Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Créature

[TUTO] poser des graisseurs sur un train arriere et+

Messages recommandés

salut

tant que j'y suis voila un autre petit tuto bien utile pour nos 205 ou 309 !!

il s'agit de poser des graisseurs sur un train arriere
car a la longue les roulements mal lubrifies du train arriere usent la
porte et apres poubelle

materiels:
-une pompe a graisse
-2 graisseurs m8
-la graisse au MOS2 => bisulfure de molybdène (special pour roulement)
-une perceuse
-un foret metal de 7mm (pour info on perce a 7 car le pas du taraud et de 1mm donc 8-1=7)
-un taraud de 8mm
-un tout petit tourne a gauche pour le taraud car la place est compte

la pompe a graisse, la graisse


le graisseur



l'embout a monter sur la pompe pour pouvoir branche au graisseur



ensuite on degage tous ceux qui peut gener pour bosse sous le train arriere (panier de roue de secour etc)
on perce a 7 ici cote droit et on fait pareil cote gauche a l'identique



voici le Ø7, on voit le 1/2 bras ; une fois le tube exterieur traversé, on tape sur le 1/2 bras, ceci est sans incidence



on taraude et voila plus tard les deux graisseurs montes
le droit



le gauche



on clipse la pompe sur le graisseur



on pompe et on pompe



Une fois la graisse en place, la graisse refoule par le taraudage, arretez d'injecter, et resserer le graisseur de 1/2 tour



remonter tous le bazar si vous voulez
et voila c'est fini votre train arriere et sauvé.

[b]Source: team bordelaise
merci à eux

bon perso je ne l'ai pas encore fait mais ça ne saurai tarder !!!

a+ cho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la je suis intéresser

je conaissais déja cette astuce mais aprés en avoir parler au tour de moi on ma dit qu'en fait ça servait a rien a cause du type de roulement ExclamationQuestion

je suis d'autant plus intéresser que j'ai déja les graisseurs et la pompe qui va bien Very Happy

alors que faire Questionlol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

et bien moi je te dis n'hésites pas, fonce !!!
le plus important c'est l'emplacement des graisseurs c'est tout !!
moi aussi j'ai entendu dire que ça servait à rien et patati et patata ....
que du bla bla quoi !!!!!!

donc je conseille vivement de monté ce type de materiel si votre train est encore en bon état !!!!!

maintenant faite ce que vous voulez toujours est il que ça coute rien de le faire !!!

a+ cho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me dis qu'au pire ça peux rien lui faire de mal a ma ptite griffe et vu qu'elle a pas beaucoup de bornes si ça peux prolonger la durée de vie de mon train ar ç'est tout bonus Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dadou a écrit:
je me dis qu'au pire ça peux rien lui faire de mal a ma ptite griffe et vu qu'elle a pas beaucoup de bornes si ça peux prolonger la durée de vie de mon train ar ç'est tout bonus Very Happy


re

voila exactement comment il faut raisonner !!! bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre vu le peut deépaisseur pour le taraudage je conseille de percé à 6.8 ...... foie de fraiseur lol!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zarico a écrit:
par contre vu le peut deépaisseur pour le taraudage je conseille de percé à 6.8 ...... foie de fraiseur lol!Wink


heu merci mais 6.8 comprends pas moi !!
c'est 6 ou bien 8 que tu conseil !!
merci

a+ cho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zarico a écrit:
un foret diametre 6,80 un poil plus petit que du 7 Wink


ok merci j'avais pas compris lol
petite astuce en parlant de perçage !!
mettez de la graisse sur votre foret avant de percer, ça evitera les copaux de metal qui font chi**

a+ cho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mycki_78 a écrit:

mettez de la graisse sur votre foret avant de percer, ça evitera les copeus de metal qui font chi**

a+ cho


aussi de ne pas avoir un foret pourrave une fois voir percé les deux trous lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HA sayerj'ai peut étre trouver mes sauveur sauf que les photo ne fonctionne pas !!! snif
Parce que moi mon train arrière b il couïne depuis peut donc si je peut éviter se bruit désagréable !! par contre je c pas trop ou percer ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

voici un autre tuto qui n'est pas de moi mais qui est tres bien fait aussi


mathieu174 sur le forum www.106s16.net a écrit:
Bonjour , j'ai passé l'hiver a réviser ma so6. J'ai presque terminé,

reste quelques bricoles et un CT. Ayant un peu de temps aujourd'hui

j'ai decidé de faire un topic sur le remplacement des roulements de bras de train arrière ainsi que la pose de graisseurs.

Ayant cherché un moment sur le net un semblant de l'intervention...en vain, mis a part le decrantage, impossible de trouver quelque chose alors je me suis dit pourquoi pas en faire profiter tout le monde

1/ Pour commencer nous sommes tous d'accord pour dire que les trains arrières sont un gros point faible de nos so6 et en cas de malchance (mon cas) ou d'entretien inexistant, cela peut faire mal au porte monnaie. En effet au démontage des bras un ressort de joint spy est aux abonnés absent , les roulement ont adorés la flotte, et la traverse encore moins . A 90000 kms ça fait ***** pour être poli.

La solution que je vais apporter est le fruit de quelques recherches sur le net et de reflexions. En aucun cas je me permet de dire que c'est LA SOLUTION au problème, mais de toute évidence ça le ralenti.
Je parlerai d'une solution idéal en fin de topic.


Il faut augmenter la surface de contact bras/traverse
Pour cela on rajoute un roulement de plus dans le bras.

Installer un dispositif de graissage extérieur en utilisant des graisseurs.
Ca vaut une misère en magasin agricole.

2/ Pour la difficulté d'intervention je dirais qu'il faut avoir un minimum de base mécanique mais aussi ne pas avoir des moignons a la place des doigts. Je mets un niveau 3 pour cette intervention. Sachant que les roulements aiguilles sont un enfer a enlever (pour ma part). Et nécessites des précautions a prendre au montage.

3/ Pour la durée de l'intervention je n'ai pas chronométré, mais pour faire ça bien en nettoyant/décapant toutes les pièces du train arrière compté une bonne journée.

4/Le matériel nécessaire




5/ J'ai commencé ce topic a partir du remontage. Je ne montre pas l'extraction des vieux roulements.
J'ai tout essayé pour les enlever chasse/marteau/douille.
Ils ne voulaient rien savoir Donc je me suis servi d'une fraise a air
pour les fragiliser et ainsi pouvoir les casser. Apres ils sortent tous seuls.

Le bras nu ressemble a ceci :







La première étape consiste a déterminer le positionnement du graisseur.
Ensuite il faut utiliser un pointeau et un marteau pour percer sans problèmes. Le diamètre du graisseur nous indique la taille du foret a utiliser. En l’occurrence les miens sont des M6*100, donc j'ai utilisé
un foret de 4mm pour pre-percer puis un foret de 5mm pour terminer.





L'étape suivante nous allons tarauder notre trou avec un taro de M6*100. Prendre soin de bien le nettoyer avant. Un taro s'utilise comme ceci : on visse de 1/2 tour puis on devisse de 1/4 de tour .



Ensuite, après avoir enlevé les copeaux nous allons installer les roulements. A noter que d'origine il y en a deux et qu'ils sont différents.
Un gros munie d'un joint a lèvre coté traverse et un petit coté roue.
Ils ont un coté plat et un coté arrondi.







Maintenant passons aux choses sérieuses. J'ai décidé de rajouter un petit roulement coté traverse en plus du gros. On va commencer par le petit.
Il faut se munir d'une grosse douille ou quelque chose de similaire.
Puis taper doucement pour rentrer le roulement dans le bras.
Mettre le coté arrondi cote roue.
Ca va tout seul a faire, mais il faut bien veiller a ce qu'il ne se mette pas de travers.



Une fois le roulement rentré il suffit de prendre le gros et de l'enfiler a son tour, le joint a lèvre coté traverse.







Etape suivante on va s'occuper de l'entretoise en plastique. Etant donné qu'on a rajouté un roulement il va falloir la raccourcir de l'épaisseur du roulement. Attention cette cale va servir de guide et de réservoir pour la graisse, il faut une coupe bien droite sinon la graisse partira dans le bras et sera inutile. Pour ce faire j'ai utilisé un outil que l'on se sert en moto pour monter les joint spy de fourche. Un sert flex pourrait faire l'affaire.





Ensuite en ayant au préalable inséré la cale en plastique on met le dernier roulement, le petit, vérifié avec un ongle qu'il n'y a pas d'espace
entre le roulement et la cale. Au besoin renfoncer le roulement.






Une fois le montage terminé l'entretoise en plastique est bloquée.
Prenez un foret de 5mm et percez la cale en prenant bien soin de ne pas détériorer le taraudage.




Ensuite il faut monter le joint extérieur de bras, pour le monter correctement j'ai utilisé le couteau.






Maintenant nous allons monter le fameux graisseur. Je l'ai pris coudé a 45° pour faciliter le branchement de la pompe a graisse.
Mettre un point de frein filet dessus. Essayé de positionner dans le prolongement du bras, au besoin le caler avec une rondelle alu.
En effet si le graisseur pointe cote réservoir, brancher la pompe ne va pas être pratique.





Puis terminer par le montage du joint intérieure (cote traverse).






Pour le remontage n’hésité pas a gaver de graisse la traverse et les roulements de bras ainsi que la cale en plastique.

Photo d'ensemble :




Voici les références des divers pièces nécessaire:

5132.56 x4
5174.07 x2
5131.64 x2
5133.22 x2

Compter environ 130 euros pour ceci.

Les graisseurs a tout casser 1.5 euros.

Une pompe à graisse de qualité environ 50 euros chez AD.

Un cartouche de graisse 9 euros.

Attention lors du chargement de la pompe a graisse, bien lire la notice.
Cela vous évitera d'avoir la tête crépie de graisse en voulant purger ce truc,
Je parle en connaissance de cause.

Pour terminer la solution idéal serait d'avoir des roulement aiguilles d'ont les cages intérieur sont démontables. Ainsi l'on pourrait directement graisser le roulement en perçant le bras et la portée extérieure du roulement. Impossible sur ceux livrés par PSA car on casserait cette fameuse cage en perçant.
On peut aussi mettre des tirants style train arrière de 206 SW ou RC.
Mais c'est une modification lourde de conception, de montage à blanc...
Pas du tout accessible a monsieur tout le monde.

Voila, j'espère que je n'ai rien oublié, de toute façon je modifierai si besoin.
Je reste disponible pour toutes questions.

Bonne soirée



Source http://www.106s16.net/forum/viewtopic.php?t=9253

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...