Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kri1

Monoflex et maintenant une solution pour le grincement ?

Messages recommandés

Je vais sous peu installer des Tein mono flex, (merci Diaemond Wink ); j'aurais aimé les conseils de tout ceux qui ont testé sur le reglage de la geometrie.
L'utilisation sera promenade dynamique du dimanche et piste
Je pensais partir sur un carrossage dans les -2 avant et arriere, mais est ce que ca vaudrait pas le coup d'en mettre un peu plus devant ou un peu moins derriere.
de la pince?

Vos suggestions pour la dureté?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mettrais la moitié du carrossage avant à l'arrière pour avoir une auto un minimum agile sur piste, ce qui n'est pas la qualité première d'une STI même avec DCCD Wink

Entre 2 et 2.5 devant, voire plus sur piste. Frenchyyii mets 3.5 de memoire.

Eventuellement pince equivalente devant et derrière mais pas trop genre 1 ou 2 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais que ça va grandement dépendre des pneus que tu vas utiliser...

si pneus route, je dépasserais pas 2° à l'avant, 1°30 à l'arrière et un peu de pince partout 1-2mm.

si semi slicks, je mettrais entre 2.5° et 3° à l'avant (3° étant un peu extrème pour rouler sur la route après), pas plus de 2° derrière et toujours 1-2 mm de pince partout (je mettrais 2 mm de pince à l'avant pour ne pas cramer les pneus trop vite et 1 mm derrière pour la rendre un peu joueuse du cul mais pas non plus piégeuse)

si slicks, là tu peux te lacher: 3.5° av, 2° ar, peu de pince pour favoriser l'entrée en courbe mais par contre, usure démesurée à l'intérieur

en gros, c'est pas seulement une histoire de tenue de route, mais également de compromis pour pas voir ton budget pneu exploser. donc pour commencer, comme il me semble que tu roules en R888, je partirais sur: 2.5° av, 2° ar, 2 mm av et 1mm ar ça devrait déjà être le jour et la nuit par rapport à ton setup H&R/amortisseurs d'origine.

lorsque j'avais ma sti8, j'avais fait 3 ou 4 géométries pour trouver un compromis qui me convenait parfaitement en étant déjà parti d'une géo prodrive.

et une chose qu'il ne faut pas oublier, tous les réglages "bougent" avec le temps, surtout sur une auto qui est sollicitée.

je te conseille donc de faire un contrôle de la géo toutes les 2 ou 3 sorties circuit maximum car moi il m'est déjà arrivé que le carrossage d'un côté bouge suite à un passage sur un vibreur un peu optimiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci pour cette avis tres complet !
Je roule effectivement en r888 la plupart du temps, et ocasionnellement en pneus de route ou contact
je vais donc surement partir sur 2.5 devant et un petit 2 derriere, et donc un peu de pince devant derriere.


Quand tu dis un vibreur optimiste, ct un vibreur classique ou un vibreur bcp trop haut?

J'espere effectivement un peu de changement sur piste, car j'ai atteint la limitte du chassi. Encore hier a Magny cours, ct un peu frustrant sur les enchenement pif paf, ou le tres serré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement les platines sont pas reglabes a l'arriere, donc je risque d'etre limitté pour le reglage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, j'attends ton feedback sur les tein mono flex Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sti04 a écrit:
moi, j'attends ton feedback sur les tein mono flex Wink

+1 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kri a écrit:
Bon finalement les platines sont pas reglabes a l'arriere, donc je risque d'etre limitté pour le reglage...


Tu les regles "en fixe" sur le banc géo et tu joues sur les valeurs avant pour modifier le comportement sur piste Wink Tu as besoin d'une auto beaucoup plus vive -ou moins pataude s'agissant d'une STI Laughing - sur piste... Wink

Mets genre 1.5° derrière en fixe et 2 ou 2.5 devant sur route selon comment tu le sens et 2.5 voire 3 sur piste Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu penses que l'on peut obtenir un 1.5 derriere malgre l'absence de platine reglable

Il me faut une auto un peu pus vive, mais je ne veux pas non plus perdre l'aspect securisant de cette voiture

Ce que j'attend surtout c moins de rouli, plus de grip, plus de dynamisme dans les enchainements.

Sinon on peut remodifier facilement le carossage depuis les platines avant , faut repasser sur le banc geo non ou alors comment tu quantifies ce que tu modifies?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kri a écrit:
tu penses que l'on peut obtenir un 1.5 derriere malgre l'absence de platine reglable

Il me faut une auto un peu pus vive, mais je ne veux pas non plus perdre l'aspect securisant de cette voiture

Ce que j'attend surtout c moins de rouli, plus de grip, plus de dynamisme dans les enchainements.

Sinon on peut remodifier facilement le carossage depuis les platines avant , faut repasser sur le banc geo non ou alors comment tu quantifies ce que tu modifies?


avec env-35mm sur STI8 je suis à env -1°5 derrière. ensuite pour le devant si tu modifie pour avoir plus de carrossage sur piste il me semble que tu rajouteras aussi de l'ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien bien..

Tu es a -35 devant aussi c'est ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kri a écrit:
bien bien..

Tu es a -35 devant aussi c'est ca?


yep RazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sais tu pourquoi ils preconisent un peu plus devant et moins derriere?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kri a écrit:
Sais tu pourquoi ils preconisent un peu plus devant et moins derriere?


mette le poids sur l'avant au freinage, transfert de masse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton arriere est trop dur, ca peut sautiller et tu perds en tenue de route, finalement

L'arriere souple par rapport a l'avant assure que l'arriere decroche moins, du moins ne decroche pas la ou l'avant est passé

de plus effectivement ca equilibre les transferts de masse :
en acceleration l'arriere se tasse et tu gagnes en grip

au freinage par contre ca plonge moins, donc tu utilises bien les 4 pneus

en fait c'est un principe general, valable pour toutes les architectures, meme sur les Lotus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a déjà répondu à pas mal de questions mais pour "quantifier" les modifs tu peux faire des repères sur les platines avant lors du reglage sur la banc géeo (2, 2.5, et 3) et positionner comme désiré sur route ou piste...

1.5 derrière et 3 devant tu auras une auto plus vive, dynamique mais pas piégeuse, loin de là Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dieamond, tu l'avais reglé a combien la hauteur? Je suppose qu'ils sont toujours reglés.

Pas con Sub75, je vais effectivement faire des reperes sur les platines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kri a écrit:
dieamond, tu l'avais reglé a combien la hauteur? Je suppose qu'ils sont toujours reglés.

Pas con Sub75, je vais effectivement faire des reperes sur les platines.


j'avais suivi les recommendations de tein a peu pres, je sais plus si c'est -2.5 ou -4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment ca se mesure? qq1 aurait les mesures des roues au passage de roue pour verifier?
Si qq1 sait ou trouver une notice Tein monoflex en francais je suis preneur car je suis pas tres bon en Japonnais Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca se mesure sur l'ammorto lui meme, et ensuite entre les triangles et le sol (par exemple)
entre l'aile et le sol tu peux avoir des surprises ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kri a écrit:
comment ca se mesure? qq1 aurait les mesures des roues au passage de roue pour verifier?
Si qq1 sait ou trouver une notice Tein monoflex en francais je suis preneur car je suis pas tres bon en Japonnais Laughing


tu peux probablement les trouver en anglais sur le site uk.
j'ai encore les pdf sur mon portable du bureau Razz , envoie moi ton mail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilou c monté et reglé.

Donc le caro derriere avec le reglage de hauteur standart, on a -0.6 d'un coté et -1.1 de l'autre.
Pas moyen de le modifier, on a juste mis un peu de pince 1mm

Devant on a pas trop poussé le caro, -1.5, et 2mm de pince

visiblement ca a l'air tres bien

Pour les amortos eux meme, ca semble tres sympa aussi, la dureté est regle pour le moment a 12 donc plutot souple.
C'est a peu pres aussi dur que les ressorts courts et amortos d'origine.

Par contre l'amorti est excelent meme sur petite route degradée, cela dis mes origine devaient commencer a fatiguer.
La voiture est tres stable, ne perd jamais de grip, les changement de cap se font sans tanguage, bref ca vire a plat.

Je suis encore en thermogomme et ca grip de facon impressionnante, j'imagine avec les r888 Shocked


Reste a tester plus dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kri a écrit:
Donc le caro derriere avec le reglage de hauteur standart, on a -0.6 d'un coté et -1.1 de l'autre.
Pas moyen de le modifier,



Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c pas la mort non plus, quand tu vois en plus comment une erreur de mesure peut ete facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes ça n'en fera pas une auto dangereuse mais ça fait 5 mm d'écart. La différence sera clairement perceptible !

Moi qui aime bien conduire une auto réglée comme j'aime et pinaille pour 0.1 mm, j'aurais pas accepté tant d'écart Wink

Bref, tu nous diras ce que ça donne sur piste Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euuh non c'est des degre pas des mm

il y a toujours eut un ecart, avant aussi et de toute facon le caro n'est pas reglable a l'arriere donc j'aurais eut beau ne pas l'accepter ca ne change rien Wink

Pour etre precis, ll y a 0.48 a gauche et 1.18 a droite, c ame parait enorme aussi, mais j'ai pas trop compris ce qu'il m'a dis sur le coup et j'ai oublié ensuite, d'apres lui je ne sais pas si c'est son appareil qui etait mal reglé, mais ce n'etait pas representatif, et comme il a été vraiment serieux sur tout le reste je lui ai fait confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kri a écrit:
euuh non c'est des degre pas des mm

il y a toujours eut un ecart, avant aussi et de toute facon le caro n'est pas reglable a l'arriere donc j'aurais eut beau ne pas l'accepter ca ne change rien Wink

Pour etre precis, ll y a 0.48 a gauche et 1.18 a droite, c ame parait enorme aussi, mais j'ai pas trop compris ce qu'il m'a dis sur le coup et j'ai oublié ensuite, d'apres lui je ne sais pas si c'est son appareil qui etait mal reglé, mais ce n'etait pas representatif, et comme il a été vraiment serieux sur tout le reste je lui ai fait confiance.


en gros c'est comme une stock Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben surement, car visiblement vu l'orientation de l'amortos le rabaissement ne change pas grand chose au carrossage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé avec dureté a 5, et franchement je vois pas de difference avec 12 scratch

Par contre (depuis le debut ou presque) ca grince a mort a l'arriere des que je passe sur des petites bosse, et meme au demarage qq fois

Avais tu deja ce probleme Diemond?

Avez vous des solutions ou suggestions?

J'ai verifié que les platines etaient bien fixées en haut et RAS
En fait on a un peu l'impression que les platines de fixation sur la caisse manquent de rigidité...bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kri a écrit:
Bon j'ai testé avec dureté a 5, et franchement je vois pas de difference avec 12 scratch



visible que sur piste Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le caro arriere tu peux mettre des vis ovales comme a l'avant
(en vente chez stef design il me semble)

pour le grincement, non je n'ai jamais eu ca
ta voiture dort en garage ?
tu as regarde pour eventuellement regraisser au niveau des platines ?
on ne sait jamais, comme je les ai astiquees avant de te les envoyer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le carossage oui j'ai vu ca mais c pas trop conseillé au vu du faible diametre de l'ecrou ensuite...

Pour le grincement, la voiture dort au garage, ca a commence le jour de la pose des amortisseurs, ou penses tu qu'il faudrait graisser precisement entre la platine et la fixation chassi?

Un peu zarb quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais envisage de graisser entre le ressort et les coupelles plutot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca peut s'envisager sans tout demonter?
genre je leve la voiture, je devisse a fond les anneau de reglage de la compression du ressort, je graisse et je remet a l'identique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a l'arriere, si j'ai pas une memoire de poisson rouge il y a des "helper springs" que tu dois pouvoir compresser a la main ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais voir ca, mais c quand meme surprenant que ca soit pareile des 2 cotés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon suite de mon TR

Je les ai reglé a 14 cette fois ci, donc effectivement entre 5 et 14 il y a une nette difference, c bcp plus doux sur les raccords et petites bosses, aussi dur que mon precedent montage mais un peu plus doux.
Tres bien pour de la petite route, pas assez dur pour faire de la piste.


Sinon pour le probleme de grincement, j'ai essayé de graisser au dessus des ressorts, il y a effectivement des spring helper, donc pas de souci, mais ca n'a rien changé
J'arrive qq fois a reproduire le bruit en secouant ma roue arriere (non levée)

ca m'eneeeeerve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Porbleme resolu, apres devissage, revissage des platines superieures.

zarbi ce truc quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tres bien pour de la petite route, pas assez dur pour faire de la piste.
le 5 ou le 14 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 14, enfin tout est relatif Laughing
c'est ideal pour tous les jours et petites routes

Le 5 ca tape quand meme bien, parfait pour des circuits type Dijon, magny, pour Spas peut ete un peu moins dur pour passer eau rouge, encore que faudra tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cpa connu comme des combinés "street" de toutes maniéres.
Mais vu déja la dureté des amortos d'origine + ressorts courts....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...