Invité Rudy Posté(e) le 29 avril 2006 5w40 pour l'hiver, 10w50 pour l'été! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité PA Posté(e) le 29 avril 2006 Oui mais le problème est que je ne sais pas où trouver de la 10w50 en France. (enfin pour l'instant je n'ai même pas encore l'auto, alors ce n'est pas pour tout de suite, surtout qu'elle sera stock... au début... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
citrosub 0 Posté(e) le 29 avril 2006 gp tuning préconise de la 10w60 en castrol pourtant...(+350cv) Les avis sont partagées. Quel est donc le bon choix? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Néophyte1 0 Posté(e) le 29 avril 2006 Pour moi le bon chaud sur une évo 10w60 ces ce que je vais mettre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 3 mai 2006 Comme on l'a déja dit de la 10W60 c'est pas un problème à condition de vidanger plus régulièrement, genre tous les 4000 à 5000 kms. Ce qui revient chère à la longue si on roule un peu et si on fait faire l'entretien chez mitsu. Une huile avec un écart d'indices plus faible comme de la 5W40 (préconisé par mitsu) ou bien de la 10W50 pour l'été permettra d'espacer les vidanges à 7500kms selon les préconisations constructeurs. Ce qui est bien agréable pour le portefeuille. C'est pourquoi pour un usage routier sportif on conseille : 5W40 en hivers pour les nombreux démarrages à froid. 10W50 en été. Pour un usage intensif en été avec une evo préparée, la 10W60 est à mon avis une excellente solution car nos moteurs chauffent énormément. Par contre vu l'usage & vu l'huile, il faut impérativement diminuer la fréquence des vidanges dramatiquement. De la 10W60 usage routier sportif à mon avis on peut tirer jusqu'à 4000- 5000 bornes sans soucis selon l'usage. Par contre sur circuit. Je dirai que ca dépendra du nombre de sorties circuit et surtout de la longueur des sessions. Sur une seule sortie circuit avec des sessions très longues, on peut à mon avis déja bien cramer son huile. Donc il y a pas de règles dans ce cas précis, plus l'usage sera sévère plus il est nécessaire de vidanger souvent. Ca peut aller jusqu'à une vidange après chaque sortie circuit. Tout dépendra de l'usage. Entre le gars qui fait des sessions de 15-20 min et un autre qui alligne des 35-40min d'affilés, il y a un monde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Néophyte1 0 Posté(e) le 3 mai 2006 Ce n'est pas un probleme j'ai toujours fais mes vidanges sur toutes mes voitures à 5000km et vu que l'evo me donne du plaisir autant lui faire plaisir aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 4 mai 2006 Bon j'ai fais faire la vidange avec de la castrol RS 10W60 chez mitsu grenoble. Résultat les culbuteurs claquent même à chaud. Donc vidange en 5w40 mobil 1, 100 euros d'huile dans le cul. Voila donc faîte bien gaffe avec les huiles épaisses. La 8 euro à pas l'air d'aimer. A+ Sylvain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lololeba Posté(e) le 4 mai 2006 Armagedon a écrit:Bon j'ai fais faire la vidange avec de la castrol RS 10W60 chez mitsu grenoble. Résultat les culbuteurs claquent même à chaud. Donc vidange en 5w40 mobil 1, 100 euros d'huile dans le cul. Voila donc faîte bien gaffe avec les huiles épaisses. La 8 euro à pas l'air d'aimer. A+ Sylvain. N'est-ce pas aussi le fait que le moteur ait été habitué à rouler avec une autre huile? Si le moteur a droit à de la 10W60 depuis qu'il est quasiment neuf, n'est-ce pas différent? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
citrosub 0 Posté(e) le 4 mai 2006 j'espere que ca ne va pas me faire la meme chose car je fais ma vidange mardi avec de la castrol 10w60 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 4 mai 2006 Apparement l'huile est trop épaisse d'après le chef mécano. Et même avec le moteur très chaud, les poussoirs hydroliques continuent de claquer. Donc ils ont re vidangés et ils remettent de la 5W40 mobil 1. On verra demain le résultat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 4 mai 2006 Bizarre cette histoire! Moi, je viens d'en mettre de la Castrol 10W60: aucun problème, même mieux: sur un démarrage à froid, les poussoirs ont claqué même pas deux secondes alors que d'habitude quand ils commencent à claquer dès le démarrage, j'en ai pour environ une minute avant que ça s'arrête (avant, Mobil 1 5W50)... Curieux cette affaire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 4 mai 2006 Bha ils sotn supers à grenoble donc ca m'étonne qu'ils me disent des bétises. Peut être que c'est pas l'huile le bruit. On en saura plus demain une fois la vidange faîte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 5 mai 2006 Effectivement c'était bien l'huile moteur trop épaisse qui faisait claqué les poussoirs hydrauliques. Avec la Mobil 1 5W40 plus aucuns bruit ce matin. Donc gaffe sur les 8 euros avec la castrol RS10W60. Je pense qu'il faut rester sur de la 10W50 max pour pas avoir de soucis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Néophyte1 0 Posté(e) le 6 mai 2006 Rudy a écrit: Bizarre cette histoire! Moi, je viens d'en mettre de la Castrol 10W60: aucun problème, même mieux: sur un démarrage à froid, les poussoirs ont claqué même pas deux secondes alors que d'habitude quand ils commencent à claquer dès le démarrage, j'en ai pour environ une minute avant que ça s'arrête (avant, Mobil 1 5W50)... Curieux cette affaire... +1 je suis passer en 10w60 rs castrol nikel rien a dire avant j'etais en 15w50 motul300v et au démarrage elle avait un peu de mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 7 mai 2006 Tu parle de quelle auto? Les 5 et 6 ont l'air de bien supporté la 10W60 apparement puisque pas mal l'utilise sans soucis. Sur la 8, je pense être probablemetn un des premiers à l'avoir testé. Et les mécano ont été unanimes, les bruits de poussoirs étaient vraiment malsains. A chaud comme à froid. J'ai aps eu l'ocaz d'entendre l'auto mais j'ai toute confiance en ces mécanos qui sotn pros. En plus j'ai un pote qui bosse la bas et qui m'a confirmé que le bruit étaient pas beau du tout. Huile trop épaisse pour la 8. Enfin c'est ce qu'ils pensent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a_bloc1 0 Posté(e) le 8 mai 2006 J'ai fais faire le service des 22500 à la concession. J'ai lu sur la facture qu'ils mettent de la castrol TXT. Le grade n'était pas marqué je ne peut le dire. En tout cas jamais eu un bruit suspect dans l'état, que ce soit en montagne par -15° ou sur circuit par 30°. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Néophyte1 0 Posté(e) le 8 mai 2006 Armagedon a écrit:Tu parle de quelle auto? Les 5 et 6 ont l'air de bien supporté la 10W60 apparement puisque pas mal l'utilise sans soucis. Sur la 8, je pense être probablemetn un des premiers à l'avoir testé. Et les mécano ont été unanimes, les bruits de poussoirs étaient vraiment malsains. A chaud comme à froid. J'ai aps eu l'ocaz d'entendre l'auto mais j'ai toute confiance en ces mécanos qui sotn pros. En plus j'ai un pote qui bosse la bas et qui m'a confirmé que le bruit étaient pas beau du tout. Huile trop épaisse pour la 8. Enfin c'est ce qu'ils pensent. Désolé je parlais sur une evo6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 8 mai 2006 Pour finir la majorité des spécialistes huiles sur le lancer register UK ou sur EvoM USA disent tous qu'il faut éviter les huiles à fortes différences d'indice. C'est une question de stabilité thermique. Plus une huile à un écart d'indice bas & haut élevé moins elle est stable thermiquement dans le temps. Une 5W40 est à conseillé par rapport à une 5W50. Comme une 10W50 est à conseillé par rapport à une 10W60. Dans les deux cas, il y a une très grande différence de stabilité thermiquement parlant dans le temps. De plus sur toutes les évos, les huiles à indice 60 sont à déconseillés. Une huile indice 60 une fois très chaude à quasimement la visosité d'une huile de boîte. D'ou les problèmes de lubrification du haut moteur que j'avais sur la mienne quand j'ai essayé d'en mettre. Sans compter que vous mettrez lourdement à contribution votre pompe à huile. La pompe doit prendre sérieusemetn dans les dents avec un miel pareli à chaud. Donc je doute qu'au final ce soit une bonne chose. Le mieux est souvent l'ennemi du bien. Les recommendations de M. Huile sur le MLR sont les suivantes : Pour l'hivers : 5W40 100% synthèse. Motul 300V ou Silkolène pro S 5W40. Pour l'été : 10W50 100% synthèse en silkolène pro S. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 2 août 2006 Je 'déterre' ce post (au sujet controversé...comme d'habitude lorsqu'il s'agit d'une Evo, c'est capricieux ces bestioles!) , puisque je m'approche à grands pas de la mise en route, donc de futures vidanges, sur la IX, et ce pour deux raisons: 1) Confirmer la conlusion qui semblait faire l'unanimité, à savoir: - 10W50 pour usage routier en période estivale - 5W40 pour usage routier en période hivernale - ??? pour usage circuit en période estivale ??? - ??? pour usage sur circuit en période hivernale ??? Sachant que je n'utiliserais que de la Castrol, pour des raisons de facilité d'approvisionement et de réputation de la marque, dont j'ai tjs été content sur mes autos à vocation sportive... 2) Savoir si vous avez entendu parler d'un changement d'appellation de la gamme 'RS' en 'TWS' ? Par ailleurs, après avoir cherché sur le site officiel Castrol de l'indice 10W50 et 5W40 en RS, je n'ai rien trouvé... 10W60 et 0W50 semblent être les seules dispos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lololeba Posté(e) le 2 août 2006 Tant que tu es full stock, de la 5W40 ça va très bien (préconisations mitsu, motul et castrol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 2 août 2006 Merci Lolo, mais encore faut-il la trouver! Des infos sur mes interrogations de changement de nom? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lololeba Posté(e) le 2 août 2006 Michael K. a écrit:Merci Lolo, mais encore faut-il la trouver! Des infos sur mes interrogations de changement de nom? Envoie un mail à Castrol! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 2 août 2006 Déjà fait! Mais je sais que selon le bon vouloir des compagnies, leur service clientèle fournit une réponse dans un délai qui peut aller de très lent à...jamais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted 0 Posté(e) le 2 août 2006 la TWS est la gamme sport recommandé pour les BMW Motorsport modernes ( M6, M5 V10...) si je me rappelle bien... cette gamme reste en paralele avec la gamme RS... j'ai testé la Motul 300 V ... pas de differences notables avec mon habituelle Castrol RS... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathurin239 0 Posté(e) le 18 août 2006 Salut, alors après l'appel chez Mitsu Gap et Fontaine les prix sont assez différents 200€ à Gap et 160€ chez l'autre... Peut on avoir confiance au concess de Fontaine? Vu la conversation d'hier soir avec des membres Atoc sur les concessionnaires Grenoblois ca me refroidi un peu. Et vu qu'elle est encore garanti je suis obligé d'aller chez Mitsu. Il me semble qu'il y a quelqu'un du forum qui travaille chez eux non? Quels petits conseils sinon pendant la visite, peut on rester près de la voiture pendant les manips ou ils interdisent l'acces? Changent ils vraiment le filtre ou alors il se cassent pas la tete (Voir Audi Guillaumin ) J'ai pas envie d'attendre a l'entrée pendant qu'ils s'amusent derriere... Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité hercule Posté(e) le 18 août 2006 l'acces aux ateliers est normalement interdit pour des raison de sécurité, après il faut voir avec le responssable SAV. Quand j'étais chez Honda, j'autorisais les clients a avoir accès a l'atelier, tans qu'il ne dérangeait pas le mécanos. ceci est toujours aprécié. Normalement tu as si non un acces visuel depuis la salle d'attente. je ne sais pas comment est la concession. Tu peux demander a ce que les pièces changer te soit présenté si tu as un doute. fais une marque sur le filtre afin qu'ils ne t'en présente pas un autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
passion evo9 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 Ayant discuté longuement au tel et par mail avec le responsable de YACCO l'huile des records du monde pour nos evo la meilleur huile moteur reste la VX 1000 SAE 5W40 API SL le bidon de 2L est à 20 euros. Sinon il ma aussi présicé que plus l'écart à chaud était éloigné de l'indice à froid étai déconseiller étand donné que cette indice est obtenu grace a plusieurs additifs qui ne dure que peut de temps. Un indice de 5 à froid est idéale pour nos poussoirs hydraulique réputé fragile et un indice 40 pour les bonne températures à chaud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeepouille11 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 Je ne pense pas que l'on puisse répondre sérieusement à ce type de quesion :"quelle est la meilleure huile pour evo?"... Il manque un critère essentiel ; pour quoi faire et dans quelles conditions ?! Il est bien évident qu'entre un type qui se ballade avec son evo et tire dedans de temps en temps pour se faire plaisir et un autre qui l'emmene sur circuit par 30°, les contraintes ne seront pas les mêmes. Je serais plus proche du deuxième cas de figure et je ne pense pas que de la 5W40 puisse convenir à mon evo compte tenu de l'utilisation que j'en fais, ne serait-ce que ponctuellement Pour ma part ce sera de la 5W50 en hiver et de la 10W60 en été Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 27 décembre 2006 Très bon choix! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
passion evo9 0 Posté(e) le 27 décembre 2006 D'accord mais avec de la 10W60 de type Castrol l'écart entre l'indice à froid et à chaud est trop important après une cession sur un circuit l'huile de ton moteur aura une viscosité de 10W30 et ne protègera plus vraiment ta mécanique. De plus la viscosité d'une 5W40 est plus fluide donc arrive plus rapidement au moteur. Taux de cisaillement à 100° de la YACCO5 15.3 mm2/s Taux de cisaillement à 100° de la CASTROL 18 mm2/s Cependant plus ton l'huile est visqueuse moins ton moteur sera performant mais la différence est infime mais tu aura une meilleure pression d'huile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeepouille11 0 Posté(e) le 27 décembre 2006 Passion evo9, je ne sais pas qui a pu te rapporter de telles choses (de la 10W60 qui se transforme en 10W30 après avoir tourné sur circuit ) mais une chose est sûre c'est typiquement l'huile qui est utilisée en compète et qui est donc éprouvée... Par ailleurs tous les mecs que je connais qui emmenent leurs autos optimisées (Sub par ex) sur circuit mettent de la 100 % synthèse qui tient à chaud : castrol, motul 300V, ou yacco etc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeepouille11 0 Posté(e) le 27 décembre 2006 Joy, ca a effectivement l'air du tableau ultime mais si tu pouvais développer un peu (enfin toi ou un autre hein ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JOY56 0 Posté(e) le 27 décembre 2006 Je fais un copier/coller d'un post sur le forum s2000 : Citation :Quelques points importants: * A froid, une huile est d'autant meilleure pour la mecanique qu'elle est fluide - car elle permet alors une lubrification rapide de tous les elements du moteur au demarrage => La fluidite etant inversement proportionelle a la viscosite, la viscosite cinematique a 40 C doit etre aussi basse que possible. * A chaud, une huile est d'autant meilleure qu'elle est visqueuse, pour resister aux contraintes de cisaillement a haut regime sans que le film lubrificateur ne se rompe => La viscosite cinematique a 100 C, et surtout la viscosite dynamique a 150 C doivent etre aussi elevees que possible. * L'indice de viscosite est d'autant plus eleve que les variations de viscosite d'une huile en fonction de la temperature sont faibles => pour une huile stable, l'indice de viscosite doit etre aussi eleve que possible. * Une huile plus dense favoriserait l'engagement du VTEC (qui depend de la pression et temperature d'huile) => la densite a 15 C doit etre aussi elevee que possible. * Les huiles type Castrol RS sont de "fausses" full-synthetiques. La legislation permet de donner l'appelation 100% synthetique a une huile d'origine minerale modifiee - ce qui en l'occurence, serait le cas. Les huiles a base d'esters (type Motul 300v et Silkolene Pro-S) sont en revanches de "vraies" pures syntheses. Citation :J'ai reparti des couleurs dans chaque colonne en fonction du classement de l'huile pour le critere concerne. Ca va du bleu (le moins bon), au rouge (le meilleur) en passant par le vert, le jaune et l'orange (comme dans un spectre quoi...). Les criteres "proches" obtenant la meme couleur. Citation :Dans ce tableau, sans doute avec la viscosite dynamique a 150 C. On remarque que c'est la Motul 300v LeMans 20W60 qui obtient le meilleur score, ce qui est coherent puisqu'elle est destinee aux courses d'endurance (hautes temperatures pendant longtemps). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeepouille11 0 Posté(e) le 27 décembre 2006 Ok cool Donc la Motul Le mans ou Compétition serait mieux que la castrol RS en usage extrêment sévère... Cela dit il me semble que les températures d'huile sur nos evos dans ce cadre là sont plutôt dans les 110°C auquel cas la castrol serait la mieux positionée juste après la Le mans qui me parait tout de même contraignante à froid, non? quelqu'un qui a un mano temp huile peut confirmer les temps huile en usage hard (routes version rallye ou circuit )? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 28 décembre 2006 Sur ma VI, que ce soit en ouverture de rallye ou en circuit, j'ai atteint les 145° Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JOY56 0 Posté(e) le 28 décembre 2006 A 145 °C y'as plus personne , il faut revoir ton refroidissement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 28 décembre 2006 C'est fait: gros radiateur (26 rangées) supplémentaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralliart91-lancerevoclub 0 Posté(e) le 28 décembre 2006 Question au passage : savez-vous si l'huile moteur passe toujours par le radiateur ou si elle est dérivée uniquement au dessus d'une certaine température ? parce que ça peut expliquer ta temp excessive RUDY. Avec le temps, la dérivation peut rester bloquée et l'huile ne plus passer par le radia ? t'as changé autre chose que le radiateur pour remédier à ton problem Rudy ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeepouille11 0 Posté(e) le 28 décembre 2006 Rudy a écrit:Sur ma VI, que ce soit en ouverture de rallye ou en circuit, j'ai atteint les 145° quand même ! Je me renseigne pour voir si c'est courant... Pas d'autres témoignages ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JOY56 0 Posté(e) le 28 décembre 2006 Je pense qu'il y a un clapet thermostatique , je vais verifier dans le workshop Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralliart91-lancerevoclub 0 Posté(e) le 28 décembre 2006 Il me semble aussi Tu me fais penser que je dois re-activer tous les liens des docs de la V à la IX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JOY56 0 Posté(e) le 30 décembre 2006 Il y a bien un clapet thermostatique , pleine ouverture a 100 °C Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 30 décembre 2006 Ralliart91 a écrit:Question au passage : savez-vous si l'huile moteur passe toujours par le radiateur ou si elle est dérivée uniquement au dessus d'une certaine température ? parce que ça peut expliquer ta temp excessive RUDY. Avec le temps, la dérivation peut rester bloquée et l'huile ne plus passer par le radia ? t'as changé autre chose que le radiateur pour remédier à ton problem Rudy ? Non, je n'ai rien changé d'autre... Il est vrai que je n'ai même pas pensé à la présence d'un éventuel clapet thermostatique! Peut-être qu'il ne s'ouvre pas assez! Joy56, où as-tu trouvé ce document? Je n'ai rien trouvé de semblable dans mes docs... Ceci dit, n'oubliez pas que l'huile refroidit les pistons; il n'y a rien de tel pour qu'elle se ramasse un gros paquet de calories au passage!... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume06 0 Posté(e) le 2 janvier 2007 Rudy ou est ta sonde de T° huile ? 145°C c'est la tempéreature apres turbo!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vérifie qu' a chaud ton radiateur d'huile l'est lui aussi Moi j'utilise de la LABO compétition 10 / 60 et je fais les vidanges moteur,boite.....; tous les 2000 km pour 2000 km je doit rajouter environ 2L d'huile, mais la je pense que sa vient des pistons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 2 janvier 2007 Ma sonde est à la place d'un des bouchous en 3/8 qui se trouve sur le bloc-support de filtre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume06 0 Posté(e) le 2 janvier 2007 je sais pas si c'est avant ou apres etre passé par le radiateur, tu sais toi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 3 janvier 2007 Non je sais pas, mais vue la T° atteinte, fort probable que ce soit avant, sinon combien y aurait-il avant si c'était après! Par contre, faut que je vérifie si le clapet thermostatique s'ouvre bien à fond au dessus de 100°. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JOY56 0 Posté(e) le 3 janvier 2007 J'ais trouver ca dans le workshop de l'evo 6 , dans la partie "evolutions" . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 3 janvier 2007 Je n'ai pas cette partie "evolutions", c'est lourd comme fichier? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites