xAv10 0 Posté(e) le 8 août 2009 On commence a avoir un peu plus de recul sur ce moteur depuis le temps qu'on le pratique... Alors je me permets de vous alerter sur 2 petits points qu'ils me semblent important de bien avoir a l'esprit : 1 Ce moteur sort facilement du couple, un peu de boost est c'est parti... Par contre, le contraintes mécaniques sont grandes. Beaucoup de joints de culasses ont "laché" suite a des augmentations de boost. Il ne faut donc pas être trop gourmand avec la pression, le 2,5l encaisse moins bien que le 2l. 2 La crépine peut se fendre, entrainant une chute radicale de la pression d'huile dans le moteur, et là ça peut faire encore plus mal... http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?t=1553337&page=11 http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?t=1734435&highlight=pickup Je conseille donc a tous les possesseurs de 2,5l de monter un mano de pression fiable, et a la moindre variation anormale de la pression (chute en phase d'accel par exemple), de faire vérifier sa crépine, même si celle ci est difficile d'accès. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ju01 0 Posté(e) le 8 août 2009 ils parlent d'une "carto" chez sub? surtout pour la X a priori? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sti04 0 Posté(e) le 8 août 2009 solution pour la crépine ? parce que je pense qu'il ne faut pas la remplacer par de l'origine non, sinon rebelotte ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 8 août 2009 Pas entendu parler de crépine renforcée alors ? Sur les IX, vous avez abandonné les roulements faiblards pour prendre une crépine faiblarde ? Pas glop... :-( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xAv10 0 Posté(e) le 9 août 2009 conjoncture de piquage de matière, associé aux vibrations moteur, ça peut facilement se fendre... La brasure doit provoquer des points de faiblesses. Il existe une pléiade de photos sur les fofos anglosaxons et US, ça pète toujours au même endroit de la même façon : quelques photos ici avec une crépine renforcée : http://www.killerbmotorsport.com/index_files/OilPickupStory.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kri1 0 Posté(e) le 9 août 2009 je me sens moins seul c'est la tienne qui a laché Xav, sur la photo elle etait pas encore completement fracturée, j'imgine que le bas moteur a été preservé non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 9 août 2009 Je connais une STi 9 de Bordeaux qui l'a eu à moins de 30.000 km, mais c'était déjà une 3 ou 4è main.... Sinon, sur le WCS, on parle de 40-50.000 km... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kri1 0 Posté(e) le 10 août 2009 ca n'est pas lié a la remap... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xAv10 0 Posté(e) le 11 août 2009 kri a écrit:je me sens moins seul c'est la tienne qui a laché Xav, sur la photo elle etait pas encore completement fracturée, j'imgine que le bas moteur a été preservé non? oui, et graçe a toi et ta triste experience... ma pression a chuté a l'arret au ralenti, j'ai coupé rapidement. Je verrai au remontage si tout va bien. Je n'étais pas sur le Nür moi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kri1 0 Posté(e) le 11 août 2009 tu as trouvé de la limaille dans le carter? cb de borne ton moteur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heiansandan 0 Posté(e) le 11 août 2009 lorsque subaru fait un changement de bloc, ils changent la crépine ou ils reprennent l'ancienne ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sti04 0 Posté(e) le 12 août 2009 heiansandan a écrit:lorsque subaru fait un changement de bloc, ils changent la crépine ou ils reprennent l'ancienne ? à ton avis, on peut la garder l'ancienne ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heiansandan 0 Posté(e) le 12 août 2009 c'est évident que dans ce cas elle est remplacée, ce que je veux dire c'est quand le bloc est changé pour une autre raison ? En gros lorsqu'un bloc est changé par subaru, est-ce que la crépine est systématiquement remplacé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xAv10 0 Posté(e) le 12 août 2009 faut leur poser la question. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OTU38 0 Posté(e) le 12 août 2009 La crépine du 2l est-elle différente ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 12 août 2009 La référence semble être similaire sur mon CD d'atelier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coucou2111 0 Posté(e) le 12 août 2009 mackie07 a écrit:La référence semble être similaire sur mon CD d'atelier... Et la référence c'est quoi sur ton CD Greg ? Tu as pas la notice explicative pour le changement ? Je l'ai trouver en anglais mais bon http://www.iwsti.com/forums/how-install/157653-install-oil-pickup.html Et le temps nécessaire ? Sinon avis aux experts ? Sinon pour les psychopathes comme qui ont certaines craintes une petite vidéo sympa sur le sujet : Mécaniquement ça tiens bien ! Mais aux nombreuse vibrations Question : Le problème de casse ne serait t'il pas due aux résonances vibratoires engendrées par les lignes gros diamètres et leur son très sourd ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
riquet 63 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 bon ben les gars, ça fait peur, il va falloir que j'investisse rapidement dans un mano de pression d'huile. merci pour l'info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kri1 0 Posté(e) le 5 septembre 2009 et fais verifier ta crepine visuellement tous les 20-30000 car un mano de P° n'est valable que si la fracture se fait progressivement, et surtout s'il est fiable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedric73 0 Posté(e) le 5 septembre 2009 coucou21 a écrit: Tu as pas la notice explicative pour le changement ? Je l'ai trouver en anglais mais bon http://www.iwsti.com/forums/how-install/157653-install-oil-pickup.html à la vue de cette notice , il faut sortir le bloc moteur ... est ce que ça correspond au 2,5l le fait de sortir le moteur ? ou bien le demontage du carter d'huile pour acceder a la crepine peut se faire par dessous ? ( avec une fosse ou pont elevateur ) et votre avis pour une auto encore sous garantie juste que sept 2010. Faut il la remplacer maintenant , ou plus tard ( à la fin de garantie ) et craindre une potentielle casse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xAv10 0 Posté(e) le 5 septembre 2009 ça se fait par en dessous, mais faut bien soulever l'ensemble moteur/boite car le berceau gène en dessous. Rien a remplacer, c'est pas dit que ça se fende, je conseille juste le mano de pression d'huile, c'est tout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maximumattack 0 Posté(e) le 10 février 2011 Bonjour,Je me demande si la pose d'un flexible (tresse) sur le tuyau d'origine ne serait pas une bonne chose. Tu démonte une fois pour toute !? Personne n'y aurait-il pensé ?Je dis ca parce que je m'interesse à une STI 9 avec 100'000 mais moteur changé par Sub`à 60'000 !Salutations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud7 0 Posté(e) le 10 février 2011 Une crépine renforcée c'est quand meme plus simple et plus sur ,surtout que le tube de la crépine sert de support Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thc1 0 Posté(e) le 11 février 2011 Salut,Dite j'aurais une petite question au technicien ?Savez-vous les différence entre un moteur WRX et STI de 2006? Car on sais que le bas moteur est le même mais pour les interne ca donne quoi? genre les ressorts (histoire de monter le rupteur comme sur la STI), les biellle, les piston etc...Es-ce que quelqu'un sais exactement ? Car j'ai vu que y avais de la WRX 2006 bien monté par ici.MerciP.S. pour la crépine je suis entrain d'y penser... et pour un JDC simplement un renforcé suffit ou faut passer a du plus gros? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xAv10 0 Posté(e) le 11 février 2011 le bas moteur de wrx 2,5l est en semi close deck ?Pour le JDC, l'origine va très bien, faut plutôt aller renforcer les goujons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thc1 0 Posté(e) le 11 février 2011 Oui oui subaru n'a pas redévelopper un open pour les 2.5l Ok donc le jdc restera je pense que je changerais les goujons quand j'y mettrai un strocker Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DD SUB 0 Posté(e) le 11 février 2011 le 2l5 a évolué sur les STi 2011 ou pas ? (crépine, conso d'huile...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 11 février 2011 DD SUB a écrit:le 2l5 a évolué sur les STi 2011 ou pas ? (crépine, conso d'huile...)Selon la doc commerciale, le moteur n'a pas évolué par rapport à la X... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron-subaru-sti-passion 0 Posté(e) le 11 février 2011 xAv a écrit:le bas moteur de wrx 2,5l est en semi close deck ?Pour le JDC, l'origine va très bien, faut plutôt aller renforcer les goujons.oui le 2.5l wrx est en semi closed deck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XNWRX 0 Posté(e) le 11 février 2011 Le bloc bas moteur 2.5 est strictement identique entre WRX et STi 9. Par contre les internes ne sont pas les mêmes. Idem coté culasses.Pour la STi 2011, le bloc est identique à la STi 2010 mais les internes ont été changés : nouveau vilo (on se demande pourquoi!), nouvelles bielles, coussinets trimétal d'origine, pistons différents, mais a priori toujours moulés, peut être avec un traitement partculier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 11 février 2011 Heu... Même les pistons forgés sont moulés... Le forgeage est juste un traitement spécifique du métal avant refusion pour le coulage final.Source d'info : aciérie & forges Boehler en Autriche qui nous fournit en lingots pour l'industrie nucléaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XNWRX 0 Posté(e) le 11 février 2011 On parle pas de la même chose alors. La forge n'a rien à voir avec un traitement thermique même si en général il se fait à chaud. Pense au forgeron qui forge en martelant l'acier...Un piston moulé est ...moulé point barre. il peut ensuite subir des traitements thermiques pour lui conférer des propriétés particulières ou un enrichissement en matière/gaz particuliers. c'est le cas de tous les pistons moulés.Les pistons forgés sont...forgés, c'est à dire qu'après usinage, ils subissent un forgeage (c'est à dire un changement de forme par déformation élastique de la matière, à chaud en général pour les pistons, mais ça peut être à froid aussi). Cette déformation élastique modifié la structure christaline de l'acier le rendant plus résistant qu'un simple moulé. Et surtout il ne peut y avoir ensuite de refusion et donc de coulage puisque dans ce cas, l'effet duforgeage disparaît totalement...cqfd...Donc jante ou piston c'est tout pareil, rien à voir entre du moulé ou forgé, traitements thermiques ou non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ju01 0 Posté(e) le 12 février 2011 Ya pas une histoire que les pistons forgés sont plus denses que les normaux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heiansandan 0 Posté(e) le 12 février 2011 XNWRX a écrit:On parle pas de la même chose alors. La forge n'a rien à voir avec un traitement thermique même si en général il se fait à chaud. Pense au forgeron qui forge en martelant l'acier...Un piston moulé est ...moulé point barre. il peut ensuite subir des traitements thermiques pour lui conférer des propriétés particulières ou un enrichissement en matière/gaz particuliers. c'est le cas de tous les pistons moulés.Les pistons forgés sont...forgés, c'est à dire qu'après usinage, ils subissent un forgeage (c'est à dire un changement de forme par déformation élastique de la matière, à chaud en général pour les pistons, mais ça peut être à froid aussi). Cette déformation élastique modifié la structure christaline de l'acier le rendant plus résistant qu'un simple moulé. Et surtout il ne peut y avoir ensuite de refusion et donc de coulage puisque dans ce cas, l'effet duforgeage disparaît totalement...cqfd...Donc jante ou piston c'est tout pareil, rien à voir entre du moulé ou forgé, traitements thermiques ou non Y'a pas un mot en trop ou en moins, tout est dit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 13 février 2011 xAv a écrit:Pour le JDC, l'origine va très bien, faut plutôt aller renforcer les goujons.On en parlait hier avec Arnaud et c'est vrai que ta suggestion n'est pas mal car si la quelité des goujons est en baisse, il s'étireront davantage au serrage et du coup, la mise en compression du joint ne sera pas bonne... Sur sa STi, Arnaud avait déjà des traces sur les portées, comme quoi les gaz avaient commencé à se frayer un passage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dav03 0 Posté(e) le 10 novembre 2013 Bonjour,Je suis hésitant à faire l'acquisition d'une sti à partir de 2010, mais je lis que le moteur 2.5 l est fragile est ce que c'est vraiment le cas même en laissant le moteur d'origine? car je suis étonné de voir toutes ces subaru sti qui sont vendue dans la région ou j'habite et qui me semblent ne pas avoir eu ce problème.A quoi faut t'il faire attention au niveau de la fiabilité de ces sti à partir de 2010 car j'ai le souvenir d'avoir entendu du bon niveau fiabilité chez subaru, en tout cas il y à quelques années.Merci pour les réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sti04 0 Posté(e) le 10 novembre 2013 les 10/11 ne doivent pas rouler avec une ligne décat sans remap, les learning se mettant en place vont donner un AFR bien trop pauvre ---> EGT élevés ----> casse piston !les crépines sont à changer d'office, sinon, c'est un excellent bloc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dav03 0 Posté(e) le 10 novembre 2013 Merci pour ta réponse ça me rassure concernant ce moteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ribeiro1 0 Posté(e) le 6 mars 2014 on peux aussi lire sur divers forum, que les sti11 ont des problémes épaulement de segment , et une conso d'huile ce fera apparaitre, puis case depart pour des pistons neuf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sti04 0 Posté(e) le 6 mars 2014 sur les blocs de 10 et 11, très souvent après avoir monté une ligne décat, learning à l'ouest, trop pauvre ---->egt trop haut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ribeiro1 0 Posté(e) le 7 mars 2014 sti04 tu peux m'expliqué Learning et egt? cela signifie quoi?en faite je demande cela car dans une 15 de jours je récupére ma futur sti 11mappé ligne full decat invidia q300 pompe stécifique pour map etanol dump etc...mapp bi carto etanol 397cvdu coup cela fait peur quand quelque personne affirme préaré ou pas cela arrivera obligatoirement ce problémes épaulement de segment vous y croyait vous chaque sti x et xI?celle ci a 49mkm et la prépa a 5 mille kmmerci a vous de m'eclairer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud7 0 Posté(e) le 8 mars 2014 Les EGT (Exhaust Gaz Temperature) c'est la temperature des gaz d'echappement ,si le melange est trop pauvre ça monte Les Learning c'est les corrections je crois mais ça les pros t'expliqueront mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sti04 0 Posté(e) le 8 mars 2014 arnaud7 a écrit:Les EGT (Exhaust Gaz Temperature) c'est la temperature des gaz d'echappement ,si le melange est trop pauvre ça monte Les Learning c'est les corrections je crois mais ça les pros t'expliqueront mieux Learning fuel: correction fuel long terme, moyenne établie par l'écu en roulage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ribeiro1 0 Posté(e) le 11 mars 2014 merci ,concrétement , une sti 11 préparé a etanol 400cv et 50mkm croyait vous que cela soit vraiment fiable? ou vais je obligatoirement avoir ce probleme épaulement segment merci,puré trouvé une 4x4 turbo moderne sans soussi moteur ya vraiment plus rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 11 mars 2014 ribeiro a écrit:puré trouvé une 4x4 turbo moderne sans soussi moteur ya vraiment plus rienY a encore la Lan' Evo X...que perso je prendrais plutôt qu'une STi 12... Mais bon ça boit bien trop pour mes km annuels ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sti04 0 Posté(e) le 12 mars 2014 c'est fiable d'origine ....de toute façon, bloc stock + prépa, ça roulera toujours, même si le piston se fissure inter segment, la conso d'huile augmentera, ce sera le signal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ribeiro1 0 Posté(e) le 21 mars 2014 pardon c'est 60mkg quel a Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites