zarico 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 voici donc mon auto défouloir tant niveau méca que conduite ... une ax GTi de 1992 non cata le moteur étant le 1360 cm3 fonte identique aux 106 xsi chassis : train avant d'origine avec bilstein B8 et ressorts court -45 H&R de saxo/106 coupelles d'amortisseurs de 106 BAR inferieure et supérieure freins de 207 HDI en 266X22 avec flexibles aviations de 21 turbo train arriere de saxo VTS monté sur douilles alu et bague teflon en remplacement des roulements de bras amortisseurs B6 ferme (trop) et barre de torsion de l'ax et anti roulis de S16 flexible de frein type aviation de GTT et calibration de la puissance a chaque roue sur mesure montée sur 4 jantes de VTS avec 4 yokohama A048 m vidage complet , 2 baquets/harnais , arceau 6 points 8 fixations MATTER moteur : bloc d'origine avec 215 000 kms , ouvert pour etre décomprimé afin d'avoir un RV de 8.6:1 controle métrologique complet des differents jeux et pieces internes remontage sans changer la moindre pieces d'usure type segments ou coussinets ... remontage avec un joint de culasse cote repar à 1.45 mm turbo KKK K16 de safrane 2.5 TD à 0.8 b bride pour la fixation au collecteur d'origine ligne inox en 60 volant moteur de s16 standart avec embrayage 4 patins avec plateau renforcé en 200mm boite d'origine de l'ax à savoir une MA 5 en 16X63 echangeur en facade avec circuit de sural en 50 alu et silicone , dump valve à pas chere injecteurs de TCT en gardant les 3bars de pression rampe de serie boitier d'origine modifié et remappé au sp98 pompe à essence de 21 2L turbo monté en serie apres celle d'origine radiateur d'eau de super 5 GTT avec ventilo de l'ax , bocal de flotte provenant d'un reservoir de DA de 306 kit AFR innovate LC-1 avec son mano température d'echappement : sonde type K en 3 mm à l'inconel avec son afficheur digital , mano de pression de turbo , température d'huile , pression d'huile petite vidéo recapitulative de tous ca http://img190.imageshack.us/i/axgtit.mp4/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred0611 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 ah mais elle cache bien son jeu. Tu atteinds quelle puissance pour quelle poid ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 la puissance est pour le moment inconnue et le poid pareil mais au vu des test ce serait dans les 180 cv et 800 kgs en ordre de marche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TanK 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 a oui en effet ! pas mal de pièces récupéré, j'imagine que ca du te prendre du temps pour trouver les pièces à monter/adapter sur ton ax. bon projet, et qui à l'air d'envoyer : Promis, je ne regarderais plus les vieilles AX du même oeil ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 oui le projet total m'a pris 2 ans tout à été prévu des le départ sur papier donc tres peu de surprise au montage la parie chassi m'a pris 1 ans et le passage en turbal 1 an également et la depuis septembre elle est en stand by car le bloc n'a plus de compression suite à un run avec une RS6 et evo VIII à plus de 240 à 7500 trs... ma boite est trop courte pour jouer sur de grosses vitesses de pointe, je pousse la 5 jusqu'au rupteur à 7600 et la ma segmentation et les pistons ont rendus l'ame ! c'est pour ca que mon premier montage à été fait sur une méca de 215 000 , pour voir ce que ca pouvais donner donc maintenant que je connais le potentiel , je refais mon bloc à neuf aux ptits oignons et minimum 1.2b dans les bronches pour esperer passer la barre des 200 cv la motricité était excelente à 0.8 donc à voir si avec 1.2b ca sera pas trop "holidays on nice" j'espere l'emmener à santa pod au printemps 2010 pour valider un temps au 400m sur une piste encollée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lioony 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 et donc tu passe au forgé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TanK 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 a ok ! hâte de voir la suite ! ^^ t'as des photos de tes trains roulants + habitacle moteur ? tu avais une série de chrono "pour se faire une idée" de la bête ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 lioony a écrit:et donc tu passe au forgé ? Non j'ai pas les moyens ! je reste sur du stock mais je vais limiter mon regime max pour ne pas dépasser la vitesse moyenne de piston de 18 ms !j'ai fais les calculs et à 7500 trs je suis à pratiquement 20 ms je vais aussi monter une boite de saxo diesel qui à un couple final de 17*61 au lieu du 16*63 de ma boite d'origine et puis bon ca reste un 4 cylindres en 1400 , on va pas lui demander de devenir un V6 3.0 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 TanK a écrit:a ok ! hâte de voir la suite ! ^^ t'as des photos de tes trains roulants + habitacle moteur ? tu avais une série de chrono "pour se faire une idée" de la bête ? tu en as dans la vidéo , je vais voir pour en mettre d'autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TanK 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 OK pour les photos ! et +1 avec Lionny : refaire ton bas moteur (segments + coussinets de bielle), sans remplacer les pièces en mouvements par du forgé, je trouve celà dommage ! mieux vaut attendre quelques mois pour avoir les moyens de le faire ! Tu aura beaucoup moins de souci et tu pourra envoyer plus de souffle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 TanK a écrit:OK pour les photos ! et +1 avec Lionny : refaire ton bas moteur (segments + coussinets de bielle), sans remplacer les pièces en mouvements par du forgé, je trouve celà dommage ! mieux vaut attendre quelques mois pour avoir les moyens de le faire ! Tu aura beaucoup moins de souci et tu pourra envoyer plus de souffle ! aucun interet , mise à part pour mon regime max qui de toute maniere est conditionné par mon aac , qui lui me donne ma puissance max à 6800 ... on met des pistons forgés pourquoi ?? bien souvent car c'est la facon la plus simple techniquement pour décomprimer un bloc et sur de l'atmo pour comprimé au contraire et pouvoir tenir à des regimes ou un piston d'origine partirait en miette ! si ton moteur est décomprimé et bien reglé en fonction de ta sural et que tu respectes ta vitesse moyenne de piston , celui-ci n'a aucune raison de souffrir meme sous de fortes pressions .c'est un ensemble homogéne qu'il faut respecter , tu vas pas avoir un RV à 10:1 en soufflant à 1.5b et à contrario un RV de 7 en restant en atmo ! la majorité des moteurs sural n'ont pas de pistons forgés et ca tient tres bien ! ce qui détruit un piston c'est une mauvaise combustion , du cliquetit et une vitesse linéaire excessive ,en aucun cas les pressions cylindres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antho37 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 je connaissais déjà cette voiture mais trop bon comment c'est une tueuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sparco1 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 et de le remonter avec un TU 16000cc ça t'intèrrèsse pas? car sortir le meme nombre de CH avec un 1.6l serait surment plus fiable qu'avec un 1.4l ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 steevens41 a écrit:et de le remonter avec un TU 16000cc ça t'intèrrèsse pas? car sortir le meme nombre de CH avec un 1.6l serait surment plus fiable qu'avec un 1.4l ?! la fiabilité reste similaire , avec un bémol pour le 1600 car les bielles sont plus longues que le 1400 donc par définition plus sensibles aux pressions ! je prefere rester en 1360 car le couple est moindre donc la boite/embrayage souffrent moins pour une puissance plus que raisonnable vu le gabarit de la voiture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antho37 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 sinon sympa ta vidéo, dommage qu'il n'y ai pas de sons sur les tests qu'on voit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 test contre la léon cupra R de "rico78520" (filmé de la cupra) http://img130.imageshack.us/i/axgtitteamcoincoinvscup.mp4/ test contre la sierra cosworth de "caliméro" à 0.8b et la 21T de mon meilleur pote qui sort 230 cv sur banc ( filmé de l'ax et passage des rapport à la rupture à 7600 trs ) http://img134.imageshack.us/i/axgtitteamcoincoinvssie.mp4/ et la c'est donc contre la clio RS d'un pote , en faite j'étais passagé de l'ax en pleine carto ce jour là , et la voiture ratatouillais et cliquetait à mort car mes bougies était trop chaude en indice thermique http://img27.imageshack.us/i/axgtitteamcoincoinvscli.mp4/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 premiere mise en place du turbo afin de validé la bride inox premier montage à blanc remontage définitif apres avoir décomprimé et repeint le bloc montage terminé avec peinture du kit parchocs extensions d'ailes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rg192 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 voila pourquoi je veut la garder mon ax, pour surprendre du monde ! dommage que j'ai pas la place pour la stockée... Projet sympa Juste étonné que la boite MA soit toujours vivante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred0611 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 rg192 a écrit:voila pourquoi je veut la garder mon ax, pour surprendre du monde ! dommage que j'ai pas la place pour la stockée... Projet sympa Juste étonné que la boite MA soit toujours vivante j'ai 3 garages si tu veux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lioony 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 limite on le voiy pas le turbo avec le cache collecteur, c'est d'origine mosieur l'agent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rg192 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Fred a écrit:rg192 a écrit:voila pourquoi je veut la garder mon ax, pour surprendre du monde ! dommage que j'ai pas la place pour la stockée... Projet sympa Juste étonné que la boite MA soit toujours vivante j'ai 3 garages si tu veux ! merci pour la proposition mais y'à plus de 450 Km qui nous separe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lioony 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 je sais ou tu peu la stocker moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TanK 0 Posté(e) le 17 novembre 2009 ok pour les réponses du bas moteur, mais dans ma tête je pensais aussi remplacer 2/3pièces de la culasse : l'AAC par du plus agressif, ressorts de soupapes + coupelles renforcés etc... (mais je comprends certe que le budget après n'est plus le même...) En tout cas : super projet ! fais nous baver ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rg192 0 Posté(e) le 17 novembre 2009 lioony a écrit:je sais ou tu peu la stocker moi dit m'en un peu plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 17 novembre 2009 Vas pas trop vite a aucun moment on a parler de bielles ... sur mon bloc elles sont en acier forgé d'origine ! et sur beaucoup de moteurs turbo de serie c'est le cas , apres tu as les forgé en H qui ont une resistance encore suprérieure sur le bloc de ton pote ce n'était peut etre pas le cas , et encore moins si le RV était de serie ! mon bloc est décomprimé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 17 novembre 2009 ouvre un sujet sur le moteur turbo , ou comment passer d'atmo à turbo car la on dérive je te donnerais toutes les explications que tu veux et que je pourrais t'apporter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TanK 0 Posté(e) le 17 novembre 2009 zarico, OK c fait ici : http://www.midnight-run.net/faq-questions-generales-f13/explication-passage-d-un-moteur-atmo-a-un-moteur-turbo-t3038.htm#37768 si un modo pouvait effacer nos derniers messages sur cette discussion ici-même, entre zarico et moi-même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antho37 0 Posté(e) le 17 novembre 2009 TanK a écrit: si un modo pouvait effacer nos derniers messages sur cette discussion ici-même, entre zarico et moi-même un peu de ménage a été fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TanK 0 Posté(e) le 17 novembre 2009 ok impec Zarico, peut tu me détailler ça : Citation :flexible de frein type aviation de GTT et calibration de la puissance a chaque roue sur mesure comment c'est géré ? réglage comment, avec quoi ? j'aime les caisses modifée de toute part, limite rien à voir avec l'origine, on apprend beaucoup de choses ! Et ton projet en est un parfait exemple ! comment tout apprendre/comprendre, pour peu de frais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 17 novembre 2009 TanK a écrit:ok impec Zarico, peut tu me détailler ça : Citation :flexible de frein type aviation de GTT et calibration de la puissance a chaque roue sur mesure comment c'est géré ? réglage comment, avec quoi ? j'aime les caisses modifée de toute part, limite rien à voir avec l'origine, on apprend beaucoup de choses ! Et ton projet en est un parfait exemple ! comment tout apprendre/comprendre, pour peu de frais pour mon calibrage c'est tres artisanale , ce sont des douilles vissé entre mes canalisations et mes flexibles ! la calibration je l'ai faite en déterminant mon diametre de passage du lockeed en fonction de mes besoins ! il faut d'ailleur que j'y retouche car je n'ai pas assez de puissance à l'arriere ! sinon effectivement le but de ce projet est de démontrer que l'on eput avoir un avion sur roue sans avoir besoin d'un pro et sans trop se ruiner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 17 novembre 2009 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TanK 0 Posté(e) le 18 novembre 2009 ok merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 je pense sortir les pistons du bloc avant de sortir l'ensemble de la caisse et suivant l'etat , je dépioterait mon bloc en rab pour faire mes comparaisons j'ai plusieurs solutions qui s'offrent à moi , soit mes pistons sont morts , mon bloc recupérable par un déglacage dans ce cas je suis quasi sur que les pistons de 75 cv qui sont déjà creux (culasse differente) feront l'affaire soit tout est mort , et la dileme , car le 75 cv à un vilbrequin en 4 contres poid alors que mon 100cv est un 8 contre poid et là faut prier que mon vilbrequin 8 cp se monte dans le bloc 75cv avec ses pistons/ bielles soit rien ne vas et la c'est la merde , car ca va me couter un bras ... en meme temps pour le dernier cas de figure , je fias réaléser mon bloc à 76 mm au lieu de 75 et je monte des pistons de 1600 et du coup je passe en bielles baguées , montage libre de partout par circlips ! actuellement je suis en montage axe soudé sur la bielle ...bref un gros mic mac ou big mac pour les gourmand ... bon ok celle là était nul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TanK 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 et ben ! du taf et rélfexion en perspective ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lioony 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 gros boulot en perspective bon courage pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antho37 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 ah oui ça va etre la surprise pour toi pour savoir qu'est ce que tu feras, ça annonce du taf dans tout les cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel-midnightrun 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 2 blocs pour en faire un performant Je ne savais pas que ceux du 1.4l étaient creux. Je me coucherais moins con ce soir Comme l'on dit les gars, pas mal de démontage en perspective, du lego, mais peut-être un très bon truc au final En tous cas, merci de nous faire partager ça avec quelques photos. Merci Zarico N'hésites pas à nous donner des news, on aime bien ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 oui il y a 2 types de 1360 bloc fonte , le 100cv et le 75cv la difference se fait sur la culasse , la 100cv à une culasse avec une chambre de combustion plus hémisphérique et donc des pistons avec un gros bossage au centre sur le dessus ce qui induit un RV proche de 10:1 , alors que le 75 cv utilise une culasse plus basique et donc des pistons tres légérement creusé et donc un RV autour des 9.5:1 .donc si on monte les pistons de 75cv avec une culasse de 100cv on tombe à un RV autour des 8,5:1 , c'est pour ca qu'en atmo ce panache oblige une grosse rectif de culasse !pour info la culasse de 100 cv est la plus performante des TU 8s car elle est monté avec un AAC assez méchant et ne se monte pas sur les autres culasses , le diametre des paliers etant different Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel-midnightrun 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 Et voilà! Et ce genre d'infos, on ne peut l'avoir que grâce à des gars comme toi qui font des essais, tests des montages et qui ne sont pas avares en bons conseils.Bah je me coucherais doublement moins con ce soir Merci Zarico Donc, du coup, le montage pistons de 75ch + culasse de 100ch, c'est parfait pour un moteur turbo! (Oui, j'suis pas trop réveillé ^^). Il fallait le savoir Est-ce si gênant que cela de n'avoir que 4 contre-poids?Tu restes avec ton AAC de 100ch? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 avec un joint de culasse cote réparation ca te donne un RV acceptable pour de la sural le but est justement de conserver ma culasse et surtout mon aac , car les diagrammes collent parfaitement au montage turbo , surprenant pour un atmo les cv essentiellement sont dans la culasse un 8 contre poids est plus rigide qu'un 4 contre poids , il encaisse bien mieux les regimes élevé car mieux équilibré au niveau du balourd 2 contre poids par pistons au lieu d'un seul ... ce qui permet d'avoir moins de déformation sur la ligne de palier ----------------bon ca y est les pistons sont sortis , verdict 3 nickels et un cassé fissuré a deux endroits entre les segments et a 180° il a collé ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antho37 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 ouille le piston, il a mangé un peu lasinon, un truc qu'a rien a voir, je parcours quelques autres forum et je ne vois pas de posts de cette Ax, c'est une exclu que tu nous fais la? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel-midnightrun 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 Ah beh je pensais que ça aurait pété ailleurs ... zarico a écrit:avec un joint de culasse cote réparation ca te donne un RV acceptable pour de la sural le but est justement de conserver ma culasse et surtout mon aac , car les diagrammes collent parfaitement au montage turbo , surprenant pour un atmo les cv essentiellement sont dans la culasse un 8 contre poids est plus rigide qu'un 4 contre poids , il encaisse bien mieux les regimes élevé car mieux équilibré au niveau du balourd 2 contre poids par pistons au lieu d'un seul ... ce qui permet d'avoir moins de déformation sur la ligne de palier Merci Zarico Au passage, tu fais ta carto toi-même? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 effectivement , elle n'est ni sur JSO , ni sur RDS , ni sur la team hurricane ,ni sur XSI.net, ni sur ax sport.org !elle est sur team zone rouge , team coincoin , high-speed , tu-engine , team XRPI , la sax', team ARC et ici !apres c'est plus ou moins mis à jour suivant mon humeur les forum ou elle n'y est pas c'est des forum ou je vais espionner , ou je m'y sens pas super car l'ambiance est pourri entre autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 oui angel , je fais mes carto moi meme entre toutes celle que je fais pour les autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel-midnightrun 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 Merci pour l'exclu alors Et pour les cartos, je viendrais peut-être te voir pour mon GTT16 alors ^^ On verra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred0611 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 zarico a écrit:oui angel , je fais mes carto moi meme entre toutes celle que je fais pour les autres c'est clair que si tu touche a ca, tu vas m'interresser ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zarico 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 Angel a écrit:Merci pour l'exclu alors Et pour les cartos, je viendrais peut-être te voir pour mon GTT16 alors ^^ On verra pas de soucis je ne post pas enormement car je n'aime pas parler pour ne rien dire , les sujets que je ne métrise pas ou tres peu , je ne suis pas du genre à pavoiser dessus pour me la raconter comme certains et passer pour une quiche du net qui a tous vu tous fait en passant pour plus vieux que son grand pere .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred0611 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 zarico a écrit:Angel a écrit:Merci pour l'exclu alors Et pour les cartos, je viendrais peut-être te voir pour mon GTT16 alors ^^ On verra pas de soucis je ne post pas enormement car je n'aime pas parler pour ne rien dire , les sujets que je ne métrise pas ou tres peu , je ne suis pas du genre à pavoiser dessus pour me la raconter comme certains et passer pour une quiche du net qui a tous vu tous fait en passant pour plus vieux que son grand pere .... pas de soucis mais il y a d'autres sujets qui peuvent etre abordables par tout le monde sans dire qu'on a tout ou tout entendu. Le principal est de participer come on dit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites