dreodim 0 Posté(e) le 17 janvier 2011 salut Suite au décès du moteur (d13) de mon ancienne EG3, j'ai décidé de la refaire entièrement et en faire une caisse pour le rallye (groupe F2000 car plus de libertés) Je me lance dans ce projet pour compléter mon CV en vue d'intégrer une école spécialisé dans la mécanique dans la suite de mes études et aussi parce que c'est une idée qui me trottait depuis plus d'un an le projet a commencé depuis environs 6 mois mais n'a jamais vraiment avancé car je refait depuis plusieurs semaine le garage et je me suis occupé de mon ed7 : http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=146248Le projet est a la base construit dans ma tête mais j'ai l'appui de mes deux frères Le Projet :Châssis : - Soudage intégrale de la caisse au MIG par mes soins- Arceau Maison respectant l'annexe J Cintré avec une cintreuse MINGORI- Renfort avec plaques soudées sur berceau, longerons ...Etc - Trains EG6 ou ITR (selon finances) - Freinage Wildwood ou ITR (selon finances) - Frein a main Hydraulique obligatoire depuis le temps que j'ai envi d'un truc comme ça - Amortisseur a voirMoteur : - B16 (d'ek4 ou d'eg6 selon budget) - ligne home made- collecteur home made (si j'ai le temps et les couilles )- admission a voir - reprog transmission: - S40 ou S80 + torsen (selon finances)- couple court - volant moteur et bas moteur équilibrés allégés- shifter et tringlerie home made - embrayage a voircarrosserie: - full origine- intérieur bi-ton noir en haut et blanc/gris en bas - baie moteur blanche ou grise- vitres en LexanInterieur:- 2 baquets XL (on est tous grand dans la famille) - Harnais 6 points- Tableau de bord allégé ... - volants tulipé- intercom ...Etcles photos : Avant le garage et le matospendant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*BrUnO* 0 Posté(e) le 17 janvier 2011 Bienvenue et bonne chance pour ton projet ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Japandriver72 0 Posté(e) le 17 janvier 2011 Bienvenue!Un beau projet en perspective, je vais suivre ça de près Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alcyoneus 0 Posté(e) le 17 janvier 2011 clair, trés beau projet, je suis ça de pret Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoN²O 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 Sympa la Lotus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jenson 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 bon projet, et la lotus est swappé K20 + Compressor? (mon reve) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 salut merci a tousnon la lotus est a mon frère elle a un 1.8 rover de 122 ch d'origine mais elle a une prépa lotus (arbre a came, pipe d'admission, vilbrequin, piston ....tout le bazard) elle développe 160-165 ch non décatalysé et en prime elle a une boite courte d'origine (195 kmh de pointe si je me rappel bien) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedyo 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 bon courage pour la suite, bon programme envisagé.je suis pas trop loin de chez toi. je suis d'orange. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 début de la préparation au soudage : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 6 février 2011 salut voila encore quelques petites news :-le garage est en cour de finition manque l'établie et deux petites choses -le travail de décrottage continu et c'est LENT et FASTIDIEUX ! (surtout quand deux flexible de perceuse me lâche consécutivement)-le pare-brise n'a pas pu être sauvé (a fissuré pendant la nuit) et la vitre arrière droite est déposé aussi -découverte d'un point de rouille sur le haut du hayon les photos : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jc02 0 Posté(e) le 7 février 2011 bravo! bon courage pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 19 février 2011 début des vacances : les affaires reprennent ! -dépointage façe avant -continuationnage de grattage photo : plus d'image sur : http://profile.imageshack.us/user/dreodim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 20 février 2011 vacances day 2 : -démontage de tout le circuit de freinage -démontage de tout le circuit d'essence -démontage de tout le pédalier-démontage de la crémaillère en partiePhotos :voilou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Japandriver72 0 Posté(e) le 20 février 2011 Impréssioné par le taf! et hate de voir la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jenson 0 Posté(e) le 20 février 2011 pourquoi avoir fais sauté la face avant? sinon bon courage pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alcyoneus 0 Posté(e) le 21 février 2011 idem, impréssionné!! pas trop galere a dépointé la face avant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 21 février 2011 merci ! la face avant c'est pour avoir accès facilement a la baie moteur pour pouvoir décapé et tout ressoudé sans avoir a faire de la gym c'est assez fastidieux quand on a pas les bonnes mèches pour les perceuses mais je pense que si on a de bonnes mèches sa doit se faire assez facilement pour ma part j'ai mis a peut près 2 heures (galère avec du matériel pourri) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 22 février 2011 un peu de changement j'ai discuté sur avec eg6kjconception du forum japancaril avait déjà réalisé un caisse d'eg6 en f2000 qui va courir en championnat de france de la montagne cette année et ma donné quelques conseils donc l'ordre des opérations :- Arceau principal pointage puis soudage- soudure caisse habitacle - renfort longeront coupelle tablier train - soudage caisse a 100% (dessous/dedans/moteur)- arceaux a 100% (bras de force arrière / point d'ancrage sur les amorto a l'avant ...etc) - réalisation des fixation du hans et des harnais fix de siège ...Etcdonc il y aura une partie d'arceau avant la fin des vacances :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 22 février 2011 Vacances Day 3 & 4 : -du grattage -un peu de grattage -encore du grattage -du peinturlurage (bombe au Zinc pour l'oxydation et permet de souder par dessus)voila rien de très excitant photo : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jenson 0 Posté(e) le 22 février 2011 Good job, tu as des sponsors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 26 février 2011 salutun peu de news (mais pas beaucoup ) : sa n'a pas avancé comme je le voulais ! Pour cause le retard dû à la recherche de tube pour l'arceau, finalement j'en ai trouvé quelques tubes pour pouvoir débuter l'arceau principal.les contre-plaques sont en cours de fabrication par Poucky (forum crx) se basant sur des plans que j'ai réalisé sur Catia Les essais sur la cintreuse sont pas au top : La cintreuse perd de l'huile et va falloir fabriquer des tôles pour épouser vraiment au poil de cul le profil du tube qui autrement pli. (tube de 50 sur un flasque de 50/59 le tube n'est pas serré dans le profil) Autre chose, aujourd'hui on va chercher l'établi enfin et par la suite, le temps de trouver un moyen de refaire la cintreuse, de trouver d'autres tubes et que les contre-plaques soient finies on va passer la voiture sur le flanc et finir tout le blaxon de dessous pour la fin des vacances au moins après on sera tranquille. voilou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 2 mars 2011 salut comme j'attend de faire réviser ma cintreuse avant de commencer l'arceau j'ai eu le temps de faire quelques bricoles :-récupération d'un établi qui allait partir a la poubelle -rénovation de l'établi -rangement du garage -dépose des trains ar et av au complet demain et les autres jours sera comme avant c'est a dire grattage et chalumeautage de blaxon des passages de roues et surement avant dimanche on va retourner la caisse sur le flanc pour commencer le dessous !Photos :avantaprès Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alcyoneus 0 Posté(e) le 2 mars 2011 impatient de voir la suite!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caleb 0 Posté(e) le 2 mars 2011 Superbe projet ! Je rêve de faire un truc comme sa dès que j'aurais une Eg Bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 5 mars 2011 salut des news pour ces derniers jours de vacance-Le garage est définitivement rangé et l'établi fini -les quatres passages de roues ont été déblaxonnés non sans mal ! -Les contres plaques ont été faites par poucky ! -modélisation d'un possible arceau sur Catia avec des côtes prisent au hasard la suite sera de mettre la voiture sur le flancs et déblaxonner le dessous puis attendre que le compte en banque se refasse un peu parce que la y'a plus grand chose photos : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 13 mars 2011 salut des news du weekend, un GROS weekend : -mise sur le flanc de la voiture -déblaxonnage au chalumeau + ciseau a bois (samedi) -déblaxonnage au chalumeau + ciseau a bois et finition a la brosse métallique sur perceuse (dimanche) aidé par mon frère durant 2-3 heures donc le dessous est déblaxonné a plus de 80 % et il reste a faire tout les joints propre en vue du soudage plus tard photo: et avec les petites ventes que j'ai réalisé a droites a gauche depuis 2-3 semaines, le projet va pouvoir continuer avec en vue la révision de la cintreuse et le début de l'arceau je l'espère assez rapidement !voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 16 mars 2011 -encore du déblaxonnage -finition des endroits a souder -finition de la surface total au diluant cellulosique (en cour) -dé-pointage des fixations de ceinture AR (a faire)-finir les passages de roues (a faire) J'ai aussi commandé chez RESTOM de l'appret phosphatant (soudable par dessus) pour dessous et l'intérieur et du décapant peinture pour venir à bout des endroits difficiles et en vu de refaire les trains plus tard les photos :voilou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rayme 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Très beau taf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddyone 0 Posté(e) le 16 mars 2011 ce que j'aimerais avoir un coin comme le tiens pour bosser sur ma voiture puis refaire entièrement la voiture de A à Z en décappant TOUT et en virant toute cette saloperie de rouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zaboon 0 Posté(e) le 16 mars 2011 C'est super beau respect ! Bonne chance pour la suite je vais également suivre ça de près ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 20 mars 2011 salut et merci a tous ! ce weekend a été encore un gros weekend :-dé-pointage des fixations de ceinture AR (800 grammes)-finition les passages de roues-finition de la surface total au diluant cellulosique-finition a la brosse métallique de toutes les tôles à souder -ponçage de bas de caisse-nettoyage grossier au diluant cellulosique du compartiment moteur -puis j'ai passé l’apprêt phosphatant (transparent) qui protégera la caisse jusqu'a son soudageau final le dessous + les passages de roues j'ai retiré près de 4 kg de blaxon et autre merdier la caisse est à 70-80% a nu (pas forcement très clair sur les photos)les photos ne sont pas très parlantes mais je suis épuisé je vous le jure : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alcyoneus 0 Posté(e) le 20 mars 2011 sacré boulot quand meme! je suppose que les tubes sont pour l'arceau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 27 mars 2011 salut un petit peu de news : -décapage des coupelles d'amortisseur en vue d'un futur renfort soudé -décapage de la caisse au endroits ou sera soudé l'arceau (plancher, montant pare brise, montant porte ...etc) -décapage des endroits pas fini comme sur la tablier (j'avais pas fait certains endroits reculés) et la fixation de crémaillère -décapage de la colle au niveau des custodes arrières et du pare brise -pour finir j'ai tout passé a l’apprêt phosphatant translucide soudable aujourd'hui je ne bosse pas : douleur au dos et partiels lundi (faut peut être que je commence à révisé ...)des photos :voilou la suite prochainement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titeuf.vtec 0 Posté(e) le 5 avril 2011 Ce mec est fou !!!Le travail de malade à faire hors d'un garage pro!Vivement la suite (surtout si le travail sur la méca est du niveau du taf chassis ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 5 avril 2011 salut merci a toi ! pour le moment le projet est a l’arrêt ... je suis en train de vendre ma civic ed7 pour pouvoir continuer ! j'ai hate que quelqu'un vienne me l'acheter pour continuer au plus tôt concernant la mécanique, je suis en contact avec un type en Angleterre qui vend son EG6 avec plein de pièces bien sympa pour vraiment pas cher : occasion rêvé si je vend l'edla suite quand j'aurais de l'argent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alcyoneus 0 Posté(e) le 6 avril 2011 j'attend la suite avec impatience bonne vente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titeuf.vtec 0 Posté(e) le 7 avril 2011 Dépêche toi de vendre l'ED7 alors!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 7 avril 2011 ben ouai ! j'attend que ça ! d'ailleurs faites tourner l'annonce si vous avez dans votre entourage des personnes intéressées elle viens de passer le CT avec 0 défauts !! pas mal pour une voiture de 23 piges ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 16 avril 2011 Salut ! comme je n'ai pas encore le budget pour le ponçage et la révision de la cintreuse,depuis le temps pas grand chose a faire mais je me suis occupé du berceau -décapage-mesurage et repérage des cordons à souder -pointage-soudagePhoto : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 3 juin 2011 Salut ! Depuis le temps, j'ai recommencer a travailler un peu en attaquant la réfection de la cintreuse et des petits test de ponçage voici quelques photos : pochette de joints, billes, ressorts (vous avez pas idée du prix du bordel ...) et un bidon d'huile et puis on attaque le démontage en entier (quel gros merdier ! ) Pas évidant quand on ne sait pas a quoi s'attendre puis finalement avec la patience ça a été assez simple La petite notice qui sauve la vie !et puis voila la cintreuse toute neuve prête a servir Puis voici quelques test de ponçage avec ponceuse excentrique et du 120 puis 240. J'ai bien insisté a plusieurs endroits pour gommer les rayures. Par contre pour l'intérieur cela va pas être une partie de plaisir ... Voila Dans la semaine j'achète du tube de merde pour m’entraîner et me faire a la cintreuse et au système de calcul des angles et longueurs ....etc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 5 juin 2011 ponçage de l’intérieur au 240 à la main : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rayme 0 Posté(e) le 5 juin 2011 Sacré taf quand même, il y en a des heures abattues pfiou chapeau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RSebConcept 0 Posté(e) le 5 juin 2011 Il reste un truc là → la gache de porte lolsinon beau taf, sacré gruyère à l'arrière mais sinon pour le taf réalisé bonne continuation en tout cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 5 juin 2011 merci a vousCitation :Il reste un truc là → la gache de porte lolben en fait j'ai commencé a peine donc il reste tout sauf une partie du plancher que vous pouvez voir sur la photo ! Ce soir a 17h je m'y suis remis un petit peu et j'ai pu faire toute la partie arrière même les montant des portes mais il me reste a faire la partie supérieur (le toit les garnitures) reste a faire tout l'avant, le toit, les encadrures de portes, la baie moteur et tout l'extérieur en fait a peu près 90% de la caisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exter 0 Posté(e) le 6 juin 2011 beau boulot me tarde la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titeuf.vtec 0 Posté(e) le 7 juin 2011 Y en a qu'on pô peur de se salir les mains et du temps libre en pagaille Continue comme çà!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 26 juillet 2011 Petite updated :Il ne faut pas croire mais je bosse un peu sur la voiture depuis quelques jours.Je suis en contact avec plusieurs entreprises pour le cintrage des tubes …etc mais c’est long !En attendant j’ai donc décidé de commencer autres choses : - Ponçage intérieur fini- Faisceau électrique- Réfection Pédalier- Réfection Colonne de direction + fixation basse- Réfection Mécanisme essuies glacesAttention certaines images sont prises avec un téléphone portable pas dernier cri du tout donc désolé pour la qualité des photos.Ponçage :Le faisceau électrique :J’ai tout simplement trié pour le moment et préparé le terrain pour la suite en repérant et en supprimant tout ce qui est inutile : moteur essuies glace Ar, Capteur de fermeture des portes, dégivrage Ar, ABS, Clim ….etc J’ai fini la partie arrière : feux stop, recule, cligno jusqu'à la première boite a fusible Tout les cable retiré pour le faisceau ArJ’ai fini le faisceau avant gauche (le plus simple) : moteur lave glace, veilleuse, cligno, phares av gauche, moteur essuies glace av, capteur sur maître cylindre frein …etc Les autres faisceaux sont nettement plus complexe et j’ai oublié de les repérés au cours du démontage, je le remet donc a plus tard … Je ne pense pas refaire le faisceau mais simplement le modifier, l’allonger ou le rétrécir si besoin Pédalier : J’ai sorti le pédalier qui a eu le temps de rouiller dans la cave … Donc réfection complète : démontage, dérouillage, peinturelurage, nettoyage, remontageUn avant / après : utilisation d’un destructeur de rouille, papier de verre et de brosses métalliquesApprêtPeinture + vernisRemontage des éléments une fois tout nettoyé et trié Graissage + frein filet Résultat FinalMême chose pour la deuxième partieJe suis vraiment content du résultat !! C’est ultra classe ! ^^Colonne de direction :Même traitement sauf que je n’ai rien démonté c’est simplement pour supprimer la rouille qui s’était déposé à certains endroits Elimination de la rouille + préparation pour peinturePeintureluration Le tout remonté La même chose avec la fixation de la colonne de direction (au niveau des bagues en plastique blanches)Avant / après Le mécanisme d’essuies glace Av :Voici l’état dans lequel il était Pendant Et au final tout remontéJ’en ai aussi profité pour néttoyer quelques éléments grossiers comme un support moteur boite ici en photo : Avant / après VoilaBon je vais me coucher j’ai mal a la tête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titeuf.vtec 0 Posté(e) le 27 juillet 2011 Joli tout çà Cà avance bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 2 août 2011 Quelques News :- Rafraîchissement crémaillère- recherche entreprise cintragecrémaillère :avantaprèsPour l'entreprise de cintrage j'ai trouvé cintrage métal a Signe (a quelques pas de ORECA) Ils me le feront pour début - milieu septembre et pour ... 400 € Je vais y cracher dessus tout de même de toute manière pour vendre les tubes déjà acheté sa sera mission impossible donc autant aller jusqu'au bout de ce que j'avais imaginé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreodim 0 Posté(e) le 22 août 2011 news : J'essaye d'avancer sur quelques points malgré le fait que je n'ai ni le moteur, ni les trains, ni le circuit d'essence ...etc J'ai donc continué le ponçage en vue de la mise en peinture Tablier, aile Av et baie moteur sont maintenant prêt à peindre C'est la partie sur laquelle j'en ai chié le plus depuis le début du projet ... 15 h environs ont été nécessaires mais alors 15h dans des positions incongrues et une chaleur digne des déserts subsahariens J'en ai même eu des cloques sur les bouts des doigt ... Un véritable calvaire. L'intérieur et le chassis sont maintenant quasi full poncés, manquera simplement quelques finitions et l'extérieur (aile AR, toit, pare-choc ..etc) De plus, je vais recevoir demain matin encore 18 mètres de tube, 4 goussets FIA 30° pour les croix de portes, 4 goussets FIA 90° pour la croix de l'arceau principal et de toit, Une plaque d'acier identique aux tubes de 4 mm d'épaisseur 500x1500 (de quoi faire les renforts pour les bols, longerons, les plaques pour harnais, les platines arceau, renfort train arrière ...etc) pour être en accord avec le règlement et pour avoir une structure homogène (platine et arceau du même acier)Soit encore un facture qui fait penser a une sodomie sans vaseline ... Surtout qu'il me faudra surement encore 12 mètres de tube (platine fixation sièges et renforts d'arceau)A voir quand l'arceau sera bien avancé voilou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites