Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
305_GT_GTX

Rouler au Diesel coute plus cher que rouler en Essence

Messages recommandés

SAlut

j'avais rate un reprtage sur la FR3 concernant le cout de circuler en essence ou diesel (selon le magazine L'argus Automobile) , voir reportage sur leur site

http://jt.france3.fr/1920/index.php3?jt=1

choississez la date du jeudi 17 mai.

sinon , voici un resume rapide trouve ailleurs :


A lire dans l'Argus de l'Automobile qui sort ce jeudi. "Le diesel plus cher que l'essence", titre à lire aussi dans le Figaro, au terme d'une enquête sur le budget de l'automobiliste. Le litre de gazole revient évidemment moins cher à la pompe, mais l'entretien d'une voiture diesel est beaucoup plus coûteux, le double, parfois, pour une petite voiture comme la Clio. Car les révisions sont plus rapprochées pour un diesel que pour une essence. Et l'augmentation du prix de la main d'oeuvre dans les garages n'est pas pour rien dans cette différence à la sortie. Ajoutez-y que les voitures diesel sont souvent plus lourdes que les autres, ce qui pour conséquences d'user davantage les pneus et les freins, dont le prix a augmenté en raison de la hausse des matières premières. Voilà pourquoi, en moyenne, rouler dans une voiture diesel revient chaque année en gros à 5.700 euros et rouler à l'essence 4.350. C'est dans l'Argus de l'Automobile.


Vive l'essence lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire : Mais que reste-t-il au diesel ?!


(A part de la fumée noire lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai enregistré "orange mécanique" qui passait en seconde partie de programme jeudi soir sur la 3 et du coup j'avais le journal télévisé juste avant, j'ai donc pu regarder le reportage... rien de bien nouveau ou de révolutionnaire dans ce qui a été dit, c'est assez simple, on va dire qu'une grosse partie des gens se font rouler par les vendeurs lors de leur achat car il n'y connaisse strictement rien et font donc une confiance aveugle en ce que peut leur dire le commercial et d'autres ne sont obnubilés que par le prix à la pompe... les personnes capables de faire preuve d'un réel discernement et d'un esprit d'analyse sur la question ne sont pas légion...

bof disons que pour l'instant le mazout continue à plaire, mais quand les normes antipollution vont commencer à se pencher dessus, ça risque de faire mal, aujourd'hui on ne te parle que de rejet de CO2, le diesel en rejette forcément moins vu que ça consomme moins, c'est de la logique pure, par contre je trouve celà assez fou de voir par exemple le nombre de points vérifiés sur un véhicule essence au niveau des gaz d'échappement, alors que pour un véhicule diesel, aucune analyse n'est pratiqué, un simple contrôle d'opacité des fumées... on marche vraiment sur la tête!!! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement j'ai fait un "stage" (si on peut apperler ça comme ça) chez Peugeot et la vendeuse avec qui je passais mes journées expliquait bien au gens que le nombre de kilomètres entre en compte dans l'achat d'un véhicule. Elle parlait de 20 000 km pour la limite de rentabilité d'un diesel si je me rapelle bien.


Pour la pollution je suis entièrement d'accord ! L'opacité des fumé ... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je voie moi ces la difference de consomation

personnellement je fait dinan st malo quasiement tous les jour (38 Km ) et la je fais en gros un plein par semaine !!!
quand je prend la 205 a ma mere 1l3 injection (essence) je fait un plein et demie par semaine !!!

je met en gros la meme quatite de carburant car je n'attend pas d'etre a sec avec la 406 contrairement a la 205

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvain22 a écrit:
ce que je voie moi ces la difference de consomation

personnellement je fait dinan st malo quasiement tous les jour (38 Km ) et la je fais en gros un plein par semaine !!!
quand je prend la 205 a ma mere 1l3 injection (essence) je fait un plein et demie par semaine !!!

je met en gros la meme quatite de carburant car je n'attend pas d'etre a sec avec la 406 contrairement a la 205



euh la je pense que la 205 à un gros soucis!! 38x2=76kms par jour,
76x7=532kms par semaine donc ça veut dire que pour faire 532kms tu es obligé de mettre75l de SP95!!!!! affraid t'as mère devrait s'acheter un V6 ça consommerait moins!!! Wink
lorsque j'avais ma 205 (1.4i 75ch), sur route je faisait 700kms avec le plein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 205 ont un reservoir de 50l environs

ces dans la 406 que je ne n'attend quel soit a sec dés que j'atteind le dernier quart je refait le plein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvain22 a écrit:
les 205 ont un reservoir de 50l environs



oui je sais c'est juste que tu as dit que tu étais obligé de faire un plein et demi par semaine avec la 205 donc 50+(50/2)=75l Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok

par rapport a t'on calcule tu oublie et il est vraie que je ne l'ai pas dit je ne fait pas que boulot dodo je ne s'aurais chiffré cela réellement

pour en revenir avec la 406 je fait entre 600 et 700 Km avec environ les trois quarts du plein, et avec la 205 de ma mere je fais 500 Km grand max avec le plein (pour info ces une Style si on peut me dire la motorisation je n'est rien contre car la seule indication que j'ai est 7cv fiscaux)

mon bujet carburants est de environ 250 euro par mois et quand je dois prendre un essence j'en suis a plus 300 pour les meme trajets

sans vouloir polemiquer plus ce que je veut signaler ces que les moteurs essence consomes plus que les diesels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvain22 a écrit:

sans vouloir polemiquer plus ce que je veut signaler ces que les moteurs essence consomes plus que les diesels



non non t'en fais pas on discute tranquillemnt, y'a pas de polémique! perso je comprend tout à fait que lorsque l'on est un gros rouleur on prenne un diesel, la ou j'ai un peu plus de mal c'est avec les gens qui doivent changer de voiture et pour qui c'est évident, sans même se poser la moindre question ils foncent acheter un diesel parce que c'est moins cher quand on fait le plein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal. a écrit:
Sylvain22 a écrit:

sans vouloir polemiquer plus ce que je veut signaler ces que les moteurs essence consomes plus que les diesels



non non t'en fais pas on discute tranquillemnt, y'a pas de polémique! perso je comprend tout à fait que lorsque l'on est un gros rouleur on prenne un diesel, la ou j'ai un peu plus de mal c'est avec les gens qui doivent changer de voiture et pour qui c'est évident, sans même se poser la moindre question ils foncent acheter un diesel parce que c'est moins cher quand on fait le plein!



tu as raison c'est vrai que sa deviens un reflexe automatique pour beaucoup alors qu'une essence pour les "petits rouleurs" ne changerai rien.
meme un petit 1.2 pour certains qui roulent un peu plus leur suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui

de mon coter si je trouve un poste comme je l'espere a 10Km de chez moi ma 406 sera a vendre ou a echanger contre la meme en essence !!!!
enfin presque la meme Laughing tant qu'a faire avec un peu de puissance lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leur reportage n'est fait que de moyenne et limite sa ne sert a rien!
il faut regarder l'utilisation que chacun a de son véhicule, pas d'une moyenne.si ton voisin fait 3 kilometre par jours avec son essence et que toi
t'en fait 300 tu va pas prendre un essence!
de plus a la revente l'essence est plus cho a vendre quand meme et puis atteindre 500000 avec un essence sa se voit pas souvent.
pour se qui est de la polution les moteurs diesels de derniere generation sont asser propre enfin de plus en plus.
pff encore un reportage a la c..(que je n'ai pas vu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
johann a écrit:

pff encore un reportage a la c..(que je n'ai pas vu)



un reportage télé vaut ce qu'il vaut, maintenant je pense que c'est bien de sensibiliser un peu les gens sur le fait qu'un diesel dans certains cas peut entamer leur budget beaucoup plus qu'un véhicule essence... vu que ce n'est pas les constructeurs qui le font, eux ont tout à y gagner au contraire, ne vendre que des véhicules diesel est une véritable aubaine vu les prix pratiqués... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle du cas ou tu achete une caisse neuve,et que tu fait l'entretien au garage...
Pour le coup des 500mKm,peux de gens atteigne ce Km,diesel ou essence . . .
Le moteur en lui meme es souvent capable de les atteindre,mais dans quel etat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'arrive à me poser la question: est ce que les moteurs diésel sont réellement plus costauds? ou est ce que ces moteurs font énormément de kms par jour ( donc fonctionne à chaud) alors que les essences en font moins, et donc s'usent plus vite...

Je m'explique: le gars qui fait 100 kms par jour il va prendre un diésel et son auto ferra peut-être 300 ou 400 000 kms...mais qui sait ce qu'une essence aurait fait? Sur le forum 405, Marcel pour ceux qui le connaissent, en était avavnt un accident à plus de 500 000 kms ( moteur d'origine) avec une 405 SR 1.8 essence...par contre ils faisaient beaucoup de kms par jour avec...donc moi je crois qu'une essence conduite comme un diésel est aussi costaude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, c'est marrant, c'est un peu l'inverse, je regarde avant tout les essence.... Mais bon je ne roule pas énormément, même s'il m'est arrivé au tout début d'atteindre 25 000 par an. Mais c'était il y a longtemps. En tout cas c'est clair que l'entretien d'un diesel coûte bien plus cher... Si on prend les diesel récent en plus, on peut parler des soucis de volant moteur, poulie damper, vanne EGR.... Bon, là, c'est plus des soucis de fiabilité que de l'entretien courant, c'est vrai. Mais même l'entretien courant est plus cher (courroie, vidanges, batterie, bougies diverses). Donc il faut bien calculer son coup (coût?) en fonction des km que l'on va faire.... Surtout en cas d'acquisition neuve! Mais c'est vrai que je connais plein de monde qui ne s'arrêtent même pas sur les modèles essence.... A la limite tant mieux pour moi!
Si jamais un jour je dois acheter un diesel parce que je roule vraiment beaucoup, j'essaierai de trouver un mazout ancienne génération, sans turbo ni rien. Mais bon, en bon état, ça va se faire rare, et puis ça doit consommer un poil plus. Le plus probable est que je n'achète jamais de diesel en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le 1.8i es la meme famille de bloc que les vieux diesel PSA qui ont fait la reputation de fiabilité,forcement,ca devais le faire...

J'ai ce moteur sur la 306,et c'est solide,si on maltraite pas.
Y'a 2 boites sur ce moteur,la courte (7Ch),et la longue (9Ch) (et une auto,8Ch)...
La longue preserve drolement le moteur,quand j'ai ouvert le mien,a 170mKm,les cylindre etais en trés bon etat pour le Km. . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles du 1.8i 8s de 103 cv sur la 306? Ah oui, c'est vrai que j'avais entendu parler de boîtes courtes et longues... Par contre, tu as inversé, c'est la courte qui fait 9 cv et inversement!
Ca m'intéresse, sinon, ces histoires de boîtes, moi j'ai le 1.8 16v sur 306 aussi, et j'avais toujours entendu dire que c'était une boîte longue (7 cv). Cependant, à part peut-être la 5°, à l'usage je la trouve plutôt courte. Par exemple, pas de souci pour être à 50 en 4° et à 70 en 5°, à environ 2000 trs/mn, voire un peu au dessus. Ca me semble plutôt les caractéristiques d'une boîte courte, ça... Enfin je sais pas, j'ai l'impression. Et ça serait confirmé par les chiffres, avec Virot on a mesuré nos reprises sur nos 306 (les mêmes) et on trouve beaucoup d'écart en notre faveur par rapport aux mesures d'auto plus qui parle de boîte longue... 4s en 4° environ, énorme sur un 80-120!
Donc par exemple, toi qui as une boîte longue, tu peux rouler en 4 à 50? Et si oui, à combien de trs/mn?

Sinon, pour répondre à Virot, on dit aussi que les diesel s'usent moins parce qu'ils tournent moins vite.... Maintenant j'ai amené ma 205 1.1 essence à près de 300 000 km quand même.... Et c'est juste parce que la boîte déconnait que je m'en suis séparé, pas le moteur! Donc ça aurait pu arriver sur un diesel tout pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben,la boite long a les meme rapport que la XSi (en effet,j'ai inversé courte et longue sur la fiscalité).
A 100,la courte est a 3000Tr/min,la longue es plus basse (2500 ptre).
Je suis avec la 406,en TCT,c'est encore plus long (85 a 2000Tr environ,en 5).
Le 1.8i reagis trés bien a trés bas regime,ne rechigne pas trop,et vibre pas trop sous les 1500Tr (la ou la 406 es merdique,une honte pour un tel moteur,pre destiné au bas regime).

Donc,oui,rouler a faible regime passe bien,50 en 4,70 en 5...
PAr contre,pas sur qu'etre trop bas soit bon pour la conso,mais sur la pratique,c'es silentieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, je ferai 2-3 mesures. A 100 pour 3000 trs/mn, c'est en 5°? Ca me paraît un peu beaucoup 3000 Trs à 100 en 5°... Ca m'étonnerait que je sois si haut. Ou peut-être que la 5 est plus longue que les autres rapports sur la mienne.
Par contre, sur la 406, je dois pas être loin de toi avec le 2.2, je pense 85 à 2000 trs/mn, je pense. Peut-être un peu moins de 85...
Je regarderai tout ça à l'occasion! Demain soir je vais faire un peu de route en 306... Par contre la 406, je ne sais pas trop quand je vais m'en resservir. Peut-être pas d'ici un moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3000Tr a 100 en 5 sur la 9Cv,idem XSi 2.0L 8sspes.
Idem en 6 sur 306 S16 BV6 (pont "long").

La 7Cv es plus basse,mais j'ai pas prise la 306 depuis 3 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai regardé 2-3 fois mon compte-tours hier soir, dans la 306:
A 100 en 5° je suis à 2800 trs/mn environ, il faut être à 108-109 pour atteindre les 3000 Trs. Donc c'est une boîte entre courte et longue, du moins pour la 5°, visiblement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...