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LoulouXR3i

Mini Restauration Moteur Xr3i MK6

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Bonsoir à tous, ça y est, c'est décidé, je me lance !!!
J'en ai un peu marre de tous les soucis qu'elle m'a foutu entre les pattes!
Pour ses 110 MKM, elle m'en aura fait voir ! lol
Donc je m'occupe une bonne fois pour toutes d'elle. Demain, je prends rendez vous à la banque pour faire un ptit crédit, histoire de lui offrir une seconde jeunesse.

Dans ce topic, je vais vous présenter son évolution, à savoir que je ne suis pas mécano, mais la motivation est là! Je vais m'inspiré des bons conseils de Mégatorus, Seb Rs2000 et des autres...

Je ne déposerai pas le moteur mais chaque Organe autour afin de nettoyer, lubrifier, repeindre, etc ...

J'aurais donc besoins de vos conseils avisés et posterai beacoup de photo pour les novices comme moi!

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Alors pour commencer, je vais devoir changer pas mal des pièces d'usures. Je vous demanderai des conseils sur les marques, l'endroit ou acheter, etc ...

Alors tout d'abord, me faudrai :

Une RTA ( j'irai à narauto lol)
_ un Kit de distribution.
_ une pompe à eau ( y parait que faut la changer en même temps que la distribution )
_ une courroi d'accessoire.
_ une pompe de direction assisté ( la mienne m'a laché la semaine dernière )

J'aimerai vos conseils là dessus, Syon, je crois que tu tiens une boutiques de pièces, tu peux avoir des infos là dessus ?

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bon courage loic pour ton rafraichissement de ton xr3i,je suis ton topic de pres si ta besoin de conseils
pour la pompe a eau,effectivement faut la changer lors de la distrib c'est mieux,certains garage preconisent une fois sur deux mais bon fait la ca coute pas des masses(50€ env).
pour ta direction,est ce qu'elle est dure et donne des accoups,sent les crants de cremaillere...si c'est ces symptomes c'est la pompe de direction assistee sur(ca m'est arrive),moins probable mais possible la cremaillere:trouve d'occaz car la cremaillere chez ford...760€ env(j'etais aller me renseigner et j'en ai prise une a papy ford du coup)!
voila

par contre moi a ta place,faisant un credit,j'aurais plus opter pour l'achat d'un rs2000 comme celui de ton frangin(tres beau d'ailleurs!!) puis vendrele xr3i,avec les sous du xr3i t'aurais fais quelques bricoles sur le rs2000...mais apres c'est ton budjet et toi qui juge,c'est juste un avis personnel

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Salut Seb, j'ai exactement les symptomes que tu décrit pour la Direction assisté.

Pour la revente de l'XR3i, le problème, c'est que je my suis beaucoup attaché, qu'elle a très peu de kilomètre,( je l'ai à moins de 100 Mkm ) Que j'ai déjà pas mal investis dessus ( roulement, triangle, suspension, ligne complète, embrayage, tite sono, peinture ) Donc je pense la guardée.

Mon crédit ne me permetrai pas d'acheter une RS, je vais voir pour débloquer 700/800 Euros.

Donc voilà, ce matin je vais voir pour acheter la Rta.
Pour la pompe de direction assisté, jsuis obliger d'aller chez Ford ou ca se fais aussi chez les boutiques de pièces ?

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ok d'accord,effectivement le budget permet que de la refaire,et c'est vrai que lorsqu'on s'attache a une voiture...
et vu les frais realises je pense que t'as raison de refaire a neuf certaines pieces

pour la pompe de direction assistee chez ford c'est mieux bien sur mais ton credit va faire la gueule....voir sur divers sites apres jpeux pas t'en dire plus

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jme rappel sur mon cordoba coupe tdi de 1999 que j'avais il y a presque un an,dans le groupe vag j'ai payer 304€ la pompe de direction assistee en echange standard,apres c'est facile a installer mais ca fait quand meme mal.

sur le rs2000 j'avais trouver en occaz pas cher donc je sais pas combien chez ford pour la pompe

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Voilà les nouvelles, chez Ford, 220€ la pompe en échange standart...
Chez un distributeur en Belgique : 160€ ...

Là, ça fait mal... Je pense que je vais essayer pour en trouver une d'occaz, que j'essaierai de démonter pour bien tout netoyer et vérifier les joins .
Mais y a quoi dans la pompe qui peut lacher ? A part les joins ?

Pour la RTA, ils avaient pas, évidément, j'irai donc voir dans un naurotau pour l'avoir.
Chez le distributeur en Belgique, j'ai vue pas mal de peinture haute température ( 650° ), ça m'a donné quelques petites idées pour la finition du moteur, une fois que tout ça sera réparé.

Merci pour ton aide Seb, 304€ la pompe en échange standart, Aïe !!!!


( je tiens à préciser que je suis étudiant lol )

Je vais essayer de vous poster dans l'après midi, le moteur auquel je voudrais faire ressembler le mien !

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de rien,jsuis present t'inquites bichette

pour la pompe le prix est raisonnable c'est pas extreme pour cette piece,mais c'est vrai qu'en etant etudiant ca fait mal...
ce qui peut lacher sur la pompe ,peut etre des roulements interieurs....a vrai dire je sais pas vraiment

ca va le faire ton moteur avec de la couleur neuve!!

rien qu'en nettoyant bien et cache culbus repeinds ca donne un bon aspect,sur mon dernier rs2000:

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ah bah c'est exactement ce que je veux faire lol!!!

C'est de ce moteur que je vais m'inspiré :



je sais que c'est pas tout a fait le même que moi, mais juste au niveau couleur et propreté, j'aimerai m'en raprocher!

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seb rs2000 a écrit:



oh faite tu l as revu ta belle rs2000
car le mec on entend plus parler de lui

bon loulou courage pour faire ton entretien de remis en forme
et n hesiste pas a demander conseil

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jsuis degouter,le gars m'avais sorti le grand jeu pour l'acheter,style:jsuis fan de cette voiture depuis longtemps...et patati et patata!
jle crois et donc de lui vendre a lui car jpensait etre entre de bonnes mains mais depuis l'achat il c'est inscrit sur le forum et puis plus de news,il a surement du la planter ou la revendre et faire comme ci de rien n'etait

jsuis degoute de lui avoir vendu

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Arf, c'est vrai qu'elle était vraiment superbe cette RS2000 .

Bilan de la journée d'hier: J'ai commandé ma RTA à nauroto lol . Il avaient pas en stock. Livré jeudi normalement...

J'a commandé la RTA pour ford escort et orion essence et diesel depuis 91 . Y avait que ça, j'espère que mon moteur sera dedans



Cette après midi , je vais essayé de démonter quelques pièces et de les nettoyer. Je commencerai le gros travail qu'une fois la RTA en main pour pas faire de connerie. Je vous mettrai des photo, bien entendu !

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Donc voilà, aujourd'hui, je me suis attacqué à cette petite partie, je crois que c'est ce qui gère les bobines d'allumage. Latôle étant un peu attacqué par la rouille, je m'y suis mit

La partie avant :





La plaque et ses "clips" démontés et nettoyés ( voyez qu'elle avait un peu rouillé ) :





Poncage de la plaque :





La plaque en appret :



La plaque peinte :



Voilà, là j'attends que ca sèche puis je remonte le tou
Bon, je sais que ca sert pas à grand chose ce que j'ai fais lol, mais fallait bien le faire pour la finition donc autant que je commence par ça .

La suite arrive ...

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c'est un bon debut et si tout prends cette forme,ton moteur va etre tres propre,bon courage

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Merci! Oui, c'est ce que je compte faire avec tout le moteur, petit à petit .
Là, je fais les bricole et dès que j'ai la RTA, je m'attaque aux grosses pièces !

J'ai remarqué un ptit truc en remontant et nettoyant cette partie .

ça !?!




j'ai l'impression que la caisse travail beaucoup, j'suis rabaissé -60mm et en 195/50/15.
C'est là ou ma coupelle de suspension est à changé, je crois que je vais devor lui offrir une barre antiraprochement.

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a c'est sur que rabaisser la caisse a -60mm et pas de barre anti-rapprochement,ca va pas faire du bien du tout a tes trains roulants

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c'est sur si tu la rabaissé de 6cm une barre anti-raprochement
sera d'une bonne utiliter
bonne continuation

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Ouai super !!!! J'ai reçu ma RTA !!!!
Les choses sérieuses vont pouvoir commencer! Oh yeah !!!

ma Rta :




Moi entrain de m'instruire et mes premières désillusions :




lol

Donc voilà, c'est parti! Demain je vais aller voir pour acheter la pompe d'assistance à la direction et la courroie d'accessoires.

j'ai une tite question:
Est ce que c'est vraiment la peine que j'en achète une neuve? Est ce une pièce qui a l'habitude de lacher? Puis je en prendre une en casse sans craindre de devoir la rechanger dans un an ?

J'ai rendez vous samedi pour mon crédit, j'espère que tout ira bien ...

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comme tu t'en doute,ces pieces la sont mieux en neuf mais j'ai deja mis une en occaz sur rs2000 et ca a tenu un an avant que je la vende,j'ai plus eu de news du nouveau proprio mais bon... donc apres c'est quitte ou double...

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lol

alors du nouveau... Ce matin, j'avais pas cours, j'en ai profité pour faire les casses.la moins cher me propose la pompe à 50€ ... ca me fais quand même 110€ d'économies sur la neuve, je vais la prendre demain matin donc. Mais il me la fournisse qu'après avoir vue la mienne démonté, sinon pas de garantie, je la démonterai ce soir en revenant des cours ...

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nikel le prix,pour 50€ meme si elle dure que 1an ou deux c'est raisonnable,esperons qu'elle dure plus longtemps quand meme ,ca va te faire une bonne economie au lieu du neuf

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Bonne question Concombre, en fait je pense que c'est parcequ'on en a pas par chez nous ...

Donc, cette après midi, j'ai attacqué la dépose de ma pompe de DA.
Pas trop rencontré de problème grâce à la RTA, à part pour démonter la poulie ( bah oui ca tourne ... ) et arrivé là , je bloc !!!



Pas moyen de retirer la toute dernière vis !!!
En effet, celle ci vient contre le collecteur et je peux pas aller plus loin !

C'est là que je demande votre aide!!!

Demain matin je dois chercher ma nouvelle pompe.

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Bon bah j'ai réussi à sortir la pompe en faisant levier avec une barre à mine ... ( la vis est toujours sur le supprort, je comprends vraiment pas comment ils ont fait ! )

Bref, ce matin j'ai été cherché la pompe à la casse, elle est vraiment nikel et de 1998. Jsuis content! lol

Là jvais lui faire un sacré coup de nettoyage et je vous balance les fotos !

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Voilà la nouvelle pompe Nettoyé (à gauche) à coté de l'ancienne, y a pas foto!!! Enfin si :







Voilà, j'ai tout remonté, tout s'est très bien passé! Je démarre.. ouaw, ça tourne nikel, je rouvre la capot, ça pisse ......

C'est une durite rigide aui part au dessus de la pompe qui est fendu et qui a tuer mon ancienne pompe ... Me reste plus qu'à me mettre en quête de ça ...

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courage notre pionner ,,, je ferais de même cette été , la j'ai 54 hr ( samdi inclus) de cours par semaine jé a peinne le temp de chauffer ma RS avant d'aller en cours bref ,,,, je suits ton projet ,,,mais que le weekend (peux pas la semaine)
COURAGE
elle tourne nikel ,,, mais pareille je suis a -6 pas de barre ( donc sa sera un de mes investissement) jé tuer une barre stab, mm pas le temp de la changer,,, C la mizére

bonne continuation ,,, tu peu compté sur seb il a deja sauvé la mienne une fois avant que je l'achéte

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Bon, ajourd'hui j'ai pas été en cours ( po bien je sais lol )
Je pouvais pas laisser ma titine comme ça, elle souffre lol.
Ce matin j'ai retiré la durite qui part de la pompe à la crémaillère... La misère, y a aucune place là dedans !!!!

C'est bien elle qui pissait ( j'esspère que y a qu'elle )
Cette après midi , jvais aller voir en casse si ils ont une autre durite et je remonte tout ça...

Je vous tiens au courant !

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Bordel aucune durite potable en casse, y en avait plein pour la mienne mais ces connards préfère utilisaient leur pince coupante plutôt qu'une clé plate ...
J'ai vraiment les boulles, du coup jsuis passé chez FORD : 177€ la durite !!!!!! ( ils se foutent vraiment de la gueule du monde !!! )

Donc, bien entendu, je l'ai pas prit...
J'sais pas comment faire ...

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la ils se touchent chez ford
c'est vraiment pas de chance,c'est vrai que certains en casses ne se font pas chier et coupent tout.....
bon courage loic

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Des nouvelles:

Jsuis trop content ! lol après être passé près de la "jlassetouttomber-attitude" en effet, j'ai fais 7 casses, autant de boutiques de ventes de pièces auto et 2 concessions Ford. ce matin j'ai trouvé un ptit artisan spécialisé dans la conception et la réparation de système hydraulique, du coup, jme suis dit, je tente le coup: " je lui ai amené ma durite. Et il me la refait toute neuve ( il a juste repris la sonde de pression d'huile ) et tout ça pour 65€ TTC. J'ai remonté le tout ... et ça marche nikel !!! Je trouve même que ma direction est bien plus souple qu'avant avec la nouvelle pompe!

enfin c'est super !!!

On va pouvoir passer à la suite !

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Ouai vraiment super boulot !!! Puis ca brille avec mes tuyau tout neuf, parfait pour ma restos lol. Je vous mettrai des photo de son taf qui y s'arrétera de pleuvoir !

Et j'ai bien regardé dans sa boutique, il a de tout et fais tout sur mesure , avec différentes couleurs, à la fond de la restos si le budget est pas dépassé, je ferai faire mes atres durites là bas, en couleur ...

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On continues !

Ce matin, j'avais pas cours, jme suis attacqué à la barre anti raprochement. J'en ai récupéré une sur un cab donc ca reste du Ford d'origine !

là voilà après un coup de nettoyage:





Après un ptit coup de poncage énergique :







Et voilà la peinture que j'ai été cherché en Belgique, j'ai été surpris des prix, 17€ les 3bombes au lieu de plus de 30€ en France! Ca, ca fait plaisir




On passe à l'appret :





Mise en peinture :
_ La peinture noir brillante pour les pattes :







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La peinture Chromé pour la barre.
Cette peinture donne un super effet chromé, j'ai était très surpris du résultat,
Malheureusement, elle est super fragile !!!! Le seul fait d'y poser les doigts laisse les empreintes du doigt imprimé dans la peinture ... Et comme pour monter la barre je devais passer contre des cables du moteur, la barre est griffé tout du long ... je suis assé déçu ... mais bon, je vais la repeindre toutes montés, comme ça plus de raison d'y mettre les doigts
voici les fotos :











Et voilà le résultat une fois montés, j'ai déjà reponcer les zones ou j'avais griffés aux deux extrémités de la barre... la seul zone chromé est derrière le moteur ...






Donc, à refaire à la fin, là j'attacque la suite ...



Ca avance, doucement mais surement

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MAIS . . C EST LA MIENNE !! ...........................(.voleur.)
c est l ancienne du cab RS(un peu trop fragile)remlacer par une SPARCO .

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