Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
darkno591

installation du GPS de Golf4/Passat à ecran couleur (MFD)

Messages recommandés

Je vais vous expliquer ici comment j'ai fait pour installer un MFD qui est le GPS d'origine à ecran couleur sur Golf 4 et Passat de la même génération.

Il est compatible avec nos chères Lupo mais n'était pas proposé au catalogue des options. Seul le MCD étais proposé. il s'agit en fait d'une version monochrome qui n'affiche pas de carte, mais uniquement des flèches d'indication des directions.

Pour installer ce GPS, il faut enever l'autoradio et le vide poche situé en dessous car il s'agit d'un modèle double-DIN. pour enlever l'autoradio, il faut utiliser les pattes specifiques du fabriquant. Pour le vide poche, il faut tirer fermement dessus une fois l'autoradio enlevé. il ne faut pas avoir peur de tirer fort, c'est du solide!

Voila ce que ca donne une fois tout ce petit monde enlevé.


Ensuite, il faut se procurer un MFD sachant qu'il existe différentes versions, mais pour la Lupo ces versions ne changent pas grand chose puisqu'on ne peut pas avoir le rappel de navigation sur le combiné d'instrument.
J'ai donc prix un MFD version D qui est moins cher que la version G (un peu plus évoluée avec les autoroutes un peu plus grosses que les autres routes), il faut également les griffes servant à l'enlever, une antenne GPS (interieure souvent fournie avec les MFD sur ebay et autres, sinon Triplex d'origine : extérieure qui fait radio, GPS et téléphone), il faut ensuite un cable spécifique qui permet d'alimenter la partie GPS à proprement parler de l'autoradio. Sur ce cable il y a également un bouton qui permet de desactiver le signal GALA afin de regarder un DVD en roulant(si on a un lecteur DVD externe racordé au MFD...). Il faut également veiller à ce que le vendeur du MFD vous ait bien fourni le code de deblocage de l'appareil sinon il pourra uniquement servir de presse papier...

Sur la photo on peut voir dans le carton toutes ces petites choses excepté les griffes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire est de positionner l'antenne GPS. La mienne étant aimantée, j'ai choisit de la mettre contre le montant de parebrise de façon à faire une installation discrète et à pouvoir la démonter sans traces.



Comme il y a un petit espace entre le joint de portière et le tableau de bord, j'ai fait passer le cable dans cet espace et il est descendu par là jusqu'au dessous du vide poche conducteur.
Ensuite j'ai dévisé le cache plastique situé sous le vide poche et en l'ecartant legerement on peut faire passer le cable.
Pour remonter jusqu'au compartiement de l'autoradio, j'ai passé un morceau de fil électrique rigide en partant du "trou" de l'autoradio jusuq'à l'espace sous le vide poche. Ensuite j'ai attaché le cable de l'antenne à ce "guide" et j'ai tiré doucement pour le faire remonter. Ca evite de démonter tout le tableau de bord...




Ensuite il suffit de mettre l'adaptateur pour MFD entre le cable standard de l'autoradio et le MFD. Si le vehicule est équipé de la fonction GALA (régulation du volume avec la vitesse), c'est fini pour le montage. Il faudra coder le MFD avec VAGCOM (voir fin du tuto).

Sinon il faut récupérer le signal GALA dérrière le compteur. Avec la chance que j'ai, il n'y avait pas la fonction GALA sur ma Lupo...
On voit sur la photo suivante qu'il n'y a pas de cable sur le trou en bas à gauche du connecteur.



!!!ATTENTION DEBRANCHER LA BATTERIE AVANT DE CONTINUER!!!
Il y a des risques de déclenchement des airbags si on débranche le compteur avec la batterie branchée. il faut donc la débrancher et attentdre quelques instants avant de débrancher le compteur.

Toutes les vis sont des TORX taille 20, comme la plupart des vis intérieur de la lupo d'ailleurs.

Il faut donc déposer le compteur en devisant les deux vis situées sous la casquette, on peut ainsi en enlever la partie supérieure. Ensuite Il y a encore 4 vis à retirer pour enlever la partie basse de la casquette.



Il y a ensuite 2 vis a retirer sur le haut du compteur pour pouvoir le retirer de son logement.



On peut ensuite enlever le conncteur bleu en faisant pivoter la languette violette délicatement. Il doit sortir tout seul.



Il faut retirer la gaine protectrice sur 3 cm environ de façon à avoir accès à tous les cables. Il faut isoler le cable blanc à liseré bleu.



Il faut dénuder ce cable sur un demi centimètre de façon à venir souder un autre cable dessus. Il suffit de torsader le nouveau cable autour de la partie dénudée et de souder ensuite.
Je déconseille d'utiliser les connecteurs "voleur" qui ne sont pas adaptés au diamètre du cable. De plus, le fait de souder tiendra mieux dans le temps et face aux vibrations.
Il faut ensuite faire passer le cable soudé jusqu'au compartiement de l'autoradio qui est tout proche. On sertie un connecteur afin de l'insérer dans le connecteur ISO de l'autoradio.

On peut ensuite tout remonter. Il faut veiller à bien isoler toutes les connexions à l'aide de gaine thermoretractable ou de scotch d'electricien. Il faut également replacer la gaine protectrice derrière le compteur.
Il faut faire attention a bien ranger les cables dans le fond du logement d'autoradio sinon le MFD ne pourra pas s'enfoncer à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ce que ca donne une fois monté!



Il faut ensuite coder avec VAGCOM ou à la main, mais je n'ai as essayé de le faire sans VAGCOM.
Ce codage sert à définir la taille des roues, le nombre de haut-parleur, le nombre d'impulsions qui arrivent au MFD (8 en utilisant le GALA, 43 en utilisant le signal ABS) et encore d'autres petite choses.

Voila un lien vers un fichier où tout est bien éxpliqué :
http://darkno59.free.fr/Coding_avec_VagCom.pdf

sinon sans VAGCOM c'est ici:
http://darkno59.free.fr/Coding_sans_VagCom.pdf

Après il faut rouler un peu (environ 10 min) pour que tout rentre dans l'ordre. En effet, il recalcul automatiquement la taille des roues entre autre.

Je verrai par la suite pour expliquer comment brancher un lecteur de DVD commandé à partir du MFD ou un chargeur CD (le MFD ne lit pas les CD audio), etc... Mais il faut d'abord que j'économise un peu pour acheter tout ça. langue

Voilà en ésperant avoir été assez clair.
N'hesitez pas à me poser des questions si vous desirez des précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol
j avais le meme dans ma gti sa va faire 8 mois et j'ai pas eu besoin de faire tout ça pour le brancher

j'ai retirer le poste
le vide poche d'en bas
g brancher l antenne gps et mis au meme endroi que toi

et sa marcher nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais la GTI est équipée d'origine de la fonction GALA. Ce qui n'est pas le cas de toutes les Lupo.

Mais c'est vrai que quand il y a le GALA ca prends une demi heure maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha non je ne suis pas mécano du tout, Bien au contraire.

J'ai même plutôt deux mains gauches...

Mais à force de bricoler, ça commence à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos

Tu peux faire des photos de l'écran en mode navigation / radio... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les photos de nuit sont trop belles, ca me donne trop envi d'acheter le Gps mais pour savoir si on a le truc GALA, on fait comment, il faut obligatoirement démonter l'autoradio??? et quels Gps sont compatibles en gros ?? merci et si tu n'a pas toutes les réponses, c'est pas grave.
PS : le prix, c'est a peu pres combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
my lupo style a écrit:
les photos de nuit sont trop belles, ca me donne trop envi d'acheter le Gps mais pour savoir si on a le truc GALA, on fait comment, il faut obligatoirement démonter l'autoradio??? et quels Gps sont compatibles en gros ?? merci et si tu n'a pas toutes les réponses, c'est pas grave.
PS : le prix, c'est a peu pres combien?


Tous pareil + n'importe kel chargeur CD se connecte ??? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec ça t'es dans le mouv!!!!!! ptdrptdrptdr



pas tapé,pas tapé,pas tapé,pas tapé,pas tapé,pas tapé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple pour savoir si le GALA est présent c'est effectivement de démonter, sinon normalement en accelerant entre 80 et 120 le son doit augmenter legerement, mais je n'ais pas essayé.

Pour ecran couleur il faut prendre un MFD version D ou G et pour un ecran monochrome il faut un MCD qui n'affiche pas la carte mais uniquement les fleches directionnelles.

Pour le prix, il faut compter 500 euros avec toute la connectique et le GPS nickel. Après au niveau du chargeur CD il y a celui d'origine VW ou alors il y a des cables adaptateurs pour mettre un chargeur Alpine ou autre, mais je n'ais pas encore creusé la question.

Voila n'hesitez pas si vous avez des questions!

PS: sinon le Mouv' est la radio que j'écoute le plus et qui passe beaucoup de rock independant avant que des radios comme europe 2 disent avoir decouvert un nouveau talent alors qu'il passe deja depuis 3-4 mois sur le mouv... mais malheureusement dispo uniquement dans les grandes agglomerations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, le système GALA pourquoi ca marche sur un GPS ? et sans, je suppose que c'est vraiment impossible, il faut démonter ... Parce que j'ai deux mains gauche et j'ai peur d'empirer les choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le GPS de VW est un peu particulier car il utilise le signal GALA pour determiner le mouvement et la vitesse du vehicule, ce qui fait qu'il solicite moins l'antenne GPS et que ca permet de continuer a indiquer la route a suivre dans les tunnels par exemple.

Sans GALA, pas de GPS d'origine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...