SP1 0 Posté(e) le 25 mars 2009 M3 71 a écrit:Ca doit être plaisant ce genre de boulot, pour ceux qui comme toi on la chance de s'y connaître en mécanique Bonne continuation Exactement 8) Mais il faut savoir qu'il y a des heures et des heures (voir des jours et des jours) de nettoyage, contrôles, préparation, d'inspection du TIS avant un tel remontage, sans parler du budget. Mais je te l’accorde, quand tu as réunis tout le matos et que tu commences le remontage, là c’est bonheur 8)…mais ce n’est que la 1ere partie, il faut ensuite faire les adaptations du S50 dans la voiture. Bon faut dire qu'à la base je suis pas du tout mécano donc çà prends plus de temps aussi. Donc, c’est bonheur c’est sur mais çà prends beaucoup de temps (pour quelque chose de propre j’entends), et c’est du temps pendant lequel je ne peux pas profiter de ma M3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAO 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Joli boulo SP et minicieux !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 26 mars 2009 Bon, demain je commence le remontage de mon S50, du coup je termine les dernieres babiolles Couvre culasse sablé Puis repeint Voilà je suis prêt maintenant :twisted: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viko1 0 Posté(e) le 26 mars 2009 Magnifique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw499 0 Posté(e) le 26 mars 2009 +1 Superbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WILLYM3V8 0 Posté(e) le 27 mars 2009 ouais pas mal.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Bon bah çà y est j’y suis, début du remontage du 3.0 Je sais qu’ici une réfection sur un S14 aurait été plus utile et plus interessante qu’un modeste 3.0 mais je n’ai que çà sous la main. Mais S14 ou S50, la philosophie est a même. D’abord un pc pour la doc technique. Très important il lui faut un processeur spécifique BMW :8 Avec le soft qui va bien :8 Un grand merci à Fred (BMW M3 86) Les pièces nécessaires pour la réfection Le bloc prêt à être remonté D’abord, coussinets de vilebrequin, à droite ceux qui vont sur le bloc, à gauche ceux qui vont sur les chapeaux de palier On pose les coussinets sur le bloc (pas d’huile entre coussinets et bloc) Ici le palier n°6, celui qui cale le vilebrequin latéralement Coussinet sur chapeau de palier, toujours sans huile entre palier et coussinet Visseire de chapeaux neuve, lavée et légèrement huilée On huile cette fois-ci les coussinets (abondamment) et on pose délicatement le vilo Serrage au couple (20N.m) Puis serrage angulaire : 50° Et voilà, vilo monté On peut passer au montage des pistons/bielles. Par contre désolé mais je n’ai pas fait de photos de cette étape. Etape trop « huileuse » pour pouvoir prendre l’appareil photo en main :) Ce qu’il faut retenir, c’est le tierçage des segments (coupes décalées de 120°) en évitant que les coupes des segments ne tombent dans les axes des pistons On peut s’attaquer aux coussinets de bielles. La visserie, lavée, légèrement huilée Coussinet en place sur la bielle Serrage de fixation à 5 N.m, puis 2eme passe à 20N.m Enfin, serrage angulaire : 65N.m Les bielles terminées, on peut remonter la pompe à huile et son tendeur de chaine, le tout neuf bien sûr. La pompe posée, ici pas de prescription de serrage, mais pour éviter le sempiternel « tu vois quand çà casse ? bah tu serres un peu avant ! » j’ai mis 20N.m, serrage courant pour du M8. Pose de la tôle de déshuilage, serrage des vis à 15N.m On attaque ensuite le remontage des éléments de distribution, neuf bien évidemment Petite comparaison entre une chaine qui à 160.000km et une neuve. Elle est allongée, certes mais à ce niveau là (faible) le tendeur de distribution rattrape à l’aise l’allongement. L’ensemble posé, il est préférable de monter un circlips neuf (fixation du patin) On passe alors au montage du carter de distribution. J’ai bien sûr changé le SPY mais je n’ai pas fait de photo. Pour la dépose et la repose il faut chauffer le carter. Dans le TIS il n’est pas indiqué que l’on ait à chauffer pour le démontage/montage, mais aux vues des difficultés que j’ai rencontré pour le sortie avec du matériel de montage des SPY(maillet + cales pil-poil au diamètre), j’ai préféré utiliser la méthode « délicate » de la chauffe, çà rentre et çà sort tout seul. Donc ici le carter avec son SPY et ses joints papiers. Ne pas oublier de mettre de la patte à joints aux extrémités des joints papier, au niveau des jointures avec le bloc en haut au niveau de la culasse et en bas au niveau du carter d’huile. Pour le serrage, pas de prescriptions, donc 15N.m (visserie M6) Ensuite, pompe à eau Serrage à 15N.m Voilà le bas est remonté, vue d’ensemble Suite à une erreur de commande, j’ai dû m’arrêter là pour l’instant. J’ai commandé 12 vis de culasse…au lieu de 14 Je suis un boulet. Donc remontage à suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 mars 2009 whaou quel boulot avec les explication et tout et tout :salut: merci a toi de nous faire partager ton remontage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cgt.77 0 Posté(e) le 30 mars 2009 ouff, t'as pas oublié les pistons.....pourtant j'y ai cru en regardant les photos bravo, beau boulot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Ah bah là c'est top de chez top !! Mais tu vas etre obligé de refaire un S14 juste pour pouvoir nous refaire le meme reportage, mais avec le bon moteur !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Merci à tous 8) cgt.77 a écrit:ouff, t'as pas oublié les pistons.....pourtant j'y ai cru en regardant les photos bravo, beau boulot ...et Roland...j'attends de me faire la main sur le S50 pour monter en gamme avec le S14 ensuite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw499 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Alors là, je suis sur le cul . MERCI à toi de nous faire partager ce moment avec autant de détail. Quel pied ce forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 mars 2009 un grand merci pour un reportage aussi complet :nikel: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viko1 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Super taf et merci pour le reportage photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Vrai sympa ce beau reportage.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 mars 2009 mmmm c'est beau ce que tu nous fais partager... bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 mars 2009 nickel ce reportage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BMW_M3_86 0 Posté(e) le 30 mars 2009 Super, ça avance bien. Je commencerais presque à croire que tu vas être prêt pour la sortie dans le Doubs... En tous cas merci pour tous ces détails. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 30 mars 2009 SP a écrit: [Petite comparaison entre une chaine qui à 160.000km et une neuve. Elle est allongée, certes mais à ce niveau là (faible) le tendeur de distribution rattrape à l’aise l’allongement. Oui, le tendeur maintient toujours la chaine tendue, mais par contre, l'allongement de la chaine provoque un léger décallage en retard des AAC. Cela devait pouvoir se voir aux repères avant démontage. Ceci dit, très beau reportage ! Bonne continuation ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duck 0 Posté(e) le 31 mars 2009 Hé chapeau!!! perso je finis la commande et je vais devoir faire pareil avec le S14. Mais j'y mettrai pas la main car elle n'est pas dorée et huilée comme la tienne! bravo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 10 avril 2009 La suite du remontage moteur Bloc support filtre à huile Carter d’huile M50 Avec la modification pour la sortie du boitier de dégazage Suppression de la tole de déshuilage (sur le S50 cette tôle est fixée sur le bloc) Mais la tôle de déshuilage du S50 touche ici Donc il faut faire une petite découpe Et voilà, le bas est prêt Joint de culasse et ses bagues de centrage Un peut de patte à joint (ici du CAF, patte de haute qualité) en haut du carter de distribution Mise en place de la culasse (vaut mieux être 2). Premier serrage à 20N.m puis 90° et encore 90° On en profite pour monter le tuyau pour le réchauffage des catas (sur Swap aucune utilité mais il « bouchera » le trou. On attaque le montage du boitier d’eau Puis les papillons, avec d’abord les cales céramiques Voilà pour le moment. Au programme ce week-end, montage des AAC et calage AAC et VANOS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 avril 2009 Nikel ce reportage!! ca va etre tres interessant le calage du vanos!! Niveau gestion tu gardes celle d origine? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent15 0 Posté(e) le 10 avril 2009 quel boulot !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 10 avril 2009 rems11 a écrit:Niveau gestion tu gardes celle d origine? Oui gestion de série. Le moteur sera en config de série, avec même la boite à air d'origine 8) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw motorsport 0 Posté(e) le 10 avril 2009 une petite question certain laisse la tole du carter ( deshuilage) d autre celle du moteur...? a votre avis la quelle est il preferable de laisser en sachan que ce net pas le carter prevu pour ce moteur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 avril 2009 super taf sinon pour le trou d evacution , bmw vend une plaque et son joint specialement pour boucher ce trou 8) j en avais acheté une pour ma GT mais pas eu le temps de la monter , si je la retrouve , je te l envoie par courrier 8) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 10 avril 2009 speedo85. a écrit:super taf sinon pour le trou d evacution , bmw vend une plaque et son joint specialement pour boucher ce trou 8) j en avais acheté une pour ma GT mais pas eu le temps de la monter , si je la retrouve , je te l envoie par courrier 8) Merci Speedo c'est sympa 8) Tu veux parler sans doute de la plaque remplaçant la sonde de niveau d'huile je suppose. bmw motorsport a écrit:une petite question certain laisse la tole du carter ( deshuilage) d autre celle du moteur...? a votre avis la quelle est il preferable de laisser en sachan que ce net pas le carter prevu pour ce moteur ? Bah justement, j'ai préféré garder la plaque de déshuilage du moteur plutôt que celle du carter d'huile, car comme tu le signale, la tole est prévue pour ce moteur alors que celle du carter est prévue pour un M50 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 10 avril 2009 Seb, il ne faut pas montrer le telle image quand on a un moteur qui est en partie (superficiel) démonté... Cela peut donner des idées... Beau boulot sinon Une petite question Quand tu sers au couple la cuilasse (20 Nm), tu la ressers après 2 fois à 90°. Tu utilises quoi comme outil? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 10 avril 2009 theplumber a écrit:Seb, il ne faut pas montrer le telle image quand on a un moteur qui est en partie (superficiel) démonté... Cela peut donner des idées... Beau boulot sinon Une petite question Quand tu sers au couple la cuilasse (20 Nm), tu la ressers après 2 fois à 90°. Tu utilises quoi comme outil? Non, non je ne pousse pas à la consommation, non, non Pour le serrage à 20 Nm : clé dynamo et pour le serrage angulaire...une clé de serrage angulaire Mais tu peux te faire un outil artisanal avec un disque gradué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Linux1 0 Posté(e) le 10 avril 2009 la patte a joint que tu as mis au niveau du joint de culasse , je suppose que cela sert pour pouvoir ouvrir le cache distrib sans déculassé ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 avril 2009 tres tres joli reportage !! vivement la suite et bon courage !! pour le calage du vanos , comment va tu faire ?????si mes souvenir son bon il est prevu un outil prevu ; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viko1 0 Posté(e) le 10 avril 2009 Courage pour la suite et merci pour les photos :salut: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 10 avril 2009 viko a écrit:Courage pour la suite et merci pour les photos :salut: Merci Viko, une fois le VANOS calé j'aurai fait le plus gros 8) mika11 a écrit:tres tres joli reportage !! vivement la suite et bon courage !! pour le calage du vanos , comment va tu faire ?????si mes souvenir son bon il est prevu un outil prevu ; Sur 3.0 le seul outil qu'il faut c'est un truc qui valide la bonne position des AAC. Avec un peu d'imagination on peut se le faire. J'essaierai de détailler 8) Linux a écrit:la patte a joint que tu as mis au niveau du joint de culasse , je suppose que cela sert pour pouvoir ouvrir le cache distrib sans déculassé ?? Non c'est pour assurer l'étanchéité. Comme tu as un raccord entre bloc et carter de distrib, si tu ne mets pas de patte à joint, c'est un peu comme si tu avais une fissure, même si les 2 pièces sont bien ajustées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 12 avril 2009 Bon on passe aux choses sérieuses : Distribution et calage VANOS. Une fois que c’est fait bah on est content, parce que c’est bien relou ! Bon je pensais faire plus de photos que çà, mais comme j’étais en plein dedans et concentré pour éviter de faire des erreurs il en manque pas mal. Avant tout on de met au PMH cylindre 1. Le repère sur la poulie damper est pas très visible , puisque placé derrière les dents. Ensuite on monte d’abord l’AAC d’échappement sans sa poulie, cames orientés vers les puits de bougie, à l’horizontale. Même punition pour l’AAC admission mais avec la poulie cette fois ci. On serre au couple les chapeaux de paliers AAC (20N.m) Ensuite l’opération suivante consiste à mettre les l’AAC en face des repères qui sont sur les chapeaux de palier d’AAC n°1. Pour ce faire on tourne les AAC avec une clé plate (il y a un hexagone sur les AAC pour y loger la clé) L’AAC d’échappement en face de son repère. Et celui d’admission A ce stade là il faut que le têton qui se trouve sur la poulie d’AAC admission se trouve en face du bossage qui se trouve sur le couvercle de Vanos (juste positionné) Si les repères ne coïncident pas, il faut démonter l’AAC d’admission pour faire sauter une dent…et c’est là que c’est bien relou. Il y a 7 paliers, donc 14 écrous à démonter progressivement pour éviter de casser l’AAC…si on fait çà 4/5 fois c’est un peu pénible !!!! Bon c’est ici que je manque d’illustrations… Mais bon je continue les explications. A ce stade on se retrouve avec : - Repère de PMH sur la poulie damper : OK - Repère sur l’AAC d’échappement : OK - Repère entre la poulie AAC d’admission et couvercle de Vanos : OK On va pouvoir alors enquiller le Vanos. Mais avant tout et c’est très important, il faut faire pivoter la poulie AAC d’admission en butée vers la droite. C’est pas facile parce que c’est dur mais il faut y arriver. Le repère entre la poulie et le couvercle de Vanos ne sera plus en face : c’est normal. Lorsque l’on va « rentrer » le Vanos dans l’AAC d’admission, en raison de ses dentures hélicoïdales, le Vanos va faire pivoter la poulie en arrière, les repères se trouveront alors à nouveau en face. Voilà quelques photos en vrac Mettre un peu de graisse entre l’AAC echappement et la pièce d’accouplement de la pompe à huile Vanos pour qu’elle se « colle » et éviter qu’elle tombe dans le bas moteur Ensuite il faut intercaler une cale de 1.6 mm entre le Vanos et la culasse. Normalement c’est un outil spécial BMW, mais une cale de 1.6 fait parfaitement l’affaire. On serre les vis CHC (6) 2 par 2, c'est-à-dire les 2 premières qui sont accessibles, on tourne ensuite le vilo (sens horaire), on serre les 2 suivantes, on tourne à nouveau et on serre les 2 dernières, le tout à 10 N.m Voilà, on peut plaquer le Vanos (en lubrifiant les joints) On applique de la patte à joint sur le plan de joint du couvercle Vanos Et on serre (20N.m) Serrage définitif du Vanos avec les vis CHC (10N.m) Et on contrôle le calage en se mettant au PMH (repère sur carter de distribution et poulie damper (il faut faire 2 tours) Repère AAC d’échappement Repère AAC d’échappement Repère poulie AAC d’admission et couvercle Vanos Et voilà, c’est fini Demain, remontage des périphériques du moteur…çà sent la fin !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 12 avril 2009 Yesssssssss c'est bon ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mansm3 0 Posté(e) le 12 avril 2009 c'est bon çà!!!!! j'appelle Maxijoss pour l'incription . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2009 franchement je n'y connait rien en mécanique je ne démonterai surement jamais un moteur mais je prend un incroyable plaisir a lire ton post!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3 71 0 Posté(e) le 12 avril 2009 Merci pour le cours de mécanique Beau travail en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viko1 0 Posté(e) le 12 avril 2009 mansm3 a écrit:c'est bon çà!!!!! j'appelle Maxijoss pour l'incription . Oui va y appelle et réserve de suite :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 13 avril 2009 merci a tous, je suis content que çà vous plaise. J'ai aussi fait çà pour "démystifier" un peu l'ouverture d'un S50, qui a tendance à faire un peu peur. Au final, même quelqu'un qui n'est pas mécanicien comme moi, avec la doc adéquate, un peu d'outillage et un minimum de méthode est en mesure de se refaire son moteur. 8) Et Manu et Viko je pense que çà risque d'être short pour la sortie étant donné qu'il me reste maxi 10h de disponible pour faire le swap en lui même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 13 avril 2009 Merci de Démystifier la réfection d'un moteur.... Donc S50 - S36 = S14 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lile13 0 Posté(e) le 13 avril 2009 beau boulot SP respect pas pu lire le post avant probleme d'internet depuis 15 jours avec de belles photos avec ça on attends la suite avec impatience :bounce: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2009 salut felicitation SP !! super post tres clair , bien illustrer !!!!! calage d'une distribution , c'est complexe mais pasla mer a boire !! mais avec le vanos sa devien un peu plus compliquer !!!!! donc respect !!!!! bonne continuation et vivement la suite ( jespereque tu fera autant d'illustration pour ce qui est du swap dans la caisse !!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 14 avril 2009 Merci les gars 8) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 14 avril 2009 Allez, la suite… Remontage de la poulie damper avec un outillage maison et la méthode « je suis tout seul donc pas de bras pour tenir l’outil » Serrage à 60N.m + 50° et encore 50° …bah il va pas se barrer le truc !!! Mon cher ami Willy (M3e30v8) m’avait fait remarqué que mes papillons étaient un peu déguelasses…du coup, et comme j’avais des papillons en stock, j’ai décidé de leur refaire une cure de jouvence, avec nettoyage en profondeur et changement de tout les joints Prêt à être remonté Montage des papillons Un peu de graisse Molykote sur les joints Et voilà ! On continue avec la poulie accessoire La poulie de pompe à eau Les différents éléments sous les papillons, vanne RER, boitier de dégazage… Pose « à blanc » du couvre culasse Voilà pour le moment. A suivre, remontage du volant moteur, de l’embrayage et de la boite de vitesse. Je pourrai enfin passer au swap à proprement parlé !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 14 avril 2009 Bravo SP Super Boulot et en plus de tout ça documenté avec un maximum de photos...tout pour nous plaire en somme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw499 0 Posté(e) le 14 avril 2009 C'est MAGNIFIQUE, c'est vraiment un spendide post que nous fait là. Merci beaucoup. Mais tu nous dis que tu n'est pas mécanicien, t'es qqoi alors, horloger. Avec autant de précision dans ce que tu fais, si tu ne l'es pas tu devrais y penser.... BRAVO!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 14 avril 2009 On pourrait le mettre dans son salon comme sculture moderne.... Si tu veux de l'aide, tu peux demander.... je suis célibataire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 14 avril 2009 bmw499 a écrit:C'est MAGNIFIQUE, c'est vraiment un spendide post que nous fait là. Merci beaucoup. Mais tu nous dis que tu n'est pas mécanicien, t'es qqoi alors, horloger. Avec autant de précision dans ce que tu fais, si tu ne l'es pas tu devrais y penser.... BRAVO!!!!!!!!!!!!!! Merci Pascal, c'est sympa 8) J'ai faillit faire dans la mécanique mais j'ai préféré m'orienter vers la table à dessin, et garder çà en hobby 8) theplumber a écrit:Si tu veux de l'aide, tu peux demander.... je suis célibataire. Euh je décline ta propo indescente Alex Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maxijoss1 0 Posté(e) le 14 avril 2009 Vraiment superbe taf Seb. C'est du bon boulot ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites