Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jo06

la solution au probleme de roulement/moyeux (frein inside)

Messages recommandés

Bon j'ai deja quelque idées que je posterai le jour ou j'aurais pu tester tout ca grandeur nature.
Mais l'une d'elle (dans ma conception des choses )
etait de monter des disques sur bol alu afin de minimiser le tranfert de chaleur sur le moyeux depuis le disque.
Donc action telephone à JL Marin pour voir ce qui peut se faire (vu qu'en plus il est pas loin de chez moi)
Et la surprise :" Avec des bols alu vous allez faire un pont thermique deux fois plus important vers votre moyeux "
Bon, mes cours de chimie et de physique des matériaux remontant à assez loins , je suis pris d'un doute.
Alu ne retient pas la chaleur contrairement à la fonte , mais la conduit deux fois plus vite ?
Si j'en crois les sites sur les propriétés de condictivité et de resistivité c'est le cas.

Donc ca serait une betise de monter du bol alu en pensant diminuer la chaleur au niveau du moyeux.
CQFD ?

Ceux qui croyaient que j'avais une solution toute prete pour les problemes de moyeux/roulement : désolé Razz mais on y travaille Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alu conduit bcp plus la chaleur que la fonte certes, mais il la disside aussi bien plus vite.

Met un feuille d'alu au four termostat 8 et sort la, tu verra a quelle vitesse elle refroidit !

Donc en ventilant bien un bol alu, ton idée n'a rien de stupide, au contraire.

Alu ou fonte finalement pas de différence s'il n'y a pas de refroidissement, la MEME quantité de chaleur sera transmise au moyeu, les variations seront plus rapides avec de l'alu c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vassim a écrit:
Alu conduit bcp plus la chaleur que la fonte certes, mais il la disside aussi bien plus vite.

Met un feuille d'alu au four termostat 8 et sort la, tu verra a quelle vitesse elle refroidit !

Donc en ventilant bien un bol alu, ton idée n'a rien de stupide, au contraire.

Alu ou fonte finalement pas de différence s'il n'y a pas de refroidissement, la MEME quantité de chaleur sera transmise au moyeu, les variations seront plus rapides avec de l'alu c'est tout.


Ok donc jusque la on est d'accord
Ne varie que le DeltaT du temps de refroidissement/ chauffe

Donc l'idee peut etre tout de meme bonne si on part dans le cadre d'une ventilation forcée. ( que je vous proposerai bientot si ca interesse des gens Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée est 100% juste, mais je ne pense pas que cela suffise à régler le souci... malheureusement Sad

Je pense qu'il faut travailler sur ca plus sur le refroidissement forcé (duct sur le moyeu), plus trouver un roulement plus costaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conductivité thermique en watts par mètre-kelvin, (W·m-1·K-1)

- alu : 237 W/(m.K)
- Acier inoxydable (18% Chrome, 8% Nickel) : 26 W/(m.K)

10 x plus conducteur de chaleur...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Watt_par_m%C3%A8tre-kelvin

Bref il y a bcp plus a gagner en ventilant un bol alu, 10x plus de calories evacuées a flux d'air et freinage égaux.

Puisque le freinage tel que nous l'entendons consiste a transformer de l'energie cinétique en chaleur !

L'idéal étant le diamant, supérieur a 900 W/(m.K) ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérald a écrit:
L'idée est 100% juste, mais je ne pense pas que cela suffise à régler le souci... malheureusement Sad

Je pense qu'il faut travailler sur ca plus sur le refroidissement forcé (duct sur le moyeu), plus trouver un roulement plus costaud.


normalement mes brake ducts seront fini samedi.
Je vous posterai des photos , et pour ceux que ca interesse je pourrais les faire faire moyennant finance car il y'en a pour une journee de boulot quand meme ... et la matiere est pas donnée .

Pour le diamant je suis pas équipé mrgreen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérald a écrit:
Le marché de disques sur bols diamant est donc à trés fort potentiel Laughing

On organise un GB avec horsepower? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xn avait donné le lien pour des roulements renforcés mais j'arrive pas à remettre la main dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pièce STi n'étend pas vraiment la durée de vie du roulement.

Elle consiste en fait en un Hub démontable sur la fusée (par les 4 vis à l'intérieur), facon Evo, et le roulement est livré avec une graisse de meilleure qualité... c'est tout.

Notez que c'est uniquement dispo en montage 114mm, pas 100mm. Je pense d'ailleurs que c'est cela qui à été la raison du passage en 114, pas le fait que le roulement soit un peu plus gros car le pb reste à peu près le même.

Ce hub est monté de série sur toutes les Spec C depuis 2005... j'ai eu l'occasion d'en voir une paire sur la spec C d'un pote, c'est clair que le seul avantage de pouvoir tomber le roulement et le moyeu en quelques secondes est déja un avantage génial... mais c'est pas cher les sous : avec une auto qui est en 5x100, faut tout changer Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérald a écrit:
La pièce STi n'étend pas vraiment la durée de vie du roulement.

Elle consiste en fait en un Hub démontable sur la fusée (par les 4 vis à l'intérieur), facon Evo, et le roulement est livré avec une graisse de meilleure qualité... c'est tout.

Notez que c'est uniquement dispo en montage 114mm, pas 100mm. Je pense d'ailleurs que c'est cela qui à été la raison du passage en 114, pas le fait que le roulement soit un peu plus gros car le pb reste à peu près le même.

Ce hub est monté de série sur toutes les Spec C depuis 2005... j'ai eu l'occasion d'en voir une paire sur la spec C d'un pote, c'est clair que le seul avantage de pouvoir tomber le roulement et le moyeu en quelques secondes est déja un avantage génial... mais c'est pas cher les sous : avec une auto qui est en 5x100, faut tout changer Sad

Il existe d'autre solution pour passer en 5X114 et notement conserver ses jantes par exemple , mais comme je n'ai pas encore tester ,je dis rien .

En fait on touche ici mon problème principal , si on arrive à fiabiliser un tant soit peut ces soucis , je la garderai definitivement cette auto ( c'est d'ailleurs ce qui a failli me la faire vendre Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agron25 a écrit:
faut pas la vendre cette prodrive bordel!

C'est plus d'actualité,
mais C'EST TOI QUI ME DIT CA apploPTDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo a écrit:
agron25 a écrit:
faut pas la vendre cette prodrive bordel!

C'est plus d'actualité,
mais C'EST TOI QUI ME DIT CA apploPTDR

ben vi Laughing
car je la regrette vraiment ma prodrive SadCrying or Very sad
elle etait trop belle Embarassed
et marchait deja bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...