1 .

donc si on monte les pistons de 75cv avec une culasse de 100cv on tombe à un RV autour des 8,5:1 , c'est pour ca qu'en atmo ce panache oblige une grosse rectif de culasse !

pour info la culasse de 100 cv est la plus performante des TU 8s car elle est monté avec un AAC assez méchant et ne se monte pas sur les autres culasses , le diametre des paliers etant different

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà! Et ce genre d'infos, on ne peut l'avoir que grâce à des gars comme toi qui font des essais, tests des montages et qui ne sont pas avares en bons conseils.
Bah je me coucherais doublement moins con ce soir Mr. Green
Merci Zarico Very Happy

Donc, du coup, le montage pistons de 75ch + culasse de 100ch, c'est parfait pour un moteur turbo! (Oui, j'suis pas trop réveillé ^^).
Il fallait le savoir Cool

Est-ce si gênant que cela de n'avoir que 4 contre-poids?
Tu restes avec ton AAC de 100ch?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec un joint de culasse cote réparation ca te donne un RV acceptable pour de la sural

le but est justement de conserver ma culasse et surtout mon aac , car les diagrammes collent parfaitement au montage turbo , surprenant pour un atmo Mr. Green
les cv essentiellement sont dans la culasse Wink

un 8 contre poids est plus rigide qu'un 4 contre poids , il encaisse bien mieux les regimes élevé car mieux équilibré au niveau du balourd 2 contre poids par pistons au lieu d'un seul ...
ce qui permet d'avoir moins de déformation sur la ligne de palier thumright

----------------

bon ca y est les pistons sont sortis , verdict 3 nickels et un cassé Sad
fissuré a deux endroits entre les segments et a 180° il a collé ...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouille le piston, il a mangé un peu la


sinon, un truc qu'a rien a voir, je parcours quelques autres forum et je ne vois pas de posts de cette Ax, c'est une exclu que tu nous fais la?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah beh je pensais que ça aurait pété ailleurs ... What the fuck ?!?

zarico a écrit:
avec un joint de culasse cote réparation ca te donne un RV acceptable pour de la sural

le but est justement de conserver ma culasse et surtout mon aac , car les diagrammes collent parfaitement au montage turbo , surprenant pour un atmo Mr. Green
les cv essentiellement sont dans la culasse Wink

un 8 contre poids est plus rigide qu'un 4 contre poids , il encaisse bien mieux les regimes élevé car mieux équilibré au niveau du balourd 2 contre poids par pistons au lieu d'un seul ...
ce qui permet d'avoir moins de déformation sur la ligne de palier thumright

Merci Zarico thumright
Au passage, tu fais ta carto toi-même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement , elle n'est ni sur JSO , ni sur RDS , ni sur la team hurricane ,ni sur XSI.net, ni sur ax sport.org !

elle est sur team zone rouge , team coincoin , high-speed , tu-engine , team XRPI , la sax', team ARC et ici !

apres c'est plus ou moins mis à jour suivant mon humeur lol!
les forum ou elle n'y est pas c'est des forum ou je vais espionner , ou je m'y sens pas super car l'ambiance est pourri entre autre Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui angel , je fais mes carto moi meme
entre toutes celle que je fais pour les autres lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zarico a écrit:
oui angel , je fais mes carto moi meme
entre toutes celle que je fais pour les autres lol!


c'est clair que si tu touche a ca, tu vas m'interresser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angel a écrit:
Merci pour l'exclu alors Cool
Et pour les cartos, je viendrais peut-être te voir pour mon GTT16 alors ^^ tongue On verra Mr. Green


pas de soucis Wink

je ne post pas enormement car je n'aime pas parler pour ne rien dire , les sujets que je ne métrise pas ou tres peu , je ne suis pas du genre à pavoiser dessus pour me la raconter comme certains et passer pour une quiche du net qui a tous vu tous fait en passant pour plus vieux que son grand pere .... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zarico a écrit:
Angel a écrit:
Merci pour l'exclu alors Cool
Et pour les cartos, je viendrais peut-être te voir pour mon GTT16 alors ^^ tongue On verra Mr. Green


pas de soucis Wink

je ne post pas enormement car je n'aime pas parler pour ne rien dire , les sujets que je ne métrise pas ou tres peu , je ne suis pas du genre à pavoiser dessus pour me la raconter comme certains et passer pour une quiche du net qui a tous vu tous fait en passant pour plus vieux que son grand pere .... Rolling Eyes


pas de soucis mais il y a d'autres sujets qui peuvent etre abordables par tout le monde sans dire qu'on a tout ou tout entendu. Le principal est de participer come on dit ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...