Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bmw499

Crémaillère plus courte

Messages recommandés

Quel est la crémaillére la plus courte entre les E36 3.0 ou 3.2 et qui s'adapte bien sur nos belles?
Si vous avez un reportage du montage je suis préneur.
D'avance merci thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

normalement celle des 3 l est la plus courte.
par contre depuis que l'on a monté la mienne, en butée la pompe fait du bruits Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julien a écrit:
normalement celle des 3 l est la plus courte.
par contre depuis que l'on a monté la mienne, en butée la pompe fait du bruits Confused


Normalement? pourquoi, tu n'as pas sentit la différence? :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence n'est peut-être pas énorme entre 3.0l et 3.2l, mais elle est idéalement conséquente entre celle d'origine E30 et celle de E36, même si ce n'est pas une de 3.0l.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, le modèle M3 3.2 est commun à tout le reste de la production E36. Il n'y a que la 3.0 qui est équipée d'une direction différente.

Ce n'est donc pas difficile de se procurer un modèle 3.2 mais j'ai toujours entendu dire que le mieux, c'était une de 3.0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Issu d'un post sur E30 Passion

runer78 a écrit:
pourquoi monter une crémaillère de e36?

pour faire moins de tours de volant d'une butée à l'autre et augmenter l'angle de braquage (très utile pour le drift).


ce n'est pas un montage très compliqué juste un peu long et chiant si moteur en place


pour une e30 avec da il faut:

une crémaillère de e36, le mieux celle du m3 3L


des rondelles pour faire une cale ou mieux mesurer pour faire des vrais entretoise


et de préférence des biellettes et supports de biellettes (je ne sais plus comment ça s'appelle)

pour les versions sans da (comme ce montage) il faut un peu plus de choses

en plus il faut un bocal de da
les 4 durites de da
la pompe et son support
la poulie de da et sa courroie
et le cardan de direction pour da


1ère étape : démonter la vieille direction

donc une fois la voiture sur chandelles

on enlève les biellettes des jambes de force (si elles sont dures à sortir prendre un morceau de bois pour mettre sur la biellette et jouer avec la direction gauche-droite ça sort)



après la crémaillère de la traverse



sur la mienne qui est non assistée on est fixé sur le 1er trou et sur les assistées sur le 2ème

il ne reste plus qu'à défaire le cardan par le haut et enlever sur une non assistée et par le bas sur une assistée pour conserver ce cardan

là le non assisté


démontage fini on passe au remontage


on commence par un bon nettoyage et on remonte le cardan (on voit bien qu'il sont différents)



on enlève les biellettes et leur support de la crémaillère



et toute remonte biellette et cardant



allez hop remontage sur la caisse

on commence par le cardan

c'est là qu'il faut se prendre un peu la tête pour mettre les rondelles pour faire des cales

moi j ai mis 4 en-dessous et 3 au-dessus le but c'est que la crémaillère et les biellettes soient le plus droites possible une fois sur les roues



par contre il a fallu que j'en coupe deux pour mettre tout en bas de chaque vis




il reste que les biellettes à remonter

et fini et en place



si vous avez des quetion Mr. Green et ne pas oublier d aller faire un parallelisme Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci SP, j'eu vu aussi Wink
Mais l'histoire des rondelles ne me plait pas beaucoup, j'eusse espèré avoir un perfectionniste dans la bande qui avait fait ça dans les régle de l'art Very HappyWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je regarde si je peut te prendre des photo de ce qui a été fait sur la mienne demain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bmw499 a écrit:
Merci SP, j'eu vu aussi Wink
Mais l'histoire des rondelles ne me plait pas beaucoup, j'eusse espèré avoir un perfectionniste dans la bande qui avait fait ça dans les régle de l'art Very HappyWink


Au lieu de mettre des rondelles (c'est vrai que c'est pas terrible) tu fais faire 2 entretoises et voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu va trouver tout ce qu'il te faut pour faire ce montage ici :

http://www.zionsvilleautosport.com/store/shop.mv?Screen=CTGY&Store_Code=6134&Category_Code=CKS

Pour info, lorsque j'avais installé la crémaillère de M3e36 3.0l sur la mienne, j'avais gardé les biellettes de E36, ça passait très bien mais réglage de parallélisme obligatoire !
Ensuite il faut savoir qu'il y a une petite raideur au volant qui disparait lorsque le régime moteur augmente ( normal, la pompe donne plus de débit )
C'est dû à une poulie de D.A trop petite sur le S14 !

