Megatorus 0 Posté(e) le 28 mars 2007 Aujourd'hui démonstration pour la réparation d'un radiateur... Le matériel... Obturation des orifices du radiateur... Raccordement d'un manomètre pour le remplissage du radiateur à 1 bar maxi. Mettre la pression et pulvériser du produit de détection de fuite, à défaut de l'eau savonneuse, ou plongé le radiateur dans un bac à eau pour trouver la fuite. Compression de la plaque de base et de la boite à eau pour recomprimer le joint. Ressertissage de la boite à eau... Augmenté la pression de 500 mbar, pour voir si il n'y a plus de fuite... Dans mon cas, toujours pas étanche...Pas grave. Alors on va attaquer avec les grands moyens...Cool ATTENTION CELA FAIT PEUR Déssertissage de la boite à eau de dessus le radiateur... Fuite trouvée...Joint HS... Donc, demain je ramène un nouveau joint du boulot. Petit détail qui à son importance.La ou je bosse, nous fabriquons aussi des radiateurs pour l'automobiles. C'est pour cela, que je connais bien ce produit et comment les faires et les réparer. De plus , je m'occupe de la partie technique qui contrçole tous les produits de ce genre que nous fabriquons. Demain suite de la démonstration pour le remontage du radiateur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvain891 0 Posté(e) le 28 mars 2007 toujours en amiration devant t technique de restauration sympa l idee de changer le joint la chance que c etait que le joint qui fuit car le mien c etait une ailette quand elle etait chaud elle fuier un peu maintenant je le lui ai offert un neuf 101€ pour ma titine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Megatorus 0 Posté(e) le 28 mars 2007 cabriolet xr3i a écrit:toujours en amiration devant t technique de restauration sympa l idee de changer le joint la chance que c etait que le joint qui fuit car le mien c etait une ailette quand elle etait chaud elle fuier un peu maintenant je le lui ai offert un neuf 101€ pour ma titine J'aurai préférer que ce soit une fuite sur un tube, un bon décapage et une bonne soudure à l'étain et le tour aurait était joué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvain891 0 Posté(e) le 28 mars 2007 c sur une fuite sur le tube ca se repare facil me la je pensais pas que tu alle l ouvrir et changer le joint car moi perso j aurai changer de radiateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Megatorus 0 Posté(e) le 28 mars 2007 cabriolet xr3i a écrit:c sur une fuite sur le tube ca se repare facil me la je pensais pas que tu alle l ouvrir et changer le joint car moi perso j aurai changer de radiateur Le problème, c'est que la nouvelle génération de radiateur, est de la cochonnerie en boite. Fini les bon radiateur en cuivre, avec plaque de base en laiton. Cela coute trop cher à la fabrication. Maintenant, que du plastique et de l'aluminium tellement fin que même le papier WC est plus épais. De plus , je veux garder la pièce d'origine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
john.rst9011 0 Posté(e) le 28 mars 2007 super taf . pour reparer un radiateur de chauffage tu n'as rien?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jack-of-all-Trades1 0 Posté(e) le 28 mars 2007 excusez moi de m'incruster, mais j'ai un vieux radiateur de rst qui a eu plusieurs tuyaux de crevés et réparé a la manouche avec de la soudure a froid... On peut reussir a enlever la soudure a froid sans tout casser ? J'ai bien envie d'essayer une restauration "propre" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Megatorus 0 Posté(e) le 28 mars 2007 john.rst90 a écrit:super taf . pour reparer un radiateur de chauffage tu n'as rien?? Là, je ne m'embête pas car on les fabriques encore en pièce de rechange. Donc je mets du neuf pour pas cher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fordailles 0 Posté(e) le 28 mars 2007 meme pour le radiateur principal on le trouve a la rechange mais tu as raison maintenant c'est de la me... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
john.rst9011 0 Posté(e) le 28 mars 2007 Megatorus a écrit:john.rst90 a écrit:super taf . pour reparer un radiateur de chauffage tu n'as rien?? Là, je ne m'embête pas car on les fabriques encore en pièce de rechange. Donc je mets du neuf pour pas cher 80€ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xr3i57 0 Posté(e) le 28 mars 2007 merci pour ce sujet megatorus toujours aussi instructif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ford.Fan 0 Posté(e) le 28 mars 2007 Vraiment ce que tu as fait la c'est bien ,faut le savoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Megatorus 0 Posté(e) le 28 mars 2007 fordailles a écrit:meme pour le radiateur principal on le trouve a la rechange mais tu as raison maintenant c'est de la me... Et croit moi, je suis bien placé pour le savoir.Les constructeurs nous demande de baisser les prix de 10% chaque année. Faut pas rêver, de notre côté faut bien gratter quelque part.Et devinait ou...Sur le matos, on appel cela faire du ratio.Malheureusement, c'est pour tout pareil.Imaginez-vous que un radiateur des 1er modéles de 307 n'arrivait pas à passer un hiver.Car, le sel de déneigement percait les tubes du radiateur en quelques mois...Pas bien tout cela Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bruno77 0 Posté(e) le 28 mars 2007 merci pour l'info travail toujours de qualité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cvh_turbo 0 Posté(e) le 29 mars 2007 vraiment bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonton jeje 0 Posté(e) le 31 mars 2007 tu aurais pus le ressouder au mig j'ai un pote qui le fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Megatorus 0 Posté(e) le 1 avril 2007 tonton jeje a écrit:tu aurais pus le ressouder au mig j'ai un pote qui le fait Ressouder quoi au mig Plaque de base en laiton et boite à eau en plastique.Je comprend pas bien le sujet de la soudure au mig...Peux tu dévellopper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Megatorus 0 Posté(e) le 1 avril 2007 Suite...Confection d'un nouveau joint, étant donné que je n'ai pas trouvé de joint similaire au boulot. Donc, j'ai acheté du joint torique en cordon de diamètre 2,5mm et de la colle loctite 406.Produit spécial pour coller se genre d'élément tout en restant souple et trés résistant... Mise en place du nouveau joint, avec une légére couche d'huile dessus... Reste plus cas ramener le radiateur au boulot pour le resertissage sous presse. A défaut de chasse, cela va aussi à condition de bien plaquer la boite à eau à l'aide d'un grand sert joint pour comprimer le joint. Et aprés contôle de l'étanchéité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
john.rst9011 0 Posté(e) le 1 avril 2007 super boulot mais je pense que c'est pas a la porté de n'importe qui ce genre d'opperation, faut etre equipé ou bosser dans la meme boite que toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Megatorus 0 Posté(e) le 1 avril 2007 john.rst90 a écrit:super boulot mais je pense que c'est pas a la porté de n'importe qui ce genre d'opperation, faut etre equipé ou bosser dans la meme boite que toi Non pas nécessairement . J'ai juste pris la solution de facilité et de faisabilité pour moi, au niveau du sertissage.Le reste de la préparation, je l'ais fait à la maison.Je rajouterai cette opération en mode système "D" sans machine histoire de montrer que l'on peut le faire chez soit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
john.rst9011 0 Posté(e) le 2 avril 2007 cool merci parceque moi j'ai jamais vu quelqu'un faire ça donc je suis bien curieux de voir ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites