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Uber

[E36 M52 an95] à-coups au ralenti

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Bonjour,
Je viens de récupérer une E36 328 coupé totalisant seulement 50 000 km.
La voiture ayant peu roulé ces dernières années, je l’amène pour une grosse révision chez BMW : vidange de tous les fluides (frein, LDR, boîte et pont), filtre air, filtre essence, bougies.

En sortant de chez le concessionnaire, je perçois immédiatement des à-coups au ralenti, moteur chaud. Ces soubresauts irréguliers se ressentent dans tout le véhicule et s’accompagnent d’une légère baisse de ralenti. Ils sont aussi sensibles en posant la main sur le moteur ou à l’oreille à l’échappement. Pour le reste, dans les tours, le moteur tourne comme une horloge.
Retour à la concession : rechangement des bougies, du filtre essence, passage à la valise et au banc, changement des embouts de bougies.
Le problème subsiste !

Le concessionnaire ne voit pas d’où ça peut venir et ne veut pas remplacer les pièces à tâtons. Il me dit juste de rouler, pensant à un encrassage quelque part ou à une panne qui s’identifiera mieux si ça empire.
Pour ma part, je suis persuadé que je n’avais pas ces à-coups au ralenti avant la révision (je l’aurais noté) !

J’ai bien trouvé des pistes de solution sur les forums, mais rien de résolu et/ou rien qui ne corresponde parfaitement à mon souci.

C’est pourquoi je vous demande votre aide.
Merci d’avance.

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C'est l'un des types de dysfonctionnement les plus difficiles à diagnostiquer.

Est-ce que le gros âble de masse relié au support moteur Droit est bien fixé?
ça m'est arrivé sur ma 325i E36 et en fait les vis de fixation de ce câble étaient oxydés, donc le courant passait difficilement.

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Merci RedBull, mais pas très encourageant, bien que je me doutais que la solution n'était pas simple.

Je vais regarder cette histoire de câble.

Lors de mes recherches sur les forums, j'ai eu l'impression que ce problème d'à-coups au ralenti apparaissait souvent après une révision comprenant le remplacement des bougies. Mais je ne sais pas quelle conclusion en tirer.

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Re;

Contôler les boines en premier!

Pour cela les débrancher les une après les autres (juste quelques secondes!) pour voir celle qui ne change rien au ralenti! Celle ci est probablement HS!

Puis intervertir cette bobine avec celle d'un cylindre qui fonctionne et voir si cela suite la bobine!

@+

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Merci Dark !

Le concessionnaire a remplacé gracieusement tous les embouts des bobines (en me laissant les anciens), mais n'est manifestement pas allé au bout des choses en vérifiant les bobines elles-mêmes...

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Le concessionnaire me dit que les bobines ont été vérifiées et qu'elles sont toutes bonnes.
Il me répète que, selon lui, il faut rouler au moins 300 km pour voir si les à-coups au ralenti persistent.

Je changerais bien les bobines pour voir, mais à 70 ou 100 € la pièce, ça fait cher la tentative...

Une autre piste peut-être ?

Merci d'avance.

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Re;

On ne change rien sans tester!

Dans ton cas, je dirai toutefois que la première chose à faire est ed rouler les 300 milomètres qu'il t'a dit de faire!



Ceci dit, nous sommes sur un forum d'entraide à la réparation!
Ce qui suppose que tu fais les travaux toi même!
Je ne suis pas là pour embêter les gens qui travaillent, mais pour aider ceux qui veulent le faire aux même! oui

Je donne aussi des conseils pour éviter aux gens de se faire arnaquer, mais il est clair qu'un garage ne verra pas du bon oeil que tu lui dises ce qu'il doit faire car tu t'es renseigné sur internet!!!

@+

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Merci pour la précision Dark et j'en prends bonne note.

Mais, ne maitrisant pas suffisamment la mécanique, je préfère confier l'entretien de ma voiture à un spécialiste.

Toutefois, crois-moi, je ne me permettrais pas de dire à un professionnel ce qu'il doit faire.
Simplement, ici, vu qu'il n'a pas trouvé la solution, je me permets de demander l'avis d'autres experts.
Suite à vos réponses, je l'ai juste recontacté pour lui demander si les bobines avaient bien été vérifiées, un point dont on n'avait pas clairement parlé.
Mes relations et ma confiance envers ce professionnel qui suit la voiture depuis 1995 restent excellentes.

A plus.

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Re;

En tout cas, ton concessionnaire a dit quelque chose de très juste!

Si le défaut est minime et aléatoire, alors il vaut mieux attendre que celui ci soit constant et prononcé avant d'intervenir!

Ceci pour t'éviter de remplacer tout et n'importe quoi!!!

Maintenant, je peux te dire une chose!

Ces défaut "aléatoires sont en général dus à des bobines en fin de vie, ou à un capteur AAC ou PMH dont les fils sont poreux!

Dans les deux cas, le défaut va aller en s'amplifiant!

Si tu as des problèmes de démarrage dans les prochains jours, alors il y a plus de chances pour que ce soit le capteur AAC admission.....

@+

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Merci beaucoup Dark !

Je vous tiens au courant de la suite...

A plus.

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Bonjour et dans l'association au nouveau petit stroumpf violet !!!

Y a t-il eu du neuf pour cette affaire depuis????

@+ DarkGyver

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Salut Dark et merci pour ton accueil !


Oui du nouveau...

Après avoir roulé environ 5000 km sans rien toucher et en supportant ces à-coups au ralenti... qui n’ont pas empiré au fil des kilomètres !
Ils sont toujours irréguliers et n’apparaissent qu’à chaud.

Bobines contrôlées : RAS, elles fonctionnent toutes.
Capteur AAC changé : pas de modifications constatées sur les à-coups.
Régulateur de pression changé (sur conseils du garagiste) : aucun effet !
Capteur PMH pas touché.
Suspicion de micro fuite d’eau dans un cylindre, mais pas confirmé suite à test de mise en pression…

Le problème, c’est qu’en plus des à-coups irréguliers au ralenti, la voiture a tendance à caler lors du débrayage (en arrivant à un feu rouge par exemple) dans la phase de montée en température du moteur (une fois chaud, ça ne se produit plus) : le régime a tendance à baisser trop et, de temps en temps, le moteur ne parvient pas à redresser et cale.

En passant la voiture à la valise suite à un tel calage, le seul défaut qui apparaît cible le Vanos : “21 : défaut électrique, court-circuit vers B-, défaut momentanément pas présent”.

Bref, du nouveau mais toujours pas de résolution du problème. Et le remplacement du Vanos coûte une fortune (et puis j’y crois pas plus que ça…) !

La voiture n’a que 58 000 km.
VIN : ER37982

Merci et à bientôt !

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Dark, je t'ai donné le VIN à la fin de mon dernier message : ER37982
oui

A plus !

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Re;

Si tu es certain que cela n'apparaît que à chaud, alors c'est du côté de ta régulation lambda qu'il faut chercher, ou alors du côté d'une entrée d'air parasite!

@+

je fais des recherches complémentaire....

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Re;

Ton défaut 21 ne veut pas dire qu'il faut remplacer le vanos!

Mais que l'électrovanne de vanos, si tu ne trouves pas de défaut sur le faisceau lui même!

cela peut expliquer des probs de ralenti ou pertes de puissance à certains régimes!

Faire des mesures au multimètre sur la prise
vérifier l'état des fils de l'électrovanne
vérifier les contacts de prise

si tout OK, alors remplacer l'électrovanne!
pièce 3
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BG11&mospid=47431&btnr=11_1480&hg=11&fg=15


@+

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Merci pour les pistes !
Je te tiens au courant...
A plus

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La piste du Vanos n'a rien donné !

Les à-coups au ralenti continuent + calages intempestifs surtout dans la période de chauffe.
On (le réparateur indépendant BMW à Paris et moi) ne sait plus où chercher...

J'ai quand-même l'impression que c'est une histoire de mélange trop pauvre (légères pétarades à la décélération).

Système d'injection défaillant ?

Merci pour les pistes !

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DarkGyver a écrit:
Re;

Si tu es certain que cela n'apparaît que à chaud, alors c'est du côté de ta régulation lambda qu'il faut chercher, ou alors du côté d'une entrée d'air parasite!

@+

je fais des recherches complémentaire....


Démonter la pipe admission et charcher une durite débranchée ou fendue... Wink

@+

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