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SP1

SP: M3E30 S50B30: trackday projeKt

Messages recommandés

M3 71 a écrit:
Ca doit être plaisant ce genre de boulot, pour ceux qui comme toi on la chance de s'y connaître en mécanique thumleft

Bonne continuation


Exactement 8) Mais il faut savoir qu'il y a des heures et des heures (voir des jours et des jours) de nettoyage, contrôles, préparation, d'inspection du TIS avant un tel remontage, sans parler du budget.
Mais je te l’accorde, quand tu as réunis tout le matos et que tu commences le remontage, là c’est bonheur 8)…mais ce n’est que la 1ere partie, il faut ensuite faire les adaptations du S50 dans la voiture. Bon faut dire qu'à la base je suis pas du tout mécano donc çà prends plus de temps aussi.

Donc, c’est bonheur c’est sur mais çà prends beaucoup de temps (pour quelque chose de propre j’entends), et c’est du temps pendant lequel je ne peux pas profiter de ma M3 Crying or Very sadCrying or Very sad

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Joli boulo SP et minicieux !!! thumleft

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Bon, demain je commence le remontage de mon S50, du coup je termine les dernieres babiolles

Couvre culasse sablé


Puis repeint





Voilà je suis prêt maintenant :twisted:

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Bon bah çà y est j’y suis, début du remontage du 3.0
Je sais qu’ici une réfection sur un S14 aurait été plus utile et plus interessante qu’un modeste 3.0 mais je n’ai que çà sous la main. Mais S14 ou S50, la philosophie est a même.
D’abord un pc pour la doc technique.
Très important il lui faut un processeur spécifique BMW :8


Avec le soft qui va bien :8 Un grand merci à Fred (BMW M3 86)


Les pièces nécessaires pour la réfection


Le bloc prêt à être remonté




D’abord, coussinets de vilebrequin, à droite ceux qui vont sur le bloc, à gauche ceux qui vont sur les chapeaux de palier


On pose les coussinets sur le bloc (pas d’huile entre coussinets et bloc)



Ici le palier n°6, celui qui cale le vilebrequin latéralement



Coussinet sur chapeau de palier, toujours sans huile entre palier et coussinet


Visseire de chapeaux neuve, lavée et légèrement huilée


On huile cette fois-ci les coussinets (abondamment) et on pose délicatement le vilo




Serrage au couple (20N.m)


Puis serrage angulaire : 50°


Et voilà, vilo monté


On peut passer au montage des pistons/bielles. Par contre désolé mais je n’ai pas fait de photos de cette étape.
Etape trop « huileuse » pour pouvoir prendre l’appareil photo en main :)
Ce qu’il faut retenir, c’est le tierçage des segments (coupes décalées de 120°) en évitant que les coupes des segments ne tombent dans les axes des pistons

On peut s’attaquer aux coussinets de bielles.
La visserie, lavée, légèrement huilée


Coussinet en place sur la bielle


Serrage de fixation à 5 N.m, puis 2eme passe à 20N.m


Enfin, serrage angulaire : 65N.m


Les bielles terminées, on peut remonter la pompe à huile et son tendeur de chaine, le tout neuf bien sûr.



La pompe posée, ici pas de prescription de serrage, mais pour éviter le sempiternel « tu vois quand çà casse ? bah tu serres un peu avant ! » j’ai mis 20N.m, serrage courant pour du M8.




Pose de la tôle de déshuilage, serrage des vis à 15N.m



On attaque ensuite le remontage des éléments de distribution, neuf bien évidemment


Petite comparaison entre une chaine qui à 160.000km et une neuve. Elle est allongée, certes mais à ce niveau là (faible) le tendeur de distribution rattrape à l’aise l’allongement.


L’ensemble posé, il est préférable de monter un circlips neuf (fixation du patin)



On passe alors au montage du carter de distribution. J’ai bien sûr changé le SPY mais je n’ai pas fait de photo.
Pour la dépose et la repose il faut chauffer le carter. Dans le TIS il n’est pas indiqué que l’on ait à chauffer pour le démontage/montage, mais aux vues des difficultés que j’ai rencontré pour le sortie avec du matériel de montage des SPY(maillet + cales pil-poil au diamètre), j’ai préféré utiliser la méthode « délicate » de la chauffe, çà rentre et çà sort tout seul.

Donc ici le carter avec son SPY et ses joints papiers.
Ne pas oublier de mettre de la patte à joints aux extrémités des joints papier, au niveau des jointures avec le bloc en haut au niveau de la culasse et en bas au niveau du carter d’huile.
Pour le serrage, pas de prescriptions, donc 15N.m (visserie M6)



Ensuite, pompe à eau


Serrage à 15N.m



Voilà le bas est remonté, vue d’ensemble




Suite à une erreur de commande, j’ai dû m’arrêter là pour l’instant. J’ai commandé 12 vis de culasse…au lieu de 14
Je suis un boulet.
Donc remontage à suivre

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Invité
cheers whaou cheers quel boulot thumleft avec les explication et tout et tout :salut: merci a toi de nous faire partager ton remontage

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ouff, t'as pas oublié les pistons.....pourtant j'y ai cru en regardant les photos Mr. Green bravo, beau boulot

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Merci à tous 8)

cgt.77 a écrit:
ouff, t'as pas oublié les pistons.....pourtant j'y ai cru en regardant les photos Mr. Green bravo, beau boulot

LaughingLaughingLaughing

...et Roland...j'attends de me faire la main sur le S50 pour monter en gamme avec le S14 ensuite Laughing

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Alors là, je suis sur le cul affraid . MERCI à toi de nous faire partager ce moment avec autant de détail.
Quel pied ce forum thumleftthumleftthumleft

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Invité
un grand merci pour un reportage aussi complet :nikel:

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Super taf et merci pour le reportage photo Mr.Red🤡

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Invité
mmmm c'est beau ce que tu nous fais partager...
bonne continuation

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Invité
nickel ce reportage !

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Super, ça avance bien. Je commencerais presque à croire que tu vas être prêt pour la sortie dans le Doubs... Laughing

En tous cas merci pour tous ces détails. thumright

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SP a écrit:
[Petite comparaison entre une chaine qui à 160.000km et une neuve. Elle est allongée, certes mais à ce niveau là (faible) le tendeur de distribution rattrape à l’aise l’allongement.


Oui, le tendeur maintient toujours la chaine tendue, mais par contre, l'allongement de la chaine provoque un léger décallage en retard des AAC. Cela devait pouvoir se voir aux repères avant démontage.

Ceci dit, très beau reportage ! thumleft Bonne continuation ! Wink

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Hé chapeau!!!

perso je finis la commande et je vais devoir faire pareil avec le S14. Mais j'y mettrai pas la main car elle n'est pas dorée et huilée comme la tienne!

bravo!

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La suite du remontage moteur

Bloc support filtre à huile







Carter d’huile M50



Avec la modification pour la sortie du boitier de dégazage


Suppression de la tole de déshuilage (sur le S50 cette tôle est fixée sur le bloc)



Mais la tôle de déshuilage du S50 touche ici


Donc il faut faire une petite découpe


Et voilà, le bas est prêt





Joint de culasse et ses bagues de centrage





Un peut de patte à joint (ici du CAF, patte de haute qualité) en haut du carter de distribution




Mise en place de la culasse (vaut mieux être 2). Premier serrage à 20N.m puis 90° et encore 90°





On en profite pour monter le tuyau pour le réchauffage des catas (sur Swap aucune utilité mais il « bouchera » le trou.


On attaque le montage du boitier d’eau




Puis les papillons, avec d’abord les cales céramiques





Voilà pour le moment. Au programme ce week-end, montage des AAC et calage AAC et VANOS

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Invité

Nikel ce reportage!!

ca va etre tres interessant le calage du vanos!! thumleft

Niveau gestion tu gardes celle d origine?

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rems11 a écrit:
Niveau gestion tu gardes celle d origine?


Oui gestion de série. Le moteur sera en config de série, avec même la boite à air d'origine 8)

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une petite question certain laisse la tole du carter ( deshuilage) d autre celle du moteur...? a votre avis la quelle est il preferable de laisser Wink en sachan que ce net pas le carter prevu pour ce moteur ?

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Invité

super taf thumright

sinon pour le trou d evacution , bmw vend une plaque et son joint specialement pour boucher ce trou 8)
j en avais acheté une pour ma GT mais pas eu le temps de la monter , si je la retrouve , je te l envoie par courrier 8)

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speedo85. a écrit:
super taf thumright

sinon pour le trou d evacution , bmw vend une plaque et son joint specialement pour boucher ce trou 8)
j en avais acheté une pour ma GT mais pas eu le temps de la monter , si je la retrouve , je te l envoie par courrier 8)


Merci Speedo c'est sympa 8)
Tu veux parler sans doute de la plaque remplaçant la sonde de niveau d'huile je suppose.

bmw motorsport a écrit:
une petite question certain laisse la tole du carter ( deshuilage) d autre celle du moteur...? a votre avis la quelle est il preferable de laisser Wink en sachan que ce net pas le carter prevu pour ce moteur ?


Bah justement, j'ai préféré garder la plaque de déshuilage du moteur plutôt que celle du carter d'huile, car comme tu le signale, la tole est prévue pour ce moteur alors que celle du carter est prévue pour un M50

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Seb, il ne faut pas montrer le telle image quand on a un moteur qui est en partie (superficiel) démonté... Cela peut donner des idées...

Beau boulot sinon

Une petite question

Quand tu sers au couple la cuilasse (20 Nm), tu la ressers après 2 fois à 90°. Tu utilises quoi comme outil?

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theplumber a écrit:
Seb, il ne faut pas montrer le telle image quand on a un moteur qui est en partie (superficiel) démonté... Cela peut donner des idées...

Beau boulot sinon

Une petite question

Quand tu sers au couple la cuilasse (20 Nm), tu la ressers après 2 fois à 90°. Tu utilises quoi comme outil?


Non, non je ne pousse pas à la consommation, non, non Laughing
Pour le serrage à 20 Nm : clé dynamo et pour le serrage angulaire...une clé de serrage angulaire LaughingLaughing Mais tu peux te faire un outil artisanal avec un disque gradué

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la patte a joint que tu as mis au niveau du joint de culasse , je suppose que cela sert pour pouvoir ouvrir le cache distrib sans déculassé ??

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Invité

tres tres joli reportage !! vivement la suite et bon courage !! pour le calage du vanos , comment va tu faire ?????si mes souvenir son bon il est prevu un outil prevu ; Rolling Eyes

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Courage pour la suite et merci pour les photos thumleftthumleft :salut:

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viko a écrit:
Courage pour la suite et merci pour les photos thumleftthumleft :salut:


Merci Viko, une fois le VANOS calé j'aurai fait le plus gros 8)

mika11 a écrit:
tres tres joli reportage !! vivement la suite et bon courage !! pour le calage du vanos , comment va tu faire ?????si mes souvenir son bon il est prevu un outil prevu ; Rolling Eyes


Sur 3.0 le seul outil qu'il faut c'est un truc qui valide la bonne position des AAC. Avec un peu d'imagination on peut se le faire.

J'essaierai de détailler 8)

Linux a écrit:
la patte a joint que tu as mis au niveau du joint de culasse , je suppose que cela sert pour pouvoir ouvrir le cache distrib sans déculassé ??

Non c'est pour assurer l'étanchéité. Comme tu as un raccord entre bloc et carter de distrib, si tu ne mets pas de patte à joint, c'est un peu comme si tu avais une fissure, même si les 2 pièces sont bien ajustées

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Bon on passe aux choses sérieuses : Distribution et calage VANOS. Une fois que c’est fait bah on est content, parce que c’est bien relou !
Bon je pensais faire plus de photos que çà, mais comme j’étais en plein dedans et concentré pour éviter de faire des erreurs il en manque pas mal.

Avant tout on de met au PMH cylindre 1. Le repère sur la poulie damper est pas très visible , puisque placé derrière les dents.



Ensuite on monte d’abord l’AAC d’échappement sans sa poulie, cames orientés vers les puits de bougie, à l’horizontale.
Même punition pour l’AAC admission mais avec la poulie cette fois ci.
On serre au couple les chapeaux de paliers AAC (20N.m)



Ensuite l’opération suivante consiste à mettre les l’AAC en face des repères qui sont sur les chapeaux de palier d’AAC n°1. Pour ce faire on tourne les AAC avec une clé plate (il y a un hexagone sur les AAC pour y loger la clé)


L’AAC d’échappement en face de son repère.

Et celui d’admission


A ce stade là il faut que le têton qui se trouve sur la poulie d’AAC admission se trouve en face du bossage qui se trouve sur le couvercle de Vanos (juste positionné)

Si les repères ne coïncident pas, il faut démonter l’AAC d’admission pour faire sauter une dent…et c’est là que c’est bien relou. Il y a 7 paliers, donc 14 écrous à démonter progressivement pour éviter de casser l’AAC…si on fait çà 4/5 fois c’est un peu pénible !!!!

Bon c’est ici que je manque d’illustrations…
Mais bon je continue les explications.

A ce stade on se retrouve avec :
- Repère de PMH sur la poulie damper : OK
- Repère sur l’AAC d’échappement : OK
- Repère entre la poulie AAC d’admission et couvercle de Vanos : OK

On va pouvoir alors enquiller le Vanos. Mais avant tout et c’est très important, il faut faire pivoter la poulie AAC d’admission en butée vers la droite. C’est pas facile parce que c’est dur mais il faut y arriver.
Le repère entre la poulie et le couvercle de Vanos ne sera plus en face : c’est normal.
Lorsque l’on va « rentrer » le Vanos dans l’AAC d’admission, en raison de ses dentures hélicoïdales, le Vanos va faire pivoter la poulie en arrière, les repères se trouveront alors à nouveau en face.

Voilà quelques photos en vrac

Mettre un peu de graisse entre l’AAC echappement et la pièce d’accouplement de la pompe à huile Vanos pour qu’elle se « colle » et éviter qu’elle tombe dans le bas moteur



Ensuite il faut intercaler une cale de 1.6 mm entre le Vanos et la culasse. Normalement c’est un outil spécial BMW, mais une cale de 1.6 fait parfaitement l’affaire.


On serre les vis CHC (6) 2 par 2, c'est-à-dire les 2 premières qui sont accessibles, on tourne ensuite le vilo (sens horaire), on serre les 2 suivantes, on tourne à nouveau et on serre les 2 dernières, le tout à 10 N.m


Voilà, on peut plaquer le Vanos (en lubrifiant les joints)



On applique de la patte à joint sur le plan de joint du couvercle Vanos


Et on serre (20N.m)


Serrage définitif du Vanos avec les vis CHC (10N.m)


Et on contrôle le calage en se mettant au PMH (repère sur carter de distribution et poulie damper (il faut faire 2 tours)
Repère AAC d’échappement


Repère AAC d’échappement


Repère poulie AAC d’admission et couvercle Vanos


Et voilà, c’est fini


Demain, remontage des périphériques du moteur…çà sent la fin !!!!!

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c'est bon çà!!!!!

j'appelle Maxijoss pour l'incription . cheers

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Invité
franchement je n'y connait rien en mécanique je ne démonterai surement jamais un moteur mais je prend un incroyable plaisir a lire ton post!!!!!!

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Merci pour le cours de mécanique thumright
Beau travail en tout cas Wink

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mansm3 a écrit:
c'est bon çà!!!!!

j'appelle Maxijoss pour l'incription . cheers


Oui va y appelle et réserve de suite :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: thumright

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merci a tous, je suis content que çà vous plaise. J'ai aussi fait çà pour "démystifier" un peu l'ouverture d'un S50, qui a tendance à faire un peu peur.

Au final, même quelqu'un qui n'est pas mécanicien comme moi, avec la doc adéquate, un peu d'outillage et un minimum de méthode est en mesure de se refaire son moteur. 8)

Et Manu et Viko je pense que çà risque d'être short pour la sortie LaughingLaughing étant donné qu'il me reste maxi 10h de disponible pour faire le swap en lui même LaughingLaughing

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beau boulot SP respect thumright
pas pu lire le post avant probleme d'internet depuis 15 jours
avec de belles photos avec ça
on attends la suite avec impatience :bounce:

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Invité

salut felicitation SP !! super post tres clair , bien illustrer !!!!!
calage d'une distribution , c'est complexe mais pasla mer a boire !! mais avec le vanos sa devien un peu plus compliquer !!!!! donc respect !!!!!
bonne continuation et vivement la suite ( jespereque tu fera autant d'illustration pour ce qui est du swap dans la caisse !!!)
thumleft

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Allez, la suite…
Remontage de la poulie damper avec un outillage maison et la méthode « je suis tout seul donc pas de bras pour tenir l’outil »
Serrage à 60N.m + 50° et encore 50° …bah il va pas se barrer le truc !!!






Mon cher ami Willy (M3e30v8) m’avait fait remarqué que mes papillons étaient un peu déguelasses…du coup, et comme j’avais des papillons en stock, j’ai décidé de leur refaire une cure de jouvence, avec nettoyage en profondeur et changement de tout les joints












Prêt à être remonté



Montage des papillons





Un peu de graisse Molykote sur les joints




Et voilà !


On continue avec la poulie accessoire


La poulie de pompe à eau


Les différents éléments sous les papillons, vanne RER, boitier de dégazage…





Pose « à blanc » du couvre culasse







Voilà pour le moment.
A suivre, remontage du volant moteur, de l’embrayage et de la boite de vitesse.
Je pourrai enfin passer au swap à proprement parlé !!!!!

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Bravo SP thumright

Super Boulot et en plus de tout ça documenté avec un maximum de photos...tout pour nous plaire en somme thumright

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C'est MAGNIFIQUE, c'est vraiment un spendide post que nous fait là. Merci beaucoup.

Mais tu nous dis que tu n'est pas mécanicien, t'es qqoi alors, horloger. Avec autant de précision dans ce que tu fais, si tu ne l'es pas tu devrais y penser.... Wink

BRAVO!!!!!!!!!!!!!!

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On pourrait le mettre dans son salon comme sculture moderne....

Si tu veux de l'aide, tu peux demander....

je suis célibataire. Wink

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bmw499 a écrit:
C'est MAGNIFIQUE, c'est vraiment un spendide post que nous fait là. Merci beaucoup.

Mais tu nous dis que tu n'est pas mécanicien, t'es qqoi alors, horloger. Avec autant de précision dans ce que tu fais, si tu ne l'es pas tu devrais y penser.... Wink

BRAVO!!!!!!!!!!!!!!


Merci Pascal, c'est sympa 8)
J'ai faillit faire dans la mécanique mais j'ai préféré m'orienter vers la table à dessin, et garder çà en hobby 8)


theplumber a écrit:
Si tu veux de l'aide, tu peux demander....

je suis célibataire. Wink


Euh je décline ta propo indescente Alex LaughingLaughingLaughing

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