Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
domgurgel

un 15 fenêtres de 1968

Messages recommandés

salut
alors j'ouvre le bal sur les split brésiliens, le mien est un 1968 acheté 5000€ à São-Paulo pour preuve l'image de l'annonce dans le ebay local:



après un an de tracasseries administratives locales mais aussi quelques soucis de motivation de mon ami brésilien qui a fait le nécessaire pour l'export, il arrive enfin à Santos dans le conteneur



puis au Havre le jour de la sortie de l’entrepôt:



je passe volontairement sur la partie importation car il y a de quoi en écrire un livre et ce n'est pas le but de mon message mais globalement comme je l'ai fait ce n'est pas rentable !!!

maintenant il est à la maison:











normalement équipé d'un 1500cc l'ancien propriétaire brésilien a installé d'un moteur 1600cc double admission, code UA avec quelque particularités comme la pipe d'admission:



ou encore une turbine avec petit radiateur comme les SA mais en DA avec une dynamo format 6v mais en 12v rien de surprenant pour moi (sauf la pipe d'admission) car c'est un montage je les connais déjà sur mes Gurgel.
autre point particulier il n'y a pas de chauffage mais pas du tout c'est pas prévu au Brésil donc le moteur a les sorties bouchées d'origine:



c'est pas du bricolage mais bien un montage usine déjà vu sur d'autres moteurs brésiliens !
et il n'a pas les tubes sous le châssis, juste la molette.
le carbu d'origine est avec un starter manuel mais le câble a disparu depuis longtemps, j'ai donc remis un carbu avec starter électrique depuis il démarre au quart de clef !
la pipe givre normal il n'a jamais eu aussi froid le pauvre split.
concernant l'état, il est correct sans plus, refait il y a quelques années avec des exigences brésiliennes qui sont loin des nôtres, exemple l'amortisseurs de direction:



j'ai démonté le pare-brise coté conducteur car la rouille soulevait le joint:







mais bon il roule, prends toute la route au moindre souffle de vent et fait un bruit de tous les diables comme un autre split ....
j'ai donc reçu le certificat de la FFVE est fait le contrôle technique la semaine prochaine il sera naturalisé français.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dom !

Merci pour la présentation de ton Split.
Ta démarche d'achat en solo est chevaleresque... Surtout quand on connait la réputation des douanes locales... Twisted Evil

Je note que tu mentionne un code moteur UA : c'est possible d'avoir une p'tite photo ?
Car dans mes datas je retrouve UF / UG / UFA / UGA mais pas de UA ?!
Pour info, j'ai un UF qui présente la même admission que le tient ! Wink

A +

Tanguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
voila la photo du numéro:



impossible de savoir de quel véhicule il venait ce moteur car normalement le split aurait du être équipé d'un 1500cc.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi à la maison 2 moteur brésiliens en 1600cc double admission avec un code GBA provenant des Gurgel !



Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re
malgré un échappement d'origine neuf le split faisait pas mal de bruit et le carbu givrait , normal il y a un gros trou sur la partie réchauffage.
j'ai donc sorti le moteur en 10 mn c'est top il y a plein de place pour y mettre les mains dans ce compartiment moteur !
voila la fameuse pipe en entier:



et le fameux trou que l'on ne voit pas très bien sur la photo, c'est toute la partie noire:



impossible de réparer à cet endroit donc çà va finir avec une pipe "normale" DA
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier a écrit:
j'admire ta patience Shocked


salut
j'ai aucun mérite dans l'histoire si ce n'est le faite d'oser !!!
au départ la démarche était de voir si il y avait moyen de ramener des split du Brésil, la seule solution étant de se lancer dans l'expérience.
donc une fois que tu as mis la main dans l'histoire il faut aller jusqu'au bout sous peine de perdre ton "investissement"
maintenant je sais qu'il ne faut pas le faire comme je l'ai fait.
cela aurait du être plus court, mon ami brésilien a perdu beaucoup de temps et donc de mon argent, mais cela est possible la preuve.
quelques soirs j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir.
par contre je demeure persuadé que c'est faisable avec un pro au Brésil que se charge de l'achat et de l'export, j'en ai trouvé mais l'export les effraye.
depuis quelque temps aux usa on commence à trouver des 15 fenêtres donc ???
de plus il faut bien maîtriser le fret car moi je me suis fait arnaquer, surement au Brésil mais aussi au Havre ou il m'a encore fallut sortir 2000€ pour .......... je ne sais même pas vraiment.

sinon voila:



cette après midi remontage avec une pipe DA "normale"
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domgurgel a écrit:
cette après midi remontage avec une pipe DA "normale"


rectification:
changement de moteur car 2,6 mm de jeu au vilo !!!
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
le nouveau (vieux) moteur est en place:



c'est un des moteurs de Gurgel qui n'a que 35000km mais j'ai fait un mélange de pièces comme la soufflante du split, un filtre à air de 181 et un carbu à starter électrique de cox.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
c'est le filtre de mon ancien 181 de 1971 comme j'avais 2 dell 40 sur le 1915cc, il me restait donc le filtre complet et surtout son support histoire de remplacer le fil de fer installé par l'ancien proprio.
chez vw ils ont toujours puissé dans la banque de pièces pour différents modèle, c'est bien pour cela qu'il faut tout garder.
j'ai roulé un peu ce matin une vraie "merveille" surtout pour le bruit maintenant j'entends les réducteurs.
à noter que sur ce moteur code GBA 1600cc basse compression il y a une jauge et remplissage d'huile comme les Type3
autre news du jour la carte grise française est arrivée !
maintenant il va falloir que je m'occupe de la tenue de cap Very HappyVery HappyVery Happy
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
le split est maintenant naturalisé:



comme apparemment sur un autre forum aircooled les bus do brasil ne sont pas en odeur de sainteté je vais laisser les autocollants brésiliens bien en évidence !
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Etonnant cette version hybride Cool , un modèle "trait d'union" dans la gamme des Split

Exemple vu arrière, capot première génération, poignée de dernière génération Very Happy , vraiment un super modèle

Merci pour les photos

A+



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'import,j'avais bien vu que tu t'étais fait allumer au havre..frais de dépotage a Rotterdam 490€,frais de dépotage au havre 1000€...plus ta TVA a 5.5%.. What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
son prix de revient ..... on va dire que c'est fait, il faut parler d'autre chose car on peut plus rien changer !
maintenant j'essaye dans profiter Very Happy
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
en attendant les pièces pour le montage de la crémaillère je rassemble les morceaux pour le freinage avant.
ce sera du Porsche 944 pha1 !
j'en ai déjà une partie:



les platines d'adaptations avec les bagues sont commandées:



ainsi que le kit pour remplacer le maître cylindre d'origine simple circuit:



le tout vient encore une fois de chez les Britishs !!!
j'en ai profiter pour acheter (en France) de quoi refaire les étriers et le kit de fixation des plaquettes, commandés hier à 16h le livreur est déjà passé ...



il va falloir que je décape les étriers mais c'est pas drôle comme boulot !!!
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après une étude (minutieuse) Laughing
il semblerait que sur mon split les fusées soient des 1964-1967 coniques et les tambours des 1955-1963 ref 211-405-615b !



ils sont forts ces brésiliens !!!!
cela va beaucoup m'aider ce mélange de millésimes pour commander des pièces .....
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, ça va être pratique le mélange !!! CoolVery Happy
Merci de nous faire partager toutes tes avancées, évolutions etc. Wink
Même si on ne répond pas, c'est très intéressant et instructif !

Batmachindutrucmic Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
batmike a écrit:
Merci de nous faire partager toutes tes avancées, évolutions etc. Wink
Même si on ne répond pas, c'est très intéressant et instructif !

+1 continue ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re
en fait j'y comprends plus rien:
d'après SK ce sont des tambours 55-63 ref 211 405 615 B, les 64-67 ont la ref 211 405 615 BC
sur un site US les 211 405 615 B sont des 64-67 et les 55-63 des 211 405 615 AGR
j'ai un gros doute concernant SK car d'après la photo ce n'est pas le bon modèle par rapport à la ref.
pour ce qui est des montages brésiliens: sur le Gurgel il y a un train à pivots de cox modifié sans cornes et des fusées pour tambours en 4 trous  Very HappyVery HappyVery Happy
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me méfie aussi de certaines données indiquées sur le site de SK car j'ai aussi repéré parfois des erreurs de références, d'années, de correspondances, de modèles ...
(une erreur de frappe ou un oubli est vite arrivé !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai peut être accusé les brésiliens à tort !
sinon les pièces arrivent gentiment d'Angleterre:



c'est la commande de chez vwjim, un bras de pitman LHD, la fixation de la crémaillère de Rascal et aussi de quoi refaire le pitman pour partir sur du "0 jeu" de partout.
le bras est juste sale et en bon état, comme il faut le couper et le ressouder il va avoir droit à un bon nettoyage Smile
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
histoire de mettre tout bout à bout (crémaillère, freins 944 et suppression des réducteurs) j'ai aussi commandé de quoi installer la boite de 181 à cardans:



donc le montage sera en noix de 100mm (181,944) et non en cox.

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beny Happy Camper a écrit:
tu montes des cardans complets de bay window du coup ?


non sinon je n'aurais pas acheté un kit avec des barreaux de cardans !!!

les cardans de bay font 6 cm de plus (par coté) soit 12 cm que ceux des cox ou 181-924-944 de plus la boite est plus large.
le train de split ne faisant que 6 cm de plus qu'une cox donc je monte la boite de 181 (tulipe en 100) avec les barreaux du kit et des noix en 100 mm qui prennent 22° au lieu des 12° des noix en 94 mm de cox ou des 17° des bay, je veux garder une hauteur correcte (pour moi) proche de l'origine donc les cardans prendront pas mal d'angle.
les barreaux du kit doivent faire 3 cm de plus que ceux des cox et donc 3 de moins que ceux des bay.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
ce matin un mail de Vintage V-Dubs arrive disant qu'il fallait soit renvoyer les lames ou que c'était 100$ de mieux !
comme ce n'était pas écrit sur l'annonce d'ebay, j'ai donc renvoyé un courrier comme quoi il n'était pas question de payer plus et demandé le remboursement !
le vendeur a reconnu son erreur et il envoie le kit sans supplément  Very Happy  Very Happy  Very Happy
c'est plutôt sympa et pas toujours systématique.
reste plus qu'à définir ce que les brésiliens ont installés sur le bus comme lames histoire de bien recevoir le bon modèle.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2hot4u a écrit:
bon je suis ton post sur tous les fronts, Dom ....Very HappyVery HappyVery Happy  


sacré Michel il surveille tout  Very Happy  !!!
ce chop us il va falloir que je les rappelle à l'ordre car ils m'ont oublié ?
au départ c'était pas pressé mais maintenant la crémaillère est posée, les freins avants de 944 sont presque opérationnels et le split a toujours ses roues de brouettes brésiliennes à l'arrière !
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
les pièces sont arrivées des usa (enfin) ce matin, bonne surprise le colis est arrivé par la poste sans frais de douane !
par contre le shop s'il ne m'a pas fait payer les 100$ supplémentaire a "oublié" les support d'amortisseurs.
encore un truc en plus à faire mais bon à 530€ avec le port, pour rappel un kit CSP sans port c'est 799€
finalement les barreaux des transmissions font 44 cm soit 3,6 cm de moins que sur un bay.
sinon niveau freinage de 944 c'est fait:



la pose de la crémaillère aussi donc il me reste la suppression des réducteurs à faire et trouver pourquoi le 1641cc que j'ai mis plus d'une semaine à monter aux petits oignons ne fonctionne pas comme il faut.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
voila ou j'en suis:





donc j'installe çà:



avec une boite de 181 et des noix de cardans en 100 mm de même provenance (22°) de manière à garder la hauteur d'origine.
les freins arrières seront des tambours de cox en 5x130 et pour les roues des copies de Fusch en 5,5x15 chaussées de 175/80x15 qui font sensiblement la hauteur des 7,35x14 d'origine.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
quelques news:
rien ne va, comme çà c'est vite résumé !
les coquilles pour fixer les bras n'ont pas la même forme, une va parfaitement et l'autre non ....
les lames c'est une vraie comédie pour arriver à mettre les 3 boulons et à l'arrivée les portes moyeux ne sont pas à la même place donc cela fait une différence de plus d'un cm à l'amortisseur ???
les cales pour les câbles de freins à main sont trop courtes et les fixations d'amortisseurs ils ont "oubliés" de les mettre dans le paquet
pour les axes de cardans pas mieux, les cannelures soient trop courtes du coup impossible d'installer le clips une fois les noix en place.
donc je déconseille fortement le kit de chez Vintage V-Dubs.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
une petite photo histoire de voir que çà avance:



petite question:
au niveau des freins arrières de cox, en mettant le flasque droit à gauche le câble de frein à main et sa rallonge tombe pile poil moyennant de raccourcir le ressort, c'est comme cela qu'il faut faire ???
merci d'avance
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n’ai jamais fait ce montage mais si tu montes les freins en inversant les platines ça veut dire que les mâchoires seront montées a l’envers et meme temps tu nous dira si ça marche LaughingLaughing

sinon pour mon montage j’ai fait des cables et gaine sur mesure si tu as besoin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliveracing a écrit:
tu nous dira si ça marche LaughingLaughing


salut
à défaut de marcher si déjà çà freine Very Happy
hormis la purge qui peut poser des problèmes, vu que la vis est en bas ........
sinon SOS Olive !

donc voilà le montage:



sinon en parlant de mâchoires, la colle doit coûter cher en Chine:



là où ce n'est pas rouillé il y avait de la colle MadMadMad
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la purge risque d’être difficile mais avec un montage sur un compresseur ça doit le faire , si tu as besoin je dois en avoir des mâchoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
purge à 3 bars et j'ai rajouté ma fille au bout de la pédale de freins Very Happy
il me semble que c'est "presque" bon mais j'ai un petit doute, à voir en roulant !
pour les mâchoires dans mon grenier il y a encore du stock en presque neuf qui a + de 30 ans, c'est très bien pour le split peut être même beaucoup mieux que les "merdes" qu'ils nous vendent ...
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
premiers mètres sans les réducteurs !



les roues sont celles du Gurgel, sur le split il y aura des (fausses) Fusch avec des pneus en 175/80X15
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors tes impressions de conduite ???
tu vas le dropper un peu ??
tu as va faire un parallélisme histoire d'avoir une tenue nickelle ..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sonic a écrit:
alors tes impressions de conduite ???
tu vas le dropper un peu ??
tu as va faire un parallélisme histoire d'avoir une tenue nickelle ..?


3m en avant et autant en marche arrière, niveau impression de conduite, il y a mieux !!!
sinon la hauteur sera celle d'origine, car je n'aime les "trucs" qui traînent sur la route  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
c'est pour cela que j'ai installé des noix de 181 qui peuvent prendre 22°.
oui la géométrie .... lorsqu'il sera entièrement fini par contre j'ai de gros doutes sur la possibilité de régler le pincement du train arrière vu le mal que j'ai eu à rentrer les 3 boulons en bout de lame.
heureusement il semble à peu près correct, j'ai vérifié avec une règle avant de serrer les fameux boulons de 12.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as bien avancé c'est cool

moi j'aime bien la gueule de ton " split syncro " WinkWink

3 bar tu n'y vas pas de main mort , la c'est sur que les bulles ne vont pas se cacher

si tu veux faire des essais avec des fuschs j'en ai sur mon kg en 5,5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliveracing a écrit:
moi j'aime bien la gueule de ton " split syncro " WinkWink

3 bar tu n'y vas pas de main mort , la c'est sur que les bulles ne vont pas se cacher

si tu veux faire des essais avec des fuschs j'en ai sur mon kg en 5,5


c'est vrai qu'il est sympa avec ces roues, j'espère que je ne vais pas être déçu une fois les nouvelles roues installées.
"normalement" les fausses Fuchs doivent arrivées la semaine prochaine et les pneus sont déjà à la maison depuis 15 jours.
pour les freins j'ai quand même un gros doute car la pédale part loin le premier coup au deuxième je récupère 2 cm ???
pourtant les mâchoires sont bien réglées, j'en saurais plus lorsque le split aura roulé un peu.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as modifie l’avant aussi Question
perso a chaque fois que j’ai changé ou modifie les freins d’une auto la pédale après purge est plus ou moins molle , et après roulage les freins se rodent les uns avec les autres et c’est beaucoup mieux

tu as essayé de faire une purge avec une pression plus raisonnable moi je met au grand max 1 bar

t’inquiète pas pour ton choix de jantes , les fusch sont des modèles magnifiques et hors du temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
surement !
après avoir remis le frein à main et refait un réglage des mâchoires, je suis allé faire un tout petit tour juste histoire de passer la troisième et donc de me rappeler qu'avec un 1600cc d'origine de plus basse compression, le trou entre la 2 et la 3 est un gouffre  Evil or Very Mad  
mais çà freine même plutôt fort !
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliveracing a écrit:
bonne nouvelle si les freins fonctionnent Wink


comme tu dis !
si j'avais déjà reçu les jantes, j'aurais même pu aller te voir ce week-end mais bon ce sera pour plus tard.
le principal c'est qu'il roule pour le meeting de Troyes.
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...