Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zebra.or.not.Zebra

rénovation de ma 205

Messages recommandés

ça faisait un petit moment que j' étais pas venu, mais j' ai été pas mal occupé, notamment par ça. alors voilà en images le travail accompli!

bonne lecture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au mois de juin, j' ai décidé de me lancer dans la réfection complète de ma peinture. je vis donc vous présentez la bete ainsi que les péripéties de ma bande de copains durant ce taf. au total, on n' y aura passé 6 semaines .

voilà la petite histoire...



début le 7 juin.
après plusieurs mois de recherche de docs, de comparo de prix, de conseils glanés à droite à gauche, le travail à commencé.

déja, il a fallu que je m' équipe :

voilà la petite liste de mon matos afin de faire un truc nickel.


pour le début :
-dégraissant antisilicones
-mastic carrosserie + durcisseur
-mastic finition + durcisseur
-cale à mastiquer
-couteaux à mastiquer
-papier à poncer toutes tailles
-cale à poncer
-ponceuse excentrique
-Rustol pour traiter les points de rouille

pour l' appret :
-papier à masquer avec baches et journaux pour cacher ce qu' il faut
-appret plastique pret à l' emploi
-appret carrosserie garnissant + son durcisseur
-tampons d' essuyage


pour la peinture :
-compresseurs x2
-pistolet avec buse 1.6 à gravité
-peinture + son diluant
-vernis + son durcisseur

plus des petites fournitures :
lunettes de protection, combinaison de peinture, gants, diluant nettoyage, masque anti poussière, masque avec cartouche pour peinture et 2 tréteaux pour poser mes pare chocs lors de la peinture. et surement d' autres choses que j' ai oublié de mentionner...

1 ER JOUR
ma caisse avant :

début de poncage par un beau mardi de juin sur une peinture de merde:



c' est vraiment moche non?



on attaque la chose à coups de pneumatique:


ça dégrossit grave!



pas beau le capot!




on attaque l' aile gauche.





vue d' ensemble de l' arrière, ça commence à etre plus propre.






poncage à l' eau et poncage pneumatique ça fait une belle patée!



on continue le coté gauche!


mon 1er commis, Laurent. sympa le look dark vador :lol:





l' aile gauche quasi finie de poncer à l' eau.


vas y ponce gamin!




un petit bonus, c' est la nouvelle voiture de mon pote. cti 1.6 115cv de 91, il viendra vous la présenter lui meme sur le site. :D



à l' attaque du toit


le toit la suite, au fond on aperçoit mon 2ème commis, Jerome, mais lui il aime pas les photos!


le capot qui commence à prendre forme



hayon quasi fini



le coté droit bien dégrossi





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 EME JOUR



bien motivé, on n' a continué de dégrossir ce qui avait été commencé la veille.

d' abord ponceuse au 80 pour virer les 2 couches, puis 220 et 240 à l' eau pour poncer la carrosserie.



les fameuses toles de phare en très bon état, elles vont etre poncées aussi pour faire quelque chose de propre.


l' aile quasiment finie, il manque juste à faire la gouttière dans la portière.


le toit qui posait problème, étant pas assez grand et peu d' allonge, j' en n' ai chié un max, mais ça fleurait déja bon la fin à ce moment là.



l' aile bien enfoncée, elle sera poncée au 80 et passée à la choucroute.



mon commis qu' en branle pas une, admirez le style vacances à la plage! :lol:



un gros plan sur l' aile ar et le coté droit déja mastiqué avant :evil:




Laurent qui s' énerve, résultat capot fini en 2h et nickel chrome en plus.



mon toit fini et mon aile bien commencée.



une petite vue d' ensemble de ce qui est fait.



une journée en plein soleil, et hop un bon roti pour le barbecue!


votre serviteur, pas roti mais bien explosé, et en plus je me suis poncé les doigts :lol:




petit moment de détente au barbac à l' apéro, c' est la séquence sexe :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 EME JOUR


journée mitigée aujourd' hui. ma copine était là pour nous filer un coup de main.

grosse galère de matos, la ponceuse a rendue l' ame, la vibrante c' est pas le top pour dégrossir, et en plus plus de papier.


j' ai passé 45 min pour dévisser un boulon du pc arrière, il m' en reste 2 et je sais pas comment les enlever, tout est grippé.



ma copine s' est attaquée au plus chiant, mais le résultant est plus que satisfaisant.




l' aile completement décapée, on va pouvoir choucrouter un truc propre.




j' ai commencé à attaquer l' intérieur du capot, j' irais pas jusqu' au boulon, mais ça permettra de meiux fixer la peinture et d' éviter les écailles en s' arretant a ras comme certains le font.


le biseau du capot, bien nettoyé, faudra juste y repasser un petit coup our que ça soit parfait.



les portes, le plus chiant avec tous les petits recoins et le tour du pare brise.

mon peintre n' étant pas chaud pour démonter les pare brise, un carrossier m' a donné une technique : mettre un cable de fil electrique dans le joint du PB, la peinture coule car le joint est levé et ça évite les éclats aussi.




encore du boulot en perspective sur le bas de caisse.



encore un petit coup et ça sera bon.



le coffre qui commence à prendre forme tout doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 EME JOUR

aujuord' hui on a voulu accelerer, ça sent la fin du poncage mais justement c' est là ou ça avance le moins. donc résultat boulot cet aprem et ce soir à la fraiche jusqu' a 2h30!

le capot fini, tout les angles sont fait, il est mastiqué, y' a plus qu' a passer à l' étape suivante.





cette petite réglette c' est la merde à poncer, et elle fait tout le long de la voiture!


et encore une!


la porte coté conducteur




j' ai pas viré la plaque de tare de peur de l' arracher, elle sera cachée pour la peinture.



à l' attaque du coffre.



ces petites merdes, c' est de la saloperie à poncer aussi, y' a que des angles et des arrondis.




les 2 fenetres sont faites à l' extérieur, j' ai viré les joints pour poncer et j' ai remis une fois fini.


on attaque la partie faite cette nuit:

notre campement de la soirée!


l' intérieur des portières, y' du taf aussi et c' est top, tout est gras malgré un bon dégraissage.




encore un truc chiant, le tour des custodes arrières, et avec le joint c' est top rigolade!


les réglettes, la fin, elles sont toutes faites!






l' autre coté, enfin!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 EME JOUR



portières finies dans tous les sens, juste ce qu' il faut pour que ça soit propre, j' aurai voulu du nckel, je démontais la caisse complète comme wilo.



tole de phares nickel, juste un peu de rouille à traiter au niveau du joint.




seuils de porte ok, pareil de quoi faire tenir la peinture proprement, trop de la merde à virer au poncage.



l' intérieur du hayon, je me suis loupé en prenant la tof, on voit pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 EME JOUR

bon, la partie mastic commence. après réflexion et voyant qu' on en tirerait rien de bon, l' aile droite a sautée.


elle part à la benne. je vais chercher la remplacante demain matin, une belle aile neuve à la casse pour 25e.


et si je laissais comme ça?
en tout cas, c' était bien collé et dégueux.



déja plus propre comme ça.


on n' avait déja commencé le mastic, on continue avec le toit




répérage des nombreux pets au marqueur.







le capot est quasi fini, il y a encore un pet à recouvrir proprement, on s' est un peu loupé donc on recommence.



en prévision de la peinture, on n' a commencé à nettoyer le garage. bonne surprise : y' a unez dalle de béton sous la poussière de merde. elle a du s' accumuler avec le temps, la maison était inhabitée depuis pas mal de temps. un bon nettoyage, puis aspirateur bidon pour vider le tout puis un coup d' eau pour tout nettoyer et on poserta du carton partout par terre et le tout sera baché ensuite.

je sais pas si on se rend bien compte sur les tofs.




en regardant bien, on aperçoit la dalle de béton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 EME JOUR

mon pote jerome,il a commencé a attaquer le toit vous voyez le peu de marge dont il dispose niveau hauteur






mon beau capot!! :D

manque plus que la peinture.



mon aile de remplacement, je suis en train de la poncer.



laurent a presque fini de nettoyer le garage, on n' a fait une opé commando pour piquer des cartons chez Noz et jeje a recup des baches qu' on mettra par dessus pour protéger le sol, et aussi sur le mur et le plafond.



niveau carton, ça devrait le faire!



plutot que des rampes et comme àn n' en n' avait déja un, j' ai acheté ces petites choses orientables, on va les fixer au plafond, au 4 coin de la voiture.


et je vous jure, on n' a testé et c' est très efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 EME JOUR

on continue le poncage de carrosserie, ça va, c' est juste ma nouvelle aile!



total look comme ça, ça le fait mieux.


puis j' ai attaqué une partie primordiale, la calandre :


je pensais pas que c' était tant la merde à poncer, faut vraiment avoir des petits doigts pour aller jusqu' au bout.



ma cops et jeje qui poncent le mastic posé quelques heures plus tot.


les dernières touches de mastic que je pose avec lolo, ça sent bon la fin! :D







bon maintenant que c' est posé, on va attendre que ça sèche et on poncera plus tard......




retour vers 23h, on installe chantier de nuit pour bosser!



entre temps mon aile a été reposée avec un bon degraissage, du blackson, un coupde mastic à sertir, on n' a calé pour que le tout soit aligné et hop on n' a posé et remis les vis. y' a plus qu' a laisser sécher.


au passage, on n' a mastiqué les 2 petits pocs dessus et elle poncée, admirez le travail! :)





la choucroute est poncée, mais c' est pas top, va falloir en remettre une couche, ça me plait pas, c' est lisse du tout.



volà ce qui a été fait. demain, rectif des petits éclats de mastic, et une fois fait, on sort la voiture, dépoussiérage à la souflette et ensuite lavage au jet pour commencer la préparation du garage et de l' appret. on va enfin rentrer dans la 3ème et dernière étape.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 EME JOUR


bon, toujours des finitions encore des finitions. on trouve toujours des petits trucs qu' on n' a oublié et qui sont pas beaux, alors on retouche!

là c' est jeje, il inspecte pour voir si tout est recta et si on n' a bien poncé


l' aile c' est bon, ça pas étéune mince affaire !





l' arondi était mal fait, alors on n' a remastiqué un peu e on n' a reponcé pour la forme soit parfaite.


on finit l' autre aile au mastic de finition





menu chroucoute ce soir à table! :lol:




1ère sortie dehors depuis 15 jours, on va la passer au jet pour voir les défauts.
avec l' eau, on voit bien si ça glisse et c' est fluide, si on n' a rien oublié.







tiens voilà aurelie, elle a pas l' air aimable :lol: je la comprends, c' est tout le temps en travaux chez elle!



pendant que la voiture sèche et la mastic aussi , on continue à virer toute la poussière et le sable qui est rentré dans le garage.




....et pendant ce temps là, le miracle a eu lieu!
ma 205est finie!
:lol:

pas mal pour des débutants, non?




impressionant, tout ça dans une 205????





bon l' aile était presque finie, fallait juste que je fasse les finitions des contours au mastic.




le truc c' est de le lisser à l'eau comme pour les salles de bain, ça fait un truc tout propre.




quelle application, j' en tire la langue! :lol:



poncage des derbières retouches et corrections, en espérant que ce soit les dernières!!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà le bilan du travail effectué pour la denière partie : appret et mise en peinture.

SEMAINE 1

tout commence par une bad news : le durcisseur du vernis que j' ai recup est mort!
j' ai la haine envers le mec qui me l' a vendu, j' attends toujours de ces news et ça commence à me monter au nez! resultat, frais imprévu, 50e tout de meme pour 1 litre de vernis!





admirez la belle saloperie! ça m' apprendra à acheter à des gens pas honnetes!



malgré ce petit revers, on continue la prépa du garage:
nettoyage du sol et des murs, et pour finir le plafond. un fois vidé, le sol n' est pas si dégeux que ça. la merde commence, faut poser les baches et que ça tienne!








ce qu l' on redoutait fini par arriver: avec la chaleur, le scotch a travaillé, et le lendemain, tout était décollé!


aprs avoir passé une journée a tout reposer et à renforcer avec du gros scotch et à coup de vis dans le mur, on n' a commencé à cacher la voiture pour l' appret.


j' ai peu de tofs,cause panne de piles ce jour là, et comme on n' avait pris du retard, j' en n' ai pas vraiment fait beaucoup.



et là, enfin la 1ère couche d' appret: alors là les problèmes ont commencé. compresseur, dosage pas bon, manque de lumière, trop de chaleur, la totale quoi!

en plus, on n' a explosé la vitre arrière en voulant la cacher.heureusement que y' a l' assurance, j' aurai droit à un pare brise tout neuf!
j' ai posé un peu d' appret pour essayer, j' ai vite passé la main à jéjé car c' était pas terrible ce que je faisais.

voilà à quoi ça ressemble avec un 1er jet :












apès un peu de repos, on n' a attaqué la suite.

pour passer la 2ème couche, on n' a fini de monter les lumières.


je vous jure que ça éclaire grave et en plus ça chauffe!


et pour résoudre le problème du compresseur, on n' a recup 2 de 50l qui fonctionnent ensemble. et bien je peux vous jurer que ça marche très bien, vous verrez les photos par la suite.



mais avant de passer la 2ème couche, poncage (eh oui encore, pffu mes povres doigts!) et nettoyage encore à l' eau pour voir les défauts et les aspérités, et un bon dégraissage.






un petit coup d' oeil afin d' admirer l' éclairage




maintenant les choses sérieuses: on va se guiser en chirurgien façon nip/tuck :lol:

qui veut une petite basectomie??



le peintre en tenue de combat!



pendant ce temps là, je prépare la pate à crepe!


et mon peintre règle son pistolet.


pret à faire feu!!



maintenant ça se passe de commentaires. je vous laisse mater les images!

















voilà, c' est fini enfin! on va pouvoir laisser sécher le tout, et demain, on attaque le poncage de l' appret! en attendant c' est nettoyage du matos.






la toute dernière ligne droite arrive, bientot la peinture et le vernis.
après, elle aura droit à un bon nettoyage intérieur. j' en suis pas encore la , mais à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bilan de la journée :

après avoir essuyé un orage du tonnerre et la flotte, on n' a attendu pour ressortit la voiture et bosser dehors. le pire c' est qu' après c' était la canicule dehors et on voyait rien de ce que l' on ponçait!

le poncage de l' après a bien avancé, il ne reste que le hayon, et quelques bricoles à revoir.

pour plus de facilité, on n' a démonté les portières et elles auront droit à un coup d' appret dans les coins oubliés demain.









quandje vois la gueule de l' intérieur aussi, je me dis vla le ménage qui m' attend. de toute façon, c' était prévu, démontage de l' intérieur complet et degraissage plus shampoinnage, enfin la totale quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà la suite tant attendue!!

le retse du poncage de l' appret c' est bien passée, pas de difficultés majeures, ce qui reste normal.

ça sent la fin , mais vraiment ce coup ci. je pense qu' il faut tabler sur une semaine 1/2 de taf.

SEMAINE 2


après du poncage, du masticage et reponcage et remasticage et j' en passe tellement que j' en peux plus et que j' ai mal partout.

voilà la bete avec ses 2 couches de peinture!! il manque plus que le vernis à poser et les portières plus les plastocs à faire.

THE PEINTRE!!




et c' est parti!
le seul truc que je peux vous dire, c' est que les tofs rendent pas toutes très bien, à cause de lalumère, de la poussière ur l' objectif et la otur. mais sinon,je peux vous jurer que pour une 1ère, eh bien ça claque!!

stop au blabla, place au photos!!






















voilà les tofs prises pendant le passage entre la 1ère et la 2ème couche, maintenant voici les tofs après 2 jours de séchage. c' est beau à regarder, je suis resté assis devan comme un con pendant une heure!
:lol:


















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SEMAINE 3
tout commence avec la réception de mon pc cette semaine, 50e livré chez tecnicar, c' est top!





le 2ème arrive la semaine prochaine pour le meme, prix.


ensuite une petit détour chez un bon cordonnier de ma connaissance et voilà pour 20e :


ça le fait non?



bon retournons au choses sérieuses. il fait beau, pas de vent, on décide donc de passer en peinture les portières dehors, en meme temps pas le choix, la voiture est en attente du vernis donc plus de place.

alors là c' est système D, on n' a fait avec les moyens du bord pour poser le tout. vous pourrez admirez l' empilement pour poser les portières!
:lol:

en tenue de combat!




bon c' est parti pour la peinture!
















pas de problèmes majeurs, on n' a passé les 2 couches de peinture dehors, y' a peut etre 2 ou 3 saletés qui se osnt collés mais rien de bien méchant, c' est parti en séchant.



quelques jours après, on n' a commencé le vernis. très peu de photos, ar l' environnement brumeux du vernis ne s' y pretait pas et le peintre avait besion de nous pour la lumière.











après un petit temps de séchage, on sort histoire de mieux comtempler le résultat!







gros souci de coulure, obligation de reponcer tout le vernis qui a foiré!

j' ai appris après qu' il existe une gomme pour effacer les coulures, manque de bol, il était déja poncé!




une fois reponcé et revernis, c' est nickel! la photo est pas top, on voit pas bien le résultat!



mise en peinture des quelques plastiques qui fallait faire après les avoir passés à l' accrocheur, un coup de bombe noir mat!



et la fin avec la calandre peinte et vernie!




ENFIN! la voiture est officiellement finie! il ne reste plus qu' a remonter et à nettoyer le matos la voiture et le garage. on fait une petite pause et on laisse sécher tout ça pour s' y recoller dès mardi. ça fera 5 semaines mardi que la remise en état à commencé.


le tout maintenant est de faire gaffe en remontant de ne rien abimer.





je pense qu' il n' est pas trop pour remercier d' abord :

Laurent et Jerome, mes 2 collègues qui m' ont bien aidés, avec qui j' ai partagé de bonnes prises de tete et des bonnes rigolades! sans eux, ce travail n' aurait pas été possible. un grand MERCI!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 coulures, on va attendre que ça seche, un coup de 2000 à l' eau et du lustreur et hop ce sera bon.

pour le reste , c' est assez bien pour une 1ère, mais il faut avouer que y' a des poussières qui se sont collées. pas souci, au premier lvage et après un bon lustrage, ça devrait enlever les quelques crasses collées.

ça me fait chier, mais bon on s' improvise pas carrossier. et puis quand on n' essaye pas on se plante pas non plus.
au passage je me suis renseigné et au moins cher on me prenait 2247e pour une complète comme on n' a fait! :shock:


voilà ou ça en n 'est :









le ménage n' est pas encore fait!





voilà! dans l' ordre, reste à faire :

-monter le pc av neuf reçu cet aprem
-pose de la lunette ar neuve
-tres tres gros nettoyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon les voilà! .



en noir et blanc, je trouve que ça rend bien.


la plage arrière :




intérieur :



vue arrière :



profils :






voilà c' est fini ce coup ci! la belle va rouler vers de nouvelles aventures!

avec ses 104000 kms à peine, elle a encore de beaux jours devant elle, on verra bien ce que l' avenir lui réserve.
ça n' a pas peut etre été excitant n' étant pas une gti ou un dérivé, mais c' était une tranche de vie d' une petite lionne que je voulais vous faire partager!!


au revoir et à bientot... ?




maintenant, j' ai décidé de vendre la lionne ou de l' échanger pour passer à une autre 205 un peu plus sportive.


j' espère qu' elle trouvera donc un proprio qui s' occupera et sera aussi a ttentioné que je l' ai été et que je le suis toujours....



@+ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaw nickel un reportage comme ça!!Là ça rigole plus!!Et au niveau du taf non plus!!Bien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...