Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dadam

defaut/faibleese boitier STi 7?

Messages recommandés

Bon ca fait plusieurs fois et plusieurs endroits ou j'entend parler d'un "probleme" ou d'une "faiblesse" des boitiers STi 7 (mais certains seulement?). Ca enrve Agron je sais mais c'est pour ma culture generale:
J'aurais donc voulu ce qu'il s'etait passe et comment savoir si sa voiture etait concernee ou pas (autrement qu'avec un passage au banc si possible, par exemple a partir de ref boitier/moteur etc)
J'ai cru comprendre recemment qu'elle detectait un faux cliquestis a mi regime... quelles peuvent etre les consequences?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de problèmes sur l'ECU des STi7, en tous cas rien qui ne peut mener à une casse.
Le seul défaut qu'on peut remarquer sur certaines, c'est une fausse détection de cliquetis entre 5600 et 6200tr/mn, ce qui conduit dans certains cas à une correction cliquetis très faible et donc une perte de puissance dans cette plage de régimes. Cela est souvent plus marqué sur les autos fortement préparées.
La gestion du passage closed-loop à open-loop est différente de celle des STi8, mais elle fonctionne tout de même bien et n'engendre aucuns pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc pas de crainte a avoir niveau fiabilite, y a-t-il un remede "simple" a ce petit probleme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavier, je suis pas d'accord avec toi pour le passage de closed loop à open loop.
sur sti7, c'est asservi au papillon, de ce fait en etant décatalisé, le passage se fait à une pression supérieure.
donc on reste plus longtemps à 14.7 si on ne met pas full trottle (par exemple en suivant une voiture qu'on veut doubler, on se maintient à plus ou moins 1b et on est trop pauvre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est différent d'une STi8, mais ça reste asservi au papillon ET au boost. Effectivement, il se peut que l'ECU reste plus facilement au stochïo par rapport à une STi8, mais sans risques quoi qu'il arrive puisque passé 0,5 bar, ça retombe plus riche.
Aucune crainte niveau fiabilité donc Wink
Pas de remèdes connus au pb de fausse détection de knock, sauf à revoir le câblage du fil qui va de l'ECU au Knock sensor et sa masse (assez empirique pour trouver la bonne configuration).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Içi en Belgique, il les reprogrammait en version STI8 ou mettait un ECU STI8 selon les dispo d'ECU et tout ça en garantie. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaud a écrit:
Içi en Belgique, il les reprogrammait en version STI8 ou mettait un ECU STI8 selon les dispo d'ECU et tout ça en garantie. Wink

ben il parait que les ecu STI8 ne sont pas les memes Idea
c est pour ca qu il appelait ce boitier STI7.5 Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaud a écrit:
Içi en Belgique, il les reprogrammait en version STI8 ou mettait un ECU STI8 selon les dispo d'ECU et tout ça en garantie. Wink


comme en suisse , sous garantie , mais c'etait pas des ECU de STI 8 apparement Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaud a écrit:
Içi en Belgique, il les reprogrammait en version STI8


pas possible car le pb des ecu de sti7 n'est pas un pb de software donc une reprog ne résoud rien, c'est un pb de hardware d'ou l'ecu7.5 pris sous garantie en Suisse par exemple Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faux certain remap , corrige le pb ( cas de la belgique par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebeu a écrit:
Faux certain remap , corrige le pb ( cas de la belgique par exemple)


comment font ils vu que apparment c'est un probleme hardware ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rominet a écrit:
Arnaud a écrit:
Içi en Belgique, il les reprogrammait en version STI8


pas possible car le pb des ecu de sti7 n'est pas un pb de software donc une reprog ne résoud rien, c'est un pb de hardware d'ou l'ecu7.5 pris sous garantie en Suisse par exemple Wink


J'ai entendu et lu les mêmes choses que vous...
Pourtant, et j'ai pu le constater par moi même, il n'y a pas de souci particulier de hardware avec les Ecu STi7 AG820-2591 et AG820-2592.

Le petit souci des STi7 au niveau détection knock se régle uniquement par une modification de certaines valeurs en carto, c'est du software donc.
Le fameux AG821-2593 est le résultat de ces modifs. Contrairement à ce que j'ai pu lire également, cet Ecu (appellé STi7.5 parfois) n'est pas un AG820 avec le code ni avec les cartos de STi8 (AH990)... c'est un AG820 corrigé.
En passant, j'imagine (mais cela n'engage que moi) que l'échange de boitiers qui a été fait dans certains pays l'a uniquement été pour des raisons de commodité, les concessions n'ayant pas les outils pour reflasher.

Pour ce qui est des différences entre Ecu STi7 et STi8 en europe, elles sont trés nombreuses, tant au niveau code, que cartos et même hardware.

Les STi7 étaient équipées des AG820-2591 en 2001, AG820-2592 en 2002, plus AG821-2593 donc pour certaines mise à jour.
Les STi8 sont des AH990-5511, AH990-5512 pour 2003, AH992-5513 pour 2004.

Sur les STi8, outre le fait que toutes les cartos principales (fuel, avance, boost, etc...) ont été corrigées lors du passage en AH, pas mal de paramètres de la gestion de l'active ignition timing et du knock ont été modifiés (valeurs de seuils...).
De nouvelles fonctions sont même apparues (limites de correction), les conditions et valeurs pour sortir du close loop ont également été modifiées (utile avec les lignes libérées).
Tous les Ecu AH sont également équipés depuis de la gestion de charge alternateur qui procure une tension batterie beaucoup plus stable et si leur ROM complète peut être injectée dans un AG820, elle ne peut pas y tourner correctement en raison des différences de faisceau moteur.
L'inverse par contre peut être fait sans aucun souci, même si cela ne présente aucun intéret (hormis pour certains mappeurs Ecutek), mais on perd alors la gestion de la charge alternateur...

Les STi 2005, à part des 8 pour moi même si elles restent trés proches en look, recoivent un nouvel Ecu, l'AJ840-8830.
Les cartos n'évoluent pas, comparées aux cartos des AH990.
Le code par contre est encore une évolution des AH (eux même évolution des AG) et introduit de nouvelles fonctions, comme une étonnante gestion de l'allumage au changement de rapport par exemple, un nouveau protocole SSM3 (en plus du 2)... mais ce n'est pas le sujet.

En bref, j'espère que cela clarifie le sujet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rominet a écrit:
Arnaud a écrit:
Içi en Belgique, il les reprogrammait en version STI8


pas possible car le pb des ecu de sti7 n'est pas un pb de software donc une reprog ne résoud rien, c'est un pb de hardware d'ou l'ecu7.5 pris sous garantie en Suisse par exemple Wink


En attendant, j'en ai fait reprogrammer 4 pour mes clients et de ce jour là ils ne se plaignait plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben Gérald, tu es passé par là et ça se sent Very Happy
au moins tout est clair Wink
en gros, vive les 8 Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agron25 a écrit:
donc il est bien impossible de mettre des boitier STI8 sur les 7


Oui, impossible : ce n'est pas interchangeable.

De plus, pour être complet, les Ecu STi (ou WRX) ne sont pas interchangeables d'une auto à l'autre comme c'était le cas sur les GT.
Sur WRX/STi, il faut à chaque fois faire réapprendre les clés à l'Ecu qui est nouvellement installé. Un "appairage" par échange de code se fait alors entre le boitier couplé au neiman et l'Ecu, pour chaque clé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérald a écrit:
agron25 a écrit:
donc il est bien impossible de mettre des boitier STI8 sur les 7


Oui, impossible : ce n'est pas interchangeable.

De plus, pour être complet, les Ecu STi (ou WRX) ne sont pas interchangeables d'une auto à l'autre comme c'était le cas sur les GT.
Sur WRX/STi, il faut à chaque fois faire réapprendre les clés à l'Ecu qui est nouvellement installé. Un "appairage" par échange de code se fait alors entre le boitier couplé au neiman et l'Ecu, pour chaque clé.

merci
c est bien ce que je pensait
par contre c est du a un changement de faisceaux ou autres Idea
cette impossibiliter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agron25 a écrit:
Gérald a écrit:
agron25 a écrit:
donc il est bien impossible de mettre des boitier STI8 sur les 7


Oui, impossible : ce n'est pas interchangeable.

De plus, pour être complet, les Ecu STi (ou WRX) ne sont pas interchangeables d'une auto à l'autre comme c'était le cas sur les GT.
Sur WRX/STi, il faut à chaque fois faire réapprendre les clés à l'Ecu qui est nouvellement installé. Un "appairage" par échange de code se fait alors entre le boitier couplé au neiman et l'Ecu, pour chaque clé.

merci
c est bien ce que je pensait
par contre c est du a un changement de faisceaux ou autres Idea
cette impossibiliter !


Oui, c'est lié au faisceau qui a un peu évolué.
J'ai expliqué plus haut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérald a écrit:
agron25 a écrit:
Gérald a écrit:
agron25 a écrit:
donc il est bien impossible de mettre des boitier STI8 sur les 7


Oui, impossible : ce n'est pas interchangeable.

De plus, pour être complet, les Ecu STi (ou WRX) ne sont pas interchangeables d'une auto à l'autre comme c'était le cas sur les GT.
Sur WRX/STi, il faut à chaque fois faire réapprendre les clés à l'Ecu qui est nouvellement installé. Un "appairage" par échange de code se fait alors entre le boitier couplé au neiman et l'Ecu, pour chaque clé.

merci
c est bien ce que je pensait
par contre c est du a un changement de faisceaux ou autres Idea
cette impossibiliter !


Oui, c'est lié au faisceau qui a un peu évolué.
J'ai expliqué plus haut Wink

oups pas fait attention
merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérald a écrit:
Les STi7 étaient équipées des AG820-2591 en 2001, AG820-2592 en 2002, plus AG821-2593 donc pour certaines mise à jour.
Les STi8 sont des AH990-5511, AH990-5512 pour 2003, AH992-5513 pour 2004.


Une question, au cas ou certains (distributeurs ?) auraient des infos sur le sujet : j'ai trouvé le listing des évolutions des Ecu Subaru (et des bugs corrigés à chaque fois), mais je n'ai jamais trouvé aucune trace officielle du AG821-2593.
De plus, l'ID dans la ROM révèle une identification AG820...?

Il me semble donc que ce soit une version réalisée "localement" et non par Subaru Denso... pas officielle quoi.

Si quelqu'un qui en sait plus -mais qui veut rester discret- veut me passer un MP, je suis prenneur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebeu a écrit:
bon ba Gerald, ta calmé tout le monde la ! Wink


J'espère ne pas avoir calmé qui que ce soit, au contraire Laughing

Par contre, c'est bien si j'ai un peu éclairé certains Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et donc decatalyser une STi7 presenterait des risques avec l'ECU d'origine ou pas(en fonction des 3 versions citees par Gerald)?
Je vais regarder lequel j'ai en ref mais je savais pas que la STI 7 etait sortie en 2001, pour moi elle avait demarre en 2002!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2001-2002 : c'est pour la France

2002-2003 : c'est pour les Ricains.

Donc sur les sites US, quand tu vois 2002-2003 WRX, cela correspond à nos 2001-2002, nos bugeyes, quoi... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dadam a écrit:
et donc decatalyser une STi7 presenterait des risques avec l'ECU d'origine ou pas(en fonction des 3 versions citees par Gerald)?
Je vais regarder lequel j'ai en ref mais je savais pas que la STI 7 etait sortie en 2001, pour moi elle avait demarre en 2002!


Je parle bien des années F, certaines STi7 ont été livrées fin 2001 en France : ok, c'est anecdotique.

Sinon...
Décatalyser une STi7 présente des risques si la ligne est vraiment trés libérée (76 full décat par ex) et que tu roules souvent sur un filet de gaz a vitesse stabilisée (autoroute par ex).
Il est fréquent de se retrouver alors dans des phases ou l'Ecu reste stochio alors que le boost passe au dessus de 0.5b (voire même 1b pour de courtes périodes).

Le plus risqué est de décatalyser et de passer en gestion boost type AVCR sur un de ces Ecu. L'AVCR gère le boost de facon un peu ON/OFF, en fonction du % TPS, et cela accentue encore le phénomène sous de faibles ouvertures de throttle.

Si la ligne maintient une contre pression relative (63mm ou 76mm catasport), le risque est quasiment nul... mais on peut encore reproduire le phénomène si on le cherche (j'ai joué un peu pour voir Wink).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc pour une utilisation ville et grosses accelerations pas de risques majeurs mem en 76 sans cata (deja commande Embarassed )? sans parler du BC bien sur!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agron25 a écrit:
faudrait faire une ramap alors et faire la modif du VF35


Oui, tu fais bien de préciser...

En full décat et gros diamètre, le VF35 atteint vite ses limites niveau creep : la modif est obligatoire dans bien des cas, malgré que certains modèles 2003 (du début 2003 on dirait) soient bizarrement équipés d'un carter mieux foutu que les autres qui ne creepe quasiment pas.

C'était mon cas, et j'en ai vu une paire d'autres... mais ils sont rares on dirait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Même avec le cata sport Helix il y avait du Bc
C simple l'avcr en mode OFF avait 1B3 à 7000, en plus le CE 171 Shocked
1° Peut être le cata a un problème
2° Ou comme le dit Gérald mon carter est vraiment mal branlé What a Face
Démontage du turbo prévu
John

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
John a écrit:

C simple l'avcr en mode on avait 1B3 à 7000, en plus le CE


en mode off, tu veux dire Wink
et 1.3b à 7000tr, c'est un gros creep Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sti04 a écrit:
John a écrit:

C simple l'avcr en mode on avait 1B3 à 7000, en plus le CE


en mode off, tu veux dire Wink
et 1.3b à 7000tr, c'est un gros creep Shocked


Oui, pour 7000 ca fait haut... normalement ca retombe avant.
Mais j'ai vu des autos toucher 1.80b avant les 6000 Suspect

Et le gars me dit "je trouve qu'elle marche fort avec cette ligne, non ?" ShockedLaughingShocked

Heuuu... oui, oui... NeutralNeutralNeutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérald a écrit:
sti04 a écrit:
John a écrit:

C simple l'avcr en mode on avait 1B3 à 7000, en plus le CE


en mode off, tu veux dire Wink
et 1.3b à 7000tr, c'est un gros creep Shocked


Oui, pour 7000 ca fait haut... normalement ca retombe avant.
Mais j'ai vu des autos toucher 1.80b avant les 6000 Suspect

Et le gars me dit "je trouve qu'elle marche fort avec cette ligne, non ?" ShockedLaughingShocked

Heuuu... oui, oui... NeutralNeutralNeutral

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérald a écrit:
sti04 a écrit:
John a écrit:

C simple l'avcr en mode on avait 1B3 à 7000, en plus le CE


en mode off, tu veux dire Wink
et 1.3b à 7000tr, c'est un gros creep Shocked


Oui, pour 7000 ca fait haut... normalement ca retombe avant.
Mais j'ai vu des autos toucher 1.80b avant les 6000 Suspect

Et le gars me dit "je trouve qu'elle marche fort avec cette ligne, non ?" ShockedLaughingShocked

Heuuu... oui, oui... NeutralNeutralNeutral


applo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérald a écrit:


Il me semble donc que ce soit une version réalisée "localement" et non par Subaru Denso... pas officielle quoi.


Qu'entends tu pars localement ? un flash chez les importateurs par exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et il existe un moyen safe de rectifier le carter WG pour plus avoir de BC? car j'ai cru comprendre que ca pouvait fumer le turbo si on allait trop loin (plus du tout de pression!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sti04 a écrit:
John a écrit:

C simple l'avcr en mode on avait 1B3 à 7000, en plus le CE


en mode off, tu veux dire Wink
et 1.3b à 7000tr, c'est un gros creep Shocked


Merci pour la rectification Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérald a écrit:

Et le gars me dit "je trouve qu'elle marche fort avec cette ligne, non ?" ShockedLaughingShocked


Je me suis fais la même réflexion
Punaise elle marche cette Sti Very Happy pour un mode OFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérald a écrit:
Mais j'ai vu des autos toucher 1.80b avant les 6000 Suspect

Et le gars me dit "je trouve qu'elle marche fort avec cette ligne, non ?" ShockedLaughingShocked

Heuuu... oui, oui... NeutralNeutralNeutral


Rrroooooo! Laughing
il y en a qui n'ont pas concience du surnaturel Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo a écrit:

un flash chez les importateurs par exemple?


ça ne se fais pas à Nouméa en tout cas
Parceque je le saurais Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo a écrit:
Gérald a écrit:


Il me semble donc que ce soit une version réalisée "localement" et non par Subaru Denso... pas officielle quoi.


Qu'entends tu pars localement ? un flash chez les importateurs par exemple?


Oui, modifié par le réseau Europe (Frey)...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dadam a écrit:
et il existe un moyen safe de rectifier le carter WG pour plus avoir de BC? car j'ai cru comprendre que ca pouvait fumer le turbo si on allait trop loin (plus du tout de pression!)


Oui, c'est possible. Il faut réusiner le carter avec modération, en prennant come modèle les conduits divergents des TD05 ou des TD04 au niveau du conduit de wastegate.

Agrandir le trou de la waste est déja plus compliqué car cela entraine ensuite une modif de la pression en OFF, l'actuator ne "tient" plus le clapet et le turbo plus le boost. Cela impose un nouvel actuator... faisable, mais déja plus compliqué car il faut adapter au VF35 (rien n'est dispo en P&P).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et la rectification carter (cassage d'un agle dans le conduit au dremel si j'ai bien compris!?) elimine ou diminue le phenomene de BC sur VF 35?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dadam a écrit:
et la rectification carter (cassage d'un agle dans le conduit au dremel si j'ai bien compris!?) elimine ou diminue le phenomene de BC sur VF 35?


diminue le BC Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on résume , pour finir ce boitier d'origine des STI 2002 , dangereux ou pas pour le moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stifan a écrit:
si on résume , pour finir ce boitier d'origine des STI 2002 , dangereux ou pas pour le moteur ?


pas d'origine, dès qu'on change par une ligne libérée ou un avc-r, alors Rolling EyesSuspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...