xAv10 0 Posté(e) le 3 février 2007 Voilà, a force de permuter train de pneus neige et pneus route, j'ai décidé d'investir dans une clé dynamométrique... et j'ai donc été voir quel était le couple de serrage préconisé par le constructeur: entre 78 et 98 N.m Je règle ma clé et je serre... Oh surprise, avec la clé je serre beaucoup moins qu'avec ma croix... Sachant que serrer trop les roues peut entrainer un voilage des disques, j'encourage à la vigilence pour ceux qui avaient tendance à faire comme moi en serrant au feeling... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a donf la sub1 0 Posté(e) le 3 février 2007 xAv a écrit:Voilà, a force de permuter train de pneus neige et pneus route, j'ai décidé d'investir dans une clé dynamométrique... et j'ai donc été voir quel était le couple de serrage préconisé par le constructeur: entre 78 et 98 N.m Je règle ma clé et je serre... Oh surprise, avec la clé je serre beaucoup moins qu'avec ma croix... Sachant que serrer trop les roues peut entrainer un voilage des disques, j'encourage à la vigilence pour ceux qui avaient tendance à faire comme moi en serrant au feeling... euh, faut m'xpliquer comment tu voiles tes disques en serrant trop tes roues ? je dirais plutot que tu risque d'abimer tes jantes et de casser tes goujons si tu serre trop fort pour voiler ou abimer quelque chose, c'est de serre peu un ou deux goujons, et très fort les autres qui pourrait le faire, car les peu serrés se barreraient, et la tu tordrais un truc je n'ai jamais utilisé de clef dynamo qur mes autos, et je n'ai jamais perdu une roue, ni pété un goujon c'est juste un coup de main a prendre, et ce n'est pas la peine d'utiliser un levier, une clef a pipe suffit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sax30 0 Posté(e) le 3 février 2007 Piting !! moi je mets 120Nm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a donf la sub1 0 Posté(e) le 3 février 2007 sax30 a écrit:Piting !! moi je mets 120Nm ca c'est pour les jantes tôle normalement et 90 pour les jantes alu avec écrou en 2 parties (rondelle sertie) attention : filetage graissé dans tous les cas ! (je dis mais je ne n'ai graissé des goujons qu'une fois ou 2 et même pas sur une de mes autos ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicosti81111 0 Posté(e) le 4 février 2007 sax30 a écrit:Piting !! moi je mets 120Nm ça c'est le sud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ribeiro1 0 Posté(e) le 4 février 2007 entre 78 et 98 ia de la marge quel et la meilleur valeur a maitre moi aussi jai une clé dinamo mais je ne men sert meme pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo221 0 Posté(e) le 4 février 2007 a donf la sub a écrit:xAv a écrit:Voilà, a force de permuter train de pneus neige et pneus route, j'ai décidé d'investir dans une clé dynamométrique... et j'ai donc été voir quel était le couple de serrage préconisé par le constructeur: entre 78 et 98 N.m Je règle ma clé et je serre... Oh surprise, avec la clé je serre beaucoup moins qu'avec ma croix... Sachant que serrer trop les roues peut entrainer un voilage des disques, j'encourage à la vigilence pour ceux qui avaient tendance à faire comme moi en serrant au feeling... euh, faut m'xpliquer comment tu voiles tes disques en serrant trop tes roues ? je dirais plutot que tu risque d'abimer tes jantes et de casser tes goujons si tu serre trop fort pour voiler ou abimer quelque chose, c'est de serre peu un ou deux goujons, et très fort les autres qui pourrait le faire, car les peu serrés se barreraient, et la tu tordrais un truc je n'ai jamais utilisé de clef dynamo qur mes autos, et je n'ai jamais perdu une roue, ni pété un goujon c'est juste un coup de main a prendre, et ce n'est pas la peine d'utiliser un levier, une clef a pipe suffit Desolé mais Xav ne raconte pas de betises, Quand tu sers ta roue au couple elle a la force a laquel les essais ont ete effectué pour elle,voilage, deformation etc... Serré une roue n'importe comment c'est pas si bon que ca surtout sur nos autos. Et pour l'histoire de voilage du disque exemple chez Honda quand tu serre trop fort la jante alu tu as des vibrations au freinage et sa existe aussi chez d'autre constructeur comme des remonté dans la direction... Apres si chaque constructeur donne une valeure differente pour les jantes alu c'est bien qu'il y a quelque choses a respecter je pense. Pour une Integra type R le serrage est de 110nm, pour la STI de 98 nm et pour jante alu Peugeot 100 nm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebeu 0 Posté(e) le 5 février 2007 Oua Ludo tu me fais bander quand tu parles comme ca ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sti2a 0 Posté(e) le 5 février 2007 donc le couple de serrage est de? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 5 février 2007 100 +/- 10 Nm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 12 février 2007 nous on met 10Kg (on est français ) pour alu et 12 pour tole... ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai jamais encore eu de soucis de vibrations ou autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rominet1 0 Posté(e) le 12 février 2007 dadam a écrit:nous on met 10Kg 10-10,5kg de mon côté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rmz 0 Posté(e) le 1 avril 2008 Bonjour Je possede des jantes ADVAN RS en 8,5 X 18 Avec combien de couple me conseillez vous de serrer les ecrous de roue ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cédau11 0 Posté(e) le 1 avril 2008 c'est bien que tu pose la question car la réponse m'intéresse aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kri1 0 Posté(e) le 1 avril 2008 je serre a 120 Nm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stéf2l16 0 Posté(e) le 1 avril 2008 oui 120nm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam 0 Posté(e) le 2 avril 2008 11kg pour les jantes alu c'est bien en général Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicosti81111 0 Posté(e) le 2 avril 2008 Moi je serre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PYCLIC30 0 Posté(e) le 2 avril 2008 Moi je serre à rien LoL. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STI2003 0 Posté(e) le 2 avril 2008 nicosti8 a écrit:Moi je serre ... Ben sans rire, moi je serre tout simplement avec la clé fournie, bon ok, pas avec le pied dessus et j'ai toujours fait ainsi depuis + 20 ans et jamais eu le moindre problème.... l'expérience je vous le dis moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STI2003 0 Posté(e) le 2 avril 2008 PYCLIC30 a écrit:Moi je serre à rien LoL. ouais bon ben on va te bannir alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 2 avril 2008 110 N. Plus ca ne sert a rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PYCLIC30 0 Posté(e) le 2 avril 2008 STI2003 a écrit:PYCLIC30 a écrit:Moi je serre à rien LoL. ouais bon ben on va te bannir alors Non, PITIE PITIE ... je vais l'acheter ma STI... promis. Moi c'est 110 N aussi sur la vérix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 2 avril 2008 100 N.m pour toutes mes jantes alu. Sur la WRX, avant d'investir dans une clé dynamo, je serrais au pif et de la sorte, j'ai déformé légèrement mes disques sur piste à Issoire... La cause ? Un serrage irrégulier des 5 écrous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kri1 0 Posté(e) le 3 avril 2008 je me suis fait peur une fois apres un serrage a 100, desserrage sur piste. Sans bobo heureusement, juste qu'a la fin de la journee une de mes roues etait un peu desserrrée maintenant je serre a 120 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo la torche111 0 Posté(e) le 14 avril 2008 110 pour moi à la dynamo et verification régulière du serrage. Mais c'est vrai que ça surprend la premiere fois car avec la croix, je serrai sensiblement plus fort... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STI45 0 Posté(e) le 16 juin 2008 en garage c 100 n/m par goujon ca c sur pour un VL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xAv10 0 Posté(e) le 16 juin 2008 j'ai des bruits de cisaillement lors des appuis dans la roue avant a l'extérieur de la courbe, je sert a 120 et j'ai beaucoup moins de bruits, mais quelque uns encore... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lololevarois1 0 Posté(e) le 16 juin 2008 sert a dix kilo je fait des assistance en rallye c'est du sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 5 octobre 2008 100 N.m pour la STi 130 N.m pour la Boxster Comme quoi, chaque modèle est spécifique et la lecture du manuel édifiante.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites