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xAv10

Couple de serrage ecrou de roue

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Voilà, a force de permuter train de pneus neige et pneus route, j'ai décidé d'investir dans une clé dynamométrique... lol!

et j'ai donc été voir quel était le couple de serrage préconisé par le constructeur: study entre 78 et 98 N.m

Je règle ma clé et je serre... affraid Oh surprise, avec la clé je serre beaucoup moins qu'avec ma croix...
Sachant que serrer trop les roues peut entrainer un voilage des disques, j'encourage à la vigilence pour ceux qui avaient tendance à faire comme moi en serrant au feeling...

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xAv a écrit:
Voilà, a force de permuter train de pneus neige et pneus route, j'ai décidé d'investir dans une clé dynamométrique... lol!

et j'ai donc été voir quel était le couple de serrage préconisé par le constructeur: study entre 78 et 98 N.m

Je règle ma clé et je serre... affraid Oh surprise, avec la clé je serre beaucoup moins qu'avec ma croix...
Sachant que serrer trop les roues peut entrainer un voilage des disques, j'encourage à la vigilence pour ceux qui avaient tendance à faire comme moi en serrant au feeling...


euh, faut m'xpliquer comment tu voiles tes disques en serrant trop tes roues ? scratch

je dirais plutot que tu risque d'abimer tes jantes et de casser tes goujons si tu serre trop fort
pour voiler ou abimer quelque chose, c'est de serre peu un ou deux goujons, et très fort les autres qui pourrait le faire, car les peu serrés se barreraient, et la tu tordrais un truc

je n'ai jamais utilisé de clef dynamo qur mes autos, et je n'ai jamais perdu une roue, ni pété un goujon
c'est juste un coup de main a prendre, et ce n'est pas la peine d'utiliser un levier, une clef a pipe suffit

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sax30 a écrit:
Piting !! moi je mets 120Nm Laughing


ca c'est pour les jantes tôle normalement lol! et 90 pour les jantes alu avec écrou en 2 parties (rondelle sertie)
attention : filetage graissé dans tous les cas ! (je dis mais je ne n'ai graissé des goujons qu'une fois ou 2 Laughing et même pas sur une de mes autos )

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entre 78 et 98 ia de la marge quel et la meilleur valeur a maitre moi aussi jai une clé dinamo mais je ne men sert meme pas

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a donf la sub a écrit:
xAv a écrit:
Voilà, a force de permuter train de pneus neige et pneus route, j'ai décidé d'investir dans une clé dynamométrique... lol!

et j'ai donc été voir quel était le couple de serrage préconisé par le constructeur: study entre 78 et 98 N.m

Je règle ma clé et je serre... affraid Oh surprise, avec la clé je serre beaucoup moins qu'avec ma croix...
Sachant que serrer trop les roues peut entrainer un voilage des disques, j'encourage à la vigilence pour ceux qui avaient tendance à faire comme moi en serrant au feeling...


euh, faut m'xpliquer comment tu voiles tes disques en serrant trop tes roues ? scratch

je dirais plutot que tu risque d'abimer tes jantes et de casser tes goujons si tu serre trop fort
pour voiler ou abimer quelque chose, c'est de serre peu un ou deux goujons, et très fort les autres qui pourrait le faire, car les peu serrés se barreraient, et la tu tordrais un truc

je n'ai jamais utilisé de clef dynamo qur mes autos, et je n'ai jamais perdu une roue, ni pété un goujon
c'est juste un coup de main a prendre, et ce n'est pas la peine d'utiliser un levier, une clef a pipe suffit


Desolé mais Xav ne raconte pas de betises,
Quand tu sers ta roue au couple elle a la force a laquel les essais ont ete effectué pour elle,voilage, deformation etc... Serré une roue n'importe comment c'est pas si bon que ca surtout sur nos autos.
Et pour l'histoire de voilage du disque exemple chez Honda quand tu serre trop fort la jante alu tu as des vibrations au freinage et sa existe aussi chez d'autre constructeur comme des remonté dans la direction...
Apres si chaque constructeur donne une valeure differente pour les jantes alu c'est bien qu'il y a quelque choses a respecter je pense.
Pour une Integra type R le serrage est de 110nm, pour la STI de 98 nm et pour jante alu Peugeot 100 nm.

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nous on met 10Kg (on est français Razz) pour alu et 12 pour tole...
ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai jamais encore eu de soucis de vibrations ou autre Rolling Eyes

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Bonjour
Je possede des jantes ADVAN RS en 8,5 X 18
Avec combien de couple me conseillez vous de serrer les ecrous de roue ?

Merci

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11kg pour les jantes alu c'est bien en général Wink

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nicosti8 a écrit:
Moi je serre ... Laughing


Ben sans rire, moi je serre tout simplement avec la clé fournie, bon ok, pas avec le pied dessus lol! et j'ai toujours fait ainsi depuis + 20 ans et jamais eu le moindre problème.... l'expérience je vous le dis moi Laughing

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PYCLIC30 a écrit:
Moi je serre à rien LoL.



ouais bon ben on va te bannir alors Laughing

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STI2003 a écrit:
PYCLIC30 a écrit:
Moi je serre à rien LoL.



ouais bon ben on va te bannir alors Laughing


Non, PITIE PITIE ... je vais l'acheter ma STI... promis.

Moi c'est 110 N aussi sur la vérix.

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100 N.m pour toutes mes jantes alu.

Sur la WRX, avant d'investir dans une clé dynamo, je serrais au pif et de la sorte, j'ai déformé légèrement mes disques sur piste à Issoire... La cause ? Un serrage irrégulier des 5 écrous.

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je me suis fait peur une fois apres un serrage a 100, desserrage sur piste.

Sans bobo heureusement, juste qu'a la fin de la journee une de mes roues etait un peu desserrrée

maintenant je serre a 120

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110 pour moi à la dynamo et verification régulière du serrage.
Mais c'est vrai que ça surprend la premiere fois car avec la croix, je serrai sensiblement plus fort...

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en garage c 100 n/m par goujon ca c sur pour un VL

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j'ai des bruits de cisaillement lors des appuis dans la roue avant a l'extérieur de la courbe, je sert a 120 et j'ai beaucoup moins de bruits, mais quelque uns encore...

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100 N.m pour la STi
130 N.m pour la Boxster

Comme quoi, chaque modèle est spécifique et la lecture du manuel édifiante.... Wink

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