Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dadam

questions injecteurs

Messages recommandés

Salut a tous,
alors j'aimerais que l'on parle un peu injecteurs si vous etes d'accord.

- Le temps d'ouverture indique sur WPSM (ou autre) peut aller, si j'ai bien compris, jusqu'a 120% car tout ceci est assez theorique, et donc on peut depasser les 100% (ce qui dans la pratique n'a aucun sens!).
Mais qu'en est-il de la qualite d'injection au dela d'un certain %, car j'ai lu par ailleurs que les injecteurs atteignaient leurs limites vers 80% REELS d'ouverture pour les meilleurs.A savoir qu'ensuite la vaporisation ne serait plus tres bonne dans les cylindres..? avec donc risque de knock entre autres

- Deuxieme point: quand on change les injecteurs, l'ECU compense-t-il les % d'ouverture pour rester coherent par rapport a sa table AFR ou se contente-t-il d'ouvrir les injecteurs comme avant? (en open loop, en clos loop?)

merci.

1/ D'origine sur les wrx les injecteurs "ouvrent" déjà a plus de 80% théorique. Heu sinon pour moi un injecteur c'est ouvert ou fermé point barre, il n'y a pas de situation où il serait demi-ouvert (ou demi-fermé) par ex ...
L'ouverture injecteur est calculé par rapport a une période donnée. Je remet ici une explication tiré de mon site web (dont l'auteur est Gérald)

Citation :

La valeur en % que nous utilisons est la résultante du calcul que nous faisons (pas l'ECU), elle est lié au régime moteur. Elle correspond au ratio entre le temps d'ouverture et la période totale.

Cette période c'est 1 / (RPM / 60) * 2 (2 tours de vilo et en secondes).
Le % d'ouverture c'est donc le temps d'ouverture divisé par la période.
Si temps d'ouverture est en ms il faut le diviser par 1000. C'est à dire :
(to_ms/1000)/(1/(RPM/60)*2)*100 --> (to_ms/1000)*((RPM/60)/2)*100 --> to_ms*RPM/1200 soit

Duty (en %) = Durée d'ouverture, lead time compris (en ms) X régime moteur (trs.min)/1200

C'est cette formule qu'applique le WPSM pour afficher les %IDC à partir de la durée d'injection en ms fournie par l'ECU. Cela donne une droite de durée d'injection théorique maxi, qui passe par 20ms à 6000trs (20msX6000=120000/1200=100%), les 100% permettent 30ms d'ouverture à 4000, et même 60ms à 2000 (enfin, là, on injecte rarement plus de 10ms car peu de débit d'air )

L'injecteur n'est pas limité en durée d'ouverture absolue (enfin, disons qu'on peut le considérer sur nos moteurs), la valeur de 100% correspondant à une durée d'injection maxi égale à la phase d'admission théorique du moteur 4 temps, soit 180°.

En gros, avant ca ne sert à rien d'injecter car les soupapes d'admission ne sont pas ouvertes, après c'est trop tard, elles sont fermées... C'est donc effectivement lié au régime: plus ca tourne vite, plus le temps est court.

Mais là ou la théorie de l'admission est larguée par la pratique, et en particulier sur un flat turbo à gros alésage et long conduits, c'est que les arbres à cames possèdent un peu d'avance ouverture (env.30°) et pas mal de retard fermeture (env. 50°) coté admission. Soit, sur un total : "Avance ouverture adm" + 180° + "Retard fermeture adm" d'arbres à cames d'admission 264° (qui correspondent à la durée totale d'ouverture) plus de 80° en + de durée d'admission effective... c'est à dire environ 30% de plus.

Sachant que le débit à l'admission n'est pas constant (variation de pression dans les cylindres et levées de soupapes), on fini par retomber (suite à un calcul que je vous épargne) pas loin de 25% de durée d'ouverture supplémentaire... Bingo : c'est à partir de ces valeurs IDC supérieures à 125% que l'on voit chuter l'AFR sur une STi...

2/ Non l'ECU ne compense pas il est en close loop sur l'AFR, il faut donc remapper

merci pour ces precieux renseignements, je comprend mieux la notion de 120 a 125% maintenant...

en revanche, la ou je ne suis plus c'est que le moteur ne peut pas corriger les AFR donc...pour moi le close loop c'est "jai une valeur cible et je m'y tiens, en controlant avec des retours d'infos" justement donc le boitier devrait essayer par tous les moyens de garder les valeurs cibles d'AFR non (en close loop)? Apres dans la phase open loop, plus de retour d'infos donc il ouvre un certain % et la c'est pas bon...

j'ai bon ou pas?

Impossible pour lui d'adapter avec des injecteurs qu'ils ne connait pas, il ne saura pas jouer dans une map qui ne correspond pas a la réalité.

dadam a écrit:

en revanche, la ou je ne suis plus c'est que le moteur ne peut pas corriger les AFR donc...pour moi le close loop c'est "jai une valeur cible et je m'y tiens, en controlant avec des retours d'infos" justement donc le boitier devrait essayer par tous les moyens de garder les valeurs cibles d'AFR non (en close loop)? Apres dans la phase open loop, plus de retour d'infos donc il ouvre un certain % et la c'est pas bon...

j'ai bon ou pas?

Oui en parti sauf qu'il va essayer de corriger pour être proche du 14.7 comme si les injecteurs n'avaient pas changés donc a mon avis ca va un peu cafouiller ...
Enfin bon de toute facon en open loop (là où on doit être tout le temps sinon c'est pas la peine d'avoir une sub ... Very Happy ) la gestion sera complétement à l'ouest Rolling Eyes

SubGege a écrit:
dadam a écrit:

j'ai bon ou pas?

Oui en parti sauf qu'il va essayer de corriger comme si les injecteurs n'avaient pas changés donc a mon avis ca va un peu cafouiller ...
Enfin bon de toute facon en open loop (là où on doit être tout le temps sinon c'est pas la peine d'avoir une sub ... Very Happy ) la gestion sera complétement à l'ouest Rolling Eyes

ca je m'en doutais mais en tout cas, en close loop ilva essayer de compenser non, meme si ses info sur les injecteurs ne sont pas les bonnes? (c'est ca le close loop non?)

Oui peut-être qu'au bout d'un certain temps d'apprentissage il va y arriver (sauf si ca rentre plus dans les cases de la carto d'apprentissage)

et donc un injecteur n'a pas de % d'ouverture "physique" :il est ouvert ou ferme?
Il y a simplement la duree d'ouverture qui varie c'est ca!?[/img]

Si la différence d'injecteur n'est pas trop importante, par exemple passer de 440 à 505, en closed-loop ça fonctionnera parfaitement dès le premier coup, l'ECU compense l'ouverture par la lecture à la lambda. Donc pas de pb. En open-loop, elle arrive à compenser un peu avec ce qu'elle a vu en closed-loop. Cela dit ce n'est pas bon du tout et la richesse est bien à l'ouest.
Le soucis dans tous ça, c'est qu'un injecteur n'a pas que le temps d'ouverture, mais des paramètres de raise-time et autre qui crées d'autres problèmes (ouverture physique à un instant différent de ce que croit l'ECU)...

d'autres details, ce serait possible ou pas..? ca devient intressant la! (ca l'etait deja avant le prenez pas mal les autres Rolling Eyes)

En restant sur la question des injecteurs, j'ai une GT97
Qu'est ce qu'on peux mettre comme modèle d'injecteurs dessus ?
Ceux de GT98/99 ca marche ?
Merci de votre réponse, il faut que je les changes Laughing

Sur une 97 ce sont des side feed phase 1 si je ne me trompe pas.

Hadès a écrit:
Sur une 97 ce sont des side feed phase 1 si je ne me trompe pas.

C'est à dire. Il me faut quel modèle Question

Par hazard, personne n'aurais un plan de montage ?
Je ne sais pas exactement ou qu'ils sont placés
Comment procède t-on ?
Je suis pas tres mecano Embarassed

cyril54 a écrit:

J'ai 4 injecteurs de GT 99 en 440 si ca t'interesse Wink

SubGege a écrit:
cyril54 a écrit:

Oui, je suis intéressé mais est ce que tu es sur que ca va dessus ?

cyril54 a écrit:
SubGege a écrit:
cyril54 a écrit:

Non pas sûr du tout Sad

SubGege a écrit:

Non pas sûr du tout Sad

Les techniciens sont demandés crise

hervé a écrit:
phase 1=> phase 2 .... pas compatible !

Merci, c'est ce que j'avais cru comprendre Rolling Eyes
Et ca est ce que ca irait :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=002&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=120126682918&rd=1,1
Apparament au USA, ce sont les mêmes injecteurs de 93 à 99 !
Ca à l'air d'être le bon modèle non zarbi

Prends ceux là :

(550cc)

http://www.flat4online.co.uk/catalog/product_info.php?pName=apexi-550cc-injectors-subaru-impreza-9298&cName=impreza-9200-fuel-injectors

ou ceux là :

(740cc)

http://www.flat4online.co.uk/catalog/product_info.php?pName=apexi-740cc-injectors-subaru-impreza-9298&cName=impreza-9200-fuel-injectors

Suivant la puissance que tu veux tirer de ta GT...
Je pense que les 550cc risquent d'être bien suffisant LaughingWink

Je connais ce vendeur, il est très sérieux et pas très cher, j'ai déjà commandé plusieurs fois chez lui.

cyril54 a écrit:
Hadès a écrit:

Oui, je les avais déja repéré, mais 550euros c'est pas donné pour des injecteurs Embarassed
C'est le prix de mon VF35 Sad

1 euro le cc Laughing
C'est très correct pour des injecteurs de cette marque, et frais de port compris en +.

[quote="Hadès"][quote="cyril54"]

Hadès a écrit:
Prends ceux là :

(550)
1 euro le cc Laughing
C'est très correct pour des injecteurs de cette marque, et frais de port compris en +.

Je les prends tout de suite si il me reprennent mes 380euros d'origine mrgreen2

• Créer...