Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kainy

Les pneus...

Messages recommandés

Voici quelques indications sur les pneus :

Exemple: 175/65/R13 80T

175==>Largeur du pneu glonflé en mm
65==>Hauteur du flanc
R13==>Diametre jante en pouce
80==>Indice de charge
T==>Indice de vitesse

Vous pouvez voir ceci aussi:
DOT1607==>Date de fabrication, ici 16eme semaine de l'année 2007




L'indice de vitesse:
175/65/R13 80T



L'indice de charge:
175/65/R13 80T
La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu. Vous pouvez toujours monter l'indice mais forcément jamais descendre en dessous des normes constructeurs.



Un petit tableau avec les pressions recommandées mais a comparer avec les valeurs constructeurs:



Des petits graphiques pour mieux comprendre l'importance de la pression des pneus:




Pour information :

Treadwear :
Correspond à l'usure du pneu sur une distance de 9600 km. L'indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Plus la valeurs est haute moins y s'usera vite, mis a part les démarrages en trombe tsss

Traction :
Correspond à l'adhérence d'un pneu sur route mouillée. Cet indice est exprimé par les lettres AA (indice le plus élevé), A, B et C (indice le plus bas). L'indice C egal pneu pourri lol

Température :
Correspond à la résistance du pneu à l'échauffement et à sa capacité à dissiper la chaleur. L' indice est indiqué par les lettres A (indice le plus élevé), B et C (indice le plus bas).


Quelques autres lettres que vous pourriez peut-etre rencontrer un jour:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite precision quant a une particularité de nos lupettes,

Il est vrai que en 175/65/13 l'indice de charge est de 80, mais une fois en 195/45/15 il est de 78, c'est tout a fait homologué car VW l'autorise, mais si par exemple vous regardez sur des sites permettant de calculer l'equivalence de votre 175/65/13 vous ne trouverez pas le 195/45/15.

Sinon beau post kainy meme si personnelement ca ne m'apprend rien, ca peut toujours etre utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci thank
J'ai rajouté une petite chose a la fin.

Max==> Le 78, c'est peut etre parce que ta lupiote est moins un peu moins lourde que la mienne (1.0L)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kainy a écrit:
Merci thank
J'ai rajouté une petite chose a la fin.

Max==> Le 78, c'est peut etre parce que ta lupiote est moins un peu moins lourde que la mienne (1.0L)


Non tout simplement car il n'y a pas de 195/45/15 avec un IC de + que 80, c'est toujours 78 (ou alors il y a de RARE exceptions) et j'ai une SDI donc plus lourde que la tienne clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec plaisir, j'ai pas toujours le temps mais on fait ce qu'on peut. clinclin
J'aime bien me renseigner sur un peu tout et si je peux en faire profiter... thank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

A savoir aussi :
Un indice de vitesse plus élevé (V) dit flanc plus rigide donc moins de déformation, présision améliorée... Bref, plus sportif bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BH_520I a écrit:
coucou

A savoir aussi :
Un indice de vitesse plus élevé (V) dit flanc plus rigide donc moins de déformation, présision améliorée... Bref, plus sportif bien


Salut,
Un pneu dit sportif ne les pas forcement! Même si l'indice de vitesse est élevé ou le constructeur le prétend...
Seul solution pour savoir si un pneu est dit sportif:

-Soit il a été testé et validé par des pros.
-Autre solution de spécialiste, est de prendre le pneu non monté, le tenir avec sa main sur le flanc est de tirer énergiquement dessus, si la résistance est importante avec peu de déformation alors il est peut-être sportif.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...