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alvis73

préparation moteur

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Bonsoir à tous

avant de faire une connerie..j'aimerai avoir votre avis... cheers
ayant consulté de long en large le site de RCMA...notre 1300 de 70 cv que nous avons acheté, puisque c'est la version double corps...
afin de pouvoir assurer une certaine longévité au moteur en préparation, faut il :
prévoir un équilibrage de l'ensemble vilebrequin + volant moteur de 1100 avant remontage dans le moteur
quel type de pompe à huile faut il installer ? plus de pression ou plus de débit ?
ou acheter les segments ?
avez vous des photos de montage de commande d'accélérateur pour les deux Weber 40 DCOE ?

après démontage du bloc , nettoyage complet de tous les conduits d'huile, remplacement des pistons 1300 par des 1100, remplacement des segments, déglaçage des cylindres, remplacement de tous les joints moteur, un coup de peinture... !
pour la culasse : usinage des conduits d'admission et échappement, rodage des sièges de soupape, remplacement des joints de queue de soupape, montage des deux 40 DCOE avec réglage de 1300...

et pour l'arbre à came, on attend l'année prochaine pour la commande...on soulage un peu la bourse...

mine de rien ça commence à faire des sous !! Smile

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attention, le vilbrequin doit etre de 1300, pas de 1100......sinon, tu te retrouve avec un 1100

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joejoebar a écrit:
attention, le vilbrequin doit etre de 1300, pas de 1100......sinon, tu te retrouve avec un 1100


oui je parle de monter le vilebrequin de 1300 avec le volant moteur de 1100...

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alvis73 a écrit:
joejoebar a écrit:
attention, le vilbrequin doit etre de 1300, pas de 1100......sinon, tu te retrouve avec un 1100


oui je parle de monter le vilebrequin de 1300 avec le volant moteur de 1100...


Salut,

Pq un volant moteur de 1100cc, plus léger ?

Si tu équilibres, mets la poulie avant avec, et mécanisme d'embrayage.

Pour les prépas, il faut consulter le site anglais turbosport.co.uk, tu trouveras tout ce que tu cherches.
Attention aux pompes à huile, trop de pression, c'est pas bon, et les engrenages aciers ne sont pas compatible avec les arbres à cames en fonte. J'ai lu cela chez un vendeur d'arbre à cames.
Si tu le changes, il faut prendre un kit et mettre une poulie réglable, sinon ton phasage n'est pas bon.

Attention à la qualité des arbres à cames, il y a à boire et à manger.

Pour les volants moteurs, enlever de la matière est délicat, faut laisser cela au spécialistes. Sinon ils peuvent exploser. Pour être certain, passe au volant acier, mais ça coute un bras. Comme le reste d'une prépa d'ailleurs, mais comme on est des fous ! .... on craquent

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mkdu a écrit:
Comme le reste d'une prépa d'ailleurs, mais comme on est des fous ! .... on craquent


C'est clair!

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non, pas de volant moteur de 1100, le diamètre de l'embrayage n'est pas le meme.

de mémoire, 160mm pour le 1100 et 190 pour le 1300.

soit tu reperce celui de 1100 pour pouvoir remonter le mécanisme de 1300 (la piste pour le gros disque est déjà faite).

soit tu allège celui du 1300 pour qu'il arrive au poids de celui de 1100.


c'est pas en enlevant 1kg ou 1.5kg sur un VM de 1300 qu'il va exploser, l'usinage, il te faut un tour, mais c'est surtout l'quilibrage qui est à refaire après.



tu veux faire quoi avec ce moteur ?

Pour les AAC, rien qu'au catalogue kent, tu as déjà de quoi faire (à partir du Kent cams 224, il faut prendre le kit complet pour avoir les ressorts doubles, les coupelles et les poussoirs).



Pour la pompe à huile, personnellement, se sera une normale (de bonne qualité et neuve).


Ton bloc, c'est un 711M ?

Car il y a des différences (diamètre de poussoir entre autres).

A+
Erwann

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salut Erwann... !

je souhaite un peu plus de puisance au moteur pour faire de la régul et des montées historiques...
je vais vérifier les dimensions...mon collègue est équipé pour percer et alléger les volants moteurs.. !donc ce sera bien fait !!
pour l'arbre à cames, je vais attendre un peu ! tu m'avais donné les caractéristiques du 224 qui me convenait je prendrai surement celui ci..

mon bloc est un 711 M mais avec la référence du 1300 double corps sur la culasse...

MKDU : j'ai vu la modif du volant moteur sur le site de rcma !! on peut monter un volant de 1100 sur un 1300 ! et merci pour l'adresse du préparateur anglais je vais aller voir !!

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salut,
vu que c'est un 711M, tu peux prendre le kit complet kent cams 224 (tu aura les ressorts doubles, les coupelles, les poussoirs de 711M et de la graisse de montage).

pour l'embrayage, 190mm pour le 711M et pour le 1100, ça doit etre 170.

Le 224, ça à l'air d'etre un bon compromis, pas trop racing, pas trop mou.


personnellement, comme je suis pas chaud pour repercer le VM de 1100 (pas équipé), je vais alleger le VM de 1300.


711 avec culasse double corps (c'est normal), c'est un 1300 Gt, il a un weber 32 DFE ?


Tu monte quoi comme échappement ?

A+
Erwann

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salut,

la culasse est marqué avec le numéro du 1300 double corps...donc c'est un 1300 GT ?
j'ai vérifié hier soir le mécanisme et le disque ont le même diamètre entre le 1100 et le 1300

pour l'échappement je vais modifier la sortie du collecteur en ressoudant un tube et supprimant la restriction de passage, ensuite j'ai déjà supprimé le silencieux intermédiaire par un tube droit et j'ai laissé le silencieux arrière...

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C'est quoi le numéro de la culasse ?

Ton 1100, c'était un 711M ?

Dans ce cas, c'est beaucoup plus simple.


Oui, j'ai aussi qu'un silencieux sous le coffre, le reste est tout droit depuis le collecteur de 1300 GT.

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oui mon 1100 c'était un 711M, ils ont les mêmes numéros de blocs sauf pour la culasse...sur le 1100 : G3A et sur le 1300 : J3D

et sur les deux blocs : 711M 6015 AA

le moteur m'a été livré sans carburateur, il reste la pipe d'admission...

qu'est ce qui caractérise le 1300 GT ?

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roumi a écrit:
Il commence a faire des adeptes ce 224 Laughing

le dernier avant la modif des pistons de mémoire ? à partir du 244 c'est le fraisage du passage de soupapes dans les pistons !
c'est peut-etre a faire avant de remonter vu que au bout d'un moment on en veu tjs plus , surtout que sur les kent c'est facile a faire!! mais il faut en tenir compte dans le rv bien sur !!

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oldtimerRS a écrit:
roumi a écrit:
Il commence a faire des adeptes ce 224 Laughing

le dernier avant la modif des pistons de mémoire ? à partir du 244 c'est le fraisage du passage de soupapes dans les pistons !
c'est peut-etre a faire avant de remonter vu que au bout d'un moment on en veu tjs plus , surtout que sur les kent c'est facile a faire!! mais il faut en tenir compte dans le rv bien sur !!


Oui, ça passe mais je conseille de vérifier quand même avant la place qu'il reste. Perso, j'ai 2.5mm de marge, et ce, avec le joint.

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pour moi le 224 me suffira...
pour celui ci ..pas besoin d'usiner lespistons ?

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Roumi dit que sur le sien (224 avec bloc non surfacé), il lui reste 2.5mm avec l'épaisseur du vieux joint.

la limite, c'est 1.5mm (controlé avec le vieux joint).

le plus simple, c'est de controler à la patte à modeler.


par contre, il faut impérativement prendre le kit complet avec les ressorts de soupapes double et surtout spéciaux pour pas que les spires soit jointives.

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voila le montage du mécanisme et disque de 1100 sur le volant moteur de 1300...



ils sont bien de même diamètre...

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Escort-37 a écrit:
normal vu que c'est 2 moteurs d'escort MK2.



là je comprends mieux.. tu comparais entre Mk1 etMk2 !!

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oui,

le 1100 MK1 (avant 711M), est en 160 ou 170mm.

le 1300 GT MK1 est en 190mm

Et pour la MK2, ils sont tous en 190mm

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Bonjour,suite a un changement de programme et abandon d'un projet j'ai le kit de chez kent cames en stock neuf ainsi que deux doubles carbu avec pipe d'admission pour ce moteur également a vendre si intéressé 0032/475 81 98 52

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Bonsoir,

on parle toujours arbre à cames, ...

Mais j'aurais aimé savoir, la dimensions des soupapes est la meme pour les 1300 que les 1600?

Est ce qu'il existe des soupapes de plus gros diametre dans le commerce? Quelqu'un à déja usiné et fait la modif?

niveau bloc, quelqu'un est déja passer au pistons forgé et allégé un vilo? Pour ce qui est du reste j'ai déja eu pas mal

d'info sur le forum Smile

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soupape 1300 - 1600 je crois les même mais pas 1600GT, elles sont plus grandes.
Pour faire une culasse correctement, il faut s'y connaitre vachement, c'est pas seulement agrandir, faut respecter quelques règles. Je suis pas spécialiste, mais eux ils la passe au banc de flux, donc tu sais ce que tu as. Avec une mesure de flux, tu peux déduire la puissance moteur que tu auras avec une marge d'erreur réduite.

Piston forgé, seulement si tu veux prendre beaucoup de tours. Mais mettre juste des forgés sans changer vilo et bielles, bof. à part que les forgés sont beaucoup plus léger.

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Interessant ce sujet,
j'ai un 1300V2 (J3) à ameliorer et j'ai un 1100 (G2C) a coté Smile (bloc 711 tout les deux)

Donc, à récuperer sur le 1100 :
-pistons
-Volant moteur

Et comme carbu, je prefere monter un 32/36 DGV plutot que le double 40 DCOE
C'est pas mal non?

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un 32/36 + pipe pour x-flow tu trouve ca facile ??

et sur quel type d'auto trouver un 32/36 ??

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Taunus, granada... c'est des DGAV et tu peux les faire passer en DGV(starter manuel). Ca se monte sur les pipe double carbu weber

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donc tu peux claquer 2 32/36 au lieu des 2 40DCO ???? ou tu met un seul carbu + la pipe qui va avec ... ?!!??!?!!?

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eddyc38 a écrit:
Ca se monte sur les pipe double carbu weber



ca se monte sur les pipe double carbu weber.... soit j’interprète mal soit tu t'exprime mal.....mais je suis dans le flou la lol

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je me doutais bien que tu parlais de cela mais je prefere certifier que douter...

et le sens écrit est plutôt trompeur....
donc si je resume bien, il se monte sur une pipe d'orgine de double corp quoi....genre 1300GT

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Voila
j'ai pas bien mis les mots dans le bon ordre. cyclops
Pour l'instant il est dans le coin. je m'en occuperai quand le 1300 sera monter dans mon escort.

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tant qu'a faire je vais enfoncer le clou .....

pour un 1.6 kent légèrement amélioré, :

touche 1 : 2 x 40 DCOE

touche 2 : 1 x 32/36 DG(a)V

Dites moi votre sentiment sur cette question existentielle Smile

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Tu perds qq chevaux avec le 32/36 par rapport au double 40.
Encore faut ils qu'ils soient bien réglés !

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si tu n'as pas d'arbre a came les 40 vont pas t'apporter grand chose a part de la consommation et du bruit , tu peux aussi mettre sur la meme embase du DGAV des 40/40 en ouverture simultanée comme les DCNF des simcas 1100/1307/1507 etc et des 42/42 aussi mais montés sur SM masérati , alors c'est un peu coton à trouver ; les gars en formule ford utilisaient ces carbus , formes exters identiques au DGAV et l'arbitre n'avait rien vu , il me semble qu'il sortaient a l'époque 118/120 cv dans cette config ( moteur quasiment d'origine , un pseudo groupe N en quelques sortes..........)

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oldtimerRS a écrit:

si tu n'as pas d'arbre a came les 40 vont pas t'apporter grand chose a part de la consommation et du bruit , tu peux aussi mettre sur la meme embase du DGAV des 40/40 en ouverture simultanée comme les DCNF des simcas 1100/1307/1507 etc et des 42/42 aussi mais montés sur SM masérati , alors c'est un peu coton à trouver ; les gars en formule ford utilisaient ces carbus , formes exters identiques au DGAV et l'arbitre n'avait rien vu , il me semble qu'il sortaient a l'époque 118/120 cv dans cette config ( moteur quasiment d'origine , un pseudo groupe N en quelques sortes..........)


plus facile à trouver le 38DGM (ouverture simultanée) présent sur les moteurs ford 2.8V6 carbu ou 3.0V6 (capri, granada,...) Wink

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Sinon un 32/36 DGV sur un 1300V2 sans changement d'arbre a came, c'est utiles?

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fort intéressant tout cela mais mettant fortement le doute également dans mes choix

on verra le moment venu l'avis général en fonction de ce qu'il y aura dans le moulin

en tout cas merci pour ces infos Smile

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Mark1 a écrit:
tant qu'a faire je vais enfoncer le clou .....

pour un 1.6 kent légèrement amélioré, :

touche 1 : 2 x 40 DCOE

touche 2 : 1 x 32/36 DG(a)V

Dites moi votre sentiment sur cette question existentielle Smile


Touche3: 1 x 40 DCOE LaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughing

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c'est la pipe qui doit pas être courante..... lol et t'as quoi comme moulin???

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1100cc, c'est marqué dessus LaughingLaughingLaughingLaughing


Xflow 1700, Kc224, piston 1300, culasse travaillé, pompe à huile gros débit, dual chaine, allumage électro d'escort mk4, Pipe "Racing Piot" n°100 d'époque avec une DHLA40 (pas encore bien réglé mais c'est pour bientot!!!) .... un moulin à l'anglaise quoi.

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Si, ils en vendent.
Tu as un petit guide prépa sur le catalogue avec quelque formule de base qui te permettent de choisir ton Ø de soupapes et autre.

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