Voilà... tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'avais gardé les biellettes de E36, aucun soucis, et de toute façon, le réglage du parallélisme est toujours obligatoire quand on monte une nouvelle crémaillère, d'origine ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le n° de la crémaillère de 3L. est : 32 13 2 227 191 ???

le tuyau de DA. est a remplacé par un de 3.25 ? si oui lequel ? merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a une crémailliere de DA de M3 grA avec 2.4tour butée à butée a vendre sur ebay allemagne!! Sa peut peutetre intérsser qqu'un!! Elle est a 400euros!!

La pompe doit certainement être en concéquence!!

a+ sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut en regardant ici :http://bmwfans.info/original/E36/Cou/M3-S50/ECE/L/M/1993/04/mg-32/ill-32_0636/

la 3.0l a la ref qui finit par 191 ...
voila :salut:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas faire ma pub elle n'est pas spécialement à vendre mais si vous en cherchez une je veux bien dépanner, j'ai une crémaillère de 3.0 démontée à la cave et comme je ne la montrais pas moi...

Genre 250 € je sais c'est cher c'est l'inflation :)))

Bye
Clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai fait monter une crémaillère de 3.2, c'est le jour est la nuit par rapport une crémaillère de E30. Atention de bien mettre des butées sinon avec des jantes en 17 (je sais pas pourquoi je dis çà moi.... Mr. Green )
çà touche un peu partout.

Pour les cales j'ai pris çà chez www.turnermotorsport.com

@+ et bon montage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Perso, j'ai fait monter une crémaillère de 3.2, c'est le jour est la nuit par rapport une crémaillère de E30. Atention de bien mettre des butées sinon avec des jantes en 17 (je sais pas pourquoi je dis çà moi.... Mr. Green )
çà touche un peu partout.

Pour les cales j'ai pris çà chez www.turnermotorsport.com

@+ et bon montage


Il existe deux modèles E30 et E36 donc logiquement je dois monter un kit de E36 avec une crémaillère de 3.2L E36.

http://www.turnermotorsport.com/html/detail.asp?PRODUCT_ID=RACKSTOP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter d'après ce que j'ai pu trouver par ci par là et mesurer par moi même.

Classement des crémaillères de la moins directe à la plus directe :

M3 E30
M3 E36 3L (pas variable et pas beaucoup plus directe sur la plage la plus utile à savoir le premier tour à D ou G)
M3 E36 3.2 ou autres E36
Z3 M (= M3 E36 3.2 ou autres E36 il paraît)
Z3 1.8 à 3L hors M


J'ai donc opté pour une Z3 hors M et j'ai mesuré ....

Crémaillère M3 E30
32 13 2 225 555 ref. de ma crémaillère ZF que je ne trouve pas sur l'ETK ??? (sauf avec un 6 à la fin)
Course totale : 135 mm mesuré
37,66 mm par tour mesuré
3,58 tours tolal calculé


Crémaillère Z3 (pas M)
32 13 1 092 031 (on ne trouve pas sur l'ETK non plus.... Evil or Very MadEvil or Very Mad )
Course totale : 145 mm mesuré
50 mm par tour mesuré
2,9 tours tolal (ça nous fait donc du 2.7 pour une course de 135mm)

Si vous avez des valeurs mesurées pour les autres version ce serait bien pour compléter.
J'ai lu :
E36---------45 mm/t
E36 3.0-----39 mm/t puis 46 mm/t au dela de 300°


Si c'était possible de garder ça pour nous, histoire que le cours de la crémaillère de Z3 n'explose pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XLX a écrit:
Pour compléter d'après ce que j'ai pu trouver par ci par là et mesurer par moi même.

Classement des crémaillères de la moins directe à la plus directe :

M3 E30
M3 E36 3L (pas variable et pas beaucoup plus directe sur la plage la plus utile à savoir le premier tour à D ou G)
M3 E36 3.2 ou autres E36
Z3 M (= M3 E36 3.2 ou autres E36 il paraît)
Z3 1.8 à 3L hors M


J'ai donc opté pour une Z3 hors M et j'ai mesuré ....



Une petite question con. Pourquoi sur le modèle M ils ont choisi de mettre une crémaillère moins directe ?
Je pense que le modèle des Z3 classiques doit être plus fragile... enfin c'est une déduction qui est peut-être fausse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catpat a écrit:

Effectivement, prix très intéressant, mais ce vendeur a une évaluation neutre précisément pour cet objet :

Teil passte trotz Nachfr. nicht, wg. freundl. + schneller Rückabwicklg. neutral

Lenkgetriebe BMW E36 E46 Z3 (#180380069810)

Cependant, il y en a 2 autres positives qui suivent derrière :

alles bestens. vielen dank !

Lenkgetriebe BMW E36 E46 Z3 (#180380069810)

super geklappt-gern wieder

Lenkgetriebe BMW E36 E46 Z3 (#180380069810)

Quelqu'un pourrait-il traduire l'évaluation neutre ?

PS : Ce n'est pas du neuf, mais de l'échange standart, il faut donc rajouter 100 euros de caution, qu'on récupère si on envoi l'ancienne pièce. Dans tous les cas, ça reste franchement pas cher.
Je pense que je vais en prendre une chez eux; ça sera toujours mieux que chez cette bande de débiles de chez Oscaro, dont j'explique mes déboires sur mon post :

http://www.s14-motorsport.net/liaison-au-sol-freinage-f9/question-cremaillere-t2747.htm#36147

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une petite question con. Pourquoi sur le modèle M ils ont choisi de mettre une crémaillère moins directe ?
Je pense que le modèle des Z3 classiques doit être plus fragile... enfin c'est une déduction qui est peut-être fausse.[/quote]


Il faut regardé l'attache de direction qui se trouve sur le pivot de z3 pour pouvoir comparait la démultiplicaton a la roue entre une z3 et une z3M. A cremaillère egale, plus cette attache est longue et plus ta direction sera assisté mais ta roue braquera moins!
Du coup , bmw a peut-etre mis une direction plus directe pour compensé cette longueur d'attrache de pivot.



A faite, toutes les cremaillères de z3 sont assistés??

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question pour XLX
sait tu si il faut des cales pour la remaillere de Z3 ou elle se monte en lieu et place de celle de m3 e30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lile13 a écrit:
petite question pour XLX
sait tu si il faut des cales pour la remaillere de Z3 ou elle se monte en lieu et place de celle de m3 e30


Des cales Question
Si tu parles pour limiter la course, je monte des pneus cette semaine, je saurai quoi très vite.
Si c'est pour le montage sur la traverse, oui il faut deux entretoises de 13mm environ en dessous mais j'attends de régler la hauteur de caisse avec moteur/boîte pour valider.
Les biellettes semblent bien parallèles aux triangles comme ça ...


Les rondelles seront remplacées par une entretoise en alu bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XLX a écrit:

Si tu parles pour limiter la course, je monte des pneus cette semaine,


Elles vont ou ces cales?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je parlais bien d'entretoise merci
je vois qu'il en faut (13mm encore merci)
apres avoir fait un petit tour sur l'ETK la ref:32131095575 fait pour le z3 1.8l jusqu'au 3.0l
c'est vrai que le z3 ///M a une autre ref
merci XLX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas trop à quoi ça sert, multiplier le rapport ? :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon, suite a cette discussion, http://www.s14-motorsport.net/annonces-pieces-f12/achcremaillere-directe-non-assiste-t4246.htm?highlight=cremaillere
j'ai passé ma crémaillére de e36 3l en crémaillére non assité, vidé l'huile et enlevé la pompe etc.
pas trop trop roulé, c'est quand même viril, par contre on sent vraiment bien ou sont les roues, pour les petites routes je ne pense pas que se soit top, mais pour mon utilisation je pense que ça devrait aller, a confirmer le ressenti sur circuit en esperant que ce ne sera pas trop lourds. sinon je remonterai la DA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut,
Il ne serai pas plus simple de remplacer l'huile préconisé par une huile moins fluide ?
Car la, sans assistance, alors que la crémaillère est prévu pour être une DA, je doute de l'efficacité d'une tel modif
:scratch:

je dit peut être une connerie....

tien nous au courant de ton ressenti thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, j'ai commandé et reçu une crémaillère de Z3 reconditionnée Lizarte ref:01092230 (339 euros + 119 si pas de consigne, chez Webdealauto).
Elle a bien les caractéristiques de la Z3 hors M, à savoir (pas évident car compatible pour Z3 et E36 alors que les rapports sont différents):

Course totale : 145 mm.
50 mm par tour.
2,9 tours tolal (ça nous fait donc du 2.7 pour une course de 135mm, course maxi sur la M3 E30 en 215/17, butées obligatoires).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rouvre ce post car j'ai du mal à identifier ma crémaillère après démontage...



la mienne a la référence 2 225 555 (est-ce une crémaillère de M3 E30?)

sur ETK on donne la référence 2 225 556 .... du mal à m'y retrouver.

Merci d'avance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai une crémaillère avec 2 225 555.0 marqué sur la plaque riveté sur la crémaillère.

Et moi aussi, je vois marqué 32 13 2 225 556 sur l'ETK... au premier abord. Au détail près qu'il doit peut-être s'agir d'une crémaillère reconditionnée et en échange standard puisqu'il est noté ES-Direction Hydraulique.

Si tu cliques sur le bouton droit et que tu prends ensuite l'onglet Info Technique, tu verras : Pièce neuve : 32 13 2 225 555

Est-ce que quelqu'un peut confirmer cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce bon vieux sujet  thumright 

Je crois pas que l'on soit arrivé à une conclusion définitive sur le sujet de "la" crémaillère la plus courte ?

Au final, Est-ce le modèle monté sur les E36 3.0l ou sur les Z3 ?

Cordialement,

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas14 a écrit:

Je remonte ce bon vieux sujet  thumright 

Je crois pas que l'on soit arrivé à une conclusion définitive sur le sujet de "la" crémaillère la plus courte ?

Au final, Est-ce le modèle monté sur les E36 3.0l ou sur les Z3 ?

Cordialement,

Nicolas


Pour toi faut voir ce qui était monté en homologation de 1987 ?
En tout cas c'était sans DA !
Allez, un peu de muscu ne fait de mal à personne  Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas14 a écrit:

Je remonte ce bon vieux sujet  thumright 

Je crois pas que l'on soit arrivé à une conclusion définitive sur le sujet de "la" crémaillère la plus courte ?

Au final, Est-ce le modèle monté sur les E36 3.0l ou sur les Z3 ?

Cordialement,

Nicolas


bon je crois que je peux te repondre (j'ai eu les 2)
j'ai acheté une cremaillere de m3 e36 3.0l je l'ai refaite, monté et roulé a peu près 100 bornes avec
c'est vraiment très direct 3 tours de volant de butée à butée j'ai eu un problème avec ,l'huile est toute partit dans les soufflets de cremaillere ça m'a pris la tête
j'ai acheté une cremaillere de z3 1.8 une tres bonne affaire (66000kms)je la monte et là sur la route honnêtement c'est encore plus direct c'est impressionnant
2,7 tours de volant de buté à butée voila mon experience oui la cremaillere de z3(du 1.8 au 3.0l sont les mêmes)est plus directe
juste pour info une cremaillere groupe A c'est 2,4 de butée à butée là on s'en rapproche pas mal mais à moindre coût (prix neuf chez Delage un peu plus de 1700 euro)
juste une information que notre ami XLX a soulevé c'est que je suis en 225/45/16 je n'est pas besoins de cale sur le barreau à l'interieur de la cremaillere
la cremaillere braque beaucoup plus que celle des e36 si tu est en 17(ou plus) cela vas toucher a l'interieur du passage de roue il faudra mettre les cales(16mm je crois) pour limiter la course
moi en 16" braqué a fond j'ai environ 10mm entre le pneu et le passage de roue
voila mon retour et ce que je peux te dire sur ces 2 crémaillères (effectivement ça vaut le coup de le faire ta voiture change radicalement c'est trop bon Mr. Green Mr.Red )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc le meilleur rapport qualité/prix par rapport à la Gr A est celle de Z3, merci pour l'info Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Un garagiste m a informe que pour monter une cremaillere de z3 il avait du faire une adaptation
Pour lá liaison a lá colonne de direction. Je precise que c etait sur une 320is.
Sur les m3 y a t il ce soucit
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
Pour le calage de la crémaillère e36, j'ai utilisé les sortes de grosses rondelles qui sont derrière les fixations ceintures... (e30)
Ceux qui ont déjà dépouillé un e30 devrait voir de quoi je parle, c'est quasiment la bonne épaisseur et ca fait plus propre que des rondelles et c'est gratuit  Very Happy 
Sur ce schéma, ca doit être la pièce 5:
http://bmwfans.info/parts-catalog/E30-2-doors/Europe/325i-M20/browse/restraint_system_and_accessories/rear_safety_belt_mounting_parts


Et pour la crémaillère la plus courte, je vous en dirais + d'ici peu, je dois récupérer une crémaillère de e90 pour faire des essais...
Il y a eu 2 montages sur e90, électrique et hydro, je parle bien sûr de l'hydro.
Quand je l'ai vu, je me suis dis que physiquement elle était proche de celle des e30 et que l'adaptation ne doit pas être sorcier, je vous joins une image.
Et j'ai cru comprendre qu'on pouvait se rapprocher des 2 tours avec celle-ci  yes 
http://bmwfans.info/parts-catalog/E90/Europe/320d-N47/L-N/feb2008/browse/steering/hydro_steering_box/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...