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rvangiau

panne de jauge de température d'eau

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bonsoir,
j'ai un problème de jauge de température d'eau sur mon cabriolet Escort CLX (mk7 de 1995). la jauge de température du circuit de refroidissement est toujours à zéro même après avoir roulé une dizaine de km.
j'ai essayé de rechercher la cause de la panne en vous décrivant ce que j'ai testé :
lorsque j'enlève la partie haute de la sonde de température et que je shunte avec un morceau de fil les contacts, l'aiguille de la jauge dévie complètement à gauche donc à priori ce n'est pas un problème électrique.
lorsque je mets le chauffage dans l'habitacle, ça chauffe bien donc le circuit d'eau chaude circule bien du bloc moteur au radiateur du sytème de chauffage.
le niveau d'eau dans le réservoir est au max et pas de détection de fuite d'eau à l'arrêt, ni de "mayonnaise" dans le goulot de remplissage d'huile moteur.
la grosse durite qui part de la sonde et qui va au radiateur est bien chaude pour ne pas dire bouillante.
un détail qui peut avoir son importance dans le diagnostic : j'ai remarqué que lorsque je roule pendant quelques dizaines de minutes sur une route à forte pente descendante, l'aiguille m'indique une bonne température (c'est à dire normale) mais de manière aléatoire pour ensuite se remettre à zéro.
pas de fumée blanche à l'échappement en roulant.
mes questions :
avez-vous rencontré ce type de problème et quels sont vos avis et diagnotics?
si j'attends pour remplacer le calorstat par un neuf , est-ce que je risque de griller le joint de culasse?
en un mot est-ce grave de continuer de rouler avec une jauge de température défaillante?
merci d'avance à tous les experts fordistes et ils sont nombreux pour m'éclairer car je suis inquiet des conséquences

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une petite coquille que vous avez bien sûr relevé : l'aiguille de la jauge dévie complètement à droite lorsque je shunte les contacts de la sonde de température (et non pas à gauche comme je l'ai écrit plus haut)

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as tu essayer tout simplement de remplacer la sonde de temperature ?
c est tres simple a changer

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merci xR3i, mais j'aimerais savoir le risque encouru si je tarde à remplacer la sonde de température.

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ben le risque est simple , si ton moteur se met a chauffer , tu pourra pas t en rendre compte...
maintenant , va a la casse pour en essayer une , si c est pas ca , ben l achete pas^^
quoi que c est une petite piece pas tres chere

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une petite quinzaine d'euros la piecette, ton circuit n'a pas de bulle d'air?

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merci Dannyv50,
effectivement une bulle d'air peut expliquer le comportement aléatoire de la jauge de température.
mais comment chasser une éventuelle bulle d'air dans le circuit de refroidissement sans le purger?
Merci pour vos réponses toujours très pertinentes

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bonjour sur une fiesta j avai ouvert le bocal de refroidissemen (moteur a froit pa tourner de le journee) et un collegue fesai accelerer le moetur a l arret ce ki fesai tourner la pompe a eau et a force ca a fai sortir la bulle d air (attetion des ke le liquide chauffe referme le bocal parce ke ca monte tres vite en temperature)

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dans le pire des cas, ça pourrait venir aussi de ton calorstat. sur ma mégane I ça faisait pareil, elle chauffait normalement à l'arret puis dès que je roulais l'aiguille revenait en bas, idem quand je roulais même sur des longs parcours.
Il a été changé et depuis tout baigne

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J'avais le même problème que toi je l'ai résolut il y a peu en changeant une sonde je te dis ce soir exactement la quel ca ma couter une 30ene d'€ et maintenant ca marche nikel

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bonjour

j'ai eu la meme panne sur mon escort mk6 1.6 16v , j'ai changer la sonde et depuis c'est bon ( cele qui et dessous )

a+ steph

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effectivement mais si tu prepare bien toute tes pieces avant de demonter tu en perd peu tu en remet dans le bocal et c'est bon

c'est comme ca que j'ai fait

et n'oubli pas de remetre le clips sinon tu reparti pour chercher ( ca m'est arrivé )

a+ steph

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Mêmes symptômes depuis quelques semaines sur mon break 1,6L 16V : des fois ça marche, des fois ça marche pas.

De manière générale ça marche mieux en ville qu'en faisant de la route, donc je me dis que c'est la sonde qui déconne et je ne m'inquiète pas trop ; j'en parlerai au garagiste à la prochaine vidange (vu que j'ai deux mains gauches...).

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Comme Denis07, après avoir remplacé la sonde de thermistance par une neuve et de bonne couleur (anneau rouge), la jauge a bien fonctionné pendant une demi-heure puis l'aiguille retombe à 0. Les valeurs de résistance de la sonde sont bonnes, je soupçonne une rupture du circuit électrique.
Me réferrant à la documentation de la RTA je constate que les 2 fils de la sonde de thermistance (blanc/marron) sont connectés au boîtier électrique central identifié CJB avant d'alimenter via le connecteur 6 (fils BK/GN ou noir/vert?) la jauge de température du tableau de bord. C'est une particularité des 1,6i ZETEC selon la norme anti-pollution avant 06/1996.
Peut -être ce circuit est déssoudé au niveau du connecteur de la dite "Boîte électrique central" mais je ne sais pas où elle se trouve.
Merci aux Fordistes ferrus en électricité de me renseigner sur la localisation de ce boîtier et comment y accéder... à suivre.

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ah oui les chose ce complique lol des que j'aurai toute les info je verai cela enfin demain j'ai pris rendez vous chez ford pour voir ci c'est la sonde ou autre chose

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denis07 t'as une réponsede ton garagistte Ford?
C'est quoi la cause du problème?
Faut-il serrer la sonde très fort comme un maladde dans le boitier du thermostat?
merci pour ta réponse.

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rvangiau a écrit:
denis07 t'as une réponsede ton garagistte Ford?
C'est quoi la cause du problème?
Faut-il serrer la sonde très fort comme un maladde dans le boitier du thermostat?
merci pour ta réponse.


Voila jais commander toute mes pieces kit frein ar cable frein a main filtre a huile te a air et pour se sujet nws sonde de temperature d'eau , sur ma forde c'est un filtage de 10mm la sonde est (couleur vert)??? photos a réception du colis ....dans 3 a 4 jour

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