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Toora1

Présentation de ma Rs 1600i de Rallye

Messages recommandés

Salut à tous,
Je crois bien que je ne vous ai pas encore présenté l'un de mes "jouets" préférés...
Je joindrai ultérieurement un petit descriptif technique.
Voici donc en photos mon Rsi F2000/13:

Restauration de la caisse qui a été remodifiée pour mise en conformité par la suite (mais pas de photos):



Vue arrière (on peut noter que la batterie a basculé derrière le pilote pour des raisons d'encombrement et de sécurité):



Vues du poste de pilotage (on apperçoit la radio(intercom), le levier de vitesse réhaussé, le repartiteur de freinage, le levier de frein à main (abandonné depuis...), les commandes éléctriques):


Le tableau de bord non craquelé et découpé pour le passage de l'arceau (je vais me faire tuer moi) :



Vue extérieure de la bête avant la mise en déco (trappes de toit, spoiler Rsi neuf, la rampe de phares (4X100W), les bavettes, les rétros d'origine (abandonnés depuis)):



Mademoiselle en course (trés sympa d'ailleurs):

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mes respects pour ce projet, voir une caisse de MK3 reconstruite ne laisse pas un passionné indiférent

que ford soi en toi

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sympa cette petite rsi sinon c est le moteur d origine ou tu as une petite prepa?

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xr3i57 a écrit:
sympa cette petite rsi sinon c est le moteur d origine ou tu as une petite prepa?

Merci:
La mécanique est trés proche de l'origine.Comme elle n'a qu'une course au compteur, j'ai préfére travailler la tenue de route et le freinage avant la puissance moteur.
Les choses dans l'ordre
Mais ça va venir...
En revanche, elle a l'autobloquant...

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wanwak64 a écrit:
petite question, c'est quoi l'autobloquant et a quoi cq sert?


En fait ce que j'ai est un différentiel à glissement limité (DGL) mais on l'appelle par déformation autobloquant.
En gros ça sert à compenser la perte d'adhérence d'une roue motrice.
Concrètement, lorsqu'une roue se retrouve dans la boue et que tu accélères sans autobloc, la seconde roue, ne bougera pas, alors qu'avec, la perte d'adhérence aura pour effet de commander la rotation de la seconde.

Pour résumé le DGL ameliore la motricité d'un véhicule.

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Excellent reportage...un peu dommage pour le tableau de bord . Par contre tu as encore les retros de ta RSI que tu as abandonné pour d'autre je pense.Dans le cas ou tu les auraient encore...Je voudrais savoir si tu voudrais pas me les vendres, à condition aussi que se soit les authentiques d'origine.Fait le moi savoir en MP...Merci

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Megatorus a écrit:
Excellent reportage...un peu dommage pour le tableau de bord . Par contre tu as encore les retros de ta RSI que tu as abandonné pour d'autre je pense.Dans le cas ou tu les auraient encore...Je voudrais savoir si tu voudrais pas me les vendres, à condition aussi que se soit les authentiques d'origine.Fait le moi savoir en MP...Merci


Pour le tableau de bord, comme beaucoup d'entre nous, je me croyais seul isolé dans mon coin à vénérer ma mk3, donc j'ai merdé par ignorance!!!
Pas de soucis pour les retros, je dois les avoir encore.

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Quelques photos supplémentaires:






Elle est pas belle cette petite Rsi engagée au milieu d'une meute de saxo, 106, etc... ???

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Toora a écrit:
Megatorus a écrit:
Excellent reportage...un peu dommage pour le tableau de bord . Par contre tu as encore les retros de ta RSI que tu as abandonné pour d'autre je pense.Dans le cas ou tu les auraient encore...Je voudrais savoir si tu voudrais pas me les vendres, à condition aussi que se soit les authentiques d'origine.Fait le moi savoir en MP...Merci


Pour le tableau de bord, comme beaucoup d'entre nous, je me croyais seul isolé dans mon coin à vénérer ma mk3, donc j'ai merdé par ignorance!!!
Pas de soucis pour les retros, je dois les avoir encore.


Alors tien moi au courant...Merci

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c'est ce que j'expliquais tout à l'heure pour Fordailles, la tringlerie de boîte passe dans l'habitacle pour ne pas la faire passer sous la voiture car celle-ci est plaquée de la traverse avant au reservoir.

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Donc, il à fallu de bien entendu modifier les tringles de commande et rajouter des biellettes de commande supplèmentaire vu que le selecteur est plus haut...

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Non
Il a fallu reformer la tringlerie principale de manière à ce qu'elle plonge vers le bas aprés avoir traversé le tablier, supprimer le stabilisateur et surtout utiliser la grille interne de séléction.
La séléction ne se fait pas sous le levier.

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Toora a écrit:
Non
Il a fallu reformer la tringlerie principale de manière à ce qu'elle plonge vers le bas, supprimer le stabilisateur et surtout utiliser la grille interne de séléction.
La séléction ne se fait pas sous le levier.


Donc, sous la caisse, il n'y a plus rien sauf la ligne échappement.Toutes les canalisations passent aussi à l'intérieur de la caisse ou entre les plaques que tu as rajouté

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Les canalisations d'essence passent dans la caisse mais sont isolées dans l'habitacle car elles sont cloisonnées dans un tube alu formé le long du tunnel de la caisse.
Les canalisations de frein sont dans l'habitacle et sont actuellement en dur mais doivent être changer pour de l'avia du fait de l'adoption d'un frein à main hydrolique vertical (qui est déjà dans le garage ).
Effectivement, il ne reste plus que sous la caisse, l'echappement, le reservoir et la pompe à essence qui est sous les plaques.

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mince j avais pas vu ce topic

sympa ton ptit reportage de ta rsi en version course

j ai bien la description moteur presque d origine car t assez de puissance pour t en sorti devant t es concurrent avec leur saxo 106 clio

en resume ton chassis tu la reouder et mis un arceau cage habitacle et moteur sympa



pour ton arceau interieur tu l a acheter ou et a kel prix si sans indiscretion car je vais peu etre reflechir a un projet dans le futur sur ma rst s2 et en mettre un arceau boulonne comme le tien

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En fait les choses n'ont pas été si simples...
J'avais acheté il y 8-9 ans une Rsi d'origine sans trop savoir ce que j'avais entre les mains.
J'avais vu l'annonce sur un journal local, et j'ai voulu voir ce qu'était une escort Rs 1600i.
Je l'ai ramené et stockée pendant quelques temps, jusqu'au jour où j'ai décidé de faire un tour avec et là ce fut la révélation...
La tenue de route, l'agrément moteur tout y était !!! (sauf la boîte).
Je pris donc la décision, ayant l'envie de faire de la compétition un jour, de monter une auto de course sur cette base originale.
Je collectai des infos, des pièces (première bref rencontre téléphonique avec Papy) pendant un certain temps.
Les travaux débutèrent fin 2002.Et là grosse surprise au démontage de l'intérieur, la caisse était irrécupérable
Donc recherche d'une nouvelle caisse!
Je jetai donc, par défaut, mon dévolu sur une Xr3i dont les longerons semblaient pas mal mais le tablier bien attaqué par la batterie.
Au démontage, il apparut que seule cette partie avait été abimée par la rouille.
Le reste de la voiture était piqué par endroit mais rien d'irrécupérable (vive la bosse métallique! )
Nous avons donc pris la décision de changer le tablier et le plancher sur sa partie abîmée (GROS TRAVAIL!!!)
Ont suivi: - la suppression des plaques de goudron
- la mise en place des compléments d'arceau (barre anti-rapp, arceau compartiment moteur (soudés), platines de récéption d'arceau
- la reconfiguration de l'arceau dont l'orientation de la partie arrière ne me convenait pas
- la mise en place des différents renforts
- la mise en place du tunnel du levier de vitesse
- la mise en place du levier de frein à main (abandonné depuis)

Cela nous emmène début 2003.
Au moment où la voiture sort de la cabine de peinture, je suis comme un gosse à noël car là on peut attaquer le remontage.

En vrac voici les différentes modifs réalisées au remontage :
- rebouchage du toit ouvrant et mise en plage de trappes de toit grA
- ligne d'echappement de Focus Tdci
- supression des intermédiaires (en F2000, on peut garder une seul "gamelle") et adoption d'une détente avant Renault en guise de silencieux arrière
- tirants arrière doublés et renforcés
- allègement du faisceau éléctrique, réalisation du faisceau de la rampe et mise en place du coup-circuit 6 pôles et de sa tirette exterieure
- modificationde la boîte à air pour puisez l'air à un endroit thermiquement stable et sec : l'habitacle
- mise en place du répartiteur de freinage AP Racing
- adoption des freins de cosworth 282 mm en rainurés percés à l'avant
- réduction du reservoir à 30 L et adaptation de la jauge
- sur la boîte : pignon 1,2,3 et 4 de ford courrier et 5 de Rsi et autobloquant de Rst1
- grille de sélction interne et commande simple sans stab
- la boîte n'est pas du tout adaptée au rallye dans cette configuration
- remise à neuf du bloc (coussinets, bielles, pistons, etc...)
- renfort des silents bloc moteur
- adoption de l'allumage mécanique à la place du double bobinage
- mise en place du film ant-déflagrant sur les vitres (faite par un pro)
- réalisation des protège-carter et protège-reservoir
- montage des baquets sur les glissières d'origine et des harnais 4 points sur les ancrages des ceintures
- déport des voyants d'alertes d'origine pour des plus gros placés sous le regard du navigo ainsi que de la commande de démarreur, du klaxon, des feux, de l'intercom au niveau de la console centrale,
- réduction du chauffage au désembuage
- adoption des goujons de roues femelles avec écrous alus
- la mise en déco

Voilà je crois que je n'ai rien oublié...

Concernant le positionnement de la voiture au sein de sa classe et au milieu des 106, saxo et autres clios, il faut rester lucide, notre bon vieux cvh atmo d'origine peut difficilement rivaliser mais je fus surpris de notre position intermédiaire tout à fait honorable lors de la course disputée en 2005. Non pas que je sois le nouveau Sebastien Loeb mais plutôt que, même si nos relances étaient sans doute plus longues, que les autres, la configuration générale de la voiture offrait peut-être une meilleure tenue de route ou un meilleur freinage...Le plus important c'est que nous avons pris un plaisir immense à disputer cette course dans notre petite mk3 hors-norme et je suis convaincu que c'est le plus important !!!

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sa dépote pasmal dans cette configuration au niveau résultat en rally sa donne quoi face a la concurance???

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En fait nous n'avons pas terminé le rallye auquel nous avons participé comme nous l'avions pensé.
Nous étions environ dans le milieu au général mais suite à un "excès d'optimisme", nous nous sommes sortis en courbe et posés dans un fossé
Avec l'aide des spectateurs, nous avons remis l'auto sur la route et avons fini la course en l'état, histoire de dire que nous avions emmené notre grand-mére de 1982 jusq'au bout!

C'est génial de prendre un départ au volant de la voiture sur laquelle on a bossé et de se pointer au milieu des autres jeunettes avec son mk3 quand on est passionné par cette vieille dame!

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ah oui t as fais une boite aussi special que fordailles fais en ce moment

sinon pour le freinage les disques de cosworth passe dans du 15pouces
je me demande bien quel tailles sont t jantes

sinon belle presentation de ta RS1600i de rallye réaliser par tes soins

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Toora a écrit:
En fait nous n'avons pas terminé le rallye auquel nous avons participé comme nous l'avions pensé.
Nous étions environ dans le milieu au général mais suite à un "excès d'optimisme", nous nous sommes sortis en courbe et posés dans un fossé
Avec l'aide des spectateurs, nous avons remis l'auto sur la route et avons fini la course en l'état, histoire de dire que nous avions emmené notre grand-mére de 1982 jusq'au bout!

C'est génial de prendre un départ au volant de la voiture sur laquelle on a bossé et de se pointer au milieu des autres jeunettes avec son mk3 quand on est passionné par cette vieille dame!
c'est vrai que ce n'est pas une voiture pour fairer un podium mais je trouve que pour une mamie elle est tres performante. vive la rsi

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cabriolet xr3i a écrit:
ah oui t as fais une boite aussi special que fordailles fais en ce moment

sinon pour le freinage les disques de cosworth passe dans du 15pouces
je me demande bien quel tailles sont t jantes

sinon belle presentation de ta RS1600i de rallye réaliser par tes soins

Merci du compliment
La boîte je l'ai faite monter mais elle tire trop long à partir de la 3°
Je pense passer un jour ou l'autre en Quaife
Le freins passent en 15 puisque les sierra cosworth sont montées d'origine en 15.
Il faut les disques de 2 roues motrices et les étriers de 4X4 pour le montage.

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merci de la precision car c toujours bon d apprendre les modifs qui a ete fais sur ce bolide

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Je voudrais pas abuser, mais tu n'aurais pas des photos des trains roulant et du moteur...Histoire de complèter ma collection de photos...

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Je n'en ai jamais fait mais je vais y remédier dès que possible, car je n'ai pas la voiture sous la main.
Je les mettrai en ligne.

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Toora a écrit:
Je n'en ai jamais fait mais je vais y remédier dès que possible, car je n'ai pas la voiture sous la main.
Je les mettrai en ligne.


Ok...Super sympas de ta part. J'aime bien voir les modifs qui change de l'ordinaire

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Je dois passer les amortos avants en AVO combinés filetés, je ferai les photos à ce moment là.
Même avec les origines ça fait un demi-train avant sympa.

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Toora a écrit:
Je dois passer les amortos avants en AVO combinés filetés, je ferai les photos à ce moment là.
Même avec les origines ça fait un demi-train avant sympa.


C'est clair...Tu as déjà pu voir pour les retros et le tarif...

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Megatorus a écrit:
Toora a écrit:
Je dois passer les amortos avants en AVO combinés filetés, je ferai les photos à ce moment là.
Même avec les origines ça fait un demi-train avant sympa.


C'est clair...Tu as déjà pu voir pour les retros et le tarif...


Mp

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Toora a écrit:
Megatorus a écrit:
Toora a écrit:
Je dois passer les amortos avants en AVO combinés filetés, je ferai les photos à ce moment là.
Même avec les origines ça fait un demi-train avant sympa.


C'est clair...Tu as déjà pu voir pour les retros et le tarif...


Mp


Réponse sur ton Mp

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je viens juste de voir ton topic. super superbe la voiture. j'suis pas tres rampe de phare mais le reste j'aime beaucoup.

en plus avec toute tes modifs, ca peux donner des idées.

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Merci pour vos compliments
Disons que quand tu fais de la course tu deviens trés vite "rampe de phares" !!!

J'ai pu jusqu'à présent ne l'apprecier qu'en essai mais c'est nickel
C'est pas du tout là pour l'esthetique
En tout avec les optiques d'origine ça sort 600W

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Toora a écrit:
Merci pour vos compliments
Disons que quand tu fais de la course tu deviens trés vite "rampe de phares" !!!

J'ai pu jusqu'à présent ne l'apprecier qu'en essai mais c'est nickel
C'est pas du tout là pour l'esthetique
En tout avec les optiques d'origine ça sort 600W


Tu as mis quoi comme alternateur? ...Un de Renault 25 de 1100 watts en crête

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Je m'attendais à cette question de ta part ou de celle de Fordailles!!!
En fait c'est un alternateur de Renault Master.
J'ai pas fait une grande affaire dessus car il était censé être révisé...mais je suppose que le gars qui l'a révisé a oublié de l'ouvrir!!! Désormais il est mort et un fournisseur m'a trouvé un 105 A

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Toora a écrit:
Je m'attendais à cette question de ta part ou de celle de Fordailles!!!
En fait c'est un alternateur de Renault Master.
J'ai pas fait une grande affaire dessus car il était censé être révisé...mais je suppose que le gars qui l'a révisé a oublié de l'ouvrir!!! Désormais il est mort et un fournisseur m'a trouvé un 105 A


aussi un de renault...le 105 A

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Si tu le dis !
On a regardé le déport du galet, etc mais je me suis pas trop intéressé au modèle d'origine...

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Toora a écrit:
Si tu le dis !
On a regardé le déport du galet, etc mais je me suis pas trop intéressé au modèle d'origine...


Faudra que tu nous mettent des photos du moteur quand tu le pourras...

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Megatorus a écrit:
Toora a écrit:
Si tu le dis !
On a regardé le déport du galet, etc mais je me suis pas trop intéressé au modèle d'origine...


Faudra que tu nous mettent des photos du moteur quand tu le pourras...


Top secret !!!

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c clair de fotos du moteur c secret en compet me bon nous on sera jamais un concurent on est que des ptites passionnes
qui admire les pilotes qui coure sur des voiture mitiques

sinon c clair que l alternateur doi suivre comme la batterie qui doi etre un peu plus grosse pour ts la gestion electrique habitacle

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Toora a écrit:
Je plaisante bien-sûr!!!
C'est fait dès que possible


Génial... Le top secret

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Je plaisantais, comme je l'ai dit dans mon post, il n'y rien de secret!
je lève même volontiers mon capot devant les autres concurrents, ça les change un peu de voir un cvh
Vous risquez juste d'être déçus car comme je l'expliquais dans mon descriptif, la mécanique est trés proche de l'origine...

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Toora a écrit:
Je plaisante bien-sûr!!!
C'est fait dès que possible


Je suis impatient de voir cela...

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Le temps d'enlever les 3 ou 4 poules qui ont élu domicile sur la voiture!!!

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