Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xAv10

Faiblesses 2,5l

Messages recommandés

On commence a avoir un peu plus de recul sur ce moteur depuis le temps qu'on le pratique...

Alors je me permets de vous alerter sur 2 petits points qu'ils me semblent important de bien avoir a l'esprit :

1 Arrow Ce moteur sort facilement du couple, un peu de boost est c'est parti...
Par contre, le contraintes mécaniques sont grandes. Beaucoup de joints de culasses ont "laché" suite a des augmentations de boost.
Il ne faut donc pas être trop gourmand avec la pression, le 2,5l encaisse moins bien que le 2l.

2 Arrow La crépine peut se fendre, entrainant une chute radicale de la pression d'huile dans le moteur, et là ça peut faire encore plus mal...
http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?t=1553337&page=11
http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?t=1734435&highlight=pickup




Je conseille donc a tous les possesseurs de 2,5l de monter un mano de pression fiable, et a la moindre variation anormale de la pression (chute en phase d'accel par exemple), de faire vérifier sa crépine, même si celle ci est difficile d'accès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils parlent d'une "carto" chez sub? surtout pour la X a priori?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
solution pour la crépine ?
parce que je pense qu'il ne faut pas la remplacer par de l'origine non, sinon rebelotte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas entendu parler de crépine renforcée alors ?

Sur les IX, vous avez abandonné les roulements faiblards pour prendre une crépine faiblarde ? Pas glop... :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
conjoncture de piquage de matière, associé aux vibrations moteur, ça peut facilement se fendre... La brasure doit provoquer des points de faiblesses.
Il existe une pléiade de photos sur les fofos anglosaxons et US, ça pète toujours au même endroit de la même façon :

quelques photos ici avec une crépine renforcée :
http://www.killerbmotorsport.com/index_files/OilPickupStory.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me sens moins seul Laughing

c'est la tienne qui a laché Xav, sur la photo elle etait pas encore completement fracturée, j'imgine que le bas moteur a été preservé non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais une STi 9 de Bordeaux qui l'a eu à moins de 30.000 km, mais c'était déjà une 3 ou 4è main....

Sinon, sur le WCS, on parle de 40-50.000 km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kri a écrit:
je me sens moins seul Laughing

c'est la tienne qui a laché Xav, sur la photo elle etait pas encore completement fracturée, j'imgine que le bas moteur a été preservé non?

oui, et graçe a toi et ta triste experience... ma pression a chuté a l'arret au ralenti, j'ai coupé rapidement.
Je verrai au remontage si tout va bien.
Je n'étais pas sur le Nür moi... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as trouvé de la limaille dans le carter?

cb de borne ton moteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsque subaru fait un changement de bloc, ils changent la crépine ou ils reprennent l'ancienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heiansandan a écrit:
lorsque subaru fait un changement de bloc, ils changent la crépine ou ils reprennent l'ancienne ?



LaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughing


à ton avis, on peut la garder l'ancienne ? mrgreen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est évident que dans ce cas elle est remplacée, ce que je veux dire c'est quand le bloc est changé pour une autre raison ?
En gros lorsqu'un bloc est changé par subaru, est-ce que la crépine est systématiquement remplacé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mackie07 a écrit:
La référence semble être similaire sur mon CD d'atelier... Question

Et la référence c'est quoi sur ton CD Greg ?

Tu as pas la notice explicative pour le changement ? Je l'ai trouver en anglais mais bon Mad

http://www.iwsti.com/forums/how-install/157653-install-oil-pickup.html

Et le temps nécessaire ? Sinon avis aux experts Laughing ?

Sinon pour les psychopathes comme qui ont certaines craintes une petite vidéo sympa sur le sujet :



Mécaniquement ça tiens bien ! Mais aux nombreuse vibrations Question

Idea Question : Le problème de casse ne serait t'il pas due aux résonances vibratoires engendrées par les lignes gros diamètres et leur son très sourd ? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben les gars,
ça fait peur,
il va falloir que j'investisse rapidement dans un mano de pression d'huile.

merci pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et fais verifier ta crepine visuellement tous les 20-30000
car un mano de P° n'est valable que si la fracture se fait progressivement, et surtout s'il est fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou21 a écrit:


Tu as pas la notice explicative pour le changement ? Je l'ai trouver en anglais mais bon Mad

http://www.iwsti.com/forums/how-install/157653-install-oil-pickup.html




à la vue de cette notice , il faut sortir le bloc moteur ...

est ce que ça correspond au 2,5l le fait de sortir le moteur ?
ou bien le demontage du carter d'huile pour acceder a la crepine peut se faire par dessous ? ( avec une fosse ou pont elevateur )

et votre avis pour une auto encore sous garantie juste que sept 2010.
Faut il la remplacer maintenant , ou plus tard ( à la fin de garantie ) et craindre une potentielle casse Shocked ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se fait par en dessous, mais faut bien soulever l'ensemble moteur/boite car le berceau gène en dessous.

Rien a remplacer, c'est pas dit que ça se fende, je conseille juste le mano de pression d'huile, c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je me demande si la pose d'un flexible (tresse) sur le tuyau d'origine ne serait pas une bonne chose. Tu démonte une fois pour toute !? Personne n'y aurait-il pensé ?
Je dis ca parce que je m'interesse à une STI 9 avec 100'000 mais moteur changé par Sub`à 60'000 !
Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une crépine renforcée c'est quand meme plus simple et plus sur ,surtout que le tube de la crépine sert de support Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dite j'aurais une petite question au technicien ?

Savez-vous les différence entre un moteur WRX et STI de 2006? Car on sais que le bas moteur est le même mais pour les interne ca donne quoi? genre les ressorts (histoire de monter le rupteur comme sur la STI), les biellle, les piston etc...

Es-ce que quelqu'un sais exactement ? Car j'ai vu que y avais de la WRX 2006 bien monté par ici.

Merci

P.S. pour la crépine je suis entrain d'y penser... et pour un JDC simplement un renforcé suffit ou faut passer a du plus gros?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bas moteur de wrx 2,5l est en semi close deck ?

Pour le JDC, l'origine va très bien, faut plutôt aller renforcer les goujons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui subaru n'a pas redévelopper un open pour les 2.5l Wink

Ok donc le jdc restera je pense que je changerais les goujons quand j'y mettrai un strocker Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 2l5 a évolué sur les STi 2011 ou pas ? (crépine, conso d'huile...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DD SUB a écrit:
le 2l5 a évolué sur les STi 2011 ou pas ? (crépine, conso d'huile...)


Selon la doc commerciale, le moteur n'a pas évolué par rapport à la X...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bloc bas moteur 2.5 est strictement identique entre WRX et STi 9. Par contre les internes ne sont pas les mêmes. Idem coté culasses.
Pour la STi 2011, le bloc est identique à la STi 2010 mais les internes ont été changés : nouveau vilo (on se demande pourquoi!), nouvelles bielles, coussinets trimétal d'origine, pistons différents, mais a priori toujours moulés, peut être avec un traitement partculier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... Même les pistons forgés sont moulés... Le forgeage est juste un traitement spécifique du métal avant refusion pour le coulage final.

Source d'info : aciérie & forges Boehler en Autriche qui nous fournit en lingots pour l'industrie nucléaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle pas de la même chose alors. La forge n'a rien à voir avec un traitement thermique même si en général il se fait à chaud. Pense au forgeron qui forge en martelant l'acier...
Un piston moulé est ...moulé point barre. il peut ensuite subir des traitements thermiques pour lui conférer des propriétés particulières ou un enrichissement en matière/gaz particuliers. c'est le cas de tous les pistons moulés.
Les pistons forgés sont...forgés, c'est à dire qu'après usinage, ils subissent un forgeage (c'est à dire un changement de forme par déformation élastique de la matière, à chaud en général pour les pistons, mais ça peut être à froid aussi). Cette déformation élastique modifié la structure christaline de l'acier le rendant plus résistant qu'un simple moulé. Et surtout il ne peut y avoir ensuite de refusion et donc de coulage puisque dans ce cas, l'effet duforgeage disparaît totalement...
cqfd...
Donc jante ou piston c'est tout pareil, rien à voir entre du moulé ou forgé, traitements thermiques ou non Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya pas une histoire que les pistons forgés sont plus denses que les normaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XNWRX a écrit:
On parle pas de la même chose alors. La forge n'a rien à voir avec un traitement thermique même si en général il se fait à chaud. Pense au forgeron qui forge en martelant l'acier...
Un piston moulé est ...moulé point barre. il peut ensuite subir des traitements thermiques pour lui conférer des propriétés particulières ou un enrichissement en matière/gaz particuliers. c'est le cas de tous les pistons moulés.
Les pistons forgés sont...forgés, c'est à dire qu'après usinage, ils subissent un forgeage (c'est à dire un changement de forme par déformation élastique de la matière, à chaud en général pour les pistons, mais ça peut être à froid aussi). Cette déformation élastique modifié la structure christaline de l'acier le rendant plus résistant qu'un simple moulé. Et surtout il ne peut y avoir ensuite de refusion et donc de coulage puisque dans ce cas, l'effet duforgeage disparaît totalement...
cqfd...
Donc jante ou piston c'est tout pareil, rien à voir entre du moulé ou forgé, traitements thermiques ou non Wink


Y'a pas un mot en trop ou en moins, tout est dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xAv a écrit:

Pour le JDC, l'origine va très bien, faut plutôt aller renforcer les goujons.


On en parlait hier avec Arnaud et c'est vrai que ta suggestion n'est pas mal car si la quelité des goujons est en baisse, il s'étireront davantage au serrage et du coup, la mise en compression du joint ne sera pas bonne... Sur sa STi, Arnaud avait déjà des traces sur les portées, comme quoi les gaz avaient commencé à se frayer un passage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis hésitant à faire l'acquisition d'une sti à partir de 2010, mais je lis que le moteur 2.5 l est fragile est ce que c'est vraiment le cas même en laissant le moteur d'origine?

car je suis étonné de voir toutes ces subaru sti qui sont vendue dans la région ou j'habite et qui me semblent ne pas avoir eu ce problème.

A quoi faut t'il faire attention au niveau de la fiabilité de ces sti à partir de 2010 car j'ai le souvenir d'avoir entendu du bon niveau fiabilité chez subaru, en tout cas il y à quelques années.

Merci pour les réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 10/11 ne doivent pas rouler avec une ligne décat sans remap, les learning se mettant en place vont donner un AFR bien trop pauvre ---> EGT élevés ----> casse piston !

les crépines sont à changer d'office, sinon, c'est un excellent bloc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peux aussi lire sur divers forum, que les sti11 ont des problémes épaulement de segment , et une conso d'huile ce fera apparaitre, puis case depart pour des pistons neuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les blocs de 10 et 11, très souvent après avoir monté une ligne décat, learning à l'ouest, trop pauvre ---->egt trop haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sti04 tu peux m'expliqué Learning et egt? cela signifie quoi?
en faite je demande cela car dans une 15 de jours je récupére ma futur sti 11
mappé ligne full decat invidia q300 pompe stécifique pour map etanol dump etc...
mapp bi carto etanol 397cv
du coup cela fait peur quand quelque personne affirme préaré ou pas cela arrivera obligatoirement ce problémes épaulement de segment vous y croyait vous chaque sti x et xI?
celle ci a 49mkm et la prépa a 5 mille km
merci a vous de m'eclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les EGT (Exhaust Gaz Temperature) c'est la temperature des gaz d'echappement ,si le melange est trop pauvre ça monte
Les Learning c'est les corrections je crois mais ça les pros t'expliqueront mieux  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaud7 a écrit:
Les EGT (Exhaust Gaz Temperature) c'est la temperature des gaz d'echappement ,si le melange est trop pauvre ça monte
Les Learning c'est les corrections je crois mais ça les pros t'expliqueront mieux  Very Happy 


Learning fuel: correction fuel long terme, moyenne établie par l'écu en roulage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ,concrétement , une sti 11 préparé a etanol 400cv et 50mkm croyait vous que cela soit vraiment fiable? ou vais je obligatoirement avoir ce probleme épaulement segment merci,puré trouvé une 4x4 turbo moderne sans soussi moteur ya vraiment plus rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ribeiro a écrit:
puré trouvé une 4x4 turbo moderne sans soussi moteur ya vraiment plus rien


Y a encore la Lan' Evo X...que perso je prendrais plutôt qu'une STi 12... Mais bon ça boit bien trop pour mes km annuels ! mrgreen 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fiable d'origine ....

de toute façon, bloc stock + prépa, ça roulera toujours, même si le piston se fissure inter segment, la conso d'huile augmentera, ce sera le signal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...