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GG111

GPS vs compteur

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Bonsoir,

je viens d'acheter un GPS et sur l'autoroute il m'affiche une vitesse de 132 -133 km/h quand mon compteur indique 140 km/h.

Lequel est le plus précis: le GPS ou bien mon compteur ?

PS: j'ai fait la pression des pneus avant mon trajet, ils étaient donc bien gonflés.

Merci.

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Ben je dirai le GPS...mais je ne suis pas spécialiste...

Les compteurs autos sont toujours un peu optimiste...

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Le GPS est juste ! Ton compteur non

Tout les matins, quand j'allais travailler pendant les vac's d'avril je prenais l'autoroute, et sur le côté tu as des bornes kilométriques... et je me suis amusé... je me suis mis a 120 compteur j'ai pas bougé, a la borne 56 je déclenche mon chrono, a la borne 55 je le stop ( donc j'ai parcouru un kilometre ) je prend mon temps en sec je fais mon petit calcul et paff ! je trouve une vitesse réelle de 114 alors que mon compteur indiqué 120...

Donc ton GPS est plus précis que le compteur et la preuve que les compteur sont un peu faux.

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Je sais qu'un compteur n'a pas le droit d'indiquer une vitesse inférieure à la vitesse réelle, donc la tolérance n'est pas centrée mais décalée vers le haut.

Par exemple si à 130 km/h l'erreur est de +/- 2 km/h, il affichera 132 km/h +/- 2 et pas 130 +/- 2 car il n'a pas le droit d'afficher moins de 130 km/h.

Mais là je trouve que ça fait beaucoup d'erreur quand même (8 km/h), je le pensais plus juste.

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Le Gps est le plus juste ,je ne me base qu'a lui pour caler ma vitesse ,je vois GG que tu est de toulouse , blinder de radar automatique nous somme sur le perif , je me cale donc a 91KM/H gps se qui me donne un bon 97km/h compteur et c'est nickel Smile; çà passe impecc

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C'est clair que ça pousse comme des champignons Shocked

J'ai pris régulièrement l'A61 dernièrement et j'ai eu droit presque à chaque fois à un ou 2 radars, je les ai même vus sur un pont à te mesurer par derrière aux jumelles.

Si c'est le GPS qui est juste, si je ne dépasse pas 140 compteur sur autoroute (par exemple entre 135 et 140) je respecte donc la limitation.

Je ne l'ai pas encore étalonnée à 90.

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Fait gaffe quand même a la vitesse GPS, car défois il déconne ...

Car le GPS d'un ami ( bon sur un tel portable aussi ) en 3eme avec le mazout a 50 je suis a 170 environ... Laughing Je sais que je tire long mais bon ! lol

Non sérieux fait faire quand même gaffe.

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Ca dépends des am de 406,mon ancienne V6 de 2000 exagérait grave(vitesse et kilométrage,en dimention pneux d'origine) ,j'ai pu comparé avec celle que j'ai actuelement de fin 2003,l'erreur est très faible,en comparant avec le gps,j'ai 2à 3% d'erreur grand max...le gps est précis mais attention aux variations de vitesses,il n'a pas tout le temps de se recaler ,il est fiable en vitesse constante Wink

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Je dirai comme Biff, mon GPS et mon compteur indiquent sensiblement les mêmes valeurs que les siennes.

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J'ai justement fait le test sur autoroute ces jours-ci, ayant le GPS navteq intégré, j'ai remis à 0 la vitesse moyenne et je me suis calé à 130 compteur. Le GPS m'a indiqué aussitôt 128. Donc un écart assez faible finalement pour moi, je pensais que ça serait plus important. Du coup, je ne vais pas trop tenter le 140 sur autoroute.... Je sais que les radars auto tolèrent jusqu'à 138, mais bon....
Je referai le test à l'occasion, GG, à 140, pour voir, mais ton écart me semble non négligeable en effet. Après ma voiture est full-mux, est-ce que ça peut jouer, j'en sais rien...

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J'ai également fait ce test ...et à 130 compteur je suis à 121 GPS. L'écart est assez grand ... et je pense que le fait que je sois passé de 15" à 16" doit jouer un peu !

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blek a écrit:
J'ai justement fait le test sur autoroute ces jours-ci, ayant le GPS navteq intégré, j'ai remis à 0 la vitesse moyenne et je me suis calé à 130 compteur. Le GPS m'a indiqué aussitôt 128. Donc un écart assez faible finalement pour moi, je pensais que ça serait plus important. Du coup, je ne vais pas trop tenter le 140 sur autoroute.... Je sais que les radars auto tolèrent jusqu'à 138, mais bon....
Je referai le test à l'occasion, GG, à 140, pour voir, mais ton écart me semble non négligeable en effet. Après ma voiture est full-mux, est-ce que ça peut jouer, j'en sais rien...


Ca peut jouer peut-être...c'est plus précis...

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Tu penses? Ca viendrait de là... J'avoue que j'étais surpris, je pensais qu'il y aurait plus d'écart. Sur les anciennes voitures, on avait pour habitude de dire qu'il y avait environ 10km/h d'écart, ça s'est bien réduit.... Faudra que je refasse le test à plusieurs vitesses pour voir. Ca serait idéal si j'avais un régulateur....

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blek a écrit:
Tu penses? Ca viendrait de là... J'avoue que j'étais surpris, je pensais qu'il y aurait plus d'écart. Sur les anciennes voitures, on avait pour habitude de dire qu'il y avait environ 10km/h d'écart, ça s'est bien réduit.... Faudra que je refasse le test à plusieurs vitesses pour voir. Ca serait idéal si j'avais un régulateur....


Ben je ne sais pas...mais ça se tiendrait: pas mal de différences sur des 406, et peu sur d'autres ( plutôt récentes...)...elle est de 2001 la tienne Blek?

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Oui, décembre 2001. Et le full mux est arrivé en juillet je crois...

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C'est fort possible, et c'est d'ailleurs un intérêt du multiplexage. J'avais lu que sur certaines voitures c'est l'ABS qui calcule la vitesse du véhicule et qui la fournit aux autres calculateurs. Il est fort possible que ce soit le cas sur la 406.

L'ABS ayant directement accès aux quatre roues, il est peut-être plus précis que la mesure en sortie de boîte.

Ma 406 n'est pas une full-mux.

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GG a écrit:
C'est fort possible, et c'est d'ailleurs un intérêt du multiplexage. J'avais lu que sur certaines voitures c'est l'ABS qui calcule la vitesse du véhicule et qui la fournit aux autres calculateurs. Il est fort possible que ce soit le cas sur la 406.

L'ABS ayant directement accès aux quatre roues, il est peut-être plus précis que la mesure en sortie de boîte.

Ma 406 n'est pas une full-mux.


Moi non plus...mais j'ai pas de GPS drunken

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virot a écrit:

Moi non plus...mais j'ai pas de GPS drunken

Le mien n'est pas d'origine, mais c'est comme qui dirait un GPS portable.

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Moi non plus il n'est pas d'origine, je l'ai acheté récemment car j'avais de la route à faire te je devais circuler dans des villes inconnues ( Münich, Paris ...).

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Je confirme, j'ai 8Km/h de difference avec mon GPS et elle est de 1997 le multi plex doit etre beaucoup plus precis

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kosoku a écrit:
Je confirme, j'ai 8Km/h de difference avec mon GPS et elle est de 1997 le multi plex doit etre beaucoup plus precis


Copaing cheers

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GG a écrit:
kosoku a écrit:
Je confirme, j'ai 8Km/h de difference avec mon GPS et elle est de 1997 le multi plex doit etre beaucoup plus precis


Copaing cheers


En plus vous êtes voisins!

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Ca fait une sacrée différence entre full mux et autres... Ca serait intéressant d'avoir l'avis d'autres full mux! Heu.... Qui est full mux à part moi??? Et qui a un GPS aussi...

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blek a écrit:
Ca fait une sacrée différence entre full mux et autres... Ca serait intéressant d'avoir l'avis d'autres full mux! Heu.... Qui est full mux à part moi??? Et qui a un GPS aussi...


Pas moi: déc 2000 Embarassed

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Eh oui, je sais bien... Il y a 406SR il me semble, la sienne est de 2003. Par contre, je ne sais pas s'il a un GPS...

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blek a écrit:
Eh oui, je sais bien... Il y a 406SR il me semble, la sienne est de 2003. Par contre, je ne sais pas s'il a un GPS...


OlivF2000 en a une full mux...mais j'sais pas pour le GPS...

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Ah oui exact, son break 2.2 est assez récent...

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gps est precis moi sur la mienne 95 compteur je suis a 90 reel et 115 je suis a 107kms je passe devant les radar sans soucie

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Comment on fait avec un GPS d'origine? Est-ce que la vitesse moyenne calculée par l'odb est la vitesse GPS?

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blek a écrit:
Comment on fait avec un GPS d'origine? Est-ce que la vitesse moyenne calculée par l'odb est la vitesse GPS?


Je ne pense pas: à mon avis le calcul de l'odb est le même que la voiture ait un GPS ou pas.

Sur la mienne j'ai fait une mesure à 90 km/h et je trouve la même erreur qu'à 130: le compteur majore de 5% environ.

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uyouss a écrit:
C'est plutôt rassurant je trouve Wink


Je pense que c'est fait exprès...

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Ben j'ai pas de GPS "portable", et je risque pas d'en acheter, du coup....

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blek a écrit:
Ben j'ai pas de GPS "portable", et je risque pas d'en acheter, du coup....


Si jamais ton futur break V6 ne l'a pas...lol!

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