Michael K.1 0 Posté(e) le 23 janvier 2007 Parmi mes nombreux délires 'Evoïques', une vision s'est faite très présente ces derniers temps: Le montage ('adaptation' serait sans doute plus approprié) d'un S-AYC... à l'avant! Pourquoi pas? Je suis parti du constat suivant: Bien que remplacé par les 'pros' par un modèle non-piloté, le S-AYC est un équipement tout à fait digne d'éloges. Il est assez compact que pour ne pas occuper davantage de place que son homologue mécanique. Si l'on parvient à transposer sa capacité à sublîmer le comportement du train arrière à l'avant, les 1,5G d'adhérence latérale ne seront plus très loin... Bref, cette idée, au delà de la difficulté purement technique de l'adaptation et du coût (bien que la récupération d'un S-AYC devenu indésirable dans une caisse de non-RS ne doit pas être si problématique...) , est-elle aussi farfelue qu'elle n'y paraît, ou y aurait-il du bon? Tant que je suis au stade 'Châssis', j'étudie chaque microns à fins d'optimisation... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeepouille11 0 Posté(e) le 23 janvier 2007 Sur le fond question interessante mais vu l'heure j'ai pas envie de reflechir sur la forme, laisse tomber! Vu ton projet et la puissance visée, ton AYC tiendrait pas le coup... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralliart91-lancerevoclub 0 Posté(e) le 23 janvier 2007 Michael K. a écrit:Parmi mes nombreux délires 'Evoïques', une vision s'est faite très présente ces derniers temps: Le montage ('adaptation' serait sans doute plus approprié) d'un S-AYC... à l'avant! Pourquoi pas? Je suis parti du constat suivant: Bien que remplacé par les 'pros' par un modèle non-piloté, le S-AYC est un équipement tout à fait digne d'éloges. Il est assez compact que pour ne pas occuper davantage de place que son homologue mécanique. Si l'on parvient à transposer sa capacité à sublîmer le comportement du train arrière à l'avant, les 1,5G d'adhérence latérale ne seront plus très loin... Bref, cette idée, au delà de la difficulté purement technique de l'adaptation et du coût (bien que la récupération d'un S-AYC devenu indésirable dans une caisse de non-RS ne doit pas être si problématique...) , est-elle aussi farfelue qu'elle n'y paraît, ou y aurait-il du bon? Tant que je suis au stade 'Châssis', j'étudie chaque microns à fins d'optimisation... Aller fait profiter les copains, t'as débouché une bonne bouteille toi hein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 23 janvier 2007 Les problèmes de l'AYC en général (on passera sur les difficultés de la mise au point qui ne devrait pas etre insurmontable) sont: son poids son encombrement la resistance des carters au "gros couples" (ça s'améliore avec les dernières versions en principe). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 23 janvier 2007 jeepouille a écrit:Sur le fond question interessante mais vu l'heure j'ai pas envie de reflechir sur la forme, laisse tomber! Vu ton projet et la puissance visée, ton AYC tiendrait pas le coup... Ca peut se renforcer... Ralliart91 a écrit: Aller fait profiter les copains, t'as débouché une bonne bouteille toi hein Le pire, c'est que ces délires, c'est tjs à jeun! stareast a écrit:Les problèmes de l'AYC en général (on passera sur les difficultés de la mise au point qui ne devrait pas etre insurmontable) sont: son poids son encombrement la resistance des carters au "gros couples" (ça s'améliore avec les dernières versions en principe). As-tu les specs chiffrées (poids, etc...) par rapport à un diff méca? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted 0 Posté(e) le 24 janvier 2007 je dirais meme qu'il suffit de connaitre un peu l'architecture mecanique de l'evo pour savoir que c impossible... baisse toi un peu sous l'auto et regarde la carter du pont av et compare avec l'arr... et puis pourquoi vouloir mettre un truc comme ça à l'avant? c pas encore assez lourds comme auto? qd à l'interet?!... tu as des pertes de motricités devant? ds ce cas je te conseille plutot des cours de pilotages... enfin t'en qu'on y est.... au vus de tes projets de puissance... commence dejà à prevoir de virer ton S (G)AYC arr... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeepouille11 0 Posté(e) le 24 janvier 2007 GT4 Addicted a écrit:enfin t'en qu'on y est.... au vus de tes projets de puissance... commence dejà à prevoir de virer ton S (G)AYC arr... Arf! C'est aussi ce que j'avançais mais avec un peu plus de diplomatie... Mhhhh tu bosses pas pour le quai d'Orsay, toi à mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 24 janvier 2007 GT4 Addicted a écrit:je dirais meme qu'il suffit de connaitre un peu l'architecture mecanique de l'evo pour savoir que c impossible... baisse toi un peu sous l'auto et regarde la carter du pont av et compare avec l'arr... Je n'ai pas encore le 'deux colonnes', donc je n'ai pas encore pu étudier les dessous en profondeur... ça me fait penser que j'aurais des entraxs à mesurer, tant que j'y serai, pour concrétiser une autre vision! et puis pourquoi vouloir mettre un truc comme ça à l'avant? c pas encore assez lourds comme auto? Allez allez, ça ne doit pas peser 50kg ce bestiau! Et vu la campagne d'allègement, elle pourra bien se le permettre... qd à l'interet?!... tu as des pertes de motricités devant? ds ce cas je te conseille plutot des cours de pilotages... Je te rappelle que ce sytème travaille aussi lorsque ça ne glisse pas, en accordant plus de couple à la roue se trouvant à l'intérieur du virage par exemple...mais tu ne peux pas le savoir, vu que ton brachiosaure se met en travers pour un oui ou pour un non! Quant aux cours de pilotages, à ce que j'ai pu constater à MC, je ne suis pas le premier à devoir en suivre... enfin t'en qu'on y est.... au vus de tes projets de puissance... commence dejà à prevoir de virer ton S (G)AYC arr... Je sais déjà qui le récupèrera, pour tenter de virer sans que l'arrière cherche systématiquement à copuler avec l'avant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume06 0 Posté(e) le 25 janvier 2007 pour faire comme il faut : cusco AV cusco central cusco AR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume06 0 Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Jules Posté(e) le 25 janvier 2007 petit HS, mais qui a quand meme son interet, si tu veux 1.5G en latérale, commence deja par les pneux slicks Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 25 janvier 2007 guillaume a écrit:pour faire comme il faut : cusco AV cusco central cusco AR Oui, c'est la solution 'standard', mais ce qui ne me plaît pas, c'est de faire en quelque sorte 'marche arrière' techniquement... un peu comme remplacer l'injection par des carbus! Jules a écrit:petit HS, mais qui a quand meme son interet, si tu veux 1.5G en latérale, commence deja par les pneux slicks Mais c'est çà le challenge: prendre 1,5G sans slicks! Sinon, c'est privé de Ring (interdit là-bas)... Au mieux, des Michelin PS2! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a_bloc1 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 Michael, Quoi que tu fasses sur ta caisse, tes pneus seront une limite de toute facon. Les pneus racing sont mieux adaptés au gabarit de nos voitures, et tu peut aller sur le ring avec... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 Michael K. a écrit:guillaume a écrit:pour faire comme il faut : cusco AV cusco central cusco AR Oui, c'est la solution 'standard', mais ce qui ne me plaît pas, c'est de faire en quelque sorte 'marche arrière' techniquement... un peu comme remplacer l'injection par des carbus! Jules a écrit:petit HS, mais qui a quand meme son interet, si tu veux 1.5G en latérale, commence deja par les pneux slicks Mais c'est çà le challenge: prendre 1,5G sans slicks! Sinon, c'est privé de Ring (interdit là-bas)... Au mieux, des Michelin PS2! ah ben là c encore pire... tu dis que tu vas pas de recul technique et tu veux mettre du PS2?! ... pour les diffs te posent pas de questions... les voitures tunées (à differentier des voitures de courses encore que ds certains cas ...) les plus rapides du Japon utilisent toutes ce genre de diffs "antiques"... l'evo 8 Runduce avec des diifs meca qui est maintenant en Europe, pilotée par Nicolas Kiesa (pilote d'essai F1) sort des temps sur Hockenheim comparable au DTM allemand... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 pour illustrer... Runduce Evo bon ok ça aussi ça aide: Citation :The car weighs aprx 1080 kg and with 580-600 hp available at 1.75 bar boost http://www.kismo.dk/sider/Runduce.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 Le meilleur du meilleur, cela faisait quelques temps que je n'avais pas vu une belle "nippone"! Combien ça coute ? Je pense que le prix est inversement proportionnel au poids alors avec 1080 kg cela doit peser lourd .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a_bloc1 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 jean-yves toujours dans le représentatif. Après la Jun à 500cv, voici la runduce à 600cv... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 stareast a écrit:Le meilleur du meilleur, cela faisait quelques temps que je n'avais pas vu une belle "nippone"! Combien ça coute ? Je pense que le prix est inversement proportionnel au poids alors avec 1080 kg cela doit peser lourd .... elle est à vendre.... pas chere... enfin en rapport de l'investissment en materiel et en temps passé c pas cher... 65000€... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted 0 Posté(e) le 26 janvier 2007 a_bloc a écrit:jean-yves toujours dans le représentatif. Après la Jun à 500cv, voici la runduce à 600cv... j'aime les choses simples... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 GT4 Addicted a écrit:stareast a écrit:Le meilleur du meilleur, cela faisait quelques temps que je n'avais pas vu une belle "nippone"! Combien ça coute ? Je pense que le prix est inversement proportionnel au poids alors avec 1080 kg cela doit peser lourd .... elle est à vendre.... pas chere... enfin en rapport de l'investissment en materiel et en temps passé c pas cher... 65000€... C'est vrai que c'est correct, eu égard aux performances... a_bloc: Lis-bien les régles du Ring > Slicks verboten! Bon, récapitulons: Le double S-AYC est une solution lourde et peu performante, du moins théoriquement, puisque personne n'a pu tester cette solution. Les diff. mécaniques, la solution de 'rechange', ne rend-elle pas trop pataude dans les portions lentes, par rapport aux diff pilotés? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a_bloc1 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 Michael arrêtes de faire ton belge de base, on se concentre un minimum... Je dis pas que les slicks sont autorisés, je dis que les pneus racing (ou semi-slick) sont autorisés ( tu sais les pneus style A032 ou R888 homologués route...) Je comprends tu es peut-être encore un peu jeune pour connaitre ca... Si ces pneus homologués route sont interdits au ring faudrat que tu m'expliques pourquoi la moitié des voitures qui franchissent la barrière en sont équipés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 ""Les diff. mécaniques, la solution de 'rechange', ne rend-elle pas trop pataude dans les portions lentes, par rapport aux diff pilotés?"" Surtout que les différentiels auto-bloquants existants sur le marché sont plutot style "course" (comparé à un Torsen) et induisent un fontionnement un peu brutal avec grincements et blocage (les pneus doivent ripper sur le sol) qui rendent les inévitables manoeuvres en ville un vrai calvaire. Certains ont essayé de les tarer au minimum et il semble que ça ne résolve pas le problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 mon autobloquant arr mecanique est totalement siliencieux... par contre en manoeuvrant sur gravier ou parking sale on entends bien la roue interieure "ripper" sur le sol... et Mickael je te rassure mon auto avec un autobloquant mecanique à l'arr et un Torsen devant est tres tres loin d'etre "pataude"... je dirais meme euuuuu "joueuse"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 31 janvier 2007 a_bloc a écrit:Michael arrêtes de faire ton belge de base, on se concentre un minimum... Je dis pas que les slicks sont autorisés, je dis que les pneus racing (ou semi-slick) sont autorisés ( tu sais les pneus style A032 ou R888 homologués route...) Je comprends tu es peut-être encore un peu jeune pour connaitre ca... Si ces pneus homologués route sont interdits au ring faudrat que tu m'expliques pourquoi la moitié des voitures qui franchissent la barrière en sont équipés... Un belge de base, ça s'appelle un flamand! Moi j'habite du côté wallon... Par contre pour un Français, tu devrais t'attarder davantage sur la sémantique: tu as employé le terme "racing". Il était donc évident de comprendre que tu parlais de slicks, et non de semi-slicks, que l'on aurait pu associer, par exemple, au terme "hyper-sport"... Dire que c'est un espagnol qui doit donner des cours de langue française! Par contre, je m'étais trompé sur le modèle de Michelin, en citant les PS2. J'étais donc étonné de votre mauvais accueil concernant ceux-çi, puisque c'est en réalité des Cup dont je voulais parler... Pour ma relative jeunesse, je suis tout de même assez vieux que pour avoir eu l'occasion de monter les premiers Toyo importés en Belgique sur ma... Ritmo 105TC (en 15' pouces sur des mythiques Borbet TypA)! La plupart des 'connaisseurs' de l'époque le cataloguant comme pneu budget, ils furent assez étonnés de leur adhérence malgré le châssis m******e de la Fiat... Merçi tout de même pour le compliment, 'Papy'! stareast a écrit:""Les diff. mécaniques, la solution de 'rechange', ne rend-elle pas trop pataude dans les portions lentes, par rapport aux diff pilotés?"" Surtout que les différentiels auto-bloquants existants sur le marché sont plutot style "course" (comparé à un Torsen) et induisent un fontionnement un peu brutal avec grincements et blocage (les pneus doivent ripper sur le sol) qui rendent les inévitables manoeuvres en ville un vrai calvaire. Certains ont essayé de les tarer au minimum et il semble que ça ne résolve pas le problème. GT4 Addicted a écrit:mon autobloquant arr mecanique est totalement siliencieux... par contre en manoeuvrant sur gravier ou parking sale on entends bien la roue interieure "ripper" sur le sol... et Mickael je te rassure mon auto avec un autobloquant mecanique à l'arr et un Torsen devant est tres tres loin d'etre "pataude"... je dirais meme euuuuu "joueuse"... Au vu de vos avis divergeants sur la question, je mettrai ce poste en standby, le temps que ça se tasse (se casse? ), ou que je trouve des diffs plus 'polyvalents'... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted 0 Posté(e) le 1 février 2007 c simple... il y a plusieurs conceptions et tarage de diff autobloquant à disques... les Cusco arrivent à etre bruyant si tarés assez fort.... mais tout depends des reglages... le mien (un Mitsu origine je pense) ne fait pas de bruit malgres le fait qu'il verouille un peu qd meme... les Torsens sont eux totalement silencieux... pour ma part à l'av c plus que suffisant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites