Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dodgiste

Question au sujet de l'allégement et de l'équilibrage

Messages recommandés

salut tout le monde j'ai une petite question au sujet du tct

j'ai trouver quelqu'un pour m'alléger mon volant moteur mais par contre il ne peut pas aussi me l'équilibrer est ce qu'on peux le remonter comme ça ou ç'est risquer pour le bon fonctionnement du moteur Question

voila c'est tout

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai pas beaucoup roulé avec le mien allégé mais aucun problème c'est surtout quand tu allege le vilo que c'est obligatoire la ca passe comme ca sans problème quand c'est bien fait Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a interet d etre bien fais c clair car sinon ton moteur ne va pas aimer du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
outback60 a écrit:
ça a interet d etre bien fais c clair car sinon ton moteur ne va pas aimer du tout


tu peux m'en dire plus scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnetement je ne roulerais pas avec un volant moteur sui a ete aleger et pas eqilibrern, cela pourrait endomager ton moteur . Ce que je veux dire c est que si il a ete mal alleger (plus d un coter que de l autre ou de la matiere retire ) lors de sa rotation il sera en desequilibre ( par exemple comme quand tu roule avec une jante voilé ) donc tout le rest peut etre endommagé . Maintenant a voir je n ai jamais essayer mais bon il est preferable de l alleger et de le faire equilibrer tout comme le vilo et le mecanisme d embrayage . Tu le fait alleger ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ça fait deux ans que j'ai alleger le mien et pas de souci
au tour il faut juste ne pas enlever les trous d'equilibrage (s'il y en a )
mais si tu fais des trous dedans a la fraiseuse (volant ultra leger),là equilibrage obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evite l'allegement sans l'equilibrage car les vibration qui sont créées peuvent endomager ton vilo tes paliers...
pour les trouve d'equilibrage deja fait son pour un certain poid car ton volant moteur aura pas les meme densiter de matiere celon les endroit (frabrication en grande serie oblige) donc ce n'est plus valable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ehhh les gars faut pas ecouter tous ce qui se dis sur les forums !!! hein !
dadou si la personne te fait un allegement sur un tour un équilibrage n'est pas obligatoire puisque tu enleve de la matiere sur la face et de maniere equilibré et comme le gars est un minimum professionel , il le fera tourner rond au préalable dans ses mords ... par contre si comme ca été dit l'allegement est fait pas percage la il faut un équilibrage obligatoirement , apres tous depend de comment ton volant moteur est foutu à la base , mais bon si il est d'origine normalement au tour ca passe !
moi je vais aller encore plus loin , dadou cet allegement c'est pour ton TCT ??? sache que sur un moteur turbo l'allegement est loin d'etre un acte à faire sur de si petite puissance .... et sache que c'est un risque supplémentaire de rupture de ton volant car le couple encaissé est bien supérieur à un moteur atmo Very Happy
ton moteur n'a pas besoin de ca pour prendre du regime Cool
l'allegement du bas moteur est primordiale pour un atmo mais pas pour un turbo , si vous connaissiez le poid d'un ensemble mobile sur des moteur de WRC ... ca pese un ane mort Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir ou la matière à été enlevé, si elle a été enlevé uniformément sur le tour du VM et aux memes diamètre l'équilibrage n'est pas une obligation dans le cas ou ton moteur ne prendra pas énormément de tours. Tu vas obtenir combien en régime maxi ?

Plus ton régime moteur augmente plus l'inertie est forte alors il est utile d'avoir un équilibrage parfait quand on veut taper haut dans les tours puis un bon équilibrage favorise aussi à prendre des tours mais bon on s'égare du sujet initial.
Si tu n'équilibre pas parfaitement un moteur qui va chercher les hauts régime, ton vilebrequin risque de rentrer en vibration sur ses paliers et les endommager avec tout ce qui s'en suit.
Soit il y aura une pièce qui va cassé (la plus fragile de l'équipage mobile) ou les coussinets vont s'arracher.

Que ce soit un moteur atmo ou un moteur suralimenté, l'inertie reste l'inertie donc ça a son importance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PuntoGT02 a écrit:
Faut voir ou la matière à été enlevé, si elle a été enlevé uniformément sur le tour du VM et aux memes diamètre l'équilibrage n'est pas une obligation dans le cas ou ton moteur ne prendra pas énormément de tours. Tu vas obtenir combien en régime maxi ?

Plus ton régime moteur augmente plus l'inertie est forte alors il est utile d'avoir un équilibrage parfait quand on veut taper haut dans les tours puis un bon équilibrage favorise aussi à prendre des tours mais bon on s'égare du sujet initial.
Si tu n'équilibre pas parfaitement un moteur qui va chercher les hauts régime, ton vilebrequin risque de rentrer en vibration sur ses paliers et les endommager avec tout ce qui s'en suit.
Soit il y aura une pièce qui va cassé (la plus fragile de l'équipage mobile) ou les coussinets vont s'arracher.

Que ce soit un moteur atmo ou un moteur suralimenté, l'inertie reste l'inertie donc ça a son importance Wink


certe mais un TCT n'est pas prevu pour emmener à 8000 ...
a des moments faut savoir économiser la ou c'est possible !
dadou tire déjà 250 cv de ce bloc avant de penser à cette depense ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les gars pour les explications Wink

en fait l'allégement j'aurais rien payer donc voila je voulais vraiment savoir si ç'était chaud de remonter le volant moteur comme ça

maintenant niveau puissance je pense qu'avec 200cv et le chassis qui va avec ça ira trés bien surtout que je ferais que du circuit et sortir plus de cv pour casser a chaque sortie ça ne m'intéresse pas Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zarico a écrit:

certe mais un TCT n'est pas prevu pour emmener à 8000 ...
a des moments faut savoir économiser la ou c'est possible !
dadou tire déjà 250 cv de ce bloc avant de penser à cette depense ...


Je connais pas le régime maxi de ces moteurs c'est pour ça que je demandais. Dans ce cas bien évidemment il n'est pas obligé de faire un équilibrage si la matière a été uniformément enlevé.
A partir de 7500 8000tr/min ça devient primordial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...