Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
STI2003

Vrai ou faux : alternateur : avis des pros... merci.

Messages recommandés

Lu sur un autre forum :

Citation :
il est vrais que l'alternateur ne ce déclenche que quand il y à une demande électrique des phares ou de la clim ... le reste du temps il tourne mais ne donne pas de jus ...


Shocked vrai ou faux ?

Moi je roule très souvent sans mettre les phares, sans ventilation, sans clim, ... et pourtant elle démarre au quart de tour. Quid ?

Merci. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il est vrais que l'alternateur ne ce déclenche que quand il y à une demande électrique des phares ou de la clim ... le reste du temps il tourne mais ne donne pas de jus ...


Et la batterie elle se recharge comment dans ce cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hadès a écrit:
Citation :
il est vrais que l'alternateur ne ce déclenche que quand il y à une demande électrique des phares ou de la clim ... le reste du temps il tourne mais ne donne pas de jus ...


Et la batterie elle se recharge comment dans ce cas ?


Tous est dit, pour faire un tour simple de l'horizon Wink
Je ne le dis jamais mais la + 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que l'alternateur n'est pas débrayable, il est entrainé en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il donne du jus + ou - suivant ce que tu consomme en electricité

prend un volt metre moteur eteint batterie a 12 volt ( si elle est bonne )

moteur tournant ca tourne dans les 13 donc ca charge tout le temps

apres tu met tout phare radio essuis glace tout ce que tu veux et bien tu dois toujours voir 13 mais la par contre l'alternateur envoi la puré

en fait il a une piece interne qui régul ( me rappelle pu du nom )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a qu'à monitorer la tensiuon batterie au WPSM... Wink
Y a des certitudes qui vont sauter pour certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vois que la majorité est du même avis que moi Smile ... c'est ce que je répondais sur l'autre forum :"pourquoi ma batterie tient le coup, alors que je roule par moment des semaines sans mettre de phares, ni ventilation... " et personne ne peut me répondre clairement à cela, pourtant elle est loin d'être neuve ma batterie ... Smile
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mackie07 a écrit:
Y a qu'à monitorer la tensiuon batterie au WPSM... Wink
Y a des certitudes qui vont sauter pour certains...


C'est clair Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NicoF a écrit:
mackie07 a écrit:
Y a qu'à monitorer la tensiuon batterie au WPSM... Wink
Y a des certitudes qui vont sauter pour certains...


C'est clair Cool


Ok ok ... mais comment expliquer alors qu'une batterie tienne le coup si longtemps si l'alternateur ne la recharge pas confusedWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, faut voir deux choses :
1- est ce qu'il y a des fuites de courants au repos. S'il n'y en a pas, un bon point pour la pérennité de la batterie
2- est ce que ta batterie a toutes ses capacités optimales (Ah, A) et le niveau de l'électrolyte est bon. Si oui, idem 1

Sur la 405, la batterie d'origine a lâché lors d'une vérification du niveau de l'électrolyte à presque 8 ans... Sur la Clio que vend mon père, la batterie est d'origine pour une voiture achetée neuve en juin 2000...
Sur la 106 de ma mère, la batterie a tenu 4 ans. Sur la WRX, 1 an...

C'est la loterie, mais qd une batterie a lâché une fois, pas la peine de la recharger, elle est foutue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mienne s'est vidée , je l'ai rechargée j'ai verifié la tension aux bornes :
12,67 v a l'arret.
13.1 v au ralenti
14.8 v en accelerant le regime moteur (a la main )a au moins 5000trs/mn ( j'allais pas mettre les veilleuses Smile )
donc je pense que la theorie de l'alternateur qui charge en fonction de la demande est plausible cela reduit d'autant le couple resistant de l'alternateur et donc moins de perte de puissance

Edit :
Et j'ai pas dis ce que j'ai pas dis ... Conso de courant c'est aussi les organes et la gestion du moteur evidemment j'ai pas cherché loin j'etais devant le moteur tournant... et donc j'ai mis un peu de gaz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai vu po mal de batterie etre remplacée ds les 9ooookm ché team fj,mai une batterie fournie juste la capacité nécessaire au démarrage de la voiture ensuite c es l aternateur ki prend le relais,test simple démarré la voiture débranché la cosse + de la batterie si la voiture cale alternateur hs,attention au boitier bien entendu lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut arrêter, l'alternateur charge en permanence la batterie. Cette charge est en effet contrôlée.
Vous avez 13V voire moins au ralenti ou faibles RPM car l'alternateur tourne pas assez vite pour fournir une tension supérieure (pas bon rendement) => tout son énergie produite est récupérée (duty à 100%) mais on atteint pas les 14V.
Si les RPM augmentent, la tension batterie augmente car l'alternateur a un bon rendement et produit même plus d'énergie que nécessaire (les duty descendent du coup). Mais la batterie est toujours en charge.

Vous pensez que vous feriez combien de km sans charge? Moi j'ai eu l'occaze sur ma saxe: 15min sans alternateur
Vous savez combien ça pompe les allumages? La pompe à essence et autres accessoires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, tant qu'une courroie relie physiquement l'alternateur il produit du courant, régulé ou pas certes, mais il produit toujours ! Et consomme donc de la puissance.

Certaines bm récentes peuvent débrayer leur alternateur je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faites un log, vous allez bien voir, et ce n'est absolument pas lié au RPM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico a écrit:
Faites un log, vous allez bien voir, et ce n'est absolument pas lié au RPM.


C'est lié à la charge de la batterie et les consommateurs de courant. Ce que je vous dis depuis le début, mais comme d'habitude on me croit pas... Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certaines bm récentes peuvent débrayer leur alternateur je crois.


les alternateurs bmw,ne sont pas debrayables.
par contre la charge varie en fonction de l'etat de charge de la batterie,de la t° de la batterie,de l'age de la batterie(et oui chez bmw,lorsqu'on change une batterie,il faut le dire au boitier moteur,pour que la charge s'adapte a la nouvelle batterie).
de plus si la batterie est tres faible,et qu'on demarre le moteur et qu'on allume phares,degivrage,radio,sieges chauffants,si l'alternateur n'arrive pas a debiter tous le courant demandé,alors certains consommateurs seront coupés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Faites un log, vous allez bien voir, et ce n'est absolument pas lié au RPM.


Biensûr que c'est lié aux RPM. Tout comme un moteur tourne plus vite si tu lui fournit plus de wats, l'alternateur fournis plus de wats si tu lui fournit plus de RPM !!!! Vu que les RPMS vilo sont liés aux RPM alternateur, CQFD.

Un alternateur est plus efficace à haut RPM (rendement) mais aura moins de résistance électromagnétique s'il y'a moins de consomateurs derrières. Tu rechargeras donc plus vite la batterie à haut RPM.

Biensûr que c'est lié aux consomateurs et charge de batterie vu qu'il ya une régul à 12V (et même un CE si il fournit plus de 16V). Les allumages consomment énormément donc phares/clims alumés ou pas, l'énergie de la batterie va diminuer très rapidement et la batterie pompera sur l'alternateur. Si la batterie est chargée, la régul va diminuer la charge résistante de l'alternateur

Regardez ce log, il parle de lui-même. Y'a pas de phares, pas de clim, pas de poste......et j'avais fait plusieurs arsouilles avant. Donc pheres ou pas, la régul fonctionne bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça, le math, faut pas le chercher Laughing

oui, mais quand tu mets les veilleuses, ça charge même au ralenti... la tension passe à 14V env studyRazz

et là, c'est pas lié au régime moteur mrgreen

Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theoriquement,un "tres" bon alternateur,peut charger a plus de 14v,meme a ralenti,avec le regime,la tension augmente et l'intensite aussi,c'est pour cela qu'il y a un regulateur.
souvent constaté sur les bmw.
c'est vrai aussi que sur les japonnaises,la tension au ralenti,dépasse rarement 12.5 voir 13v,c'est en fonction de l'etat de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qd je disais pas lié, c'est a dire que pour l'ecu le duty de l'alterno n'est pas fct du regime moteur, ce qu'on voit d'ailleurs tres bien sur ta premiere acceleration a 4000RPM Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...