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Invité

lexique des mots!!!

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Invité

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est le "spool-up" ?

Merci. sunny

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le spool-up
c la montée en régime du turbo, la capacité que le turbo a à prendre sa pression.
en gros plus un turbo est petit plus le spool up sera faible, plus tu auras de la pression ( 1.0 bar par ex) bas dans les tours.
un td04 peut donner 1.0bar vers les 2500 tr/m alors que un gros vf 22 te les donneras au minimum a 3500tr/m.
j'espère que ça répond a ta question
il y a d'autres plus callé que moi qui pourrait complèter Wink

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Invité

OK merci j'ai pigé. Wink

Donc le turbo de la STI a un spool-up assez grand vu que ça n'a rien dans le cul d'origine sous les 4000 tours. Laughing

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Cédric-STI265 a écrit:
OK merci j'ai pigé. Wink

Donc le turbo de la STI a un spool-up assez grand vu que ça n'a rien dans le cul d'origine sous les 4000 tours. Laughing

Le vf35 a un très bon spool Wink

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en tout cas si tu n'as rien en dessous de 4000 trs c'est pas normal, en dessous de 3000 je veux bien mais la...

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dadam a écrit:
en tout cas si tu n'as rien en dessous de 4000 trs c'est pas normal, en dessous de 3000 je veux bien mais la...

Ah si! je me souviens tres bien, ma sti8 avec ligne d'origine n'avait rien en dessous de 4000tr/min et c'est ce que disent les possesseurs de sti8 en général....
Avec ma ligne, oui ça vient a 3000tr/min! Wink

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Invité frenchyy
...

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pour moi aussi:
lag=delai entre le moment ou tu appuies et celui ou le turbo charge
spool-up= capacite d' "acceleration" du turbo donc vitesse a laquelle il charge...

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avec une bonne ligne, le VF35 part aux allentours de 2700tr Wink
il a un tres bon spool, mais c'est la gestion de serie des sti qui est mauvaise, et la restriction à l'echappement n'aide pas Sad

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agron25 a écrit:
moi sur la mienne sa part a 3000 tours
et toute d origine

C'est parce qu'elle sait que t'es un furieux! Laughing

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agron25 a écrit:
moi sur la mienne sa part a 3000 tours
et toute d origine


+/- 3500 la mienne... bon ok peut-être qu'à 3000 elle commence un peu...

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voila pour les novice comme moi Embarassed
il serait bien de faire un genre de dictionnaire Very Happy

je commence pour quelques explications déja parlé sur le forum

spool up:
FMIC:
TMIC:
REMAP:
etc.. etc
voila je vous remercie pour aidé les newbies Very Happy

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Y a du chemin dans ce petit monde.

FMIC : Front Mount Inter Cooler (sous la calandre)
TMIC : Top Mount Inter Cooler (sur le moteur, stock)
REMAP : Modification des tables de commande des paramétres moteurs dans le calculateur d'origine de la voiture = reprogrammation.

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oui moi je suis plainement daccort pour ses avréviation car sinon je ni conprend rien

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oui la je suis pour car les avréviation ji capte rien donc unspool-up en gros sé ,le turbo

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Cédric-STI265 a écrit:
Spool-up : j'ai crée un topic ce week-end là-dessus. Wink

/viewtopic.forum?t=711

je l'avais vue Wink
mais justement c'est pour rassemblé toutes les petite abréviation Wink
parce que dure de comprendre quand on connais pas Embarassed

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dccd Laughing ma solberg la !! mais inpossible de savoir le pourcentage qui corespond a chaque mode mince confused

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solbergsub a écrit:
C'est quoi un(e) down-pipe?
Je sais que c'est vers l'échappement mais à quoi sa sert ?


c'est la partie de l'échappement qui va du turbo à l'intermédiaire Wink

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ban Ok, tant pis pour moi, je croyais que j'avais integralement survolé le forum, j'avais en effet lu ce post il y a un certain temps...

Ce que je trouverai sympa, c'est qu'un admin nous concocte un lexique qui résume toutes les infos récoltées ici en le mettant en "post-it" permanent en haut de page.

Toutes mes excuses pour en avoir créé un autre dans la rubrique "technique" dehors2

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IAM=Initial Advance Multiplier

En fait l'avance est régie pas 2 cartos sur une sub:
la main map (carto figée) à laquelle vient s'ajouter l' ignition correction map (dont les valeurs sont modulables)

En gros (il y a des fois de petits écarts) l'avance totale appliquée est

Main+ IAM/16 x correction

Donc si les IAM sont à 16 tout passe (encore une fois ce n'est pas tout à fait exact)
IAM à 8 tu as 50% de la correction qui est appliquée etc...

Après reset, les IAM sont à 8 puis remontent normalement jusqu'à 16!

C'est une protection pour l'ECU en cas de knock pour réduire l'avance...

Je ne sais pas si j'explique aussi bien que gérald mais bon Rolling Eyes

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vassim a écrit:
Y a du chemin dans ce petit monde.

FMIC : Front Mount Inter Cooler (sous la calandre)
TMIC : Top Mount Inter Cooler (sur le moteur, stock)
REMAP : Modification des tables de commande des paramétres moteurs dans le calculateur d'origine de la voiture = reprogrammation.


le TMIC c'est comme les sub d'origine...moi je connaissais le TDIC...le top deck...mais le TMIC... scratch

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Merci Dadam, tu est un super prof aussi... precision

je sais de quoi je parle, mes parents le sont (retraite en cours...) et dailleurs ils ont bossé sur le cailloux entre 1998 et 2003... Very Happy

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...je continue car avec "rechercher" ça ne donne rien...

Twin scroll ???

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xAv a écrit:
...je continue car avec "rechercher" ça ne donne rien...

Twin scroll ???


c'est les nouvelles générations de turbo je crois, ils sont à double entrée..
les méganes RS, astra OPC par exemple en sont équipées.

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SubuteX a écrit:
vassim a écrit:
Y a du chemin dans ce petit monde.

FMIC : Front Mount Inter Cooler (sous la calandre)
TMIC : Top Mount Inter Cooler (sur le moteur, stock)
REMAP : Modification des tables de commande des paramétres moteurs dans le calculateur d'origine de la voiture = reprogrammation.


le TMIC c'est comme les sub d'origine...moi je connaissais le TDIC...le top deck...mais le TMIC... scratch


Moi je conai le TDI mrgreen2

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Si j'ai bien compris en ce qui concerne l'echappement il y a le up-pipe avant le turbo ensuite entre le turbo et le catback y a le downpipe puis enfin l'echappment. a quoi ca sert de juste changer le catbak(intermédiaire c'est ca). merci

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catback= inter + silencieux arrière

Pourquoi changer ?
L'inter, interet modéré car il y a juste un raisonateur (anti bruit)
Le silencieux car il y a une bride en 53, alors que la ligne est en 63, avec en plus du mic mac qui empechent les gazs de sortir librement...

Le plus efficace bien sur c'est sur le changement du down (2 cataliseurs) et pour certains modèles il y a un pré cata sur le up pipe.



Voilà Wink

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xAv a écrit:
catback= inter + silencieux arrière

Pourquoi changer ?
L'inter, interet modéré car il y a juste un raisonateur (anti bruit)
Le silencieux car il y a une bride en 53, alors que la ligne est en 63, avec en plus du mic mac qui empechent les gazs de sortir librement...

Le plus efficace bien sur c'est sur le changement du down (2 cataliseurs) et pour certains modèles il y a un pré cata sur le up pipe.



Voilà Wink



Je l'aime bien ce schéma Wink je l'avais vu sur le net.. oû tu l'as trouvé d'ailleurs lol! et je le trouve pas mal pour apprendre Very Happy

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sur un site commercial, je sais plus lequel...

en effet pour les newbie comme nous... ça va bien petard

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xAv a écrit:
sur un site commercial, je sais plus lequel...

en effet pour les newbie comme nous... ça va bien petard



lol! c'est clair tout à fait d'accord bon xAv révises ta leçon, lundi on fait une interro Laughinglol!

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et le Lycéen, à cette heure là t'es pas en cours ??? tusors2

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xAv a écrit:
et le Lycéen, à cette heure là t'es pas en cours ??? tusors2


mrgreen Quel enfoiré celui là jai pas cour le vendredi aprèm dtc2

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Bin si , t'as cours de "techniques Subaru" !
Et là pas d'abscences ou de retards sinon tusors

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ouaip pis gerald se charge de ton interro!!!!

et si tu echoue, bobo se charge de tes fesses!!!!

Sa Suinte un peu...la...


bises mon bobo...

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Blue devil a écrit:
ouaip pis gerald se charge de ton interro!!!!

et si tu echoue, bobo se charge de tes fesses!!!!

Sa Suinte un peu...la...


bises mon bobo...


Oh le blue devil il charge aujourd'hui, il va falloir le rider LaughingLaughing

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Quelqu'un peut il me donner une bonne définition de la charge ...

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xAv a écrit:
Quelqu'un peut il me donner une bonne définition de la charge ...


la charge de quoi? du turbo?

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