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dadam

Scaling et valeurs MAF

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c'est pour ça que je commence à avoir des trucs bizarres peut être en AFR alors, mais c'est trop riche par rapport à ce que je voudrais scratch

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ben disons que j'arrive à avoir des valeurs d'AFR de l'ordre de 9.5 alors que ma plus faible valeur en carto est de 10.8...

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dadam a écrit:
ben disons que j'arrive à avoir des valeurs d'AFR de l'ordre de 9.5 alors que ma plus faible valeur en carto est de 10.8...


ah ba nous c'etait l inverse, et les rails ont tout remis sur le bon chemin !

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bebeu a écrit:
dadam a écrit:
ben disons que j'arrive à avoir des valeurs d'AFR de l'ordre de 9.5 alors que ma plus faible valeur en carto est de 10.8...


ah ba nous c'etait l inverse, et les rails ont tout remis sur le bon chemin !

tu veux dire sur les rails et pas chemin Wink

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c'est pour ça que je ne capte pas trop, je ne pensais pas qu'on ne pouvait rouler plus riche que ce qu'il y avait dans les cartos...

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dadam a écrit:
c'est pour ça que je ne capte pas trop, je ne pensais pas qu'on ne pouvait rouler plus riche que ce qu'il y avait dans les cartos...


la carto est faite par rapport a des paramètre spécifique donc si tu change cette pièce ta richesse augmente imanquablement puisque que le diamètre de tes conduits est plus important Wink

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VIRGILE a écrit:
dadam a écrit:
c'est pour ça que je ne capte pas trop, je ne pensais pas qu'on ne pouvait rouler plus riche que ce qu'il y avait dans les cartos...


la carto est faite par rapport a des paramètre spécifique donc si tu change cette pièce ta richesse augmente imanquablement puisque que le diamètre de tes conduits est plus important Wink

oui mais il est d origine la
pas de rail en //
donc pour ca qu il comprend qu il soit plis riche que ces 10.8 qu il a mit dans les cartos Wink

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dadam a écrit:
ben disons que j'arrive à avoir des valeurs d'AFR de l'ordre de 9.5 alors que ma plus faible valeur en carto est de 10.8...


Oui...sûrement au passage de vitesse... Cool
Pendant un certain temps, une quantité d'essence est injectée (sorte de pompe de reprise comme sur les carbu) à l'écrasement...il ya des tables dans l'ECU pour paramétrer tout ça...même si ça reste encore un brin flou Very Happy

Ceci dit, ce n'est pas parceque tu mets 10.5 d'AFR dans une case de ta carto que tu auras 10.5 en mesuré...ce n'est qu'une consigne. Il est d'ailleurs primordial de connaitre l'écart entre "demandé" et "réel".

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Excellente réponse de NicoF Wink

Pour une fois...











(je dis ça pour le faire chier, hein... pas la peine de relever Very Happy)

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NicoF a écrit:
dadam a écrit:
ben disons que j'arrive à avoir des valeurs d'AFR de l'ordre de 9.5 alors que ma plus faible valeur en carto est de 10.8...


Oui...sûrement au passage de vitesse... Cool
Pendant un certain temps, une quantité d'essence est injectée (sorte de pompe de reprise comme sur les carbu) à l'écrasement...il ya des tables dans l'ECU pour paramétrer tout ça...même si ça reste encore un brin flou Very Happy

Ceci dit, ce n'est pas parceque tu mets 10.5 d'AFR dans une case de ta carto que tu auras 10.5 en mesuré...ce n'est qu'une consigne. Il est d'ailleurs primordial de connaitre l'écart entre "demandé" et "réel".

je savais que la valeur était théorique pour l'AFR, je te rassure Wink
Mais je pensais que sauf grosse modif non reparamétrée c'était à peu de choses près le minimum (en tant que valeur) garanti par le boitier, pour ça que je m'étonnais de tourner plus riche que prévu.
J'aim même cru que j'étais en Hi det un moment mais non les iam sont toujours à 16 Very Happy

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dadam a écrit:
NicoF a écrit:
dadam a écrit:
ben disons que j'arrive à avoir des valeurs d'AFR de l'ordre de 9.5 alors que ma plus faible valeur en carto est de 10.8...


Oui...sûrement au passage de vitesse... Cool
Pendant un certain temps, une quantité d'essence est injectée (sorte de pompe de reprise comme sur les carbu) à l'écrasement...il ya des tables dans l'ECU pour paramétrer tout ça...même si ça reste encore un brin flou Very Happy

Ceci dit, ce n'est pas parceque tu mets 10.5 d'AFR dans une case de ta carto que tu auras 10.5 en mesuré...ce n'est qu'une consigne. Il est d'ailleurs primordial de connaitre l'écart entre "demandé" et "réel".

je savais que la valeur était théorique pour l'AFR, je te rassure Wink
Mais je pensais que sauf grosse modif non reparamétrée c'était à peu de choses près le minimum (en tant que valeur) garanti par le boitier, pour ça que je m'étonnais de tourner plus riche que prévu.
J'aim même cru que j'étais en Hi det un moment mais non les iam sont toujours à 16 Very Happy


En fait, ce n'est même pas une valeur théorique, c'est une interprétation basée sur un calcul un peu empirique qui donne un résultat assez proche de la réalité.

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Damdam, tout dépend aussi de la pression d'essence et de tes injecteurs (et de ce que tu as mis comme dead time et comme injecteurs dans ton remap).
Ce que l'on met dans les cartos est en réalité une correction en + ou en - sur le temps d'injection (rapporté au régime) par rapport à ce que l'ECU "croit être" du 14,7:1. Je dis "croit être" car elle l'estime à partir du closed-loop avec plusieurs facteurs de corrections qui minimisent cette estimation.

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aucun je cerne mieux le phénomène grâce à vos réponses, merci Wink
Quant aux dead times et aux inj, c'est les paramètres stock vu que ce sont les inj d'origine...
A ce sujet, les 565 vendus dans le commerce ne sont pas les inj d'origine des STI si?

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dadam a écrit:
aucun je cerne mieux le phénomène grâce à vos réponses, merci Wink
Quant aux dead times et aux inj, c'est les paramètres stock vu que ce sont les inj d'origine...
A ce sujet, les 565 vendus dans le commerce ne sont pas les inj d'origine des STI si?


Si tu regarde bien les annonces précises et complètes, tu verras qu'ils ne sont pas annoncés pour 565cc sous 3b...

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mais les pink sont bien ceux que l'on a sur nos voitures ou pas?

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il faut plus d'essence pour refroidir les têtes de pistons en plastique donc normal Razz

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dadam a écrit:
il faut plus d'essence pour refroidir les têtes de pistons en plastique donc normal Razz


Je dirais : ce n'est pas cher la mine ! precision

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je pense que le seul problème sur les pistons des 2.5, c'est le fait qu'il n'y ait que 4 trous de lubrification et pas assez espacés.
à cause de ça, ça va pas aimer les haut régimes, et c'est tout !!
c'est bon, c'est clair? Laughing

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NicoF a écrit:

Ceci dit, ce n'est pas parceque tu mets 10.5 d'AFR dans une case de ta carto que tu auras 10.5 en mesuré...ce n'est qu'une consigne. Il est d'ailleurs primordial de connaitre l'écart entre "demandé" et "réel".


Dans le cas où, en pleine charge, on a 11 en mesuré et 10.5 dans la carto.

Qu'est-ce qu'il est préférable de faire ?

1) diminuer le boost ?
2) mettre 10 dans la carto d'afr ?
3) est-ce que jouer sur les avances aura une influence sur l'afr ? dans ce cas, dans quel sens les bouger pour ce cas precis ? et d'environ combien ? (exemple : valeur carto : 30° + corection cliquetis : 10° tjs en pleine charge à 5000tr/min)

De combien on peut bouger les avances en général sans être trop agressif (j'ai bien envie de me faire un detcan mais je ne sais pas si je serai capable d'entendre le cliquetis)

merci

a plus

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boost/charge/avances sont liés mais l'adéquation n'est pas toujours claire...
Ceci dit 11 en AFR n'a rien de catastrophique, tu peux le laisser tel quel pour l'instant et chercher à pousser tes avances, mais là c'est detcan obligatoire! Wink
A moins d'être sourd tu entendras le cliquetis si ton detcan est bien fait!

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Sous Bas Roue a écrit:
NicoF a écrit:

Ceci dit, ce n'est pas parceque tu mets 10.5 d'AFR dans une case de ta carto que tu auras 10.5 en mesuré...ce n'est qu'une consigne. Il est d'ailleurs primordial de connaitre l'écart entre "demandé" et "réel".


Dans le cas où, en pleine charge, on a 11 en mesuré et 10.5 dans la carto.

Qu'est-ce qu'il est préférable de faire ?

1) diminuer le boost ?
2) mettre 10 dans la carto d'afr ?
3) est-ce que jouer sur les avances aura une influence sur l'afr ? dans ce cas, dans quel sens les bouger pour ce cas precis ? et d'environ combien ? (exemple : valeur carto : 30° + corection cliquetis : 10° tjs en pleine charge à 5000tr/min)

De combien on peut bouger les avances en général sans être trop agressif (j'ai bien envie de me faire un detcan mais je ne sais pas si je serai capable d'entendre le cliquetis)

merci

a plus


Ton admission d'air est modifiée ou pas? Tes injecteurs sont d'origine? Pour ta pompe à essence, walbro ou origine?

Sans connaitre rien de ta config, c'est dur de te répondre...ceci dit, si tu veux être plus riche, effectivement tu modifies ta carto d'AFR en relatif / à ton écart et si tu n'es n'y au bout de la capacité de tes injecteurs, ni de celle de ta pompe à essence, ça devrait enrichir Wink

Maintenant, avant de jouer sur la Fuel Map, faut bien être sur que sont bien paramétrés dans l'ecu:
- la taille de tes injecteurs
- la compensation tps d'inj / Vbat
- ta courbe MAF

Wink

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Ma config :

- Apexi AVC-R
- DP 63 madac + inter origine + silencieux madac
- Walbro 255l/h

J'ai tjs les injecteurs d'origine, turbo vf35, admission d'air origine...

Je suis seulement au stade "renseignement sur le principe du fonctionnement d'un remap !"

Pour le moment, je touche à rien avant de comprendre un minimum Smile

J'ai pas encore commander ma WBo2 ni ma sonde EGT... ni fabriquer un detcan..

Une fois que j'ai reçu et monté la large bande et la sonde egt, j'essayerai de tirer le max du vf35 avec l'avc-r tout en paufinant la carto d'afr et d'avance à l'allumage !

je joue encore dans la cour des petits ! Désolé ! Smile

je pense que mon admission origine sera bien suffisante pour mon vf35 et mon TOP mount Intercooler

idem pour les injecteurs, il leur reste encore un peu de marge avant d'être au tacqué... A ce propos, si je change mes injecteurs : les courbes de compensation tps d'inj/ Vbat sont fournis avec les injecteurs ?

en ce qui concerne la courbe maf, il faut multiplier toutes les valeurs par un coefficient fixe (rapport des diametres d'admission) ? ou c'est plus compliqué ?



merci pour vos réponses Smile

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Sous Bas Roue a écrit:

idem pour les injecteurs, il leur reste encore un peu de marge avant d'être au tacqué... A ce propos, si je change mes injecteurs : les courbes de compensation tps d'inj/ Vbat sont fournis avec les injecteurs ?


voilà un point essentiel du mapping et la vie d'un mapper n'est serai que plus belle si cette info était subrepticement glissé sur un petit bout de papier avec les injecteurs Laughing

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hervé a écrit:
Sous Bas Roue a écrit:

idem pour les injecteurs, il leur reste encore un peu de marge avant d'être au tacqué... A ce propos, si je change mes injecteurs : les courbes de compensation tps d'inj/ Vbat sont fournis avec les injecteurs ?


voilà un point essentiel du mapping et la vie d'un mapper n'est serai que plus belle si cette info était subrepticement glissé sur un petit bout de papier avec les injecteurs Laughing


LaughingLaughingLaughing

Ha bon...pourquoi tu dis ça mrgreen

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Sous Bas Roue a écrit:
c'est pour ça que vous achetez tous des PE 820cc ?


Oui et non.

Non, parce que ce sont des PE800cc Wink
Oui, parce que comme l'a souligné Hervé, il est assez fastidieux de cerner des injecteurs autres que ceux d'origine...

Il faut du temps pour bien maitriser les réactions d'un injecteur en fonction de la tension batterie.
Une fois bien au point, c'est évidemment plus simple de partir sur du matériel que l'on connait que sur une nouvelle feuille blanche.
Le travail intéressant se trouve ailleurs Wink

Ceci dit, de l'eau à coulé sous les ponts... et du SP98 des Helix860 top feed ou dans des PE850 side feed par exemple Wink

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Damdam, je repense à ton problème de richesse qui semble bien plus riche que ce que tu mets dans les cartos. Je crois savoir que c'est toi tout seul qui fait ton remap Wink Donc un truc important : il se peut que tu allumes trop tard, c'est à dire que tu aurais trop retarder l'avance (oui faut suivre Razz ) à l'allumage pour supprimer par exemple du knock. Dans ce cas, la combustion devient incomplète et ta sonde WB va voir de l'essence imbrulée qui te donne une richesse bien riche.
Le soucis dans ce cas, c'est que tes pistons vont compresser de l'essence imbrulée...risque de casse par compression de liquide, mais aussi que ton mélange enflamé devient n'importe quoi !!
Lorsque ça se produit, ne serais ce que sur un régime donné, une grande plage de régime qui suit est perturbée (disons 1000 à 2000 tr/mn après) et tu vois donc une mélange bien riche. Ca se produit à n'importe quel régime si tu allumes trop tard, de avant le spool-up au rupteur..;donc attention.
Pour en avoir le coeur net, il faut ajouter quelques degrés sur les plages précédent et au début de la lecture d'une richesse trop importante. Si la richesse redevient normale : bingo Wink (et écouter au detcans pour pas non plus tout casser Razz )
Voilà, si ça peut t'aider Wink

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salut XN, je n'ai fait qu'augmenter les avances depuis le départ donc je ne pense pas que ça vienne de là...
Ceci dit je vais quand même regarder par rapport à d'origine ce que ca donne et je vous tiens au courant.
Il semble que ça ne se produise qu'au coup de pied...

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dadam a écrit:
salut XN, je n'ai fait qu'augmenter les avances depuis le départ donc je ne pense pas que ça vienne de là...
Ceci dit je vais quand même regarder par rapport à d'origine ce que ca donne et je vous tiens au courant.
Il semble que ça ne se produise qu'au coup de pied...


Alors va jetter un oeil du coté de la pompe de reprise Wink

Elle est trop riche de si tu as une dump qui décharge par ex...

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Gérald a écrit:
dadam a écrit:
salut XN, je n'ai fait qu'augmenter les avances depuis le départ donc je ne pense pas que ça vienne de là...
Ceci dit je vais quand même regarder par rapport à d'origine ce que ca donne et je vous tiens au courant.
Il semble que ça ne se produise qu'au coup de pied...


Alors va jetter un oeil du coté de la pompe de reprise Wink

Elle est trop riche de si tu as une dump qui décharge par ex...


ben moi j'en connais un qui avait encore sa dump d'origine et sa foutait bien le bordel Laughing hien mon petit nico Very HappyWink

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hervé a écrit:
Gérald a écrit:
dadam a écrit:
salut XN, je n'ai fait qu'augmenter les avances depuis le départ donc je ne pense pas que ça vienne de là...
Ceci dit je vais quand même regarder par rapport à d'origine ce que ca donne et je vous tiens au courant.
Il semble que ça ne se produise qu'au coup de pied...


Alors va jetter un oeil du coté de la pompe de reprise Wink

Elle est trop riche de si tu as une dump qui décharge par ex...


ben moi j'en connais un qui avait encore sa dump d'origine et sa foutait bien le bordel Laughing hien mon petit nico Very HappyWink


Ah oui, c'est vrai Wink

Mais lui, c'est un autre souci, à l'opposé : il a une dump de série qui recircule avec un gros turbo et un échangeur de Scania 540hp Laughing

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dadam a écrit:
salut XN, je n'ai fait qu'augmenter les avances depuis le départ donc je ne pense pas que ça vienne de là...
Ceci dit je vais quand même regarder par rapport à d'origine ce que ca donne et je vous tiens au courant.
Il semble que ça ne se produise qu'au coup de pied...


Vu que tu as augmenté le boost, il serait préférable de diminuer les avances non ?

petite question à part....

quand on parle d'avances trop agressives, c'est que l'étincelle arrive trop tôt (trop d'angle) ?

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Sous Bas Roue a écrit:
dadam a écrit:
salut XN, je n'ai fait qu'augmenter les avances depuis le départ donc je ne pense pas que ça vienne de là...
Ceci dit je vais quand même regarder par rapport à d'origine ce que ca donne et je vous tiens au courant.
Il semble que ça ne se produise qu'au coup de pied...


Vu que tu as augmenté le boost, il serait préférable de diminuer les avances non ?

petite question à part....

quand on parle d'avances trop agressives, c'est que l'étincelle arrive trop tôt (trop d'angle) ?

Oui

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Gérald a écrit:
hervé a écrit:
Gérald a écrit:
dadam a écrit:
salut XN, je n'ai fait qu'augmenter les avances depuis le départ donc je ne pense pas que ça vienne de là...
Ceci dit je vais quand même regarder par rapport à d'origine ce que ca donne et je vous tiens au courant.
Il semble que ça ne se produise qu'au coup de pied...


Alors va jetter un oeil du coté de la pompe de reprise Wink

Elle est trop riche de si tu as une dump qui décharge par ex...


ben moi j'en connais un qui avait encore sa dump d'origine et sa foutait bien le bordel Laughing hien mon petit nico Very HappyWink


Ah oui, c'est vrai Wink

Mais lui, c'est un autre souci, à l'opposé : il a une dump de série qui recircule avec un gros turbo et un échangeur de Scania 540hp Laughing

Ben j'ai une dump APS à recirculation, un 20G et un frontal APS donc...

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dadam a écrit:
? vous pouvez détailler un peu s'il vous plait?


non, pas tout de suite, il faut que tu mijotes un peu mrgreen2

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agron25 a écrit:
sti04 a écrit:
dadam a écrit:
? vous pouvez détailler un peu s'il vous plait?


non, pas tout de suite, il faut que tu mijotes un peu mrgreen2

Razz
pas gentil la

ça ira pour les vannes sur mes pistons mrgreen2Laughing

bises Wink

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sti04 a écrit:
agron25 a écrit:
sti04 a écrit:
dadam a écrit:
? vous pouvez détailler un peu s'il vous plait?


non, pas tout de suite, il faut que tu mijotes un peu mrgreen2

Razz
pas gentil la

ça ira pour les vannes sur mes pistons mrgreen2Laughing

bises Wink

mrgreen2

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sti04 a écrit:
dadam a écrit:
? vous pouvez détailler un peu s'il vous plait?


non, pas tout de suite, il faut que tu mijotes un peu mrgreen2


Laughing

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